Fiche caractéristique
prothèse externe du membre supérieur
Description
Prothèses externes de membres supérieursAppareil qui remplace un membre amputé. Son rôle sera fonctionnel en permettant la préhension mais aussi esthétique. Il peut être à visée uniquement esthétique dans le cas d’amputation totale ou partielle des doigts, dans les cas d’amputation du bras avec atteinte du plexus brachial.
- Les amputations MS et MI sont liés à des accidents dans 20 % des cas : ce sont surtout des personnes jeunes. Dans 80 % il s’agit de maladies qui dans la moitié des cas surviennent chez des personnes de plus de 65 ans. Les amputations congénitales représentent 10 à 15 cas pour 100 000 naissances.
- Il existe différents niveaux en fonction de la longueur du moignon : désarticulation d’épaule, moignon très court de bras, moignon de bras, désarticulation de coude, moignon court d’avant bras avec ou sans conservation de la prono-supination, désarticulation de poignet, désarticulation métacarpienne, amputation d’un ou de plusieurs doigts.
- Selon le niveau du moignon, l’emboiture peut être :
Conventionnelle : fourreau en cuir et acier ou stratifié résine dans lequel le moignon est introduit recouvert d’un bonnet de laine. La suspension est alors assurée par une sangle type bricole anglaise. De moins en moins réalisé.
Contact : Un manchon en Polychlorure de Vinyl ou stratifié résine est nécessaire pour assurer la suspension.
- La prothèse doit répondre à 2 critères antinomiques, l’esthétisme et la fonctionnalité. C’est à la suite de l’entretien avec le patient portant sur ses attentes et ses besoins qu’il faudra choisir le type de prothèse.
• La prothèse de vie sociale est à visée uniquement esthétique et réalisée le plus souvent en résine ou en PVC ( Polychlorure de Vinyl ).
• La prothèse de service est un compromis entre les 2 prothèses précédentes, elle allie la possibilité de faire des travaux courants et un peu plus d’esthétisme que la prothèse de travail. Elle est réalisée en résine avec le plus souvent en distal une pince tri digitale.
- Ces prothèses mécaniques utilisent généralement la commande par câble : le dispositif terminal de la prothèse est commandé par un câble actionné par l’épaule opposée à l’amputation. Ce procédé demande une rééducation mais ne pose généralement pas de problème d’adaptation.
Les prothèses d’avant bras comprennent une emboîture de contact et une main passive, non fonctionnelle.
Les prothèses de main et doigts sont en silicone ou en PVC ( Polychlorure de Vinyl).
Les prothèses tubulaires peuvent bénéficier d’une rotule permettant les mouvements passifs de flexion extension et de prono supination. Il s’agit d’une cupule en dural qui est maintenue par friction sur une bague en nylon, un bouton poussoir permet de régler la dureté de la friction. L’embout proximal est maintenu dans le tube par une vis.
L’embout distal est une tige filetée pour une prothèse de vie sociale ou une prise rapide pour les autres prothèses. Pour la prothèse de vie sociale la liaison entre la main et l’avant bras est réalisée grâce à un bloc de bois dans lequel est collée une tige filetée en Nylon. Après avoir stratifié l’avant, l’emplacement du bloc préformé à l’embase de la main prothétique est évidé à la gouge ; le bloc de bois est taillé à la forme de l’emplacement à coller.
Pour les autres prothèses la liaison avec l’embout distal s’effectue grâce à une pièce appelée prise rapide. La queue de l’outil est vissée dans une platine à gorge. Dans la gorge vont pénétrer des lames en acier actionnées par un bouton poussoir situé sur une bague de support qui maintiendra l’outil en place.
Les dispositifs terminaux sont très nombreux : main de vie sociale (recouverte d’un gant esthétique PVC ou silicone) les mains fonctionnelles (reproduisant le pince tridigitale), les crochets…
- La prothèse myoélectrique est le meilleur compromis entre esthétique et fonctionnalit.
-d’une emboîture contact.
-d’une ou deux électrodes.
-d’une pièce de rotation électrique permettant les mouvements de pronation/ supination de la main.
-de 2 batteries lithium d’une très grande autonomie.
-d’une main myoélectrique.
-suivant le niveau d’amputation, d’un coude myoélectrique.
La commande myoélectrique permet d’abolir le câble. Ce mode utilise la différence de potentiel que génère la contraction musculaire. Des électrodes vont recueillir cette différence de potentiel et vont la transmettre à un amplificateur relié à un moteur. Ce dernier alimenté par une batterie permet aux patients de retrouver en partie la fonction du membre absent : ouverture, fermeture, rotation de la main, maintien d’un objet de la vie courante.
Cette commande nécessite une rééducation importante qui n’est pas accessible à tous.
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | |||