Description

CAS: 127-18-4

Classement CMR (règlement CLP) : Carc. 2 (H351)

Classement CIRC. (centre international de recherche sur le cancer)  : groupe 2A (cancérogène probable pour l'homme)

Valeur Limite d'Exposition Professionnelle (VLEP) (réglementaires contraignantes) : la VLEP-8H (8 heures) est de 138 mg/m3 (20 ppm) ; la VLEP-15 min (court terme) est de 275 mg/m3 (40 ppm).

Entre 1986 et 2000, 779 analyses de perchloroéthylène ont été réalisées par les CRAM dans les pressing : 60 % des résultats étaient supérieurs à 25 ppm (VME américaine), 45 % des résultats étaient supérieurs à 50 ppm (VME française), 34 % des résultats étaient supérieurs à 100 ppm (VLE américaine).

Famille. Hydrocarbures halogénés
Liquide transparent et incolore, à odeur éthérée. Il possède une faible volatilité, donc s'évapore peu. Ses vapeurs sont plus lourdes que l'air.
Si le réservoir est en sous-sol peu ventilé, prévoir une ventilation haute et une ventilation basse, en particulier pour les opérations de maintenance.

Synonyme : Perchloroéthylène.

Mode de pénétration.
Le tétrachloroéthylène est un liquide volatil, principalement et rapidement absorbé par voie respiratoire ; l'absorption par voie cutanée sous forme liquide peut être significative.

En pressing, les principales phases d'exposition sont : le chargement en perchloréthylène souvent manuel, le raclage des boues de distillation et le nettoyage du distillateur souvent manuel, le nettoyage du filtre à boutons, l'ouverture des hublots au chargement (du perchoréthylène peut rester dans la cuve) et au déchargement si le séchage est insuffisant (machine trop chargée ou durée du séchage insuffisante), le poste de repassage (linge insuffisamment sec), les fuites, les opération de maintenance importantes.

Effets sur la santé :
Il peut provoquer une irritation des yeux, des voies respiratoires, une dépression du système nerveux central et parfois possibilité d’œdème pulmonaire hémorragique.
Lors de contact cutané, observation de dermites possible.
Une  exposition prolongée avec des concentrations modérées (> 100 ppm) peut entraîner fatigue, vertiges, état d’ébriété, troubles de la mémoire, intolérance à l’éthanol.
Il y a une accumulation sans les tissus adipeux.
La majorité est éliminée de façon inchangée dans l'air expiré.

Attention, décomposition possible en phosgène (synonyme de dichlorure de carbonyle; gaz de combat) et acide chlorhydrique lors de chauffage.

Surveillance biologique de l'exposition

Le dosage du tétrachloroéthylène sur sang total, prélèvement réalisé environ 16 heures après l'arrêt de l'exposition, est le paramètre à privilégier, reflet de l'exposition de la semaine précédente.

  • Valeur Biologique d'Interprétation (VBI) issue de la population générale : Tétrachloroéthylène sanguin = 0,12 µg/L (VBR ANSES, 2019).
  • Valeur biologique d'Interprétation (VBI) pour le milieu de travail : Tétrachloroéthylène sanguin = 500 µg/L en début de poste et fin de semaine (VLB ANSES, 2019).

La Surveillance Biologique des Expositions Professionnelles (SBEP) doit être réalisée conformément aux recommandations de la Société Française de Médecine du Travail (SFMT - 2016).


Synonyme

perchloroéthylène

Références bibliographiques

LAUWERYS R.R. Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles - 4e Edition - Ed. MASSON

www.inrs.fr
http://ecb.jrc.it

Relations entre :