incident acoustique
Description
L’International Telecommunications Union European Transmission Standards Institute (ITUETSI) définit ainsi le choc acoustique (CA) : « Toute perturbation temporaire ou permanente du fonctionnement de l’oreille ou du système nerveux auditif pouvant être causé à l’utilisateur par une élévation brutale et inattendue de la pression acoustique du système de télécommunication ».
Le bruit responsable, dénommé « incident acoustique » (IA), peut être un sifflement, un larsen, une sonnerie de Fax… Sans niveau précis, il se manifeste sur un temps court.
Cette symptomatologie a été observée dans les centres d’appels téléphoniques, lors du travail avec casque d’écoute téléphonique et dans un contexte d’attention auditive soutenue. Le CA est à différencier du « traumatisme sonore aigu ». Ce dernier est accompagné d’une surdité symétrique, prédominant sur les fréquences aigues avec perte majeure de cellules ciliées externes.
- L’oreille interne avec dysfonction cochléaire pouvant expliquer l’acouphène et les cas de surdité neurosensorielle associée
- Le système nerveux central sérotoninergique.
Le traitement
- Aucune thérapeutique n’a encore été officiellement validée dans le « syndrome du CA ».Les thérapeutiques qui ont jusqu’alors montré la plus grande efficacité sont celles de référence concernant les acouphènes et l’hyperacousie.
La prévention repose sur la prévention des incidents acoustiques. Ces événements électro-acoustiques proviennent généralement de mauvaises isolations (perturbations électromagnétiques/ boucles de courant). Des dispositifs limiteurs de niveau sonore et des filtres équiperont les casques d’écoute.
Références bibliographiques
http://www.afrepa.org/ : association française des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie.
AFREPA 10 rue Falguière 75015 Paris
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