Description

Les produits utilisés sont à base de peroxyde d’hydrogène, de peroxyde de carbamide ou de perborate de sodium. Ceux à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) sont les plus utilisés. Tous ces produits contiennent ou libèrent du peroxyde d’hydrogène qui a un fort pouvoir oxydant et permet de décolorer la substance colorante de la dent.

La directive du Conseil 2011/84/UE du 20 septembre 2011 modifiant la directive 76/768/CEE relative aux produits cosmétiques en vue d’adapter son annexe II au progrès technique, encadre désormais plus étroitement l’utilisation de ces produits. Cette directive s’applique à tous les Etats membres à compter du 31 octobre 2012 et comporte notamment les dispositions suivantes :
  • Les produits de blanchiment dentaire sont des produits cosmétiques contenant du peroxyde d’hydrogène ou d’autres composés libérant du peroxyde d’hydrogène, à une concentration pouvant aller jusqu’à 6 % de peroxyde d’hydrogène présent ou dégagé.
  • Les produits dont la concentration ne dépasse pas 0,1% de peroxyde d’hydrogène présent ou dégagé sont en vente libre et ont vocation à être utilisés par des non-professionnels de santé (esthéticiennes) voire par le consommateur lui-même.
  • Les produits dont la concentration est supérieure à 0,1% et inférieure ou égale à 6% de peroxyde d’hydrogène présent ou dégagé sont destinés à être utilisés par les chirurgiens-dentistes lors de la première séance d’un traitement d’éclaircissement dentaire. Le chirurgien-dentiste peut ensuite fournir le produit au consommateur en lui indiquant les modalités d’emploi (fréquence et durée des applications) pour qu’il termine son traitement.
  • La pratique du blanchiment dentaire utilise le plus souvent des produits dont la concentration en peroxyde d’hydrogène (présent ou libéré) est très supérieure à 0,1 %. Leur utilisation nécessite d’être encadrée. C’est pourquoi, l’utilisation des produits dont la concentration en peroxyde d’hydrogène présent ou libéré est supérieure à 0,1% et inférieure ou égale à 6%, est réservée aux chirurgiens-dentistes.
  • La mise sur le marché de produits dont la concentration excèderait 6% n’est pas autorisée sur le territoire des Etats membres de l’Union européenne.
Relations entre :
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
peroxyde d'hydrogene appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien dermatoses irritatives
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
dermite irritante de contact