produit de nettoyage à sec en pressing
Description
Depuis le 1er Janvier 2022, il sera totalement interdit pour les pressings, d'utiliser des machines utilisant le perchloroéthylène.
La réglementation pour la protection de l'environnement (arrêté ministériel du 31 août 2009 modifié) limite ou interdit l'emploi du perchloréthylène à travers des obligations de substitution. Depuis le 1er mars 2013, il est plus précisément interdit d'installer toute nouvelle machine de nettoyage à sec fonctionnant au perchloroéthylène dans les locaux contigus, occupés par des tiers (logements, commerces, bureaux, etc.). Au 1er septembre 2014, dans les établissements concernés par cette réglementation, les machines ayant atteint 15 ans d'âge ont dû être remplacées. Pour les autres machines au perchloroéthylène, la substitution est faite selon le calendrier établi, au plus tard en 2022. Des machines utilisant des solutions alternatives (solutions aqueuses, hydrocarbures désaromatisés et autres substances chimiques) remplacent progressivement celles au perchloroéthylène.
Les procédés de nettoyage peuvent se partager en trois catégories : le procédé traditionnel employant le perchloroéthylène, l'aquanettoyage employant l'eau additivée et les procédés employant des solvants combustibles. Les solvants combustibles (aussi appelés solvants alternatifs) sont des substances pures ou des mélanges répondant à la définition donnée dans la rubrique ICPE n°2345 ou dans le référentiel de certification NF107.
- Aquanettoyage : il s'agit de nettoyer les articles avec une solution composée d'eau, de détergents et d'additifs particuliers prévus pour éviter la détérioration des fibres du textile, en visant en particulier les fibres naturelles (laine, soie, lin). Le passage à l'aquanettoyage implique un changement de méthode de travail qu'il faut intégrer par une formation spécifique et la mise en place d'une nouvelle organisation.
- Nettoyage aux solvants combustibles. Plusieurs solvants ou mélanges de solvants peuvent être employés, nécessitant es machines spécifiques. La classe chimique la plus répandue est celle des hydrocarbures désaromatisés (C9-C13), mais celles des éthers, des éthers de glycol, des acétates d'éthers de glycol et un siloxane entre autres, apparaissent aussi dans cette catégorie. La catégorie des solvants combustibles s'enrichit régulièrement avec des nouveaux produits dont : le D5 (decaméthylpentasyloxane), le Rynex 3D (dipropylèneglycol t-butyl éther), le Solvon K4 (dibutoxyméthane)...
Même si les machine récentes sont beaucoup moins émissives en solvant lors de leur fonctionnement, les sources ponctuelles restent les mêmes : ouverture du tambour (chargement et déchargement du linge) - nettoyage des filtres à peluches et boutons - raclage des boues.
Références bibliographiques
Le pressing - Nettoyage à sec ou aquanettoyage - ED6308, INRS 2018.
Pressing : Quelles alternatives au perchloroéthylène? Hygiène et Sécurité du travail n°233 - décembre 2013.
Arrêté du 5 décembre 2012 modifiant l'arrêté du 31 août 2009 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l'environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 2345 relative à l'utilisation de solvants pour le nettoyage à sec et le traitement des textiles ou des vêtements.
Circulaire du 16 août 2013 relative aux installations de nettoyage à sec visées par la rubrique 2345 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement.
Relations entre :