Description

Il s'agit de  véhicule à roues conçu pour transporter, tracter, pousser, élever, gerber ou stocker des charges et commandé par un opérateur porté sur un poste de conduite fixé au châssis ou rabattable.

Le chariot est équipé d'un moteur électrique ou thermique : à gaz liquéfié, à essence ou diesel. La charge transportée varie généralement entre 1 et 3 tonnes.
Il  existe de nombreux types de chariots à bien choisir suivant les critères d'utilisation (lieux, poids des charges, types d'activité...) :

      chariot tracteur: appareil à énergie thermique ou électrique équipé d'un crochet d'attelage.
      gerbeur : appareil à mât télescopique pour monter la charge
      chariot élévateur en port à faux : appellation donnée lorsque la partie élévatrice et la charge se trouvent en port à faux par rapport à l'essieu avant, il en existe de très nombreux types, ils sont à énergie thermique ou électrique
      chariot plus spécifique : à conduite latérale, bi ou tri dimensionnel

Pour une prévention efficace le chariot comporte un protège conducteur pour une levée au dessus d' 1,80 m ,un bouclier pour une conduite debout, un dosseret, un protège tête, un avertisseur sonore et/ou lumineux, des rétroviseurs, un système de retenue du conducteur ( ceinture ou portillon). Il doit être entretenu et révisé régulièrement ( ne pas oublier les pneumatiques).
Le poste de conduite doit comprendre une suspension hydraulique et un siège suspendu et réglable.

Lorsqu'il est utilisé sur la voie publique ou sur de grandes  distances le chariot doit être équipé conformément au code de la route ( engins spéciaux de chantier catégorie B) et ne doit pas dépasser 25 km/h.

Références bibliographiques

INRS.Chariots automoteurs de manutention. ED 812;2006. 108 pages.
INRS.Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Evaluation et prévention des principaux risques lors de l'utilisation. ED 949;2005. 60 pages.
INRS.Chariots automoteurs de manutention.Manuel de conduite. ED 766;2019. 35 pages.
CNAM Recommandation R 489. Chariot de manutention automoteurs à conducteur porté. 2020.

Relations entre :
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
vibration transmise corps entier superieure au seuil d'alerte choisir le matériel le moins vibrant
estimer l'exposition aux vibrations (ensemble du corps)
entretenir le matériel (vibrations)
limiter les durées d'exposition (vibrations)
informer sur le risque vibrations
recherche des effets sur la santé décrits
lombalgies (vibrations)
RG 97 (attention : liste limitative)
fioul (carburant diesel) choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils syndrome ébrieux ou narcotique
irritation respiratoire
dermatoses irritatives
irritation oculaire
syndrome psycho-organique des solvants
cancérogène catégorie 2
chute des fourches fractures de plusieurs parties des deux membres inférieurs
bruit superieur a 80 dB réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit conséquence du bruit sur l'oreille interne
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
gaz d'echappement aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
capter au point d'émission
affections aiguës des voies respiratoires supérieures
maladies de l'appareil respiratoire
irritation voies aériennes supérieures
irritation oculaire
classement CIRC 1
classement CIRC 2B
RG 64