Description

Les détergents sont définis dans le règlement (CE) n° 648/2004 relatif aux détergents comme "toute substance ou préparation contenant des savons et/ou d'autres agents de surface destinés à des processus de lavage et de nettoyage..."  D'autres produits à considérer comme détergents sont les :
- "préparations auxiliaires de lavage", destinées au trempage, au rinçage ou au blanchissage de vêtements, de linge de maison, etc.
- "produits adoucissants ou assouplissants pour le linge"...
- "préparations de nettoyage"...
- "autres préparations de nettoyage et de lavage"...
 
Les détergents sont constitués majoritairement par des agents de surface ou tensioactifs*, qui peuvent être associés à d'autres substances en fonction de l'usage :
- acides (phosphorique, chlorhydrique, nitrique, sulfurique, citrique, acétique),
- alcalins (soude, potasse, phosphates alcalins),
- agents complexants (EDTA),
- additifs divers (enzymes, agents de blanchiment, conservateurs, désinfectants, abrasifs...).
- composés ammoniums quaternaires (composés très irritants pour la peau, les yeux et les muqueuses, pouvant entraîner une sensibilisation cutanée et plus rarement une sensibilisation respiratoire).
 
Ils peuvent être responsables de dermatoses allergiques et/ou irritatives, voire de brûlures cutanées et oculaires (projection).
 

*Les tensioactifs sont  des composés omniprésents dans l’industrie comme dans la vie domestique : on les retrouve autant dans les préparations nettoyantes, qu’elles soient destinées à un usage industriel, à notre machine à laver ou encore à notre salle de bain, que dans les médicaments, l’alimentation...
Les tensioactifs sont des molécules organiques amphiphiles possédant à la fois une partie hyhobe (insoluble dans l'eau) et une partie hyhile (soluble dans l'eau). Dispersés dans un système, ces composés ont tendance à migrer vers les interfaces des différentes phases (par exemple air / eau et eau / huile) et à modifier la tension supreficielle entre les surfaces. Ils sont généralement classés en 4 grandes classes :

  • les tensioactifs anioniques
  • les tensioactifs non ioniques
  • les tensioactifs amphotères
  • les tensioacyifs cationiques

Références bibliographiques

Réglement (CE) n° 648/2004 du Parlement Européen et du Conseil du 31 mars 2004 relatif aux détergents.
 
Crépy M.N. Dermatoses professionnellles aux détergents. INRS, Documents pour le médecin du travail. N° 103. 3ème trimsetre 2005.
Relations entre :
PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
dermite irritante de contact
dermite allergique de contact (RG 65)
brûlure et corrosion limitées à l'oeil et ses annexes
éviter contact mains et visage
conseils de prévention - protection cutanée
porter des gants adaptés
veiller à l'hygiène des mains
mettre à disposition une trousse d'urgence
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils