Description

Définition.
Dans les moteurs, les carburants (essence, gazole, GPL) brûlent au contact de l'air. L'énergie dégagée par cette combustion permet au véhicule d'avancer et les produits de la réaction sont expulsés sous forme de gaz par le pot d'échappement.
 
Les principaux polluants émis sont :
- les oxydes de carbone CO et CO2,
- les oxydes d'azote : NOx,
- les particules solides et suies (moteurs diesels) ; elles sont composées d'un noyau carboné (carbone élémentaire) entouré d'une phase organique contenant les imbrûlés dont des HAP cancérogènes.
- le dioxyde de soufre SO2,
- les COV (hydrocarbures non brûlés, hydracarbures aromatiques polycycliques, aldéhydes, benzène),
 
Le CO est un bon indicateur de la pollution ambiante (garages, parkings...).
Tableau INRS ND2239-201-05:
Remarque:Utilisation de petits moteurs à essence:
"Les gaz d’échappement des petits moteurs à essence contiennent de fortes concentrations de monoxyde de carbone. L’utilisation d’équipements avec ces moteurs dans des espaces confinés ou mal ventilés conduit chaque année à des accidents graves voire mortels. De tels équipements ne doivent jamais être utilisés dans des locaux peu ventilés. Dans ces conditions, il faut également savoir qu’il n’existe aucun appareil de protection respiratoire filtrant (masque à cartouche) qui protège du monoxyde de carbone."
Classement CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) :
les gaz d'échappement des moteurs essence sont classés 2B : peut être cancérogène pour l'homme.
 
Mode de pénétration  : respiratoire.
 
Effets possibles pour la santé :
- Oxydes de carbone. Intoxication aiguë : asphyxie cellulaire et dépression du système nerveux central (confusion, perte de connaissance, coma). CO : carboxyhémoglobine possible  ; à long terme : soupçonné de jouer un rôle dans l'apparition ou l'aggravation des maladies cardiovasculaires.
- NO : se combine avec l'hémoglobine du sang (méthémoglobinémie) et provoque une paralysie. NO2 : irritation plus ou moins importante des voies respiratoires (déstruction des cellules pulmonaires), difficulté respiratoire ; oedème pulmonaire possible . Les NOx provoquent des troubles respiratoires dont la gravité dépend de la concentration dans l'air.
- Hydrocarbures. Irritants pour les muqueuses, effet narcotique, hydrocarbures aromatiques polycylique (HAP) cancérogènes, benzène hématotoxique et cancérogène. Aldéhydes : très irritants pour les voies respiratoires.
- SO2 : très irritant pour les yeux, la gorge, les voies pulmonaires (rhinopharyngite, trachéite, bronchite, asthme).
- Particules. chez l'homme (études épidémiologiques) : facteur aggravant de certaines affections respiratoires et la survenue d'accident cardio-vasculaires chez le sujet à risque. facteur étiologique possible de l'augmentation de l'incidence des cancers pulmonaires et de la vessie.

Références bibliographiques

Moteurs diesel et pollution en espace confiné - ND 2239 - 201-05 - INRS - 2005

Relations entre :
PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
maladies de l'appareil respiratoire
irritation voies aériennes supérieures
affections aiguës des voies respiratoires supérieures
RG 64
classement CIRC 1
irritation oculaire
classement CIRC 2B
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
capter au point d'émission