Description

CAS:80-62-6 ;  méthacrylate de méthyle monomère (MMA)

Classement CMR (règlement CLP) : Non

Classement CIRC (centre international de recherche sur le cancer) :Non

Valeurs Limites d'Exposition Professionnelle (VLEP) réglementaire contraignante : VLEP-8h (heures) : 50 ppm (205 mg/m3) / VLCT (15 min) : 100 ppm (410 mg/m3)

Famille. Ester aliphatique
Synonyme. 2-Méthylpropénoate de méthyle

Utilisations principales. Le méthacrylate de méthyle monomère est un liquide incolore, volatil, utilisé pour la fabrication de résines acryliques sous formes liquides et mélangé à son propre polymère en poudre. C'est un des produits de décomposition du polyméthacrylate de méthyle, il est le principal produit dégagé lorsque ce dernier est chauffé à partir de 180 °C jusqu'à un maximum de 300 °C. 

Mode de pénétration. La pénétration dans l'organisme est principalement respiratoire par inhalation de vapeurs. Il existe une absorption percutanée.

Effets sur la santé.
Ce composé est légèrement irritant pour la peau, en revanche les vapeurs concentrées sont  irritantes pour les muqueuses respiratoires. Il est neurotoxique et peut être responsable d'une cytolyse hépatique, d'une atteinte tubulaire rénale. C'est un allergène cutané (eczéma, urticaire). De rares cas de rhinites, conjonctivites allergiques ont également été rapportés. Composé non mutagène sur tests bactériologiques, mais induit des aberrations chromosomiques sur cellules de mammifères en cultures.
Une utilisation sans gants peut engendrer des paresthésies, des douleurs et des troubles vasomoteurs au niveau des doigts.
Les nouveaux méthacrylates (méthylacrylate de 2-hydroxyéthyle, diméthylacrylate d'éthylène glycol et de triéthylène glycol...) mis sur le marché sont plus allergisants que le MMA.

 

 


 

 

 

 

 

 

 


VME : 50 ppm (205 mg/m3) ; VLE : 100 (410 mg/m3). Valeurs limites d'exposition professionnelle contraignantes.
 


 

 

Références bibliographiques

Fiche Toxicologique FT 62 - INRS - juin2019

Relations entre :
PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
RG 82
RG 65
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène