Description

 

Les véhicules  « lourds » sont ceux dont le poids total en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes. Ils sont classés en fonction de :

  • leur tonnage :
    En transport routier, la législation classe le poids selon plusieurs catégories : poids total autorisé en charge(PTAC), le poids à vide (PV), le poids total roulant autorisé (PTRA) et le poids maximal autorisé (PMA). En France, la loi impose une limitation du poids du véhicule. Le PTAC du véhicule varie selon le nombre d'essieux : un poids lourd à deux essieux est limité à 19 tonnes, tandis qu'un autre possédant trois essieux est limité à 26 tonnes.
    Les véhicules isolés qui disposent de quatre essieux ou plus, ont un PTAC maximal de 32 tonnes.
    Un véhicule articulé composé d'une remorque attelée à un porteur ou d'une semi-remorque à un tracteur routier a un PTAC  limité à 38 tonnes (pour quatre essieux) et 40 tonnes (cinq essieux et plus) jusqu'en 2012 mais une dérogation à 44 tonnes existe.


  • leur silhouette :
    -
    d'un seul bloc dit porteur; le porteur possède, sur le même châssis, la cabine et un volume de chargement pour transporter les marchandises.
    -articulé avec un semi remorque et un tracteur,
    -une remorque(véhicule non moteur sur roues destinée à être tractée par un autre véhicule) peut être attelée pour augmenter la capacité du véhicule mais le tonnage ne doit pas excéder 44 tonnes 
     
  • leur nombre d'essieux : simple (2 roues), jumelés (4 roues), en tandem (2 essieux simples), en tridem ;

  • leur carrosserie et  leur usage : plateau, fourgon, benne, citerne, etc.


Les réglementations appliquées sur ces véhicules concernent les dimensions extérieures, le poids total, la charge à l'essieu, les polluants et le bruit. Leurs utilisations concernent principalement les transports de marchandises, les transports de personnes en milieu urbain et les engins non routiers (travaux publics, tracteurs). 

Relations entre :
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
déplacement routier prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
vibration transmise corps entier superieure au seuil d'alerte choisir le matériel le moins vibrant
estimer l'exposition aux vibrations (ensemble du corps)
entretenir le matériel (vibrations)
limiter les durées d'exposition (vibrations)
informer sur le risque vibrations
recherche des effets sur la santé décrits
lombalgies (vibrations)
RG 97 (attention : liste limitative)