Fiche caractéristique
décaper, farter, et polir les semelles et les carres de skis
Description
- Raclage du fart présent sur la semelle,
- 1er ponçage,
- nettoyage éventuel avec des solvants aliphatiques,
- fartage pour protéger la semelle contre l'oxydation et aider à évacuer le film d'eau provoqué par le frottement de la semelle sur la neige. Le fart est capturé par les microcavités de la semelle. Deux techniques sont particulièrement à risque :
- l'utilisation de farts fluorés (produits de dégradation thermique du polytétrafluoroéthylène, au-delà de 320 °C),
- le fartage à froid par aérosols (risque de sensibilisation). - raclage pour dégrossir avant brossage
- brossage ou ponçage par la machine dont le but est la création de microsillons qui permettront à l'eau de s'évacuer.
- polissage de la semelle : le lustrage permet d'augmenter la performance de glisse du ski, notamment sur neige humide.
- affûtage des carres par ponceuse ou affûteuse,
- déversage des carres (modification de l'angle droit des carres à l'avant des spatules pour permettre la prise de virage).
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
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RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | |||
mouvement répétitif du membre supérieur | alterner les tâches | |||
prévenir les TMS | ||||
RG 57 (attention : liste limitative) | ||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | ||||
synovite et ténosynovite | ||||
épicondylite | ||||
syndrome du canal carpien | ||||
produits chimiques (cf produits) |