Description

RAYONNEMENTS  ELECTROMAGNETIQUES (REM)

1. définition

Bien que non perceptibles, les champs électromagnétiques sont présents partout dans l’environnement. Toute installation électrique crée dans son voisinage un champ électromagnétique, composé d’un champ électrique et d’un champ magnétique.

Quelques rappels utiles :
Un champ électromagnétique apparaît dès lors que des charges électriques sont en mouvement. Ce champ résulte de la combinaison de 2 ondes (l’une électrique, l’autre magnétique) qui se propagent à la vitesse de la lumière.
Tout fil conducteur sous tension produit un champ électrique dans son voisinage. Son intensité se mesure en volts par mètre (V/m).
Contrairement aux champs électriques, les champs magnétiques n’apparaissent que lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur. Leur intensité se mesure en ampères par mètre (A/m) ou en microteslas (µT).
Les champs magnétiques statiques sont liés à la présence d’aimants permanents, d’électroaimants alimentés en courant continu ou plus généralement de sources de courants continus.
Les champs électriques, magnétiques et électromagnétiques font partie des rayonnements dits non ionisants : ils ne sont pas suffisamment énergétiques pour éjecter un électron d’un atome ou d’une molécule (par opposition aux rayonnements ionisants).

2. Les sources de rayonnements électromagnétiques industriels

L’INRS  recense 6 familles d’équipements susceptibles d’émettre des champs électromagnétiques importants  en fonction de la fréquence des rayonnements :

  • La famille statique (fréquence 0)
- les machines équipées d’aimants statiques puissants ou qui mettent en œuvre des courants continus de forte intensité : la fabrication d’aimants statiques, les centres d’usinage à grande vitesse, les cuves à électrolyse…
- l'imagerie par résonance magnétique IRM et appareils à résonance magnétique RMN qui mettent en œuvre des électroaimants.

  •  La famille très basse fréquence (50-60 Hz)
- le soudage par résistance ou soudage par points
- la distribution d’électricité
  •  La famille moyenne fréquence (50 à plusieurs MHz)
Toutes les machines mettant en œuvre le procédé d’électrothermie par induction :
- l’industrie sidérurgique et le travail des métaux (fusion et affinage métallique dans des fours à canal et à creuset, traitement de surface des métaux, soudage et brasage de précision dans l’orfèvrerie…..)
- l’industrie électronique
  •  La famille radiofréquence (quelques MHz)
-le chauffage par pertes diélectriques (séchage ou formage de pièces de bois, collage des bois pour la fabrication des contreplaqués, l’industrie textile, la papeterie, l’industrie des plastiques.. )
  •  La famille des hyperfréquences (3,45GHz)
-le chauffage par microondes des fours industriels (industrie alimentaire, industrie du caoutchouc..)
  •  La famille des télécommunications (très variable) : transmission de données et présence d’une antenne


3. Périmètre réglementaire

Les rayonnements électromagnétiques sont évoqués dans les articles suivants du Code du Travail : articles R. 4453-1 à 34
Ces dispositions portent notamment sur :
-les valeurs limites d’exposition professionnelle,
-l’évaluation des risques,
-les mesures et moyens de prévention,
-l’information, la formation et la surveillance médicale des salariés exposés.


4. Evaluation des risques résultant de l'exposition aux rayonnements électromagnétiques ( REM)

  • La réglementation définit des valeurs limites d’exposition (VLE) à ne pas dépasser dans le corps des opérateurs et des valeurs déclenchant l’action (VA ) en fonction de la fréquence des champs électromagnétiques mesurables à proximité des personnes ; lorsque ces VA sont dépassées des actions de prévention sont à mettre en œuvre pour réduire les valeurs des champs.
Il existe des VA liés aux effets biophysiques directs des REM et des VA liés à certains  effets indirects des REM par gamme de fréquence.



VALEURS LIMITES D’EXPOSITION FIGURANT DANS LA DIRECTIVE 2013/35/UE
 Valeurs limites d’exposition (VLE)
 Ce sont des valeurs internes à ne pas dépasser établies sur la base de considérations biophysiques et biologiques. On distingue :
  « VLE relatives aux effets sur la santé » : valeurs au-dessus desquelles les travailleurs sont susceptibles de subir des effets nocifs pour la santé (tels qu’un échauffement thermique ou une stimulation des tissus nerveux et musculaires) 
•    « VLE relatives aux effets sensoriels » : valeurs au-dessus desquelles les travailleurs sont susceptibles de présenter un trouble passager des perceptions sensorielles, ainsi que des changements mineurs des fonctions cérébrales.

Valeurs déclenchant l’Action (VA)
Il s’agit de niveaux opérationnels fixés afin de simplifier le processus d’évaluation. Le respect des VA garantit celui des VLE. Si les mesures de champs réalisées à proximité de l’opérateur dépassent les VA, il convient de prendre les actions de prévention appropriées telles qu’elles sont établie dans la directive.


  • La règlementation impose d’évaluer les niveaux  des champs électromagnétiques afin de déterminer les situations à risques, elle n’exige pas de les mesurer en première intention.
-Les environnements de travail peuvent être classés en 3 catégories, selon l’importance des champs électromagnétiques présents (générés par les équipements ou les procédés de travail). Cette classification élaborée par le ministère néerlandais des Affaires Sociales et de l’Emploi permet de simplifier la procédure d’évaluation des risques que doit mettre en place l’employeur. Elle permet d’adapter les mesures de prévention à mettre en œuvre.
•    Pour la catégorie I, aucune mesure ne s’impose, bien que la réduction des expositions soit une obligation permanente pour l’employeur.
•    La catégorie II est subdivisée en II a et II b. Seules quelques instructions sont nécessaires pour les environnements de catégorie II a (respecter les distances de sécurité, par exemple). Pour la catégorie II b, des mesures techniques s’imposent (blindage de la source de rayonnement ou du local, affichage des consignes de sécurité…).
•    La catégorie III inclut tous les environnements de travail nécessitant des mesures importantes (réorganisation du lieu de travail, par exemple).

-Des guides et des outils d’évaluation sont accessibles sur le Web comme Oseray et Wise.
  • -La mesure des champs électromagnétiques nécessite une expertise, elle est indispensable sur les postes dépassant les valeurs d’action. La mesure  du champ électrique  s’effectue avec un campmètre large bande constitué  d’une sonde de   mesure omnidirectionnelle adaptée à la gamme de fréquences et à l’intensité du champ électromagnétique.   La mesure de l’induction magnétique s’effectue avec un teslamètre.
Il n’existe pas d’habilitation des organismes de mesurage.                                                                                                                                                                                                                                                  
Certaines situations de travail peuvent bénéficier d'un système dérogatoire au dépassement des VLE : elles sont encadrées par un dispositif réglementaire à 2 niveaux. Le premier concerne le dépassement des VLE « effet sensoriel » sans dépassement des VLE « effet pour la santé »   quelque soit le secteur d’activité et le deuxième concerne le dépassement des 2 VLE dans le seul cas spécifique des IRM  destinés au soin des malades dans le secteur de la santé ou de la recherche dans ce domaine




5. Effets sur la santé des champs

  • Les effets directs  à court terme peuvent être un échauffement des tissus biologiques,  une stimulation du système nerveux…
   
Effets des champs magnétiques statiques :
- modification de l’électrocardiogramme (ECG),
- effets sensoriels (nausées, vertiges, goût métallique, perception de taches lumineuses) en cas d’exposition à un champ magnétique statique de très grande intensité (supérieur à 2 T).
Effets des courants induits
Ces effets sont fonction de la densité de courant induit dans l’organisme humain (valeur efficace en mA/m2)
Inférieure à 10 : pas d’effet connu sur la santé
De 10 à 100 : effets visuels et nerveux, soudure des os
De 100 à 1 000 : stimulation des tissus excitables
Supérieure à 1 000 : fibrillation
Effets des champs magnétiques variables
Autour d’une fréquence de 20 Hz et au-dessus d’un seuil d’intensité de 10 Mt, des personnes  ressentent parfois des troubles visuels, caractérisés par la perception de taches lumineuses appelées magnéto phosphènes.
Effets d’un champ haute fréquence (supérieur à 100 kHz) : l’énergie absorbée par les tissus biologiques peut entraîner une augmentation de la température du corps entier (hyperthermie) ou d’une région. Cependant, le corps humain est capable, jusqu’à un certain point, de lutter contre cet échauffement par la thermorégulation.
L’exposition accidentelle à de fortes puissances peut entraîner des brûlures superficielles ou profondes.
Effet auditif dû aux impulsions hautes fréquences
Certaines personnes peuvent percevoir un effet auditif, spécifiques aux ondes pulsées hautes fréquences (de 0,3 à 6,5 GHz). Cette sensation est souvent décrite comme un « clic ». Les radars sont les principales sources susceptibles de générer cet effet.
 
  • À ce jour, il n’y a pas de consensus scientifique concernant des effets à long terme dus à une exposition faible mais régulière.
Cancérogénicité
Le CIRC a classé  comme « peut-être cancérogènes pour l’homme » (groupe 2B) :
- les champs électromagnétiques basse fréquence (inférieur à 100 kHz) sur la base de plusieurs études épidémiologiques mettant en évidence un risque accru de leucémie chez des enfants vivant à proximité de lignes à haute tension,
- les champs électromagnétiques de radiofréquences  sur la base de plusieurs études épidémiologiques mettant en évidence un risque accru de gliome  (tumeur maligne du cerveau) associé à l’utilisation de téléphone sans fil.
 
Hypersensibilité électromagnétique et symptômes non spécifiques
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes non spécifiques tels qu’asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…
 
 
  •   indirects : incendie ou explosion dus à une étincelle ou à un arc électrique, dysfonctionnement de dispositifs électroniques y compris les implants actifs comme les pacemakers, projection d’objets métalliques…

Les effets indirects spécifiques aux basses fréquences sont dus aux courants de contact lorsqu’une personne et des objets métalliques se trouvant dans le champ rentrent en contact. Les effets apparaissent à partir de certains seuils dépendant de leur fréquence.
 
Effets sur les implants médicaux
Les implants passifs (broches ou plaques par exemple), lorsqu’ils contiennent des matériaux ferromagnétiques, peuvent être parcourus par des courants induits à l’origine d’échauffement des tissus en contact avec l’implant. Sous l’effet de champs magnétiques statiques intenses, le risque est alors le déplacement de l’implant par attraction.
 
Les implants actifs (stimulateur cardiaque, défibrillateur, stimulateurs neurologiques, valves neurologiques, prothèses auditives, pompes à insuline) peuvent subir des dysfonctionnements électriques et/ou électroniques (déprogrammation, reprogrammation, arrêt, stimulation ou inhibition inappropriés).
Il est recommandé de respecter les valeurs grand public pour les personnes à risque.
  •  Effets sur la grossesse
L’exposition aux champs électromagnétiques aux niveaux les plus fréquemment rencontrés ne semble pas accroître le risque d’avortement spontané, de malformations ou de faible poids de naissance. Toutefois il est conseillé de respecter les valeurs grand public pour les femmes enceintes.
 
Les environnements de travail peuvent être classés en 3 catégories, selon l’intensité des champs électromagnétiques présents.

6. Principes de prévention

Pour les effets directs la réglementation européenne a établi un système de limitation des niveaux d'exposition avec des VLEP «effets santé » et des VLEP « effet sensoriels ». Le principe de l’évaluation des risques est de comparer l’exposition des salariés aux Valeurs déclenchant l’Action (VA) définies par cette réglementation. Si l’une d’elles est dépassée, il faut mettre en place des mesures de prévention cad réduction à la source, protection collective, réduction de l’exposition par éloignement, protection individuelle. L’information, la formation et la surveillance médicale du personnel viennent compléter ces mesures.
Si l’on ne doit retenir qu’une seule solution de prévention c’est l’éloignement de la source souvent facile à mettre en œuvre et peu couteuse.

Pour les effets indirects,  il convient de prêter une attention particulière :

-aux risques d’interférence avec des dispositifs médicaux électroniques, en particulier les implants médicaux tels que les stimulateurs cardiaques,

-aux risques d’incendie ou d’explosion résultant de l’inflammation de matériaux ou d’atmosphères inflammables en présence d’étincelles ou d’arcs électriques causés par des courants de contact ou des courants induits,

-aux risques d’explosion par amorçage d’un éventuel dispositif électro-explosif (détonateur électrique…),

-aux risques de projection d’objets ferromagnétiques sous l’action de champs magnétiques statiques à partir d’une induction magnétique de 3 mT.

Les VLE ne préviennent pas les effets à long terme et les effets cancérigènes.

7. Nuisance ne donnant pas lieu à un suivi individuel renforcé de l’état de santé


Selon l’article R.4453-10, la visite d’information et de prévention a lieu avant l’affectation des moins de 18 ans, des femmes enceintes et des travailleurs équipés de dispositifs médicaux implantés

8. Nuisance non  classée comme Facteur de pénibilité

Références bibliographiques

Bibliographie

•    Champs électromagnétiques / Organisation mondiale de la santé
•    Portail radiofréquences, santé, environnement / Portail ministériel Radiofrequences.org
•    Champs électromagnétiques / Portail Santé, environnement, travail
•    International commission on non-ionizing radiation protection / Site de l’ICNIRP

INRS. Hygiène et sécurité du travail. Hors série. Rayonnements optiques et électromagnétiques. Paris;2016. 159 pages.
INRS.  Exposition des travailleurs aux risques dus aux champs électromagnétiques. Guide d'évaluation des risques. ED 6136.
INRS. Grossesse et champs électromagnétiques. ED 4216. 2011.
INRS. Les stimulateurs cardiaques. ED 4206. 2004.

Réglementation

Décret n°2016-1074 du 3 aout 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques.
Arrêté du 5 décembre 2016 relatif aux grandeurs physiques que représentent les valeurs limites d'exposition professionnelle et les valeurs déclenchant l'action décrivant l'exposition à des champs électromagnétiques en milieu de travail

Relations entre :
PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
prévenir les risques liés aux REM