Description

Il est utilisé dans le bâtiment et les travaux publics pour lier des matériaux durs.
 
            -Ciment naturel : matériaux naturels calcinés et broyés pour les transformer en poudre de ciment hydraulique (tuf d’origine volcanique [70-80% silice libre amorphe et 5 à 10% de quartz].
            - Ciment artificiel : il en existe de variétés multiples qui diffèrent par leur composition, structure mécanique, qualités propres et applications.
 
On a principalement deux grandes classes : ciment de PORTLAND [oxyde de calcium 60-70%, silice totale (y compris 5% au maximum de silice libre) 19-24%, oxyde d’aluminium 4-7%, oxyde ferrique 2-6%, oxyde de magnésium à moins de 5%] et les alumineux [oxyde d’aluminium 50%, oxyde de calcium 40%, oxyde ferrique 6%, dioxyde de silicium 4%] pour une très grande résistance initiale.
 
Autres constituants possibles: additifs (accélérateurs de prise, résine époxy dans les ciments très imperméables), matières plastiques (action anticorrosive), potasse, soude caustique, agents bactéricides, agents de mouture.
 
Le ciment mouillé est toujours plus agressif que sous sa forme en poudre car il libère de l’hydroxyde de calcium, le risque principal est pour la peau.
 
De manière générale, le ciment est un produit pouvant être irritant ou bien allergisant.
On peut observer, après exposition, des dermites d’irritation de contact et des dermites de contact allergique (ou eczémas de contact allergique).
 
Remarques :
*Attention aux ciments « a prise rapide » (contenant de la chaux), ils sont beaucoup plus riches que les autres en hydroxydes de calcium [chaux] les rendant ainsi très alcalins en milieu humide : Risques de brûlures chimiques graves (ulcérations douloureuses à l’emporte pièce localisées aux genoux, à la face antérieure des jambes mais aussi des mains [face latérale et extrémités des doigts], aux avant bras et aux cuisses).
 
*Il faut préférer les ciments qui contiennent du « sulfate ferreux » (exemple, sulfate de fer), composé remplaçant les chromes VI et III (produits pouvant entraîner des dermites et allergies ainsi qu’une action cancérogène reconnue).
Des agents réducteurs peuvent donc être utilisés pour diminuer l’impact du chrome VI, mais leur effet est limité dans le temps. Il faut donc impérativement respecter la date de péremption indiquée sur l’emballage du ciment.
Ne pas oublier que cela ne résout pas le problème irritant lié au pH du ciment frais.
 
*Le Mortier : C’est du ciment mélangé avec du sable.
*Le béton : c’est du ciment mélangé avec du sable et du gravier.
Selon le procédé de production ou en introduisant divers additifs, on peut obtenir, avec une même variété de ciment des qualités différentes de béton (normal, argileux, bitumeux, asphalte-goudron, à prise rapide, porophore, hyhobe, microporeux, armé, précontraint, centrifugé, etc.…)
 
 
 
 
-Les états pathologiques propres aux travailleurs cimentiers sont :
*les affections de l’appareil respiratoire (bronchites chroniques, emphysème, risque de silicose [selon les types de ciments (contenant diatomite, tuf à diatomées), le ciment de Portland ordinaire ne provoque pas de silicose car il ne contient pas de silice libre], pneumoconiose),
*les troubles digestifs (ulcères gastro-duodénaux),
*les maladies de peau (inclusions cutanées, érosions péri-unguéales, eczémas diffus [présence de chrome hexavalent, infections cutanées comme des furoncles, abcès, panaris [+++chez maçons],
*les atteintes rhumatismales ou nerveuses (arthrite, rhumatismes, spondylites et diverses douleurs musculaires, douleurs dorsales, névralgies, radiculites du nerf sciatique),
*les troubles de l’audition et ceux de la vision.
 
Tableaux de maladies professionnels
            -n°8 : affections causées par les ciments (alumino-silicates de calcium) ulcérations, dermites primitives, pyodermites, dermites eczématiformes, blépharite, conjonctivite.
            -n°65 : lésions eczématiformes de mécanisme allergique

Références bibliographiques

- Décret n°2005-577 du 26 mai 2005 relatif aux conditions de mise sur le marché et d'emploi du nonylphénol, de l'éthoxylate de nonylphénol et du ciment contenant du chrome hexavalent ou chrome VI, et modifiant le code du travail
- Arrêté du 9 novembre 2004 définissant les critères de classification et les conditions d'étiquetage et d'emballage des préparations dangereuses
- Arrêté du 26 mai 2005 relatif à l'étiquetage des ciments et des préparations de ciment contenant du chrome hexavalent ou chrome VI
- Avis relatif aux méthodes à mettre en oeuvre afin de mesurer la concentration en chrome hexavalent (chrome VI) dans le ciment

Relations entre :
PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
surveillance de l'état cutané
dermite allergique de contact (RG 65)
RG 8
porter des gants appropriés à l'activité plaies des doigts
porter des lunettes ou une visière de protection
éviter le travail à main nue
nettoyer très régulièrement le matériel manuel
limiter les parties découvertes du corps
porter des protections pour les genoux
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils