Description

Une tablette numérique, appelée également tablette tactile, tablette électronique, ardoise électronique ou tout simplement tablette, est un ordinateur portable ultra plat qui se présente sous la forme d'un écran tactile sans clavier, et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur classique.
 
La première tablette tactile grand public, l'Ipad 1, est apparue sur le marché en 2010. Depuis, de nombreuses autres tablettes sont apparues sur le marché. Elles se distinguent essentiellement par leur prix, leurs composants (stockage, processeur, capteur photo, écran tactile), la qualité de leur finition, le système d'exploitation embarqué (interface qui sert à faire fonctionner la machine) et donc les applications compatibles.
 
La tablette permet d'accéder à des contenus multimédias tels que la télévision, la navigation sur le web, la consultation et l'envoi de courriers électroniques, l'agenda, le calendrier et la bureautique simple. C'est en quelque sorte un intermédiaire entre l'ordinateur portable et le smartphone.
 
L'écran tactile remplace la souris. Un logiciel interprète le contact et le déplacement des doigts sur l'écran. Selon la marque et le modèle de la tablette l'écran est plus ou moins précis et réactif. L'affichage à l'écran peut se faire en mode portrait ou paysage en pivotant la tablette.
 
Composants assurant le fonctionnement de l'appareil :
  • la carte mère, spécifique, est similaire à celle d'un ordinateur portable ou d'un netbook ;
  • un processeur, éventuellement complété par un processeur graphique ;
  • une mémoire vive ;
  • une mémoire de masse : utilisation d'un SSD (Solid-State-Drive : mémoire à semi-conducteur) similaire à celui d'un ordinateur portable, capacité disponible usuelle de 4 à 64 Go, voire jusqu'à 128 Go ;
  • une batterie rechargeable. 

Composants assurant l'interface Homme-Machine et la communication avec d'autres appareils :

  • dispositif de pointage : écran tactile et éventuellement clavier virtuel ;
  • connectique sans fil : Wi-Fi, Bluetooth ;
  • connectique physique : ports USB standards ou USB OTG, pour connecter le plus souvent un ordinateur, un disque dur portable ou une clé USB, cartes mémoire (SD...), HDMI, pour connecter par exemple une télévision ;
  • audio : haut-parleurs, sortie casque, entrée microphone ;
  • accessoires ajoutant diverses fonctionnalités, tels que appareil photo, caméra, GPS ;
  • accéléromètre et/ou gyroscope : pour détecter les mouvements physiques et la position de l'appareil dans l'espace.

Certaines tablettes proposent des accessoires complémentaires comme un clavier "physique", des "haut-parleurs", un "dock" ou "station d'accueil". De nombreux modèles peuvent aussi se connecter directement à l'internet via un réseau de téléphonie cellulaire 3G ou 4G.

Les tablettes existent sous deux formes :

  • ardoise (la plus courante) : sous la forme d'un écran fin qui contient toute l'électronique, avec les doigts ou un stylet pour interagir sur le clavier virtuel.
  • convertible : sous la forme d'un portable traditionnel avec clavier qui contient la majeure partie de l'électronique, mais dont l'écran peut se détacher de telle sorte que seul l'écran devienne une tablette tactile.

La taille de l'écran varie selon les modèles : de 5,1 pouces à plus de 10,1 pouces. Les tablettes de moins de 7,0 pouces qui se situent au niveau de l'affichage entre la tablette et le smartphone sont appelées "phablettes" (phablets en anglais). Le poids des tablettes diminue au fur et à mesure : de 730 g en 2010 (pour une tablette de 9,7 pouces) à 168 g par exemple en 2013 (pour un Note de 5,7 pouces).

Relations entre :
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES