Présanse
  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
Fiches Médico-Professionnelles Fiches Médico-Professionnelles
  • Fiche par métier
  • Fiches de caractéristiques
  • Fiches de nuisances
  • Fiches de préventions
Rechercher
Fiche métier détaillée

Acheteur d'espaces

Caractéristiques Générales Caractéristiques Médico-professionnelles En savoir plus
  • Fiche détaillée
  • AUTRES DOCUMENTS
  • Fiche résumée
  • Fiche d'entretien professionnel
  • Fiche de poste
  • Matrice Emploi-Expositions Potentielles
  • Matrice Emploi-Tâches Potentielles
  • Fiche socio-démographique
  • Fiche aide au DUERP/FE
  • Ordonnance de prévention

Créée le 30/03/2012 - Modifiée le 29/06/2023

Vos remarques

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Métiers apparentés

Codes

  • CITP88 : 2419
  • PCS-ESE 2003 : 375a
  • CITP2008 : 2431
  • PCS-ESE 2003 : 464a
  • ROME1999 : 32222

DESCRIPTIF

L'acheteur d'espace achète pour le compte de ses clients les espaces publicitaires les plus adaptés au produit à valoriser.Il travaille dans un service ou une agence achat média. 

On entend par espace un encart dans un media papier ( presse, affiche publicitaire), un créneau horaire dans un média radio, télé ou cinéma, ou des bannières sur le web.

Selon le type d'espace on parle d'espace print pour les supports papier , d'espace digital pour internet et les smartphone, d'espace vidéo pour le cinéma et la télévision et enfin d'espace radio.

Les prix négociés par l'acheteur d'espaces varient en fonction du type de support, de l'emplacement de l'encart et de la durée et du créneau horaire, du calendrier et de la durée de la campagne.

L'acheteur doit optimiser le rapport qualité/coût de la campagne publicitaire. il peut être aidé pour cela de logiciels spécialisés, et d'une bonne connaissance des différents supports.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION

Aspects sociologiques :

o

Formation professionnelle :

Pas de formation spécifique
connaissances en gestion et communication nécessaires niveau BTS ou plus.

Evolution de carriere :

Pas de réelle évolution de carrière dans ce métier mais tremplin pour d'autres postes.

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Les lignes en gras bleu permettent d’accéder à un descriptif les pictogrammes ouvrent des références bibliographiques

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
plateau ouvert eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
traumatisme lié à une chute de plain pied
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
fatigue visuelle
autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux
inconfort thermique lié à la chaleur
inconfort thermique lié au froid
climatisation du local effectuer la maintenance de la climatisation conjonctivite
affections aiguës des voies respiratoires supérieures
eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
traumatisme lié à une chute de plain pied
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
fatigue visuelle
bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux
inconfort thermique lié à la chaleur
inconfort thermique lié au froid

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
délais à respecter travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, veiller à la gestion des volumes de travail troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
disponibilité opérationnelle
temps de réaction adapté
contact avec l'annonceur coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
contact avec la régie publicitaire coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
mode opératoire imposé

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
rechercher le meilleur rapport qualité/prix faible latitude de decision dans l'organisation de son travail
réserver l'espace proposé activite demandant une vigilance, une concentration, une attention soutenue respecter les temps de repos troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
nuisances de l'acheteur d'espace publicitaire ordonnance de prévention pour acheteur d'espaces publicitaires
déclencher la facturation à l'annonceur
déclencher le réglement à la régie publicitaire
réviser l'offre en fonction des déprogrammations aleas a gerer generant une charge mentale particuliere anxiété généralisée
maladies hypertensives
cardiopathies ischémiques

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
poste informatique fixe ecran de visualisation réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation)
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
syndrome de l'oeil sec
fatigue visuelle
RG 57 (attention : liste limitative)
téléphone fixe

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
PUBLICS
annonceurs contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
régie publicitaire

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
tenue civile

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Santé et travail

1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :   

a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudage

Présente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.

S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.

2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :                                                 

  • Activités en milieu hyperbare

  • Bruit

  • Equipes successives alternantes

  • Températures extrêmes

  • Travail de nuit

  • Travail répétitif

3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :

  • Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

 

4. Statistiques accidents du travail année 2012 "Régie publicitaire des médias (code NAF 7312 Z)" dont font partie les ACHETEURS D'ESPACE :

 

Caractéristiques exceptionnelles

Mots clés : acheteur d'espace, annonceur, espace publicitaire, support publicitaire, régie publicitaire (externe ou interne), print, digital, campagne publicitaire, média acheteur.

 

Glossaire métier

Un media acheteur est une autre appelation de l'acheteur d'espace publicitaire.

Une campagne publicitaire est un ensemble cohérent d’actions publicitaires entreprises sur une même période et visant à promouvoir le même produit ou service.

Une campagne publicitaire peut comprendre l’utilisation de plusieurs messages, supports et média.

L’annonceur est l’organisation ou entreprise à l’origine d’une opération de communication publicitaire ou marketing qui vise à promouvoir ses produits ou sa marque.

Dans le cadre d’une action de communication, l’annonceur est le client d’un support publicitaire et/ ou d’une agence.

Un support publicitaire est l’élément ou canal de communication servant de support au message publicitaire.

Un espace publicitaire est un espace réservé à l’annonce publicitaire au sein d’un support.

Une régie publicitaire interne est le service d’une entreprise support publicitaire qui a en charge la commercialisation des espaces publicitaires. Les grands supports publicitaires ont généralement leur propre régie publicitaire interne qui assure la promotion et la commercialisation de leurs espaces.

La régie publicitaire externe est une société ou organisme qui assure la commercialisation d’un ensemble de supports publicitaires n’ayant pas, pour des raisons de taille critique du potentiel publicitaire, les moyens ou la volonté d’assurer eux-même la commercialisation de leurs espaces.

Le recours à une régie externe permet de mutualiser les coûts de commercialisation.

Il existe deux types de régies externes.

Les régies externes créées à l’initiative d’un ensemble de supports publicitaires complémentaires, ces régies peuvent avoir des statuts particuliers (GIE, syndicat,..).

Les régies publicitaires externes classiques qui sont des sociétés représentant une grande variété de supports publicitaires et qui se rémunèrent par une commission sur les ventes.

Les régies externes sont notamment très présentes dans le domaine de l’Internet qui comporte des modes de commercialisations et d’utilisations des espaces publicitaires qui lui sont propres.

Conclusions

  Le métier d'acheteur d'espace est  technique et encadré par des arbres décisionnels prédéterminés par l'outil informatique. ll s'agit d'un poste  sédentaire avec les contraintes d'un travail sur écran et une faible latitude décisionnelle. Les facteurs organisationnels et relationnels sont à rechercher et à prévenir.

Adresses utiles

Association des Agences-Conseil en communication : www.aacc.fr

Participation

Viviane AYMERIC - CMPC - PARIS (75)
Anne-Sophie BONNET – POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Valérie CASQUEVEAUX - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Jean-Michel GELLE - CMPC - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD  - MARSEILLE (13)
Annie RICHARDOT - CMPC - PARIS (75)

Remerciements  pour leur aide précieuse à :

- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS

Aide document unique / fiche d'entreprise

Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :

• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?

• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?

CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES

Lieux de travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
plateau ouvert eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux
climatisation du local effectuer la maintenance de la climatisation
eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux

Organisation du travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
délais à respecter travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, veiller à la gestion des volumes de travail
disponibilité opérationnelle
temps de réaction adapté
contact avec l'annonceur coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
contact avec la régie publicitaire coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
mode opératoire imposé

Tâches

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
rechercher le meilleur rapport qualité/prix faible latitude de decision dans l'organisation de son travail
réserver l'espace proposé activite demandant une vigilance, une concentration, une attention soutenue respecter les temps de repos
nuisances de l'acheteur d'espace publicitaire ordonnance de prévention pour acheteur d'espaces publicitaires
déclencher la facturation à l'annonceur
déclencher le réglement à la régie publicitaire
réviser l'offre en fonction des déprogrammations aleas a gerer generant une charge mentale particuliere

Outils et équipements

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
poste informatique fixe ecran de visualisation
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
téléphone fixe

Produits, matériaux et publics concernés

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
PUBLICS
annonceurs contrainte relationnelle
faciliter la communication
régie publicitaire

Tenues de travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
tenue civile
Présanse
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Mon espace gestionnaire

© PRESANSE – les droits de reproduction et de téléchargement des Fiches médico-professionnelles, sous peine de poursuites judiciaires civiles et pénales, sont limités à un usage purement personnel et non commercial des personnes les consultant.