Description

Atteler et dételer
Le professionnel va atteler et dételer  les remorques.
·         Ces opérations nécessitent de monter et descendre du véhicule. Le risque de chute de hauteur est réel ; l’existence de marches antidérapantes, d’une main courante, le rappel de la règle des 3 points d’appui, le port d’un gilet fluorescent, une sellette de sécurité, plateforme sur laquelle vient reposer l’avant de la semi-remorque et qui peut être équipée d’un verrou de sécurité s’ouvrant  à distance limite le risque de chute.
 
·         Le branchement des flexibles est une opération qui peut générer des mouvements intempestifs entre le tracteur et la remorque avec un risque d’écrasement du conducteur : les systèmes de freinage et de calage doivent garantir l’immobilisation pendant l’opération. Le véhicule peut être équipé d’un signal sonore indiquant l’absence du frein à la fermeture de la portière. Le frein de la remorque est actionné par une manivelle, il ne dispense pas de caler celle-ci.
 
·         Monter et descendre les béquilles ou mettre en place des tréteaux  nécessite un effort, sollicite la colonne et les épaules et est accidentogène : une assistance à l’ouverture de la sellette et des béquilles motorisées limitent les risques.
 
·         La suspension pneumatique de la remorque facilite l’opération en permettant la mise à la hauteur  de la sellette

·         L’opération d’attelage de la remorque avec les crochets traditionnels est une opération dangereuse qui nécessite la présence de l’opérateur sous la remorque. Une commande à distance est possible.
BIBLIO
INRS. Rénovation et conception des quais pour l’accostage, le chargement et le déchargement en sécurité des poids lourds. ED 6059. 2ème édition. Paris;2013. 21 pages.

 

Références bibliographiques

INRS. Rénovation et conception des quais pour l’accostage, le chargement et le déchargement en sécurité des poids lourds. ED 6059. 2ème édition. Paris;2013. 21 pages.
Relations entre :
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
effort de poussée et de traction proposer une formation action PRAP
choisir du matériel de manutention adapté
recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle
recherche des pathologies cardiaques et/ou vasculaires
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
lésions traumatiques de l'épaule et du bras
lésions traumatiques de la cheville et du pied, autres et sans précision
accélération de la fréquence cardiaque
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire
écrasement et section de membres
posture recherche de troubles locomoteurs
RG 57 (attention : liste limitative)