Description

  • La désinfection des outils de coiffure est obligatoire depuis la loi du 15 février 1902.  L'article 89d du Règlement sanitaire des salons de coiffure précise les obligations d'entretien et de nettoyage des matériels utilisés susceptibles d'être la cause de transmission de maladies contagieuses. Tout instrument : rasoir, tondeuse,ciseaux, peigne doit être stérilisé ou désinfecté après usage par l'un des procédés appropriés approuvés par le Conseil supérieur d'hygiène publique en France.
  • La possibilité de transmission du virus de l'hépatite C par l'intermédiaire du rasage est une éventualité possible qu'il convient de prévenir.
  • Le  conseil supérieur d'hygiène publique préconise de respecter les précautions d'hygiène de base, l'utilisation de matériel à usage unique, la désinfection par des procédés actifs sur les virus, bactéries et champignons, la vaccination contre l'hépatite B des personnels qui réalisent les opérations de rasage.

Références bibliographiques

Parneix P. Hygiène des salons de coiffure. Le Concours Médical 2001;123,02:88-90.

Arrêté du 3 août 1955 fixant le règlement sanitaire des salons de coiffure

Circulaire  du 9 aout 1978 relative au règlement sanitaire (nécessité de désinfecter  les instruments pour chaque client) ;

Conseil supérieur d'hygiène publique :
Avis concernant les règles de prophylaxie des infections pour la pratique "d'actes corporels" sans caractère médical avec effraction cutanée (tatouage, piercing, dermographie, épilation par électrolyse, rasage)
Séance du 15 septembre 2000

Relations entre :
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES