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Magasinier

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  • Fiche aide au DUERP/FE
  • Ordonnance de prévention

Créée le 09/11/2005 - Modifiée le 26/09/2024

Vos remarques

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Métiers apparentés

Agent de magasinage
Agent de service expédition
Agent magasinier
Chef de quai
Réceptionnaire
Répartiteur de dépôt
Responsable d'expédition
Agent de stockage
Gestionnaire des stocks

Codes

  • PCS-ESE 2003 : 653a
  • CITP88 : 4131
  • ROME1999 : 43311

DESCRIPTIF

Le magasinier prend en charge les produits ou les marchandises de leur réception jusqu'à la préparation des commandes et leur expédition.
Il vérifie la conformité des produits par rapport à la commande que ce soit en quantité et en qualité.
Il regroupe les marchandises reçues et procède à leur stockage.
Le suivi des stocks lui permet de contrôler les mouvements des marchandises et de déclencher le réapprovisionnement. Ces deux dernières phases sont de plus en plus informatisées. 
Il est en relation permanente avec des interlocuteurs externes et internes à l'entreprise.
En fonction du type d'entreprise, il peut faire des tâches spécifiques : assemblage, approvisionnement de lignes de production, vente au comptoir, ...
Il peut réaliser des opérations de manutention, à l'aide de chariot automoteur à conducteur porté ou autres moyens mécaniques. La conduite du "chariot automoteur à conducteur porté" est traitée dans le métier "cariste".

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION

Aspects sociologiques :


Selon la DARES, la famille des Ouvriers non qualifiés de la manutention comprend en 2017-2019 :

  • 376 000 personnes
  • 31 % de femmes
  • 36 % de personnes de moins de 30 ans et 20 % de plus de 50 ans
  • 38 % d'entre elles sans aucun diplôme ou avec un diplôme de niveau CEP ou brevet des collèges.
  • Dans cette profession, 29 % des personnes travaillent le samedi, 8 % le dimanche et 12 % de nuit.

Ils se répartissent ainsi :

  • 1,4 % de l'emploi national et 2,1 % de l'emploi dans les Hauts-de-France, (région où leur part est la plus importante).
  • 19 %  travaillent en Île-de-France, (région où ils sont les plus nombreux).

Formation professionnelle :

L'emploi peut être accessible sans formation spécifique préalable.

Formations possibles :

  • CAP opérateur logistique
  • CAP vendeur magasinier en pièces de recharge et équipements automobiles
  • BAC pro logistique
  • BTS GTLA gestion des transports et logistique associée 

Titre professionnel de niveau V : agent(e) magasinier(ère)

 

Evolution de carriere :

Chef magasinier.
Chef de quai.
Chef de réserve.
Responsable logistique.

 

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Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
magasin espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail avec sol glissant nettoyer régulièrement les sols
installer des sols anti-dérapants
lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
eclairage localement eblouissant concevoir un éclairage adapté facteur accidentogène
fatigue visuelle
eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
traumatisme lié à une chute de plain pied
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
fatigue visuelle
carbamates anticholinesterasiques doser les cholinestérases
RG 34
syndrome nicotinique
syndrome muscarinique
effets sur le système nerveux central des anticholinestérasiques
confinement manque de ventilation aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
entretenir le système de ventilation
porter un appareil de protection respiratoire en l'absence de ventilation adaptée
porter un appareil de protection respiratoire isolant à adduction d'air
adapter un mode opératoire écrit
asphyxie
incendie remplacer les produits les plus inflammables
interdire de fumer
prévenir l'incendie
organiser la lutte contre l'incendie
mettre en place la CAT devant une brûlure
utiliser des extincteurs mobiles
organiser le stockage
prévenir et lutter contre l'explosion
affections respiratoires dues à l'inhalation d'agents chimiques, d'émanations, de fumées et de gaz
brûlures
bruit impulsionnel
bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
atelier industriel confinement manque de ventilation aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
entretenir le système de ventilation
porter un appareil de protection respiratoire en l'absence de ventilation adaptée
porter un appareil de protection respiratoire isolant à adduction d'air
adapter un mode opératoire écrit
asphyxie
incendie remplacer les produits les plus inflammables
interdire de fumer
prévenir l'incendie
organiser la lutte contre l'incendie
mettre en place la CAT devant une brûlure
utiliser des extincteurs mobiles
organiser le stockage
prévenir et lutter contre l'explosion
affections respiratoires dues à l'inhalation d'agents chimiques, d'émanations, de fumées et de gaz
brûlures
bruit impulsionnel
bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
entrepôt et plateforme logistique autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux
inconfort thermique lié à la chaleur
inconfort thermique lié au froid
espace de travail avec circulation piéton véhicule concevoir des voies de circulation
dégager des voies de circulation
matérialiser des allées de circulation
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers
porter des EPI phosphorescents type brassards
porter un vêtement réfléchissant
traumatisme par accident de circulation en entreprise
bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
quai de chargement, déchargement coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
ambiance thermique inconfortable
eclairage localement eblouissant concevoir un éclairage adapté facteur accidentogène
fatigue visuelle
eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
traumatisme lié à une chute de plain pied
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
fatigue visuelle
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail avec sol glissant nettoyer régulièrement les sols
installer des sols anti-dérapants
lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
aire de stockage chute d'objets mettre les équipements de travail en conformité
porter des chaussures de sécurité
porter un casque
porter des gants de protection contre les risques mécaniques
lésions traumatiques de la cheville et du pied, autres et sans précision
lésions traumatiques multiples, sans précision
heurt causé par le lancement ou la chute d'un objet
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
entrepôt frigorifique froid interieur negatif surveillance de l'état cutané
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid
concevoir une chambre froide
organiser le travail au froid
afficher le logo basse température
porter des gants de protection contre le froid
porter des vêtements adaptés au froid
mettre en place la CAT face à l'hypothermie
informer les salariés (grand froid)
effets chroniques liés au froid
engelures
hypothermie
froid interieur positif recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid
porter des gants adaptés
afficher le logo basse température
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
informer les salariés (grand froid)
engelures
effets chroniques liés au froid
inconfort thermique lié au froid
espace de travail avec circulation piéton véhicule concevoir des voies de circulation
dégager des voies de circulation
matérialiser des allées de circulation
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers
porter des EPI phosphorescents type brassards
porter un vêtement réfléchissant
traumatisme par accident de circulation en entreprise
espace de travail avec sol glissant nettoyer régulièrement les sols
installer des sols anti-dérapants
lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail avec sol défectueux chutes

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
respect du protocole de sécurité "chargement déchargement"
coactivité coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
délais à respecter travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, veiller à la gestion des volumes de travail troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
travail posté travail poste 3x8, 5x8 recommandations HAS pour la surveillance des travailleurs postés et de nuit
recherche de troubles psychiatriques
recherche de troubles du sommeil
recherche de facteurs de risques cardio-vasculaires
recommandation pour la surveillance médico-professionnelles des femmes en travail de nuit
limiter les organisations en horaires atypiques
privilégier le volontariat
respecter les temps de repos
informer sur la chronobiologie
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés
troubles du sommeil
troubles de la vigilance
facteur accidentogène
classement CIRC 2A (travail de nuit posté)
perturbation de la vie sociale
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
travail posté 2x8 travail poste 2x8 privilégier le volontariat perturbation de la vie sociale
troubles du sommeil
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
travail de nuit travail de nuit >270h/an recommandations HAS pour la surveillance des travailleurs postés et de nuit
recherche de troubles psychiatriques
recherche de facteurs de risques cardio-vasculaires
recherche de troubles du sommeil
recommandation pour la surveillance médico-professionnelles des femmes en travail de nuit
limiter les organisations en horaires atypiques
privilégier le volontariat
respecter les temps de repos (travail de nuit)
informer sur la chronobiologie
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés
classement CIRC 2A (travail de nuit posté)
troubles du sommeil
troubles de la vigilance
facteur accidentogène
perturbation de la vie sociale
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
travail imposé par un outil connecté faible latitude de decision dans l'organisation de son travail
travail isolé isolement psychologique favoriser le travail en réseau souffrance mentale
agression physique former à la CAT face à des personnalités difficiles
former à la CAT face à une personne agressive
lésions traumatiques d'une partie du corps non précisée
stress aigu traumatique
stress aigu traumatique
état de stress post-traumatique
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
travail au sein d'une équipe contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
assurer les tâches de magasinier nuisances du magasinier établir la fiche de poste du magasinier
ordonnance de prévention - magasinier
réceptionner, déballer, vérifier et ranger les commandes mouvement répétitif prévenir les TMS RG 57 (attention : liste limitative)
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
espace de travail situé en hauteur mettre les équipements de travail en conformité
supprimer les postes de travail à l'échelle
mettre à disposition une plate-forme de travail
utiliser un échafaudage conforme à la réglementation
posture recherche de troubles locomoteurs
RG 57 (attention : liste limitative)
port de charge (déplacement horizontal) recommandations HAS pour la SMP du risque lombaire lors de la manipulation de charges
recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle
prévenir les risques liés à la manutention manuelle
Utiliser des aides à la manutention
améliorer la préhension des charges
respecter les limites de port de charges réglementaires
porter des chaussures de sécurité
informer et former à la manutention manuelle
proposer une formation action PRAP
RG 57 (attention : liste limitative)
RG 98 (attention liste limitative)
RG 79 (attention : liste limitative)
rachialgies
cardiopathies ischémiques
enregistrer les commandes
conduire un engin de manutention vibration transmise corps entier recherche d'une anomalie de la statique rachidienne
lombalgie basse
bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
effort de poussée et de traction recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle
recherche des pathologies cardiaques et/ou vasculaires
proposer une formation action PRAP
choisir du matériel de manutention adapté
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
lésions traumatiques de l'épaule et du bras
lésions traumatiques de la cheville et du pied, autres et sans précision
accélération de la fréquence cardiaque
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire
espace de travail avec circulation piéton véhicule concevoir des voies de circulation
dégager des voies de circulation
matérialiser des allées de circulation
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers
porter des EPI phosphorescents type brassards
porter un vêtement réfléchissant
traumatisme par accident de circulation en entreprise
espace de travail avec circulation entre véhicules concevoir des voies de circulation
dégager des voies de circulation
instaurer un sens de circulation
matérialiser des allées de circulation
conduire un chariot automoteur à conducteur accompagnant espace de travail avec circulation piéton véhicule concevoir des voies de circulation
dégager des voies de circulation
matérialiser des allées de circulation
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers
porter des EPI phosphorescents type brassards
porter un vêtement réfléchissant
traumatisme par accident de circulation en entreprise
conduire un chariot à conducteur porté
conduire un véhicule utilitaire déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
contrainte de la conduite VL professionnelle évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
utiliser des véhicules appropriés
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant
former le conducteur de véhicule léger
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
ROUTIER Prévention coll du risque
Accidents de la Voie Publique
posture assise recherche des effets sur la santé décrits
recherche de troubles locomoteurs
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
limiter la posture assise prolongée
veiller à l'ergonomie du poste
informer sur la prévention des TMS
arthropathies
RG 57 (attention : liste limitative)
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
cervicalgie - Région cervico-dorsale
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire
troubles veineux
troubles cardiovasculaires
conditionner la marchandise posture recherche de troubles locomoteurs
RG 57 (attention : liste limitative)
prélever les articles dans le stock port de charge (déplacement horizontal) recommandations HAS pour la SMP du risque lombaire lors de la manipulation de charges
recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle
prévenir les risques liés à la manutention manuelle
Utiliser des aides à la manutention
améliorer la préhension des charges
respecter les limites de port de charges réglementaires
porter des chaussures de sécurité
informer et former à la manutention manuelle
proposer une formation action PRAP
RG 57 (attention : liste limitative)
RG 98 (attention liste limitative)
RG 79 (attention : liste limitative)
rachialgies
cardiopathies ischémiques
établir les bons de commande et de livraison
porter de façon habituelle des charges supérieures à 55 kg autre manutention de charge, manutention de personne SIR manutention manuelle inévitable supérieure à 55 kgs
effectuer des tâches administratives connexes ecran de visualisation réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation)
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
syndrome de l'oeil sec
fatigue visuelle
RG 57 (attention : liste limitative)
gérer les fournisseurs et intervenants extérieurs coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
effectuer l'inventaire du stock

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
cutter nuisances spécifiques au cutter contrôler l'état vaccinal contre le tétanos
conseils de prévention - utilisation du cutter
utiliser un cutter à lame rétractable
former SST
mettre à disposition une trousse d'urgence
plaie ouverte du poignet et de la main
transpalette manuel écrasement du pied choisir un transpalette adapté
porter des chaussures de sécurité
écrasement de la cheville et du pied
effort de poussée et de traction recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle
recherche des pathologies cardiaques et/ou vasculaires
proposer une formation action PRAP
choisir du matériel de manutention adapté
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
lésions traumatiques de l'épaule et du bras
lésions traumatiques de la cheville et du pied, autres et sans précision
accélération de la fréquence cardiaque
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire
diable de manutention
chariot de manutention
chariot automoteur de manutention à conducteur accompagnant
plate-forme individuelle roulante
racks de stockage
stockeur rotatif de distribution
balance
machines d'emballage
ecran de visualisation
appareil de lecture optique de codes-barres
écran tactile
système de guidage vocal
téléphone
échelle, escabeau et marchepieds espace de travail situé en hauteur mettre les équipements de travail en conformité
supprimer les postes de travail à l'échelle
mettre à disposition une plate-forme de travail
utiliser un échafaudage conforme à la réglementation
escabeau à plate-forme

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
PRODUITS
marchandises et produits divers
contenant et/ou emballage défectueux agent chimique choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
PUBLICS
transporteurs
clients humeur des clients generant une charge mentale particuliere recherche d'une souffrance psychique
recherche d'addictions
recherche d'une prise de psychotropes
recherche de troubles du sommeil
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
former à la CAT face à une personne agressive
réaction aiguë à un facteur de stress
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
autres salariés de l'entreprise

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
tenue de travail au logo de l'entreprise
chaussures de sécurité
gants de manutention
casquette coquée
tenues de travail adaptées au poste

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Santé et travail

1.   Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :

a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudage

Présente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.

S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.

2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :                                                 

  • Bruit

  • Equipes successives alternantes

  • Travail de nuit

  • Travail répétitif

3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :

 

  • Tableau n°42 : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels (liste limitative)
  • Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail (liste limitative) 
  • Tableau n°79 : Lésions chroniques du ménisque (liste limitative) 
  • Tableau n°98 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes (liste limitative)

4. Statistiques accidents du travail année : en cours de rédaction

 

Caractéristiques exceptionnelles

  • magasinier
  • chariot automoteur
  • magasin
  • stockeur rotatif
  • logistique
  • cariste
  • stock
  • préparation de commande
  • transpalette
  • gerbeur
  • bon de commande
  • fournisseur

Glossaire métier

  • train de palettes : ensemble de palettes préparées et prêtes à être livrées
  • stockeur : magasin rotatif automatisé
  • chasseur de manquant : magasinier chargé de distribuer des pièces spécifiques au "coup par coup"
  • picking : préparation de commande en prélevant de manière ordonnée les articles d'une commande, puis en les rassemblant.
  • voice picking : entreposage à commande vocale
  • copacking : opération de conditionnement qui regroupe des produits complémentaires ou identiques lors de la préparation de commande
  • kitting : préparation d'un kit en regroupant des articles stockés séparément afin d'obtenir un seul article en fin de préparation.

Conclusions


En fonction du type d'entreprise, un magasinier peut effectuer des tâches diverses lors de la réception, de l'intégration et/ou de l'expédition des commandes
La diversité des situations de travail, des produits manipulés et des équipements utilisés peuvent entrainer des contraintes particulières à l'origine de nuisances (physiques, chimiques….).

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) et les accidents du travail sont prépondérants dans ce métier.

De nouveaux dispositifs pour la manutention se développent, notamment "les exosquelettes", nécessitant une vigilance des professionnels (concepteurs et utilisateurs) et des préventeurs sur les risques possibles lors de leur utilisation à court et long terme.

 

Le développement des outils connectés, en particulier dans le "e.commerce"  (système de guidage vocal, lunettes connectées, ....), va certainement impacter l'organisation du travail avec des conséquences probables sur la santé.


L'intérim est une importante voie d'entrée dans ce métier accessible sans diplôme.

Règlementation

Code du travail, art.R.4541-1 à R.4541-18

Code du travail, art.R.4153-52 dérogations pour les jeunes travailleurs

Code du travail, art.D.4152-12 manutention et grossesse

Arrêté du 12 février 2004 relatif au titre professionnel d'agent(e) magasinier(ère) modifié par arrêté du 1er juillet 2013 - art.1.

Recommandation CNAM :
Depuis 2020, recommandation R 485,:CACES conduite de gerbeur à conducteur accompagné

 

Références bibliographiques

Floury M.C., Roux C., Vinck L., Magaud-Camus I. SUMER 2003 : la manutention manuelle de charges : la mécanisation n’a pas tout réglé. Documents pour le Médecin du travail. 2006;107:321-328.
Desbrosses K., Theurel J.,Savescu A., Morel O.. Tâches de manutention manuelle réalisées avec un exosquelette des membres supérieurs. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine,volume 60, supplement, September 2017,
INRS. Recommandation aux entreprises relevant des Comités techniques nationaux des industries des transports et de la manutention et des commerces de l'alimentation adoptée les 27 mai et 21 octobre 1993. Risques dus aux moyens de manutention à poussée ou à traction manuelle. R 367
INRS. Recommandation aux entreprises relevant des Comités techniques nationaux des industries des transports et de la manutention et des commerces de l'alimentation adoptée les 27 mai et 21 octobre 1993.
Risques dus aux moyens de manutention à conducteur accompagnant. R 366
INRS. Recommandation aux entreprises relevant des Comités techniques nationaux des services, commerces et industries de l'alimentation adoptée le 13 septembre 2011. Limites pratiques permettant de diminuer les risques dus aux manutentions manuelles de produits ou de colis palettisés au-delà de 1,80 m. R 461.
INRS. Recommandation R 485 / CACES Chariot de manutention gerbeur à conducteur accompagnant
Adoptée par les Comités Techniques Nationaux-des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication(CTN C) le 22 mars 2017,-des industries du bois, de l’ameublement, du papier-carton, du textile, du vêtement, des cuirs et des peaux et des pierres et terres à feu (CTN F) le 4 octobre 2017*,-du commerce non alimentaire (CTN G) 24 mars 2017,-des activités de services I (CTN H) le 31 mars 2017,-des activités de services II (CTN I) le 30 mars 2017.


INRS. Aide mémoire juridique juridique. TJ 18. Manutention Manuelle. Paris;2016. 20 pages.

INRS. Méthode d’analyse de la charge physique de travail.Brochure. ED 6161. Paris;2019. 36 pages
INRS. Conception et aménagement des plateformes logistiques. ED 6350. Paris;2019. 39 pages
INRS. Exosquelettes au travail : impact sur la santé et la sécurité des opérateurs : état des connaissances. ED 6311. Paris;2018. 32 pages.
INRS.  Acquisition et intégration d’un exosquelettes en entreprise. ED 6315.Paris;2018. 32 pages.
INRS. Dix idées reçues sur les exosquelettes. Paris;2018. 24 pages.
INRS. Surveillance Médico-Professionnelle du risque lombaire pour les travailleurs exposés à des manipulation de charges. Paris; 2013. 40 pages.
INRS. Conception et rénovation des quais pour l'accostage, le chargement et le déchargement en sécurité des poids lourds. Paris;2018.25 pages.
INRS. Fiche pratique de sécurité : transpalettes électriques à conducteur accompagnant.ED 36. Paris;2005. 4 pages.
AFNOR. Norme NF X35-109. Ergonomie-Manutention manuelle de charges pour soulever, déplacer et pousser/tirer. Méthodologie d’analyse et valeurs seuils. Paris;2011.
HAS Surveillance médico-professionnelle du risque lombaire pour les travailleurs exposés à la manipulation de charges : recommandation de bonnes pratiques de la Société de médecine du travail. Recommandation . 2013.
 

Participation

Aurélie CLERFEUILLE - OPSAT - LONS LE SAUNIER (39)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)

Catherine FAURY - CMB - PARIS (75)
Anne GAILLARD - LES VANS (07)
Bénédicte LAUMOND - CMB - PARIS (75)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Mariannig NOUSBAUM - STI - BREST(29)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD  - MARSEILLE (13)
Bénédicte SAWICKI - CHU BICHAT (75)

Remerciements pour leur aide précieuse à :

- CNAMTS 
- Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS

Aide document unique / fiche d'entreprise

Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :

• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?

• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?

CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES

Lieux de travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
magasin espace de travail avec sol encombré ranger
espace de travail avec sol glissant nettoyer régulièrement les sols
installer des sols anti-dérapants
eclairage localement eblouissant concevoir un éclairage adapté
eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
carbamates anticholinesterasiques
confinement manque de ventilation aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
entretenir le système de ventilation
porter un appareil de protection respiratoire en l'absence de ventilation adaptée
porter un appareil de protection respiratoire isolant à adduction d'air
adapter un mode opératoire écrit
incendie remplacer les produits les plus inflammables
interdire de fumer
prévenir l'incendie
organiser la lutte contre l'incendie
mettre en place la CAT devant une brûlure
utiliser des extincteurs mobiles
organiser le stockage
prévenir et lutter contre l'explosion
bruit impulsionnel
bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
espace de travail avec sol encombré ranger
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
atelier industriel confinement manque de ventilation aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
entretenir le système de ventilation
porter un appareil de protection respiratoire en l'absence de ventilation adaptée
porter un appareil de protection respiratoire isolant à adduction d'air
adapter un mode opératoire écrit
incendie remplacer les produits les plus inflammables
interdire de fumer
prévenir l'incendie
organiser la lutte contre l'incendie
mettre en place la CAT devant une brûlure
utiliser des extincteurs mobiles
organiser le stockage
prévenir et lutter contre l'explosion
bruit impulsionnel
bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
espace de travail avec sol encombré ranger
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
entrepôt et plateforme logistique autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux
espace de travail avec circulation piéton véhicule concevoir des voies de circulation
dégager des voies de circulation
matérialiser des allées de circulation
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers
porter des EPI phosphorescents type brassards
porter un vêtement réfléchissant
bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
quai de chargement, déchargement coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
ambiance thermique inconfortable
eclairage localement eblouissant concevoir un éclairage adapté
eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
espace de travail avec sol encombré ranger
espace de travail avec sol glissant nettoyer régulièrement les sols
installer des sols anti-dérapants
aire de stockage chute d'objets mettre les équipements de travail en conformité
porter des chaussures de sécurité
porter un casque
porter des gants de protection contre les risques mécaniques
espace de travail avec sol encombré ranger
entrepôt frigorifique froid interieur negatif
concevoir une chambre froide
organiser le travail au froid
afficher le logo basse température
porter des gants de protection contre le froid
porter des vêtements adaptés au froid
mettre en place la CAT face à l'hypothermie
informer les salariés (grand froid)
froid interieur positif
porter des gants adaptés
afficher le logo basse température
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
informer les salariés (grand froid)
espace de travail avec circulation piéton véhicule concevoir des voies de circulation
dégager des voies de circulation
matérialiser des allées de circulation
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers
porter des EPI phosphorescents type brassards
porter un vêtement réfléchissant
espace de travail avec sol glissant nettoyer régulièrement les sols
installer des sols anti-dérapants
espace de travail avec sol défectueux

Organisation du travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
respect du protocole de sécurité "chargement déchargement"
coactivité coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
délais à respecter travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, veiller à la gestion des volumes de travail
travail posté travail poste 3x8, 5x8
limiter les organisations en horaires atypiques
privilégier le volontariat
respecter les temps de repos
informer sur la chronobiologie
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
travail posté 2x8 travail poste 2x8 privilégier le volontariat
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
travail de nuit travail de nuit >270h/an
limiter les organisations en horaires atypiques
privilégier le volontariat
respecter les temps de repos (travail de nuit)
informer sur la chronobiologie
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
travail imposé par un outil connecté faible latitude de decision dans l'organisation de son travail
travail isolé isolement psychologique favoriser le travail en réseau
agression physique former à la CAT face à des personnalités difficiles
former à la CAT face à une personne agressive
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
travail au sein d'une équipe contrainte relationnelle
faciliter la communication
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité

Tâches

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
assurer les tâches de magasinier nuisances du magasinier
ordonnance de prévention - magasinier
réceptionner, déballer, vérifier et ranger les commandes mouvement répétitif prévenir les TMS
espace de travail situé en hauteur mettre les équipements de travail en conformité
supprimer les postes de travail à l'échelle
mettre à disposition une plate-forme de travail
utiliser un échafaudage conforme à la réglementation
posture
port de charge (déplacement horizontal)
prévenir les risques liés à la manutention manuelle
Utiliser des aides à la manutention
améliorer la préhension des charges
respecter les limites de port de charges réglementaires
porter des chaussures de sécurité
informer et former à la manutention manuelle
proposer une formation action PRAP
enregistrer les commandes
conduire un engin de manutention vibration transmise corps entier
bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
effort de poussée et de traction
proposer une formation action PRAP
choisir du matériel de manutention adapté
espace de travail avec circulation piéton véhicule concevoir des voies de circulation
dégager des voies de circulation
matérialiser des allées de circulation
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers
porter des EPI phosphorescents type brassards
porter un vêtement réfléchissant
espace de travail avec circulation entre véhicules concevoir des voies de circulation
dégager des voies de circulation
instaurer un sens de circulation
matérialiser des allées de circulation
conduire un chariot automoteur à conducteur accompagnant espace de travail avec circulation piéton véhicule concevoir des voies de circulation
dégager des voies de circulation
matérialiser des allées de circulation
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers
porter des EPI phosphorescents type brassards
porter un vêtement réfléchissant
conduire un chariot à conducteur porté
conduire un véhicule utilitaire déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
contrainte de la conduite VL professionnelle
utiliser des véhicules appropriés
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant
former le conducteur de véhicule léger
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
ROUTIER Prévention coll du risque
posture assise
limiter la posture assise prolongée
veiller à l'ergonomie du poste
informer sur la prévention des TMS
conditionner la marchandise posture
prélever les articles dans le stock port de charge (déplacement horizontal)
prévenir les risques liés à la manutention manuelle
Utiliser des aides à la manutention
améliorer la préhension des charges
respecter les limites de port de charges réglementaires
porter des chaussures de sécurité
informer et former à la manutention manuelle
proposer une formation action PRAP
établir les bons de commande et de livraison
porter de façon habituelle des charges supérieures à 55 kg autre manutention de charge, manutention de personne
effectuer des tâches administratives connexes ecran de visualisation
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
gérer les fournisseurs et intervenants extérieurs coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
contrainte relationnelle
faciliter la communication
effectuer l'inventaire du stock

Outils et équipements

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
cutter nuisances spécifiques au cutter
conseils de prévention - utilisation du cutter
utiliser un cutter à lame rétractable
former SST
mettre à disposition une trousse d'urgence
transpalette manuel écrasement du pied choisir un transpalette adapté
porter des chaussures de sécurité
effort de poussée et de traction
proposer une formation action PRAP
choisir du matériel de manutention adapté
diable de manutention
chariot de manutention
chariot automoteur de manutention à conducteur accompagnant
plate-forme individuelle roulante
racks de stockage
stockeur rotatif de distribution
balance
machines d'emballage
ecran de visualisation
appareil de lecture optique de codes-barres
écran tactile
système de guidage vocal
téléphone
échelle, escabeau et marchepieds espace de travail situé en hauteur mettre les équipements de travail en conformité
supprimer les postes de travail à l'échelle
mettre à disposition une plate-forme de travail
utiliser un échafaudage conforme à la réglementation
escabeau à plate-forme

Produits, matériaux et publics concernés

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
PRODUITS
marchandises et produits divers
contenant et/ou emballage défectueux agent chimique choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
PUBLICS
transporteurs
clients humeur des clients generant une charge mentale particuliere
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
former à la CAT face à une personne agressive
autres salariés de l'entreprise

Tenues de travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
tenue de travail au logo de l'entreprise
chaussures de sécurité
gants de manutention
casquette coquée
tenues de travail adaptées au poste
Présanse
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