Description

CAS :7439-97-6. Hg métal.

Classification CMR (réglement CLP) : Repr.1B (H360D)

Classement CIRC (centre international de recherche sur le cancer) : Non

Valeur Limite d'Exposition Professionnelle (VLEP) réglementaire contraignante : VLEP-8h (heures) : 0.02 mg.m-3

Famille : métal de transition (mercure et ses composés inorganiques)
Le Hg est un liquide mobile, fluide, très dense de couleur argenté. Malgré une tension de vapeur faible, il émet, dès la température ordinaire, des vapeurs en quantité appréciable surtout si il est placé à côté d'une source de chaleur ou si il est agité.

Mode de pénétration. En milieu professionnel, la principale voie d'absorption est la voie pulmonaire suite à l'inhalation des vapeurs ; substance à pénétration percutanée avérée

Effets sur la santé.
Le Hg liquide n'est pas irritant pour la peau et les yeux. Les vapeurs à forte concentration peuvent provoquer une irritation des yeux, des voies respiratoires (cas grave : oedème pulmonaire) ; un goût métallique, de la fièvre, des symptômes gastro-intestinaux.
L'hydrargyrisme (intoxication chronique) est au début discrète et peu spécifique. Il comprend : gingivite, stomatite, atteinte du système nerveux central (tremblement, troubles du caractère, de la personnalité et des performances psychomotrices), atteinte du système nerveux périphérique, une atteinte rénale ; possibilité d'atteinte visuelle.
Le mercure et ses composés sont nommément cités dans l'annexe I de la directive 92/85/CEE du Conseil du 19 octobre 1992 sur la protection de la femme enceinte. Chez la femme exposée : anomalies du cycle menstruel, diminution de la fertilité, traverse le placenta humain, risque d'avortement spontané, retard de croissance intra-utérin, paralysie congénitale, mortalité prénatale, troubles neurophysiologiques et troubles du développement psychomoteur chez l'enfant

Surveillance biologique de l'exposition / BIOTOX (INRS) maj nov. 2022
Le dosage du mercure urinaire, au mieux le matin avant la prise de poste, permet d'apprécier l'exposition des derniers mois. Cet indicateur doit être utilisé avec précaution lorsque la durée d'exposition est inférieure à 6 mois (état d'équilibre atteint après 10 jours en cas de forte exposition à 6 mois en cas d’exposition faible). Il est bien corrélé à l'intensité de l'exposition, c'est également le mieux corrélé aux effets sur la santé.

  • Valeurs biologiques d'interprétation (VBI) issues de la population générale adulte : Mercure urinaire : 3,3 µg/L (4,6 µg/g de créatinine) (95ème percentile chez les adultes de la population générale âgés de 18 à 74 ans), étude Esteban 2014-2016
  •  Valeur biologique d'interprétation (VBI) pour le milieu de travail : VBI américaines de l'ACGIH (BEI) : pour une exposition au mercure métallique et inorganique : Mercure urinaire : 20 µg/g de créatinine avant le poste (ACGIH, 2013)

Attention aux sources d'exposition extr-professionnelles (amalgames dentaires ; consommation  de poissons et fruits de mers ; antiseptiques mercuriels).

La Surveillance Biologique des Expositions Professionnelles (SBEP) doit être réalisée conformément aux recommandations de la Société Française de Médecine du Travail (SFMT - 2016).

 

Suivi individuel de l'état de santé.

 nuisances donnant lieu à suivi individuel renforcé au titre de son qualificatif CMR, au sens de l'article R4624-23 alinéa 1

 

 

 

Relations entre :
PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
SIR Suivi Individuel Renforcé
RG 2
effet toxique du mercure et ses composés
reprotoxique catégorie 1B
porter des EPI adaptés
substituer les produits reprotoxiques catégories 1A et 1B
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène