Description
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_aide_a_domicile_080520.pdfPour les autres risques que le Covid-19, vous pouvez consulter l'ordonnance de prévention ci-dessous :
Les principales expositions professionnelles potentielles pouvant générer des risques pour la santé de l'aide à domicile sont : les postures multiples, le port de charges, les mouvements répétitifs du membre supérieur et du tronc (Troubles Musculosquelettiques "TMS"), les agents biologiques (infections), les exigences organisationnelles, les contraintes de temps (fatigue, manifestations anxieuses...) et les horaires atypiques (perturbations de l'horloge biologique). L'aide à domicile est également exposée à des agents chimiques (manifestations allergiques et toxiques). Des accidents sont possibles : chute de plain pied, chute de hauteur, projection oculaire, coupure. Les déplacements routiers représentent un risque accidentel non négligeable.
Pour votre santé, protégez-vous !
Protégez-vous des TMS :
-
Utiliser au maximum les aides à la manutention mises à disposition (fauteuil roulant, fauteuil à accoudoirs amovibles, lève-malade, aide au transfert, lit médicalisé...).
-
Utiliser au maximum le matériel de ménage permettant de limiter les postures contraignantes (manche télescopique, système d'essorage assisté...).
-
Faciliter l’accès au lit et à la personne en déplaçant tous les obstacles gênants.
-
Penser à alterner autant que possible les tâches pour éviter les mouvements répétitifs.
-
Signaler à la hiérarchie toute inadaptation du "poste" (locaux, matériels...)
Protégez-vous des agents biologiques :
-
Respecter les règles d’hygiène pour les tenues de travail. Elles doivent être affectées à chaque domicile de personne aidée, être adaptées, fermées et lessivables à 60°C. Elles doivent être changées régulièrement et systématiquement en cas de souillure par du sang ou des liquides biologiques.
-
Porter des gants à usage unique en particulier s’il y a un risque de contact avec du sang, des liquides biologiques, du linge ou du matériel souillé (gants vinyle ou latex).
-
Se laver les mains et/ou les désinfecter avec un produit hydro-alcoolique, systématiquement en arrivant et en partant de chaque domicile et après avoir enlevé les gants.
-
Ne pas porter de bijou aux mains.
-
Laver, désinfecter systématiquement et protéger toute plaie (pansement, doigtier).
-
Prendre connaissance du protocole AES (Accident par Exposition au Sang).
-
Tenir ses vaccinations à jour.
Protégez-vous des exigences organisationnelles :
-
Signaler à la hiérarchie tout dysfonctionnement récurrent et /ou persistant (temps alloué insuffisant, incidents...)
-
Mettre en oeuvre la procédure "Conduite à tenir face à des personnes difficiles"
-
Participer aux groupes d'analyse des pratiques professionnelles et de parole entre collègues pour lutter contre l'isolement, pour échanger sur les situations difficiles et évacuer la charge émotionnelle.
Protégez-vous des agents chimiques :
-
Lire les étiquettes (pictogrammes et mentions de danger) des produits utilisés ; ne pas les transvaser dans des récipients non adaptés, non étiquetés et respecter les conditions d'utilisation prescrites (notice d'utilisation).
-
Aérer systématiquement lors de l'utilisation des produits d'entretien.
-
Ne jamais associer l’eau de javel avec un autre produit (ex: vinaigre blanc) : risque de réaction chimique avec dégagement gazeux toxique.
-
Veiller à toujours rincer avant et après l'utilisation d'un produit.
-
Porter des gants appropriés à l'activité : pour le ménage, gants avec manchette.
-
Rincer abondamment à l'eau courante ou idéalement avec du sérum physiologique en cas de projection oculaire, puis consulter un ophtalmologue si besoin.
Pour éviter les accidents :
-
Supprimer les causes de chute (tapis, fils électriques au sol, sols mouillés...).
-
Préférer l'utilisation d'un escabeau, marchepied stable et adapté à une chaise pour l'accès en hauteur.
-
Préférer des chaussures fermées, anti-dérapantes.
-
S'abstenir de réaliser une tâche qui paraît dangereuse et alertez votre employeur.
Protégez-vous des accidents de la route :
-
Respecter le code de la route et notamment le port de la ceinture de sécurité.
-
Ne pas utiliser le téléphone en conduisant.
-
Ne pas consommer de susbtances entraînant une baisse de la vigilance (alcool, stupéfiants, médicaments)
-
Vérifier régulièrement le bon état du véhicule.
Consultez régulièrement dans votre entreprise les informations et formations disponibles en santé et sécurité au travail.
En cas d’accident, faire le 15.
Cette ordonnance reprend les différentes mesures de prévention pour le salarié. Celles-ci seront mises en œuvre grâce aux moyens de prévention collectifs et/ou individuels alloués par l’employeur.
Fiche remise par : Date :