Description

  • Matrice de caractères minimum : 7 points de largeur et 9 points de hauteur.
  • Nombre de couleurs saturées limitées.
  • Ecran à fond clair si feuille de papier à fond blanc.
  • Bon équilibre de contraste entre les caractères et le fond (privilégier les contrastes positifs).
  • Fréquence de balayage électronique de l'écran supérieur à 70 Hz.
  • Nombre de fenêtres sur écran inférieur ou égal à 4.
La qualité d’un logiciel et l’usabilité d’un logiciel interactif se décline en :
- apprenabilité avec guidage  causalité incitation , feedback, lisibilité, avec consistance (comportement et organisation de l’interface et cohérence tout au long de l’utilisation)
- flexibilité en fonction de la diversité des communautés d’utilisateurs (culture –âge – niveau d’expertise), adaptation et contrôle utilisateur
- robustesse avec fiabilité, conformité à la tâche(prévention et gestion des erreurs), limitation de la charge cognitive.

Bastien et Scapin ont défini dans un rapport de l’INRIA et autres documentations les critères de lisibilité suivants  :
- le guidage consiste en l’ensemble des moyens mis en œuvre pour conseiller, orienter, informer et conduire l’utilisateur lors des interactions avec les applications : l’incitation (facilitation et connaissance des actions possibles), le groupement avec organisation visuelle des items – localisation – format avec ses caractéristiques graphiques, le feedback immédiat et la lisibilité doivent faciliter la navigation
- la charge de travail concerne l’ensemble des éléments de l’interface avec concision, réduction du nombre d’actions (en nombre de clics limités par exemple) et densité informationnelle (évitant les écrans « surchargés »)
- le contrôle explicite englobe les actions explicites demandées par l’utilisateur et le contrôle utilisateur
- l’adaptabilité : l’application a la capacité de réagir selon le contexte et les  besoins de l’utilisateur avec une flexibilité (personnalisation de l’interface) et la prise en compte de l’expérience de l’utilisateur
- la gestion des erreurs comprend protection contre les erreurs (détection prévention avec validation), qualité des messages d’erreur précis et pertinents et moyens disponibles à la correction de ces erreurs.
- l’homogénéité/cohérence : les choix de conception d'interface doivent être conservés pour des contextes identiques, et doivent être différents pour des contextes différents  (
par exemple pour des métiers différents, quelles sont les informations identiques et celles qui diffèrent) (explicitation de certains items par exemple)
- la compatibilité  doit correspondre au contexte de l’utilisation et au langage de l’utilisateur.

 

 

 

Références bibliographiques

FAN.
Dossier écran INRS.
Dossier www.aimt67.org, juillet 2002 (Travail sur écran de visualisation).

Bastien, J. M. C., & Scapin, D. L. (2001). Évaluation des systèmes d'information et Critères Ergonomiques. In C. Kolski (Ed.), Systèmes d'information et interactions homme-machine. Environnement évolués et évaluation de l'IHM. Interaction homme-machine pour les SI(Vol. 2, pp. 53-79). Paris : Hermes.