Acheteur d'espaces
Créée le 30/03/2012 - Modifiée le 29/06/2023
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées
par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces
données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer
les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Métiers apparentés
Codes
- CITP88 : 2419
- PCS-ESE 2003 : 375a
- CITP2008 : 2431
- PCS-ESE 2003 : 464a
- ROME1999 : 32222
DESCRIPTIF
L'acheteur d'espace achète pour le compte de ses clients les espaces publicitaires les plus adaptés au produit à valoriser.Il travaille dans un service ou une agence achat média.
On entend par espace un encart dans un media papier ( presse, affiche publicitaire), un créneau horaire dans un média radio, télé ou cinéma, ou des bannières sur le web.
Selon le type d'espace on parle d'espace print pour les supports papier , d'espace digital pour internet et les smartphone, d'espace vidéo pour le cinéma et la télévision et enfin d'espace radio.
Les prix négociés par l'acheteur d'espaces varient en fonction du type de support, de l'emplacement de l'encart et de la durée et du créneau horaire, du calendrier et de la durée de la campagne.
L'acheteur doit optimiser le rapport qualité/coût de la campagne publicitaire. il peut être aidé pour cela de logiciels spécialisés, et d'une bonne connaissance des différents supports.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
o
Formation professionnelle :
Pas de formation spécifique
connaissances en gestion et communication nécessaires niveau BTS ou plus.
Evolution de carriere :
Pas de réelle évolution de carrière dans ce métier mais tremplin pour d'autres postes.
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Les lignes en gras bleu permettent d’accéder à un descriptif les pictogrammes ouvrent des références bibliographiques
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
délais à respecter | travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, | veiller à la gestion des volumes de travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
disponibilité opérationnelle | |||||
temps de réaction adapté | |||||
contact avec l'annonceur | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
contact avec la régie publicitaire | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
mode opératoire imposé |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
rechercher le meilleur rapport qualité/prix | faible latitude de decision dans l'organisation de son travail | ||||
réserver l'espace proposé | activite demandant une vigilance, une concentration, une attention soutenue | respecter les temps de repos | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
nuisances de l'acheteur d'espace publicitaire | ordonnance de prévention pour acheteur d'espaces publicitaires | ||||
déclencher la facturation à l'annonceur | |||||
déclencher le réglement à la régie publicitaire | |||||
réviser l'offre en fonction des déprogrammations | aleas a gerer generant une charge mentale particuliere | anxiété généralisée | |||
maladies hypertensives | |||||
cardiopathies ischémiques |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
poste informatique fixe | ecran de visualisation | réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation) | |||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
choisir un siège ergonomique | |||||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | |||||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | |||||
aménager un espace de travail spacieux | |||||
choisir des logiciels ergonomiques | |||||
alterner les tâches | |||||
syndrome de l'oeil sec | |||||
fatigue visuelle | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
téléphone fixe |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
PUBLICS | |||||
annonceurs | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
régie publicitaire |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenue civile |
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Santé et travail
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudagePrésente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
- Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
4. Statistiques accidents du travail année 2012 "Régie publicitaire des médias (code NAF 7312 Z)" dont font partie les ACHETEURS D'ESPACE :
Caractéristiques exceptionnelles
Mots clés : acheteur d'espace, annonceur, espace publicitaire, support publicitaire, régie publicitaire (externe ou interne), print, digital, campagne publicitaire, média acheteur.
Glossaire métier
Un media acheteur est une autre appelation de l'acheteur d'espace publicitaire.
Une campagne publicitaire est un ensemble cohérent d’actions publicitaires entreprises sur une même période et visant à promouvoir le même produit ou service.
Une campagne publicitaire peut comprendre l’utilisation de plusieurs messages, supports et média.
L’annonceur est l’organisation ou entreprise à l’origine d’une opération de communication publicitaire ou marketing qui vise à promouvoir ses produits ou sa marque.
Dans le cadre d’une action de communication, l’annonceur est le client d’un support publicitaire et/ ou d’une agence.
Un support publicitaire est l’élément ou canal de communication servant de support au message publicitaire.
Un espace publicitaire est un espace réservé à l’annonce publicitaire au sein d’un support.
Une régie publicitaire interne est le service d’une entreprise support publicitaire qui a en charge la commercialisation des espaces publicitaires. Les grands supports publicitaires ont généralement leur propre régie publicitaire interne qui assure la promotion et la commercialisation de leurs espaces.
La régie publicitaire externe est une société ou organisme qui assure la commercialisation d’un ensemble de supports publicitaires n’ayant pas, pour des raisons de taille critique du potentiel publicitaire, les moyens ou la volonté d’assurer eux-même la commercialisation de leurs espaces.
Le recours à une régie externe permet de mutualiser les coûts de commercialisation.
Il existe deux types de régies externes.
Les régies externes créées à l’initiative d’un ensemble de supports publicitaires complémentaires, ces régies peuvent avoir des statuts particuliers (GIE, syndicat,..).
Les régies publicitaires externes classiques qui sont des sociétés représentant une grande variété de supports publicitaires et qui se rémunèrent par une commission sur les ventes.
Les régies externes sont notamment très présentes dans le domaine de l’Internet qui comporte des modes de commercialisations et d’utilisations des espaces publicitaires qui lui sont propres.
Conclusions
Le métier d'acheteur d'espace est technique et encadré par des arbres décisionnels prédéterminés par l'outil informatique. ll s'agit d'un poste sédentaire avec les contraintes d'un travail sur écran et une faible latitude décisionnelle. Les facteurs organisationnels et relationnels sont à rechercher et à prévenir.
Adresses utiles
Association des Agences-Conseil en communication : www.aacc.fr
Participation
Viviane AYMERIC - CMPC - PARIS (75)
Anne-Sophie BONNET – POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Valérie CASQUEVEAUX - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Jean-Michel GELLE - CMPC - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)
Annie RICHARDOT - CMPC - PARIS (75)
Remerciements pour leur aide précieuse à :
- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
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démarche d'évaluation des risques.
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
plateau ouvert | eclairage localement insuffisant | concevoir un éclairage adapté |
assurer la maintenance de l'éclairage | ||
autre ambiance thermique en general | adapter l'aération et la ventilation | |
isoler thermiquement les locaux | ||
préserver le confort thermique | ||
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS | ||
aérer et ventiler les locaux | ||
climatisation du local | effectuer la maintenance de la climatisation | |
eclairage localement insuffisant | concevoir un éclairage adapté | |
assurer la maintenance de l'éclairage | ||
bruit de fond | effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes) | |
réduire le bruit de fond | ||
autre ambiance thermique en general | adapter l'aération et la ventilation | |
isoler thermiquement les locaux | ||
préserver le confort thermique | ||
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS | ||
aérer et ventiler les locaux |
Organisation du travail
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
délais à respecter | travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, | veiller à la gestion des volumes de travail |
disponibilité opérationnelle | ||
temps de réaction adapté | ||
contact avec l'annonceur | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
contact avec la régie publicitaire | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
mode opératoire imposé |
Tâches
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
rechercher le meilleur rapport qualité/prix | faible latitude de decision dans l'organisation de son travail | |
réserver l'espace proposé | activite demandant une vigilance, une concentration, une attention soutenue | respecter les temps de repos |
nuisances de l'acheteur d'espace publicitaire | ordonnance de prévention pour acheteur d'espaces publicitaires | |
déclencher la facturation à l'annonceur | ||
déclencher le réglement à la régie publicitaire | ||
réviser l'offre en fonction des déprogrammations | aleas a gerer generant une charge mentale particuliere |
Outils et équipements
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
poste informatique fixe | ecran de visualisation | |
choisir un siège ergonomique | ||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | ||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | ||
aménager un espace de travail spacieux | ||
choisir des logiciels ergonomiques | ||
alterner les tâches | ||
téléphone fixe |
Produits, matériaux et publics concernés
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
PUBLICS | ||
annonceurs | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
régie publicitaire |
Tenues de travail
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenue civile |