Description

Le violon apparait au XVI siècle en Italie. Il se compose d'une caisse de résonnance, d'un manche et de 4 cordes. Le son d'un violon dépend de la qualité des bois utilisés, du vernis qui le couvre, de la hauteur des voutes et de l'épaisseur des parois. Les parties de violon sont écrites en clef de SOL.

 

L'alto ressemble au violon en plus grand, plus épais et plus grave. Il est accordé une quinte plus bas que le violon. Sa gamme de fréquences fondamentale va de 18Hz à 2600Hz.. Autrefois on l'appelait "Haute-contre"
Les parties d'alto sont écrites en clef d'UT 3° ligne.

 

Ces instruments sont tenus horizontalement le plus souvent à gauche, entre la clavicule et la mâchoire inférieure. L'instrument peut être directement en contact avec la peau du musicien. La sueur de l'artiste peut entraîner des réactions chimiques avec le vernis recouvrant l'instrument et être responsable d'allergies de contact de la partie latérale du cou, la face et l'oreille (tableau n°65 : dermite allergique de contact)
Une mentonnière peut être placée sur le violon ou l'alto. L'hyperpression engendrée par la tenue de l'instrument peut également provoquer une dermite du cou ou fiddler's neck ou plaque du violoniste.

Relations entre :
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
posture du cou en lateroflexion recherche de troubles locomoteurs
RG 57 (attention : liste limitative)
posture du cou en rotation recherche de troubles locomoteurs
RG 57 (attention : liste limitative)