Fiche caractéristique
atteler et dételer les remorques
Description
Atteler et dételer
Le professionnel va atteler et dételer les remorques.
· Ces opérations nécessitent de monter et descendre du véhicule. Le risque de chute de hauteur est réel ; l’existence de marches antidérapantes, d’une main courante, le rappel de la règle des 3 points d’appui, le port d’un gilet fluorescent, une sellette de sécurité, plateforme sur laquelle vient reposer l’avant de la semi-remorque et qui peut être équipée d’un verrou de sécurité s’ouvrant à distance limite le risque de chute.
· Le branchement des flexibles est une opération qui peut générer des mouvements intempestifs entre le tracteur et la remorque avec un risque d’écrasement du conducteur : les systèmes de freinage et de calage doivent garantir l’immobilisation pendant l’opération. Le véhicule peut être équipé d’un signal sonore indiquant l’absence du frein à la fermeture de la portière. Le frein de la remorque est actionné par une manivelle, il ne dispense pas de caler celle-ci.
· Monter et descendre les béquilles ou mettre en place des tréteaux nécessite un effort, sollicite la colonne et les épaules et est accidentogène : une assistance à l’ouverture de la sellette et des béquilles motorisées limitent les risques.
· La suspension pneumatique de la remorque facilite l’opération en permettant la mise à la hauteur de la sellette
· L’opération d’attelage de la remorque avec les crochets traditionnels est une opération dangereuse qui nécessite la présence de l’opérateur sous la remorque. Une commande à distance est possible.
BIBLIO
INRS. Rénovation et conception des quais pour l’accostage, le chargement et le déchargement en sécurité des poids lourds. ED 6059. 2ème édition. Paris;2013. 21 pages.
Références bibliographiques
INRS. Rénovation et conception des quais pour l’accostage, le chargement et le déchargement en sécurité des poids lourds. ED 6059. 2ème édition. Paris;2013. 21 pages.
Relations entre :
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | |||
effort de poussée et de traction | proposer une formation action PRAP | |||
choisir du matériel de manutention adapté | ||||
recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle | ||||
recherche des pathologies cardiaques et/ou vasculaires | ||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | ||||
lésions traumatiques de l'épaule et du bras | ||||
lésions traumatiques de la cheville et du pied, autres et sans précision | ||||
accélération de la fréquence cardiaque | ||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | ||||
écrasement et section de membres | ||||
posture | recherche de troubles locomoteurs | |||
RG 57 (attention : liste limitative) |