Description

Les principales circonstances d'accidents concernent le conducteur et aussi les tiers par écrasement ou chute de charge en cas de gerbage.
La CNAM recommande depuis le 1er janvier 2020 un Caces pour la conduite des chariots automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant.
L'employeur peut décider d'un classement en SIR au titre du III de l'article R.4624-23 du Code du travail.

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Références bibliographiques


INRS. Recommandation R 485 / CACES Chariot de manutention automoteur gerbeur à conducteur accompagnant
Adoptée par les Comités Techniques Nationaux-des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication(CTN C) le 22 mars 2017,-des industries du bois, de l’ameublement, du papier-carton, du textile, du vêtement, des cuirset des peaux et des pierres et terres à feu (CTN F) le 4 octobre 2017*,-du commerce non alimentaire (CTN G) 24 mars 2017,-des activités de services I (CTN H) le 31 mars 2017,-des activités de services II (CTN I) le 30 mars 2017.

Tout travailleur amené à utiliser un chariot de manutention à conducteur accompagnant doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail). Il est en outre recommandé qu’il soit titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.

Relations entre :
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
espace de travail avec circulation piéton véhicule concevoir des voies de circulation
dégager des voies de circulation
matérialiser des allées de circulation
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers
porter des EPI phosphorescents type brassards
porter un vêtement réfléchissant
traumatisme par accident de circulation en entreprise