Description

Charger et décharger un poids lourd
 
·         Le chargement  et  le déchargement peuvent être réalisés par le conducteur ou les manutentionnaires des entreprises qui accueillent le poids lourd.
 
·         L’opération peut s’effectuer sur un quai de chargement déchargement ou sur une aire de chargement aménagée ou encore sur les voies de circulation.
 
·         Chargement déchargement à quai :  
L’opération débute par la mise à quai et le calage du véhicule ; le recul à quai du véhicule est particulièrement dangereux  en raison du manque de visibilité et peut provoquer l’écrasement de personne.  L’aménagement des quais obéit à des règles de prévention pour éviter ces accidents décrits dans l’ED 6059  de l’INRS.
 
·         Le rangement des colis conditionne l’équilibre de la charge et la stabilité du porteur
 
·         L’arrimage des charges obéit à des règles précises en référence à la norme européenne NF
 EN 12195-1 :1010  norme qui présente des règles de calcul suivant les différentes méthodes d’arrimage. La responsabilité de l’arrimage incombe au transporteur, à l’expéditeur ou au destinataire en fonction des contrats de transport : l’ ED 6145 de l’INRS (arrimage des charges sur les véhicules routiers)  décrit  les règles juridiques et les principes  de réalisation d’un arrimage sécurisé. Dans le cas où l’opération est effectuée par le conducteur une formation à l’arrimage en sécurité est obligatoire.
 
 
·         Selon la nature de la charge, cette tâche peut s'effectuer manuellement ou à l'aide de moyens de manutention. Ceux-ci sont :
-des Rolls conteneurs : leur arrimage dans la remorque est nécessaire.
-des transpalettes manuels ou électriques, des chariots élévateurs de l’entreprise d’accueil ou embarqués
-des hayons élévateurs munis d’une commande de chaque coté ou à distance pour permettre au conducteur de se situer du côté opposé de la circulation
-des grues  auxiliaires de chargement (se référer à la recommandation de la CNAMTS 390)
Le matériel doit être en état, vérifié régulièrement, les sols de la remorque doivent être non glissants avec des hayons équipés d’arrêt des Rolls.
Les conducteurs doivent être formés, titulaires d’un CACES éventuellement et d’une autorisation de conduite délivrée par leur employeur si le matériel appartient au transporteur ou par l’entreprise qui reçoit si les conducteurs utilisent le matériel de l’entreprise d’accueil.
·         Des équipements du véhicule sont nécessaires à ces opérations entre autres :
- les cales  fournies  ou non par l’entreprise d’accueil,
-les béquilles pour les remorques à déploiement manuel ou motorisé… la suspension pneumatique permet de béquiller sans effort et d’ajuster la hauteur du véhicule au quai,
-la sellette de sécurité, plateforme sur laquelle vient reposer l’avant du semi-remorque : cette sellette est équipée d’un verrou de sécurité qui peut s’ouvrir à distance.
-des dispositifs d’accès sécurisés à l’arrière et latéralement aux remorques, aux dômes des citernes ...

Références bibliographiques

INRS. Arrimage des charges sur les véhicules routiers. ED 614. Paris;2013. 68 pages.
INRS. Rénovation et conception des quais pour l’accostage, le chargement et le déchargement en sécurité des poids lourds. ED 6059. 2ème édition. Paris;2013. 21 pages.
Recommandation la CNAMTS R 450. Accès aux dômes des véhicules citernes routiers. Recommandation adoptée par le Comité technique national des industries du transport, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication (CTN C) le 18 mai 2010.
Recommandation la CNAMTS R 390.Utilisation des grues auxiliaires de chargement de véhicules. Recommandation adoptée par le Comité technique national du bâtiment et des travaux publics le 1er décembre 2000.
Relations entre :