Description

Le principe du nettoyage ou du décapage par l’eau sous haute pression (HP) est basé sur la capacité d’altération des matériaux lorsqu’ils sont soumis à l’action d’un jet d’eau à très grande vitesse. Il est utilisé dans tous les domaines de l’industrie (alimentation, chimie, métallurgie,nucléaire, etc.), des bâtiments, des travaux publics et des services (voirie, assainissement, etc.) pour des applications très variées.
Il est réalisé au moyen d’équipements élevant la pression de l’eau à un niveau très supérieur à la pression ambiante (dans certaines applications,la pression dépasse aujourd’hui la valeur de 40 000 psi (2800 Bars)) et forçant son passage dans un conduit de petite dimension, produisant ainsi un jet concentré et extrêmement puissant. Pour certaines applications, la capacité d’érosion du jet est encore augmentée par l’effet abrasif de particules solides véhiculées par l’eau (comme dans le cas du sablage humide).

Il existe divers type d'équipement à caractéristiques différentes:
- équipements de type industriel stationnaire ou mobile, permettant d’effectuer des travaux de nettoyage ou de décapage par projectiond’eau;
- équipements actionnés manuellement (sont donc exclus les équipements commandés à distance ou robotisés);
- équipements fonctionnant à une pression à la sortie de la pompe égale ou supérieure à 1000 psi (70 Bars) (6,9 MPa), peu importe le débit;
- équipements produisant des jets de formes variées, avec ou sans addition de particules abrasives;
- équipements utilisés avec l’un des accessoires de projection d’un jet d’eau sous HP;

La haute pression est considérée comme une pression à la sortie de la pompe égale ou supérieure à 1000 psi. Il est important de souligner qu’un jet dont la pression est inférieure à 1000 psi peut causer des blessures graves et nécessite autant de précautions qu’un jet d’eau sous pression plus élevée.

Références bibliographiques

CSST.Le nettoyage industriel au jet d'eau sous haute pression. Guide de prévention.Québec;2003. 110 pages.

Relations entre :