Description

CAS : 64-17-5 : éthanol

Classement CMR (règlement CLP) : Non 

Classement CIRC (centre international de recherche sur le cancer): Cancérogène de catégorie 1 (cancérogène pour l'homme) pour l'éthanol contenu dans les boissons alcoolisées.

Valeur Limite d'Exposition Professionnelle (VLEP) : la VLEP-8H (8 heures) indicative est de 1900 mg/m3 ; la VLEP-15 min indicative est de 9500 mg/m3

Famille. Alcool et polyalcool aliphatique
Synonyme.
Alcool éthylique
Utilisations principales.
Solvant ; composant de carburants ; matière première pour la production de nombreux composants ; désinfectants ; composant de boissons alcoolisée.

Mode de pénétration.
L’éthanol est rapidement absorbé par voie orale et respiratoire et peu par contact cutané.

Effets sur la santé.
C'est un dégraissant cutané.
On peut observer des effets dépresseurs du système nerveux central à forte concentration (sensation ébrieuse, céphalées, vertiges, somnolence, confusion). Une exposition aux vapeurs entraîne une irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures qui devient vite intolérable.
Contrairement à l’ingestion, l’inhalation ne conduit pas à l’augmentation significative de la concentration d’éthanol dans le sang (des effets sont observés à partir de 3*VME dans l'atmosphère, ce qui équivaut à environ un verre de vin).

Il traverse le placenta humain et est retrouvé dans le lait maternel. Il y a une susceptibilité d'atteinte de la fertilité masculine et féminine.D’importantes anomalies sont observées dans le domaine de la reproduction chez des nouveau-nés de femmes ayant absorbé de l’éthanol au cours de leur grossesse par ingestion. On ne dispose d’aucune donnée clinique correspondant à des inhalations de vapeurs.

Remarque:Des substances dénaturantes sont ajoutées pour rendre l'éthanol impropre à la consommation. Ces substances sont entre autres : le méthanol, l'acétate d'éthyle, le méthylisobutylcétone, l'heptane ou le kérosène. Les dénaturants sont régis par une loi fédérale sur l'accise: Règlement sur l'alcool dénaturé (art. 125.1).




Synonyme

alcool éthylique

Références bibliographiques

LAUWERYS R.R. "Toxicologie Industrielle et intoxications professionnelles". Ed. MASSON - 4ème édition.

TESTUD F. "Pathologie toxique en milieu de travail", 2ème édition.

INRS - Fiche Toxicologique n°48 - novembre 2019

Relations entre :
PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
RG 84 (attention : liste limitative)
porter des EPI adaptés
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène