Description

L'utilisation d'une cabine de peinture est obligatoire pour assurer la protection respiratoire des peintres contre le risque d'intoxication et éviter la dispersion des aérosols et vapeurs de solvants dans le reste des ateliers.
 
Il existe des cabines ouvertes et des cabines fermées.
 
La ventilation de ces cabines peut être verticale ou horizontale. La vitesse minimale préconisée dans la zone de travail est de 0,3 m/s (cabine vide).
Le dispositif à préférer est celui de la cabine fermée à flux vertical.
 
Le peintre doit rester dans un courant d'air homogène, vertical, non pollué. Il ne doit pas se trouver entre la pièce à peindre et le système d'aspiration de la cabine.
 
La cabine doit permettre aux peintres de travailler sans avoir recours à un appareil de protection respiratoire.
 

Références bibliographiques

ED 839: Guide pratique de ventilation 9.1. Ventilation des cabines d'application par pulvérisation de produits liquides. INRS.
 
Cabines de projection par pulvérisation, cabines et enceintes de séchage de peintures liquides, de vernis, de poudres sèches et cabines mixtes: R.233-140 à R233-150.
 
Norme NF-T35-009: cabines d'application, conception, caractéristiques de fonctionnement et méthodes de mesurages.
 
Arrêté du 3 mai 1990 relatif à l'application du décret 90-53 du 12 janvier 1990 et précisant les vitesses de ventilation  des cabines de projection destinées à l'emploi de peintures liquides ou de vernis.
Cabines de peintures dans le secteur automobile. La prévention, le journal de l'association interprofessionnelle de médecine du travail du Puy-de-Dôme 1999;5:6
Relations entre :
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES