Description

Le joueur de batterie se nomme Batteur. Il est soumis aux contraintes et nuisances et effets sur la santé de tout percussionniste jouant avec des baguettes.

La batterie est composée d'un ensemble d'instruments à percussion classés dans les membranophones avec la caisse claire, la grosse caisse, les 3 toms et dans les iodophones avec les cymbales : charleston, crash et ride.

Dans 80% des cas, la disposition des instruments est la suivante pour un droitier : la grosse caisse est centrale avec la pédale en face du pied droit. Elle est surmontée des toms alto et médium. A sa gauche se trouvent la caisse claire, les cymbales charleston jouées avec le pied gauche et la cymbale crash. A sa droite se trouvent le tom basse et la cymbale ride. La batterie est installée sur un tapis antidérapant. Le batteur joue assis.

Très souvent le musicien transporte lui même ses instruments lors des représentations.

De manière générale, la batterie ne devrait pas être placée contre un mur ou dans un coin, car la réflexion provoque une augmentation du volume sonore.


Références bibliographiques

Histoire de la batterie, le montage et l'accordage - DJDobs: djdobs-free.fr/La %20 Batterie.pdf Médecines des arts N°55 : Les pathologies des batteurs de H. ROUSSELOT, médecin généraliste

Relations entre :
NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
mouvement répétitif du cou veiller à l'ergonomie des appareils et du matériel
prévenir les TMS
recherche d'une anomalie de la statique rachidienne
RG 57 (attention : liste limitative)
rachialgies
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
dorsalgies
céphalée
vertiges