Description

Les esthéticiennes utilisent le terme de modelage pour parler des soins par affleurement qu'elles pratiquent sur leurs clients.

Elles effectuent aussi des massages "Bien Etre":

  • Le massage suédois est pratiqué sur une table de massage. Il travaille la masse musculaire par effleurages, pétrissages, étirements ... en utilisant des huiles pour favoriser la continuité des mouvements.
  • Le massage californien est un massage psycho corporel pratiqué au sol ou sur une table de massage en pratiquant des effleurages lents, des pressions glissées ... et en utilisant des huiles végétales ou essentielles.
  • Le massage traditionnel indien "ayurvédique" est un massage pratiqué au sol ou sur une table par un ou deux masseurs, sur un corps nu, en utilisant des huiles chaudes et des plantes ayurvédiques.
  • Le massage traditionnel chinois "anmo tuina" est pratiqué sur une table par un masseur qui utilise le bout des doigts, la pulpe des pouces, le poignet, la paume et le tranchant de la main, le poing, l'avant-bras, le coude ....
  • Le massage traditionnel japonais "shiatsu" est effectué au sol sur un matelas mince de type futon par pression sur les points d'acupuncture. Cette pression est exercée à l'aide de différentes parties du corps (doigts, paumes, coudes, pieds ...)
  • Le massage traditionnel thaïlandais "nuad bo'rarn" combine le massage ayurvédique avec le massage traditionnel chinois.
  • La relaxation coréenne  recherche le relâchement de tout le corps par des mobilisations passives des articulations, des étirements musculaires, des vibrations douces du sujet allongé au sol.
  • La réflexologie considère le pied comme une représentation du corps humain, chaque zone correspondant à un organe, une glande ou une partie du corps que l'on peut soulager en le massant après avoir posé un diagnostic. Les esthéticiennes ne peuvent s'occuper que de l'aspect esthétique et non de l'aspect thérapeutique de la réflexologie.
  • Le massage aux pierres chaudes est pratiqué sur une personne allongée sur le ventre, puis sur le dos, à l'aide de galets de basalte chauffés dans un bain d'eau chaude, en alternance avec des pierres fraiches en marbre.
  • ...

 

Remarque : le massage sur chaise ergonomique a été conçu pour diminuer le stress en entreprise. C'est une adaptation des techniques précédentes pratiquées sur un sujet habillé en position assise pendant 15 à 30 minutes.

 

 

Références bibliographiques

Le massage est officiellement défini par l'Article R4321-3 du Code de la santé publique, dispositions réglementaires (décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 - JO du 8 août 2004) : "On entend par massage toute manoeuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l'intermédiaire d'appareils autres que les appareils d'électrothérapie, avec ou sans l'aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus".

"Nul ne peut exercer le massage et la gymnaqtique médicale s'il n'est titulaire du diplôme d'état de masseur kinésithérapeute" et est insccrit au tableau de l'ordre.

Une seule dérogation est inscrite dans la jurisprudence pour les esthéticiennes. La Cour de Cassation (3 juin 1980, pourvoi n°79-92805, publié au bulletin) déclare : "Ne constitue pas un massage dont la pratique est réservée aux seuls titulaires du diplôme de masseur kinésithérapeute le fait pour une esthéticienne cosméticienne d'effectuer sur le visage de ses clientes des actes se ramenant à un simple effleurage ayant un caractère superficiel et un objet purement esthétique".

Les esthéticiennes utilisent donc le terme de modelage pour parler des soins par affleurement qu'elles pratiquent sur leurs clients.
Seules les esthéticiennes (avec un CAP minimum) ou les personnes travaillant sous le contrôle effectif et permanent d'une esthéticienne peuvent faire des modelages.

Toute personne peut effectuer des "massages bien être" sans formation obligatoire, à condition de préciser qu'ils n'ont aucun but médical ou thérapeutique.

Relations entre :
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
mouvement répétitif du membre supérieur alterner les tâches
prévenir les TMS
RG 57 (attention : liste limitative)
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
synovite et ténosynovite
épicondylite
syndrome du canal carpien
autre travail avec force
acces a l'intimite d'autrui
huile essentielle (cf.produits)