Description

1.Définition

L’éblouissement est la sensation produite par des surfaces brillantes dans le champ visuel. La Norme NF X 90-003-1 distingue deux niveaux d’éblouissement : l’éblouissement d’inconfort et l’éblouissement d’incapacité.

- Dans l’éblouissement d’incapacité il y a une réduction du contraste perçu et une altération de la vision des objets qui se traduit par un « effet de voile »

- Dans l’éblouissement d’inconfort il y a une simple gêne pouvant contribuer à la fatigue

- L’éblouissement peut provenir directement des sources lumineuses (luminaires, fenêtres …) ou indirectement par réflexion sur les surfaces

Rappels des valeurs photométriques:

-La luminance correspondant à la sensation visuelle de luminosité d'une surface. Une forte luminance dans le champ visuel crée un éblouissement. En photométrie, la  luminance, se définit comme la quantité de lumière réfléchie par unité de surface dans la direction de l’observation , elle s'exprime en  candela par mètre carré (cdm-2)

-Une grande différence d’intensité entre 2 luminances constitue un contraste. Il faut calculer des rapports de luminance. Le contraste se définit par : luminance objet - luminance du fond
                                                                                                                                                                                                                                                                         luminance du fond

 L'éclairement lumineux d’une surface correspond à un flux lumineux reçu par unité de surface. Elle s’exprime en lux : 1 lux (lx) correspond à un flux lumineux de 1 lumen (lm) couvrant uniformément 1 mètre carré (m2)

- La puissance lumineuse  d’une lampe est la quantité de lumière émise par cette  lampe. Elle s’exprime en lumen  "Un lumen est le flux lumineux capté par une surface de 1 mètre carré située à 1 mètre d’une source lumineuse ayant une intensité lumineuse d'une candela (= flamme d'une bougie)."

 

2. Périmètre réglementaire

Les articles R. 4211-1 à 5 concernent les obligations des maitres d’ouvrage en matière de conception des locaux.

Les articles R.4223-1 à 11 sont relatifs à l’éclairage des locaux de travail.

L’article R.4224-17 est relatif à l’entretien et la vérification des installations d’éclairage.
 

Selon l’article R.4223-8 du Code du Travail, les dispositions appropriées sont prises pour protéger les travailleurs contre l'éblouissement et la fatigue visuelle provoqués par des surfaces à forte luminance ou par des rapports de luminance trop importants entre surfaces voisines.
 

3. Evaluation

 Identification des facteurs d’éblouissement dans le champ visuel (le champ visuel à examiner est le champ visuel ergonomique) :

- Sur le plan latéral l’espace visuel est compris dans les limites extrêmes périphériques permises par la rotation du corps et de la tête

-Sur le plan sagittal : il est compris dans l’angle formé par la droite située à 40° au dessus du plan horizontal ou l’axe visuel et la verticale

                     

La prise de photographie sans flash permet de repérer les sources lumineuses directes (luminaires, fenêtres) et indirectes (surfaces réfléchissantes) à l’origine d’éblouissement d’incapacité ou d’inconfort dans le champ visuel de l’opérateur (se positionner à l’emplacement du poste de travail de l’opérateur pour prendre les photos). Les photos sont à prendre en éclairage naturel, artificiel et mixte si nécessaire.

Vérifier aussi l’absence d’éblouissement lors du passage d’un local à un autre

Vérifier l’existence de protection des baies vitrées et l’existence de luminaires avec des grilles de défilement adaptées (les valeurs limites d’UGR des luminaires sont données dans la Norme NF X 90-003-1)

Rappel : le facteur UGR (Unified Glare Rating) d’un luminaire donne une idée de l'éblouissement d'inconfort dans le champ visuel de l'observateur par rapport à la luminance de fond. Ce facteur UGR varie de 10 à 30. Plus la valeur du facteur est élevée, plus la probabilité d'éblouissement d'inconfort est importante.

•         Mesurer les luminances des sources lumineuses et des surfaces dans le champ visuel de l’opérateur et les comparer aux valeurs réglementaires et normatives

La luminance se mesure  avec un Luminancemètre (à 1° d’angle d’ouverture ou à 1/3 d’angle d’ouverture avec des lentilles)

 

        4. Effets sur la santé

L’éblouissement est responsable d’inconfort et de fatigue visuelle. Il impacte le niveau de performance des travailleurs. Des accidents peuvent survenir surtout en cas d’éblouissement d’incapacité.

Les personnes porteuses de déficience visuelle sont très sensibles à l’éblouissement qui réduit de façon importante leurs capacités visuelles.

 

        5. Principes de prévention

Aucune source lumineuse ne doit apparaitre dans le champ visuel de l’opérateur dans un angle de 30° au dessus de la ligne horizontale de l’œil. Des luminaires seront équipés de dispositifs (grilles de défilement, diffuseurs…) pour éviter cet inconvénient. Leur UGR ne devra pas dépasser les valeurs préconisées par la norme NF X 90-003-1.

Les surfaces brillantes (plans de travail, murs, sols, mobilier) doivent être évitées.

        6. .Nuisance ne donnant pas lieu à une Surveillance Médicale Renforcée

 

        7. Nuisance non classée comme Facteur de pénibilité.

Références bibliographiques

NORMES

AFNOR. Lumière et éclairage - Éclairage des lieux de travail partie 1 lieux de travail intérieurs. Norme française NF EN 12464-1 (NF X 90-003-1), juin 2011

AFNOR. Conception ergonomique des espaces de travail en bureau.Norme française NF X 35-102 – Décembre 1998

AFNOR. Principes d’ergonomie visuelle applicable à l’éclairage des lieux de travail. Norme française NF X 35-103 – Octobre 1998

REGLEMENTATION

Code du Travail : articles R. 4211-1 à 5 concernent les obligations des maitres d’ouvrage en matière de conception des locaux

Décret n° 83-721 du 2 août 1983 complétant le Code du Travail en ce qui concerne l'éclairage des lieux de Travail, et destiné aux chefs d'entreprises

Décret n° 83-722 du 2 août 1983 complétant le Code du Travail et fixant les règles relatives à l'éclairage des lieux de travail auxquelles doivent se conformer les maîtres d'ouvrage entreprenant la construction ou l'aménagement de bâtiments destinés à l'exercice d'une activité industrielle, commerciale ou agricole.

 

Arrêté du 23 octobre 1984 relatif aux relevés photométriques sur les lieux de travail et aux conditions d'agrément des personnes et organismes pouvant procéder à ces contrôles

 

Circulaire du 11 avril 1984 relative aux commentaires techniques des décrets n° 83-721 et 83-722 du 2 août 1983 relatifs à l'éclairage des lieux de travail.

 

Lettre circulaire DRT n° 90/11 du 28 juin 1990 relative à l'éclairage naturel et à la vue vers l'extérieur.

 

GUIDES ET RECOMMANDATIONS DE L'AFE ( Association Française d' Eclairage) : http://www.afe-eclairage.fr/

 

Relations entre :
PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
facteur accidentogène
fatigue visuelle
concevoir un éclairage adapté