Description

Il s'agit de fontaines de dégraissage pour le nettoyage manuel ou automatisé des pièces métalliques, fonctionnant avec des nettoyants biologiques.

La cuve de ces fontaines contient un système microbien (biologique) en suspension dans une solution aqueuse. Les micro-organismes employés ne sont pas pathogènes pour l'homme, et sans effet néfaste pour l'environnement, mais certaines pourraient potentiellement entraîner des intoxications alimentaires par ingestion. Ces bactéries sont dites de classe I, selon le classement des groupes infectieux présent dans le décret 94-352 du 4 mai 1994 et par l'arrêté du 18 juillet 1994 modifié fixant la liste des agents biologiques pathogènes. Les souches bactériennes utilisées dans ce type de procédé ne doivent pas appartenir aux groupes infectieux 2, 3 et 4.

 Principe. Lors de l’utilisation de la fontaine, le mélange bactéries tensioactif est aspiré dans un tuyau aboutissant à une brosse. Le tensioactif met les graisses suspension lors du brossage. La graisse tombe ensuite dans la cuve où elle est dégradée progressivement par une colonie de bactéries maintenue en vie dans le système. Elles libèrent des enzymes qui vont « digérer » les salissures hydrocarbonées en suspension ou dissoutes dans la solution de nettoyage, les produits de la digestion étant l’eau et le dioxyde de carbone. Les microbes ne sont pas là pour nettoyer le substrat mais pour nettoyer la solution. Un système enzymatique est typiquement constitué d’un filtre imprégné de la culture microbienne ; la solution est une préparation neutre et peu agressive comportant un fort pouvoir émulsifiant pour faciliter l’accès des enzymes aux salissures. La température est maintenue à 40 °C pour assurer la viabilité de la colonie microbienne. Les bactéries contenues dans les fontaines ne sont pas pathogènes et ne sont pas génétiquement modifiées. On les trouve à l’état naturel dans l’eau de mer.

Précautions : Il faut veiller à respecter correctement les conditions d’utilisation précises définies par le fournisseur.

Références bibliographiques

DAVID C. « Evaluation des risques de fontaines de biodégradation des graisses ». Points de repère. PR 20. Paru dans Hygiène et sécurité du travail – Cahiers des notes documentaires, 2005, 7 p. (ouverture dans une nouvelle fenêtre, format pdf, 272 ko).

INRS, ED 48, 2007. Dégraissage des métaux - Choix des techniques et des produits.

Relations entre :
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
solutions biologiques (dégraissage des métaux) (cf produits) choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
défaut d'entretien des fontaines respecter les consignes d'entretien du fabricant