Cariste
Créée le 13/10/2005 - Modifiée le 27/09/2024
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Métiers apparentés
Magasiniers qualifiésAgent de manipulation et de déplacement des charges
Agent de manutention/cariste
Agent de quai
Conducteur agent de manutention
Conducteur de chariot élévateur
Conducteur de transpalette
Magasinier matériaux constructeur
Magasinier/cariste
Magasiniers qualifiés / Magasinier, ouvrier qualifié, employé
Ouvriers qualifiés de la manutention, conducteurs de chariots élévateurs, caristes
Ouvriers qualifiés de la manutention, conducteurs de chariots élévateurs, caristes / Cariste
Cariste
Ouvriers qualifiés de la manutention, conducteurs de chariots élévateurs, caristes / Chauffeur (cariste, élévateur)
Ouvriers qualifiés de la manutention, conducteurs de chariots élévateurs, caristes / Conducteur de chariot élévateur (cariste)
Dockers
Codes
- PCS-ESE 2003 : 653a
- ROME1999 : 43312
- CITP88 : 8334
- PCS-ESE 2003 : 652a
- PCS-ESE 2003 : 652b
- FAST : 03-08-91
- CITP2008 : 8344
DESCRIPTIF
En vue du stockage ou du déstockage de marchandises dans un entrepôt, le cariste d'entrepôt charge et décharge des véhicules et déplace des marchandises à l'aide d'un chariot automoteur de manutention à conducteur porté de catégorie 3 ou 5 et d'un équipement porte-charge, puis enregistre les opérations effectuées dans un système d'information automatisé. Il assure les opérations de maintenance de premier niveau des chariots.
Le salarié cariste, ne peut pratiquer dans l'entreprise qu'après : la formation obligatoire (CACES ou autre) initiale périodiquement renouvelée, l'aptitude médicale , et l'autorisation de conduite délivrée par l'employeur.
Il choisit l'engin approprié aux marchandises à manipuler et fait les adaptations nécessaires en fonction du produit et de la charge à déplacer. Il circule dans les zones de stockage en optimisant ses déplacements dans le respect des consignes reçues, des plans de chargement, des contraintes techniques et matérielles et en appliquant les règles de circulation, de sécurité et d'hygiène.
Il peut être soumis à des niveaux sonores importants, à des poussières ou des températures négatives. Il travaille le plus souvent en équipe et peut exercer en travail posté et selon des horaires flexibles.
L'emploi suppose une attention particulière aux règles de sécurité relatives à la circulation et à la manutention des charges.
Source : Arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel de cariste d'entrepôt
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
Le métier de cariste d'entrepôt se rencontre dans de nombreuses entreprises en partant de la logistique, du transport, de la grande distribution, jusqu'à la production.
Cariste est une qualification dans la manutention. Cette activité est essentiellement exercée par des hommes ( 93% en 2020)..
qui font partie du secteur d'activité : logistique-transport.
Formation professionnelle :
CAP
BEP
CACES
Evolution de carriere :
encadrement
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
délais à respecter | travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, | veiller à la gestion des volumes de travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
polyvalence fréquente | |||||
dépendance fonctionnelle ou hiérarchique | objectifs divergents et logiques différentes avec la hiérarchie | informer sur le rôle des divers interlocuteurs | |||
améliorer la communication et l'organisation | |||||
stress lié aux conflits d'objectifs | |||||
troubles névrotiques liés à un sentiment de dévalorisation | |||||
faible latitude de decision dans l'organisation de son travail | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
travail au sein d'une équipe | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
modes opératoires précis | |||||
coactivité | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
sous traitance | nuisances liées à des déplacements professionnels | disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise | |||
organiser les déplacements | |||||
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté | |||||
prévenir le risque routier | |||||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
travail le week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | ||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
travail de nuit | travail de nuit >270h/an | recommandations HAS pour la surveillance des travailleurs postés et de nuit | |||
recherche de troubles psychiatriques | |||||
recherche de facteurs de risques cardio-vasculaires | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
recommandation pour la surveillance médico-professionnelles des femmes en travail de nuit | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
privilégier le volontariat | |||||
respecter les temps de repos (travail de nuit) | |||||
informer sur la chronobiologie | |||||
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés | |||||
classement CIRC 2A (travail de nuit posté) | |||||
troubles du sommeil | |||||
troubles de la vigilance | |||||
facteur accidentogène | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
très tard le soir | amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | |||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
très tôt le matin | amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | |||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
travail posté | travail poste 3x8, 5x8 | recommandations HAS pour la surveillance des travailleurs postés et de nuit | |||
recherche de troubles psychiatriques | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
recherche de facteurs de risques cardio-vasculaires | |||||
recommandation pour la surveillance médico-professionnelles des femmes en travail de nuit | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
privilégier le volontariat | |||||
respecter les temps de repos | |||||
informer sur la chronobiologie | |||||
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés | |||||
troubles du sommeil | |||||
troubles de la vigilance | |||||
facteur accidentogène | |||||
classement CIRC 2A (travail de nuit posté) | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
horaires réguliers de jour | pas de nuisance liée à cette caractéristique | ||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
conduire un chariot automoteur à conducteur porté | nuisances du cariste | établir la fiche de poste du cariste | |||
ordonnance de prévention - cariste | |||||
espace de travail avec circulation piéton véhicule | concevoir des voies de circulation | ||||
dégager des voies de circulation | |||||
matérialiser des allées de circulation | |||||
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers | |||||
porter des EPI phosphorescents type brassards | |||||
porter un vêtement réfléchissant | |||||
traumatisme par accident de circulation en entreprise | |||||
espace de travail avec circulation entre véhicules | concevoir des voies de circulation | ||||
dégager des voies de circulation | |||||
instaurer un sens de circulation | |||||
matérialiser des allées de circulation | |||||
posture assise | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
recherche de troubles locomoteurs | |||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
limiter la posture assise prolongée | |||||
veiller à l'ergonomie du poste | |||||
informer sur la prévention des TMS | |||||
arthropathies | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
cervicalgie - Région cervico-dorsale | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
troubles veineux | |||||
troubles cardiovasculaires | |||||
mouvement répétitif du cou | recherche d'une anomalie de la statique rachidienne | ||||
veiller à l'ergonomie des appareils et du matériel | |||||
prévenir les TMS | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
rachialgies | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
dorsalgies | |||||
céphalée | |||||
vertiges | |||||
charge mentale liée à un poste de sécurité | |||||
chariot automoteur | SIR pour aptitude spécifique à la conduite de certains équipements de travail | ||||
obtenir le CACES | |||||
réaliser les contrôles adaptés lors de la prise de l'engin | |||||
contrôler visuellement les marchandises, les emballages, les supports | |||||
soulever une charge | chute de la charge | respecter la charge maximale | |||
établir une autorisation de conduite | |||||
obtenir le CACES | |||||
chute des fourches | fractures de plusieurs parties des deux membres inférieurs | ||||
gerber des palettes | chute de la charge | respecter la charge maximale | |||
établir une autorisation de conduite | |||||
obtenir le CACES | |||||
posture | recherche de troubles locomoteurs | ||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
charger et décharger un camion avec un chariot à conducteur porté | |||||
scanner les produits | |||||
actionner les racks mobiles | |||||
assurer l'entretien du chariot | |||||
recharger une batterie | projection d'acide | porter des EPI adaptés | |||
hydrogene | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | |||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des EPI adaptés | |||||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | |||||
respecter les règles d' hygiène | |||||
recharger en GPL | incendie | remplacer les produits les plus inflammables | |||
interdire de fumer | |||||
prévenir l'incendie | |||||
organiser la lutte contre l'incendie | |||||
mettre en place la CAT devant une brûlure | |||||
utiliser des extincteurs mobiles | |||||
organiser le stockage | |||||
prévenir et lutter contre l'explosion | |||||
affections respiratoires dues à l'inhalation d'agents chimiques, d'émanations, de fumées et de gaz | |||||
brûlures | |||||
explosion | utiliser des extincteurs mobiles | ||||
organiser le stockage | |||||
prévenir et lutter contre l'explosion | |||||
repérer et signaler les anomalies |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
PRODUITS | |||||
énergie thermique | fioul (carburant diesel) | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | syndrome ébrieux ou narcotique | ||
irritation respiratoire | |||||
dermatoses irritatives | |||||
irritation oculaire | |||||
syndrome psycho-organique des solvants | |||||
cancérogène catégorie 2 | |||||
essence (SIR) | recherche de syndrome psycho-organique | ||||
SIR Suivi Individuel Renforcé | |||||
substituer les cancérogènes catégories 1A et 1B | |||||
substituer les produits mutagènes catégories 1A et 1B | |||||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||||
syndrome ébrieux ou narcotique | |||||
irritation respiratoire | |||||
dermatoses irritatives | |||||
irritation oculaire | |||||
syndrome psycho-organique des solvants | |||||
RG 4 | |||||
RG 4 bis | |||||
cancérogène catégorie 1B | |||||
mutagène catégorie 1B | |||||
gaz de petrole liquefie (lpg, gpl...) | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | syndrome ébrieux ou narcotique | |||
irritation respiratoire | |||||
dermatoses irritatives | |||||
irritation oculaire | |||||
syndrome psycho-organique des solvants | |||||
gaz d'echappement | aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||||
capter au point d'émission | |||||
affections aiguës des voies respiratoires supérieures | |||||
maladies de l'appareil respiratoire | |||||
irritation voies aériennes supérieures | |||||
irritation oculaire | |||||
classement CIRC 1 | |||||
classement CIRC 2B | |||||
RG 64 | |||||
monoxyde de carbone | SIR Suivi Individuel Renforcé | ||||
discuter la surveillance biométrologique | |||||
contrôler la VLEP du CO | |||||
capter au point d'émission | |||||
utiliser un détecteur de gaz | |||||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | |||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des EPI adaptés | |||||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | |||||
respecter les règles d' hygiène | |||||
effet toxique du monoxyde de carbone | |||||
RG 64 | |||||
energie électrique (batterie) | acide sulfurique | porter des lunettes ou une visière de protection | |||
porter des gants de protection à longue manchette | |||||
mettre en place la CAT en cas de brûlure chimique | |||||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | |||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des EPI adaptés | |||||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | |||||
respecter les règles d' hygiène | |||||
PUBLICS | |||||
clients | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | recherche d'une souffrance psychique | |||
recherche d'addictions | |||||
recherche d'une prise de psychotropes | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
réaction aiguë à un facteur de stress | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
autres salariés de l'entreprise | |||||
transporteurs |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenues de travail fournies | |||||
lunettes de protection | |||||
gants de manutention | |||||
chaussures de sécurité |
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Santé et travail
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudagePrésente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
- Tableau n°12 : Affections professionnelles provoquées par les hydrocarbures aliphatiques halogénés énumérés ci-après : dichlorométhane ; trichlorométhane ; tribromométhane ; triiodométhane ; tétrabromométhane ; chloroéthane ; 1,1-dichloroé
- Tableau n°42 : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
- Tableau n°64 : Intoxications professionnelles par l'oxyde de carbone
- Tableau n°97 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier
4. Statistiques accidents du travail année 2012 "Manutention non portuaire (NAF 5224B)" dont font partie les CARISTES :
Vision et audition dans son ensemble sont à surveiller.
Exigences différentes suivant le poste.
Caractéristiques exceptionnelles
Le cariste peut occuper d'autres situations de travail : manutentionnaire, magasiner.
Mots-clés :
- Préparateur de commande
- Conducteur de chariot automoteur
- Chariot à conduite latérale, frontale, à conducteur porté
- Fourche
Glossaire métier
Conduite latérale : poste de conduite en perpandiculaire
conduite frontale
autoporté : conducteur debout
électrique, thermique : suivant l'énergie utilisée
pinces à suspension, à fûts, tablier, rallonge de fourche, dosseret de charge, positionneur de charge, pousseur-tireur, pantagraphe, tête rotative : éléments pouvant être subtitués aux fourches classiques.
Conclusions
Il s'agit d'un métier où les impératifs de sécurité sont très importants en raison de la coactivité, de la diversité de l'environnement de travail et des contraintes liés au stockage. Le risque accidentel est majeur.
Règlementation
Code du travail :
R 4323-29 à R 4323-49 "dispositions particulières applicables aux équipements de travail servant au levage de charges"
R 4323-50 à R 4323-54 "dispositions particulières applicables aux équipements de travail mobiles"
R 4323-55 à R 4323-57 "Autorisation de conduite pour l'utilisation de certains équipements de travail mobiles servant au levage de charge"
CNAM. Recommandation R 489.Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté. Paris;2018.56 pages
CNAM Recommandation R 372 modifiée. utilisation des engins de chantiers. Paris;2002.16 pages
CNAM Recommandation R 485. CACES chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant. Paris;2018.40 pages
Références bibliographiques
ACMS. Le cariste. CAMIP Fiche médico-professionnelle n°2. Paris;1992. 2 pages.
ACMS. Le cariste. CAMIP Fiche médico-professionnelle n°2 bis. Paris;1992. 2 pages.
BOSSI P, MEERT P. Action de prévention auprès d'une population de salariés caristes. Arch. Mal. Prof. 2017;78,(5) 442-447.
BONDEELLE A. Prévention des accidents de chariots de manutention. Travail & Sécurité 2004.:7 pages.
BRASSEUR G. Collision engins piétons. La solution passe par des flux maitrisés. Travail & Sécurité 2016; 777, 40-41.
DUPERY M, BOREL P, CHISCHPORTICH J-J. Le cariste. CAMIP. Paris;1992. 7 pages.
GALLET A, MIGNEE C, RAIX A, PROTEAU J. Incidences de l'arrêté du 21 septembre 1982 sur la prescription de l'examen psychotechnique pour déterminer l'aptitude des caristes. Société de médecine et d'hygiène du travail. 1993. 3 pages.
HOUDMEYERS P. Formation des conducteurs d'élévateurs à fourche : sous l'angle du trajet. Promosafe 1995. 10 pages.
INRS. La prévention au quotidien. Travail & Sécurité 1992. 1 page.
INRS. Caristes : meilleure formation, moins d'accidents. Travail & Sécurité 1999:10 pages.
INRS. Les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. ED 812.Paris;2006.108pages
INRS. Chariots automoteurs de manutention. Manuel de conduite.ED 766. Paris;2019.36 pages
INRS. Questions - réponses sur la formation, l'autorisation de conduite et le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité. ED 6348. Paris;2019.52 pages.
sites spécifiques des constructeurs de matériel
Adresses utiles
Groupement National Multidisciplinaire de Santé au Travail dans le BTP
6-14, rue La Pérouse
75784 Paris Cedex 16
Tél : 01 40 69 53 77 ; courrier@gnmstbtp.org
Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics
Tour Amboise
204 Rond Point du Pont de Sèvres
92516 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 46 09 27 00 ; www.oppbtp.fr
Comité Central de Coordination pour l'Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics
19 rue du Père Corentin
75680 Paris
Tél : 01 40 64 26 00 ; www.ccca-btp.fr
Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment
2 rue Béranger
75140 Paris
Tél : 01 53 60 50 00 ; www.capeb.fr
Fédération Française du Bâtiment
33 avenue Kléber
75784 Paris
Tél : 01 40 69 51 00 ; www.ffbatiment.fr
Participation
Valérie BINEAU - STFA - CAESTRE (59)
Liliane BOITEL - CISME - PARIS (75)
Anne-Sophie BONNET - AMEST - LILLE (59)
Jean-François CANONNE - GNMSTBTP - PARIS (75)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Constance LEGUBE - CISME - PARIS (75)
Corinne LETHEUX - CIAMT - PARIS (75)
Dominique LEUXE - GNMSTBTP - PARIS (75)
Laurence LE YONCOURT - GNMSTBTP - PARIS (75)
Mireille LOIZEAU - GNMSTBTP - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - ACMS - SURESNES (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - AISMT 13 - MARSEILLE (13)
Christian SIEGFRIED - GNMSTBTP - PARIS (75)
Bénédicte SAWICKI - CHU MORVAN - BREST (29)
Remerciements pour leur aide précieuse à :
- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle )
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRSMRC
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Organisation du travail
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
délais à respecter | travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, | veiller à la gestion des volumes de travail |
polyvalence fréquente | ||
dépendance fonctionnelle ou hiérarchique | objectifs divergents et logiques différentes avec la hiérarchie | informer sur le rôle des divers interlocuteurs |
améliorer la communication et l'organisation | ||
faible latitude de decision dans l'organisation de son travail | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
travail au sein d'une équipe | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
modes opératoires précis | ||
coactivité | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
sous traitance | nuisances liées à des déplacements professionnels | disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise |
organiser les déplacements | ||
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté | ||
prévenir le risque routier | ||
déplacement routier | ||
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
travail le week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
travail de nuit | travail de nuit >270h/an | |
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
privilégier le volontariat | ||
respecter les temps de repos (travail de nuit) | ||
informer sur la chronobiologie | ||
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés | ||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
très tard le soir | amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | |
très tôt le matin | amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | |
travail posté | travail poste 3x8, 5x8 | |
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
privilégier le volontariat | ||
respecter les temps de repos | ||
informer sur la chronobiologie | ||
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés | ||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
horaires réguliers de jour | pas de nuisance liée à cette caractéristique | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h |
Tâches
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
conduire un chariot automoteur à conducteur porté | nuisances du cariste | |
ordonnance de prévention - cariste | ||
espace de travail avec circulation piéton véhicule | concevoir des voies de circulation | |
dégager des voies de circulation | ||
matérialiser des allées de circulation | ||
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers | ||
porter des EPI phosphorescents type brassards | ||
porter un vêtement réfléchissant | ||
espace de travail avec circulation entre véhicules | concevoir des voies de circulation | |
dégager des voies de circulation | ||
instaurer un sens de circulation | ||
matérialiser des allées de circulation | ||
posture assise | ||
limiter la posture assise prolongée | ||
veiller à l'ergonomie du poste | ||
informer sur la prévention des TMS | ||
mouvement répétitif du cou | ||
veiller à l'ergonomie des appareils et du matériel | ||
prévenir les TMS | ||
charge mentale liée à un poste de sécurité | ||
chariot automoteur | ||
obtenir le CACES | ||
réaliser les contrôles adaptés lors de la prise de l'engin | ||
contrôler visuellement les marchandises, les emballages, les supports | ||
soulever une charge | chute de la charge | respecter la charge maximale |
établir une autorisation de conduite | ||
obtenir le CACES | ||
chute des fourches | ||
gerber des palettes | chute de la charge | respecter la charge maximale |
établir une autorisation de conduite | ||
obtenir le CACES | ||
posture | ||
charger et décharger un camion avec un chariot à conducteur porté | ||
scanner les produits | ||
actionner les racks mobiles | ||
assurer l'entretien du chariot | ||
recharger une batterie | projection d'acide | porter des EPI adaptés |
hydrogene | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | ||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||
porter des EPI adaptés | ||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | ||
respecter les règles d' hygiène | ||
recharger en GPL | incendie | remplacer les produits les plus inflammables |
interdire de fumer | ||
prévenir l'incendie | ||
organiser la lutte contre l'incendie | ||
mettre en place la CAT devant une brûlure | ||
utiliser des extincteurs mobiles | ||
organiser le stockage | ||
prévenir et lutter contre l'explosion | ||
explosion | utiliser des extincteurs mobiles | |
organiser le stockage | ||
prévenir et lutter contre l'explosion | ||
repérer et signaler les anomalies |
Outils et équipements
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Produits, matériaux et publics concernés
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
PRODUITS | ||
énergie thermique | fioul (carburant diesel) | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils |
essence (SIR) | ||
substituer les cancérogènes catégories 1A et 1B | ||
substituer les produits mutagènes catégories 1A et 1B | ||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||
gaz de petrole liquefie (lpg, gpl...) | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |
gaz d'echappement | aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |
capter au point d'émission | ||
monoxyde de carbone | ||
discuter la surveillance biométrologique | ||
contrôler la VLEP du CO | ||
capter au point d'émission | ||
utiliser un détecteur de gaz | ||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | ||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||
porter des EPI adaptés | ||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | ||
respecter les règles d' hygiène | ||
energie électrique (batterie) | acide sulfurique | porter des lunettes ou une visière de protection |
porter des gants de protection à longue manchette | ||
mettre en place la CAT en cas de brûlure chimique | ||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | ||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||
porter des EPI adaptés | ||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | ||
respecter les règles d' hygiène | ||
PUBLICS | ||
clients | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
former à la CAT face à une personne agressive | ||
autres salariés de l'entreprise | ||
transporteurs |
Tenues de travail
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenues de travail fournies | ||
lunettes de protection | ||
gants de manutention | ||
chaussures de sécurité |