Fiche caractéristique
remorque, semi-remorque
Description
-
Le poids lourd peut être :
-d’un seul bloc il est dit porteur avec parfois une remorque
-ou articulé avec une semi remorque et un tracteur. -
Le tracteur est la partie motrice, comprenant le châssis, le moteur et la cabine, à laquelle on attelle une semi-remorque ; cet ensemble constitue un véhicule articulé
-
Une semi-remorque est une remorque routière destinée au transport de marchandises dont la particularité est de reposer sur un ou plusieurs essieux, à l'arrière, et sur le véhicule tracteur, à l'avant, par l'intermédiaire d'une plateforme appelée sellette, de sorte que le tracteur supporte une partie notable du poids de la remorque et de son chargement.. L'avant de la semi-remorque, lorsqu'elle est dételée, est maintenu à hauteur par l'intermédiaire de deux béquilles qui reposent sur le sol. Elles peuvent être commandées hydrauliquement mais, généralement, pour des raisons de simplicité mécanique et de coût d'entretien, on lui préfère la commande manuelle (par une manivelle jointe à un engrenage commandant une crémaillère). Baisser ou bien remonter manuellement les béquilles lors de l'accrochage ou du décrochage d'une semi-remorque prend trois à quatre minutes par opposition à quelques secondes avec un système hydraulique.
-
Il existe de nombreux types et dimensions de remorques ou de semi-remorques, selon le genre de transport à effectuer.
-plateau (porte-conteneurs, porte-grumes pour le transport de bois, à châssis extensible pour le transport de produits de grande longueur, porte-bobines, porte-engins….),
-fourgon,
-frigorifique (denrées périssables),
-bétaillère,
-citerne éventuellement inox (liquides alimentaires, produits chimiques, pulvérulents, déchets). Les citernes pneumatiques sont des citernes destinées à stocker ou transporter des matériaux secs en vrac tels que le ciment, la chaux, la farine, des granulés plastiques, des charges telles la silice pyrogénée et autres produits similaires ; le remplissage et le vidage de ces citernes sont assurés par transport pneumatique, les matériaux étant en suspension dans un flux d'air.
-bâchée : savoyarde ou tautliner (PLSC parois latérales souples coulissantes) ; le Tautliner est un système de bâchage qui permet de manipuler les bâches de protection (latérales et de toit...) depuis le sol et/ou le plancher de la remorque, l'utilisateur n'a pas besoin là aussi de se servir d'une échelle, une simple barre ou une planche suffit pour faire coulisser la bâche supérieure et il existe un verrou de sécurité empêchant son ouverture intempestive) par opposition à la « Savoyarde » qui réclame l'utilisation systématique d'une échelle (manœuvre accidentogène...) ;ce système permet une facilité de chargement et de déchargement des marchandises particulièrement encombrantes (palettes lourdes, pièces métalliques, blocs de béton…) et une facilité de sanglage des marchandises grâce à des attaches placées sous le châssis.
-benne basculante utilisée généralement pour le transport de matériaux en vrac tel que du sable, du gravier, de terre ou de gravats. Certain camions, destinés aux travaux publics, ont leur benne qui bascule au choix également à droite et à gauche, afin de verser leur chargement le long du véhicule et non plus seulement à l'arrière.
Un camion à benne basculante est ordinairement équipé d'un vérin hydraulique qui soulève l'avant de la benne à la demande, permettant ainsi de la vider par gravité, en partie ou totalité, que le camion soit immobile ou en déplacement.
-porte-voitures,
-semi-remorque surbaissée, etc
-
On peut également adapter différentes machines sur un semi-remorque, dans le cas de travaux spéciaux : grue, matériel militaire, véhicule de secours, d'intervention, ou véhicules affectés à des travaux spéciaux (exploitation forestière, ponts et chaussées, entretien de réseaux, de curage ou d'hydrocurage, véhicules miniers), éclairage cinématographique, podium pour spectacle, etc. On adapte aussi les camions à des activités spécifiques : chargement, déchargement et transport de bois en grumes ou autres matériaux (sables, poudres, liquides, déchets de métaux destinés au retraitement, résidus minéraux ou organiques inertes ou en décomposition). On les équipe alors de grues, de compresseurs ou de pompes pour élever les charges, les aspirer ou les pousser vers leur lieu de stockage ou d'utilisation.
-
Pour dépasser la charge limite par essieu, les véhicules lourds peuvent multiplier leurs essieux aussi bien moteurs que porteurs. On parle alors d' « essieux jumelés ».
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | |||