Description

Marionnettes à tige :
- Marionnette animée seulement par une tige qui supporte la tête (Ex : la marotte des fous).
- Marionnette animée par une tige principale portant le corps et des tiges plus fines accrochées aux mains permettant d’animer les bras articulés de la figurine ( Ex : marionnettes javanaises)
Marionnettes à gaine :
La tête est en bois, le corps est fait d’un sac de tissu fixé à la base du cou. La marionnette est animée par la main et les doigts du manipulateur passés dans la gaine, la tête et les bras (Ex : guignol)
Marionnettes à fils :
La marionnette est animée par des fils. Un bout des fils est fixé aux membres de la figurine et l’autre bout est fixé à un instrument en forme de croix que le manipulateur tient dans sa main (Ex : fantoche).

Marionnettes à tringle :
La marionnette est suspendue par la tête à une tringle de métal que le manipulateur tient dans sa main. Des fils secondaires animent les bras ou les jambes (Ex : les marionnettes siciliennes)

Marionnettes de grande taille figurant le corps humain tout entier :
La marionnette est manipulée par 3 personnes installées derrière elle, à la vue du public, parfois revêtues d’une combinaison et d’une cagoule noires. Une personne anime tout le visage et le bras droit de la poupée, une autre s’occupe du bras gauche et la troisième personne anime les pieds. Ce sont les « Ningyo-tsukai » japonaises.

Le poids des marionnettes est très variable et peut atteindre 5 Kg pour les plus grandes.
Relations entre :
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
matériaux (cf produits)