Description

Définition
Un champ électromagnétique (CEM) résulte de l'association de deux champs vectoriels que l'on peut définir indépendamment : le champ électrique (E) et le champ magnétique (H). Les grandeurs caractéristiques utilisées sont la longueur d'onde ou la fréquence (Hz).

  • Champ électrique : champ de forces créé par des particules chargées électriquement en mouvement. Il est consécutif à à la présence d'une tension et il est produit par une différence de potentiel (ddp) entre deux points. Sa valeur est exprimée en Volts/m ou en Newtons/C.
  • Champ magnétique : grandeur physique engendrée par le déplacement de charges électriques (courant électrique) et capable d'excercer une force sur d'autres charges en mouvement. Il est donc présent quand il y a circulation de courant. Son intensité s'exprime en Ampères/m; généralement caractérisée par l'induction magnétique correspondante (B) exprimée en Teslas (T).

Les spectre électromagnétique est constitué par l'ensemble des fréquences des CEM. On distingue :

  1. Les extrêmement basses fréquences (EBF ou ELF), de 0 à 300 Hz. Elles se rencontrent principalement dans la distribution de l'électricité (lignes de haute tension, transformateurs..), les applications domestiques (électroménagers, fax , écrans d'ordinateurs..) et le soudage. lls se situent autour de 50 Hz en France et  60 Hz sur le continent américain.
    Effets sur la santé. Il existe peu de données en faveur d'une association positive entre exposition aux ELF et effets sur la physiologie et le comportement chez l'homme. Les courants induits peuvent créer un effet d'excitation qui correspond au déclenchement involontaire d'impulsions nerveuses ou de contractions musculaires (risque majeur : fibrillation ventriculaire induite par un courant électrique plus important). Autre effet : des phosphènes (perception visuelle de tâches lumineuses) et des sensations de papillotement peuvent se manifester (CM de fortes valeurs). CIRC : classification comme agent possiblement cancérogène pour l'homme (2B), mais sans preuves scientifiques concluantes (risque de leucémie infantile à proximité des lignes hautes tensions, cancers du sein, du cerveau : les résultats des études sont très critiquables).
  2. La famille des moyennes fréquences, jusqu'à quelques dizaines de kHz. Cette famille regroupent toutes les machines travaillant avec des fréquences de quelques Hz et utilisant l'électrothermie par induction.
    Effets sur la santé : il n'existe pas de document spécifique disponible pour cette famille.
  3. La famille des hautes fréquences, de quelques dizaines de kHz à 300 GHz, elles incluent les radiofréquences (RF) et les hyperfréquences (HF). Ce sont les machines travaillant avec des fréquences de quelques MHz et utilisant l'électrochimie par effet diélectrique (écran vidéos, télévision, plaque à induction, fours micro-ondes, téléphones mobiles...)
    Effets sur la santé. Effet biologique  = effet thermogène du à une accumulation d'énergie et se traduisant par une augmenation de la température (hyperthermie) du corps entier ou localisé. Cette chaleur est généralement evacuée par les processus normaux de thermorégulation du corps. A ce jour, aucun effet avéré sur la santé résultant d'une exposition au CEM n'a  été mis en évidence chez l'homme. Les scientifiques s'accordent à penser que dans l'état actuel des connaissances, il est peu probable que l'exposition aux RF de faible intensité et notamment ceux émis par les téléphones portables (900 - 1800 MHz) induise ou favorise l'apparition de cancers.

Quel que soit le type de CEM, certaines personnes se plaignent de symptômes dits "non spécifiques" tels que fatigue, troubles du sommeil, angoisse, palpitations, céphalées, perte d'appétit... L'imputabilité aux seuls CEM n'est pas démontré, ils peuvent très bien être attribués à la perception du danger potentiel ou à d'autres facteurs environnementaux non identifiés.

Réglementation
Recommandations de l'ICNIRP (International Commission on Non Ionizing Radiation Protection) de 1998. Elles sont fondées sur les restrictions de base et sur des niveaux d'exposition de référence auxquels doivent être comparées les valeurs mesurées. Elles définissent une série de limite d'exposition professionnelle et une série pour le grand public.

Directive 2004/40/CE relative à la protection des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques. Elle fixe les obligations de l'employeur et les valeurs limites d'exposition. Elle reprend les principes généraux de référence de l'ICNIRP.


Références bibliographiques

Champs et ondes électromagnétiques (0 Hz - 300 Hz), coll. INRS, "Le point des connaissances sur..." ED 5004, 2002.
 
Champs électromagnétiques, coll. INRS, Fiches thématiques : ED 4200, 4201, 4202, 4203, 4204, 4205, 4206.
 
MIRO L. Généralités sur les ondes électromagnétiques. Encycl. Méd. chir., Toxicologie-Pathologie professionnelle, 16512-A-10, 1994, 10p.
 
MIRO L. Risques liés aux champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence (ELF) et de fréquencess intérmédiaires. Encycl. Méd. chir., Toxicologie-Pathologie professionnelle, 16512-C-10, 2001, 8p.
 
MIRO L. Risques liés aux ondes radioélectromagnétiques. Encycl. Méd. chir., Toxicologie-Pathologie professionnelle, 16512-D-10, 2001, 8p.
 
El Yamani M. Champs électromagnétiques. Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSET), rapport décembre 2005.
Relations entre :
PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
utiliser des robots