conduire un chariot automoteur à conducteur porté
Description
Le cariste monte sur le chariot par un marche pied, souvent en se tenant à l'arceau protecteur. Il conduit généralement assis sur un siège (de plus en plus souvent suspendu et réglable avant arrière et/ou en fonction du poids.)
Il dispose d'une commande de marche ( avant, point mort, arrière), d'un accélérateur qu'il actionne en même temps qu'il appuie sur la pédale de sécurité (qui sert de contact dans les engins électriques, et d'embrayage dans les engins à moteur thermique).
Les principales circonstances d'accidents concernent le conducteur et aussi les tiers par renversement du chariot avec écrasement ou chute de charge. A cela s'ajoute l'écrasement des piétons sans oublier les chutes de hauteur du cariste lorsque celui ci descend de l'engin (il est fréquent qu'il saute d'où le risque d'entorse) et du quai.
Références bibliographiques
INRS.Chariots automoteurs de manutention.Manuel de conduite. ED 766;2019. 35 pages.
CNAM Recommandation R 489. Chariot de manutention automoteurs à conducteur porté. 2020.
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
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RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | |||
nuisances du cariste | ordonnance de prévention - cariste | établir la fiche de poste du cariste | ||
espace de travail avec circulation piéton véhicule | concevoir des voies de circulation | |||
dégager des voies de circulation | ||||
matérialiser des allées de circulation | ||||
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers | ||||
porter des EPI phosphorescents type brassards | ||||
porter un vêtement réfléchissant | ||||
traumatisme par accident de circulation en entreprise | ||||
espace de travail avec circulation entre véhicules | concevoir des voies de circulation | |||
dégager des voies de circulation | ||||
instaurer un sens de circulation | ||||
matérialiser des allées de circulation | ||||
posture assise | limiter la posture assise prolongée | |||
veiller à l'ergonomie du poste | ||||
informer sur la prévention des TMS | ||||
recherche des effets sur la santé décrits | ||||
recherche de troubles locomoteurs | ||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | ||||
arthropathies | ||||
RG 57 (attention : liste limitative) | ||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | ||||
cervicalgie - Région cervico-dorsale | ||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | ||||
troubles veineux | ||||
troubles cardiovasculaires | ||||
mouvement répétitif du cou | veiller à l'ergonomie des appareils et du matériel | |||
prévenir les TMS | ||||
recherche d'une anomalie de la statique rachidienne | ||||
RG 57 (attention : liste limitative) | ||||
rachialgies | ||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | ||||
dorsalgies | ||||
céphalée | ||||
vertiges | ||||
charge mentale liée à un poste de sécurité | ||||
chariot automoteur | obtenir le CACES | SIR pour aptitude spécifique à la conduite de certains équipements de travail |