Description

Les tiques (Ixodes ricinus) sont des parasites externes (acariens hématophages) qui passent une partie de leur vie dans les herbes et le reste du temps à se nourrir du sang de différents animaux (mammifères, oiseaux, ...). Certaines viennent parfois se fixer sur l'homme et risquent de lui transmettre une maladie lors de leur repas. Le risque de transmission est maximal en forêt ,d'avril à novembre, avec un pic entre avril et juin.

Le risque de transmission de maladie augmente avec le temps de contact avec le sang. Il est maximum au bout de 48h à 72h.

Les tiques ont différentes formes suivant le stade de leur développement: elles peuvent mesurer de 1mm à 3cm. 

                                                                                                                                                     

Pour prévenir les morsures de tique, il est conseillé de porter un pantalon avec une chemise à manches longues. Le bas du pantalon doit être inséré dans les chaussettes et la chemise dans les gants. Porter des chaussures fermées.

Retirer les éventuelles tiques avec une pince spéciale de type "tire tique". Pour cela, glisser la pince sous la tique, tourner puis tirer en tournant, sans arracher la tête. Désinfecter la plaie après avoir enlevé la tique (et surtout pas avant).

Surveiller la zone de piqûre les jours suivants. Consulter le médecin traitant pour diagnostic et la prise en charge éventuelle adaptée en cas d'apparition d'une plaque cutanée, de douleur articulaire ou de tout autre signe.

Références bibliographiques

MSA/INRS. La maladie de Lyme : comment se protéger? 1ère édition. Bagnolet;2008. 6pages.