bitume
Description
Les bitumes constituent l'essentiel des produits noirs actuellement utilisés dans le BTP (travaux routiers, travaux d'étanchéité, travaux hydrauliques).
Les bitumes sont des résidus de raffinage du pétrole, utilisés purs ou modifiés. Ce matériau brun foncé ou noir, très visqueux et élastique, est intéressant pour son pouvoir adhésif et résistant à l'eau. Il se présente sous forme pâteuse ou solide qui peut être liquéfiée par la chaleur ou l'ajout de fluidifiants.
1- Pour les travaux routiers, on distingue :
- les bitumes purs : que l'on définit en plusieurs classes en fonction de leurs différentes caractéristiques (viscosité, pénétrabilité, point de ramollissement…). Les plus utilisés en France sont classés par leur dureté croissante : 35/50, 50/70, 70/100, 160/220. Ce sont des produits non étiquetés.
- les bitumes oxydés ou bitumes soufflés : bitumes dont les propriétés rhéologiques ont été modifiées par réaction avec l'air, à des températures élevées.
- les bitumes fluidifiés ou « cut back » : bitumes additionnés de diluants pétroliers en vue d'abaisser leur viscosité. On en distingue 3 types selon la fluidité et la vitesse de séchage : lente type SC (slow curing) / moyenne type MC (medium curling) / rapide type RC (rapid curing). En France, le plus utilisé est de type MC (bitume 70/100, fluidifié par 40 % de kérosène). Les bitumes fluidifiés ne sont plus utilisés en France.
- les bitumes fluxés : bitumes amollis par l'addition d'huile de fluxage de faible volatilité (en général, mélange d'huile d'origine pétrolière, d'huile végétale, colza...).
- les bitumes modifiés : bitumes dont on a modifié les propriétés par l'ajout d'agents chimiques: caoutchouc naturel, élastomères de synthèse, soufre, composés organométalliques, pigments…
- les bitumes composés : bitumes-goudrons, bitumes-brais dans lequel le bitume représentait plus de 50 % (actuellement ne sont plus utilisés même en revêtement anti-kérosène résistant aux carburants).
- les émulsions de bitumes : dispersion de bitume dans l'eau à l'aide de produits émulsifiants ou de tensio-actifs (amines grasses). Elles contiennent 50 à 69 % de bitumes et peuvent être acides (ajout d'acide chlorhydrique, acide acétique...) ou basiques.
- l'asphalte : mélange de bitume (7 à 14 %), de granulats et de poudres minérales (filler ou fines). Il contient parfois de la poudre d'asphalte naturel (roche calcaire ou grès naturellement imprégnés de bitumes : rock asphalt). Il est fabriqué, appliqué à des températures élevées (240°C) et assure une bonne étanchéité (matériau d'aspect lisse, sans aucun vide). Il est utilisé comme revêtement des trottoirs, chaussées, ponts.
- l'enrobé ou enrobé bitumineux : mélange de bitume (5 à 10 %) et de granulats, fabriqué et appliqué à des températures de 150°C (travaux routiers).
A tous ces bitumes peuvent être ajoutés des dopes d'adhésivité (dérivés aminés).
Selon la température d'application, on distingue :
- l'enrobé à chaud fabriqué aux alentours de 150°C-160°C et mis en oeuvre à une température aux alentours de 140°C-150°C au moyen d'un finisher,
- l'enrobé tiède fabriqué aux alentours de 90 à 130°C et appliqué aux alentours de 90°C,
- l'enrobé à froid : mélange de granulat avec une émulsion de bitume mis en oeuvre à température ambiante (entretien et réparation de chaussées).
2- Pour les travaux d'étanchéité, on utilise :
- pain de bitume, ramolli dans les fondoirs où le produit est chauffé ; procédé encore utilisé selon les régions
- asphalte, appliqué manuellement,
- rouleaux d'étanchéité (feuilles bitumineuses, membranes bitumineuses) « soudés » au chalumeau,
- vernis bitumineux pour optimiser l'adhérence de la membrane bitumineuse,
- peintures bitumineuses : peintures d’étanchéité. Des expositions aux peintures à base de brais de houille peuvent encore exister lors d’élimination de peintures d’étanchéité par sablage des bateaux dans la marine ou en sous-traitance.
Selon la température d'application on distingue :
- l'asphalte appliqué à des températures de 240°C,
- l'asphalte tiède (ajout d'adjuvants) à des températures de 200°C,
- l'asphalte à basse température (ajout d'adjuvants) à des températures de 180°C.
Synonyme
t&rRéférences bibliographiques
Groupe ASMT Toxicologie. Bitumes : produits routiers et d'étanchéité - risques toxiques - Hydrocarbures Aromatiques - Polycycliques. Juin 2012
fiche FAN "Bitumes et travaux routiers"
Binet S., Brasseur G., Lafontaine M., Dornier G. Le point des connaissances sur : "les bitumes" -ED 5019,INRS, 2003 dépliant 4 pages.
Encyclopédie de sécurité et de santé au travail, volume III, le bâtiment et les travaux publics, Bureau International du Travail.
Documents Stage "évaluer et prévenir les risques liés aux agents chimiques dans le BTP", INRS (mars 2008).
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