Mécanicien automobile
Créée le 08/07/2004 - Modifiée le 27/01/2023
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Métiers apparentés
Agent de maîtrise de réparationAgents de maîtrise en maintenance, installation en mécanique
Agents de maîtrise en maintenance, installation en mécanique / Agent de maîtrise en réparation automobile
Chef mécanicien
Mécanicien réparateur
Mécaniciens qualifiés en maintenance, entretien, réparation : automobile
Mécaniciens qualifiés en maintenance, entretien, réparation : automobile / Chef mécanicien (transport routier, réparation automobile), ouvrier qualifié
Mécaniciens qualifiés en maintenance, entretien, réparation : automobile / Mécanicien réparateur automobile, ouvrier qualifié
Métalliers, serruriers, réparateurs en mécanique non qualifiés
Métalliers, serruriers, réparateurs en mécanique non qualifiés / Mécanicien auto, ouvrier non qualifié
Mécanicien automobile
Agents de maîtrise en maintenance, installation en mécanique / Chef d'atelier de réparation automobile, agent de maîtrise
Mécaniciens qualifiés en maintenance, entretien, réparation : automobile / Mécanicien d'entretien (transport routier, réparation automobile), ouvrier qualifié
Mécaniciens qualifiés en maintenance, entretien, réparation : automobile / Garagiste mécanicien, ouvrier qualifié
Métalliers, serruries, réparateurs en mécanique non qualifiés / Apprentis mécanicien auto
Agents de maîtrise en maintenance, entretien, réparation : automobile / Mécanicien d'entretien (transport routier, réparation automobile), ouvrier qualifié
Méceniciens qaulifiés en maintenance, entretien, réparation: automobile / Garagiste mécanicien, ouvrier qualifié
Métalliers, serruriers, réparateurs en mécanique non qualifiés / Apprenti mécanicien auto
Codes
- CITP88 : 7231
- PCS-ESE 2003 : 486d
- PCS-ESE 2003 : 634c
- PCS-ESE 2003 : 682a
- ROME1999 : 44321
- ROME1999 : 51111
- CITP2008 : 7231
DESCRIPTIF
- Assure des travaux d'entretien, de réglage, de dépannage et de réparation automobile.
- Décèle les causes du dysfonctionnement ou de la panne, de plus en plus en utilisant des bancs de tests électroniques et informatiques. Assure la maintenance périodique.
- Procède à des contrôles et essais, après la remise en état.
- Reçoit, informe et conseille la clientèle.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
- 57 000 entreprises artisanales de l'automobile.
- Autres données en attente de confirmation en particulier les données chiffrées des concessions.
Formation professionnelle :
De moins en moins de formations de niveau CAP au profit des BEP et des formations de niveau supérieur.
CAP-BEP :
- CAP mécanicien en maintenance des véhicules, option A : véhicules particuliers.
- CAP mécanicien en maintenance de véhicules, option B : véhicules industriels.
- BEP maintenance de véhicules automobiles
- Mention complémentaire :
- réparateur en équipement de moteur diesel,
- mécanicien en circuits oléohydrauliques et pneumatiques,
- technicien de maintenance en véhicules industriels.
BAC :
- CQP mécanicien réparateur automobile,
- BP réparateur automobile, option A : mécanique véhicules particuliers,
- BP réparateur automobile option mécanique véhicules industriels,
- Bac Techno sciences et technologies (STI) génie mécanique, option systèmes motorisés.
BAC + 2 :
- Bac PRO maintenance automobile option : voitures particulières,
- Bac PRO maintenance automobile option : véhicules industriels,
- BM modeleur mécanicien,
- BM mécanique générale,
- BM mécanicien réparateur automobile,
- BTS Force de Vente spécialisation automobile,
- BTS maintenance après-vente automobile option : véhicules particuliers,
- BTS maintenance après-vente automobile option : véhicules industriels.
Evolution de carriere :
- Chef d'atelier.
- Vendeur de véhicules.
- Entrepreneur
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
garage traditionnel | bruit superieur a 80 dB | réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit) | |||
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux | |||||
réduire le bruit | |||||
signaler les lieux bruyants | |||||
porter des protecteurs individuels contre le bruit | |||||
informer et former sur le bruit | |||||
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel | |||||
acouphènes | |||||
conséquence du bruit sur l'oreille interne | |||||
surdité de perception | |||||
hyperacousie | |||||
effets extra-auditifs du bruit | |||||
risque d'accident du travail par effet masque | |||||
RG 42 (attention: liste limitative) | |||||
eclairage localement insuffisant | concevoir un éclairage adapté | ||||
assurer la maintenance de l'éclairage | |||||
traumatisme lié à une chute de plain pied | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
fatigue visuelle | |||||
espace de travail avec sol encombré | ranger | lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement | |||
espace de travail avec sol glissant | nettoyer régulièrement les sols | ||||
installer des sols anti-dérapants | |||||
lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement | |||||
espace de travail avec sol irrégulier | lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement | ||||
lumiere artificielle | choisir des lampes sans risque photobiologique | ||||
concevoir un éclairage adapté | |||||
assurer la maintenance de l'éclairage | |||||
fatigue visuelle | |||||
gaz d'echappement | aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||||
capter au point d'émission | |||||
affections aiguës des voies respiratoires supérieures | |||||
maladies de l'appareil respiratoire | |||||
irritation voies aériennes supérieures | |||||
irritation oculaire | |||||
classement CIRC 1 | |||||
classement CIRC 2B | |||||
RG 64 | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
atelier carrosserie et mécanique | alcool et polyalcool et derive | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | |||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des EPI adaptés | |||||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | |||||
respecter les règles d' hygiène | |||||
(application) peintures et vernis par pulvérisation | installer une cabine de peinture | ||||
porter un appareil de protection respiratoire en l'absence de ventilation adaptée | |||||
utiliser systèmes automatisés de nettoyage en vase clos | |||||
asthme professionnel | |||||
syndrome psycho-organique des solvants | |||||
effets communs aux solvants organiques liquides | |||||
effets communs aux solvants organiques liquides | |||||
confinement manque de ventilation | aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||||
entretenir le système de ventilation | |||||
porter un appareil de protection respiratoire en l'absence de ventilation adaptée | |||||
porter un appareil de protection respiratoire isolant à adduction d'air | |||||
adapter un mode opératoire écrit | |||||
asphyxie | |||||
incendie | remplacer les produits les plus inflammables | ||||
interdire de fumer | |||||
prévenir l'incendie | |||||
organiser la lutte contre l'incendie | |||||
mettre en place la CAT devant une brûlure | |||||
utiliser des extincteurs mobiles | |||||
organiser le stockage | |||||
prévenir et lutter contre l'explosion | |||||
affections respiratoires dues à l'inhalation d'agents chimiques, d'émanations, de fumées et de gaz | |||||
brûlures | |||||
bruit impulsionnel | |||||
bruit superieur a 80 dB | réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit) | ||||
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux | |||||
réduire le bruit | |||||
signaler les lieux bruyants | |||||
porter des protecteurs individuels contre le bruit | |||||
informer et former sur le bruit | |||||
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel | |||||
acouphènes | |||||
conséquence du bruit sur l'oreille interne | |||||
surdité de perception | |||||
hyperacousie | |||||
effets extra-auditifs du bruit | |||||
risque d'accident du travail par effet masque | |||||
RG 42 (attention: liste limitative) | |||||
espace de travail avec sol encombré | ranger | lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement | |||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
atelier mécanique en centre auto (distributeur pneu, pot d'échappement...) | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
espace de travail sousdimensionné | optimiser le rangement | lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement | |||
centre de contrôle technique | |||||
station-service | |||||
unité de compétition sportive | espace de travail proche d'une voie de circulation | prévenir le risque routier lors d'intervention sur les voies publiques | facteur accidentogène | ||
Accidents de la Voie Publique | |||||
maladies de l'appareil respiratoire | |||||
atelier de maintenance automobile au sein d'une entreprise | confinement manque de ventilation | aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||
entretenir le système de ventilation | |||||
porter un appareil de protection respiratoire en l'absence de ventilation adaptée | |||||
porter un appareil de protection respiratoire isolant à adduction d'air | |||||
adapter un mode opératoire écrit | |||||
asphyxie | |||||
incendie | remplacer les produits les plus inflammables | ||||
interdire de fumer | |||||
prévenir l'incendie | |||||
organiser la lutte contre l'incendie | |||||
mettre en place la CAT devant une brûlure | |||||
utiliser des extincteurs mobiles | |||||
organiser le stockage | |||||
prévenir et lutter contre l'explosion | |||||
affections respiratoires dues à l'inhalation d'agents chimiques, d'émanations, de fumées et de gaz | |||||
brûlures | |||||
bruit impulsionnel | |||||
bruit superieur a 80 dB | réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit) | ||||
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux | |||||
réduire le bruit | |||||
signaler les lieux bruyants | |||||
porter des protecteurs individuels contre le bruit | |||||
informer et former sur le bruit | |||||
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel | |||||
acouphènes | |||||
conséquence du bruit sur l'oreille interne | |||||
surdité de perception | |||||
hyperacousie | |||||
effets extra-auditifs du bruit | |||||
risque d'accident du travail par effet masque | |||||
RG 42 (attention: liste limitative) | |||||
espace de travail avec sol encombré | ranger | lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement | |||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
fosse de visite | espace de travail avec sol encombré | ranger | lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement | ||
espace de travail avec sol glissant | nettoyer régulièrement les sols | ||||
installer des sols anti-dérapants | |||||
lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement | |||||
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux | entretenir les escaliers | ||||
entretenir les sols | |||||
privilégier les sols anti-dérapants | |||||
signaler les dénivelés | |||||
autre chute d'un niveau à un autre | |||||
chute dans et d'un escalier et de marches | |||||
incendie | remplacer les produits les plus inflammables | ||||
interdire de fumer | |||||
prévenir l'incendie | |||||
organiser la lutte contre l'incendie | |||||
mettre en place la CAT devant une brûlure | |||||
utiliser des extincteurs mobiles | |||||
organiser le stockage | |||||
prévenir et lutter contre l'explosion | |||||
affections respiratoires dues à l'inhalation d'agents chimiques, d'émanations, de fumées et de gaz | |||||
brûlures | |||||
gaz d'echappement | aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||||
capter au point d'émission | |||||
affections aiguës des voies respiratoires supérieures | |||||
maladies de l'appareil respiratoire | |||||
irritation voies aériennes supérieures | |||||
irritation oculaire | |||||
classement CIRC 1 | |||||
classement CIRC 2B | |||||
RG 64 | |||||
véhicule (chez le mécanicien automobile) | risque d'écrasement par le véhicule | caler le véhicule | |||
espace de travail sousdimensionné | optimiser le rangement | lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
horaires réguliers de jour | pas de nuisance liée à cette caractéristique | ||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
travail au sein d'une équipe | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
travail géré seul | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau | souffrance mentale | ||
manquer de moyens ou de temps pour faire un travail de qualite | |||||
surcharge de travail ressentie | recherche d'une souffrance psychique | ||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
travaux urgents impromptus | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
aleas a gerer generant une charge mentale particuliere | anxiété généralisée | ||||
maladies hypertensives | |||||
cardiopathies ischémiques | |||||
multiplicité des tâches induisant une charge mentale | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
tenir le poste par roulement | |||||
faciliter la communication | |||||
renforcer l'autonomie en formant le salarié à sa tâche | |||||
anxiété généralisée | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |||||
délais de livraison à respecter | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
coactivité | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
astreintes et gardes | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
travail le week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | ||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
établir un diagnostic de dysfonctionnement | |||||
effectuer des opérations de révision | |||||
effectuer la vidange | huiles minérales usagées (cf produits) | RG 36 (attention : liste limitative) | |||
effectuer des réparations (mécanicien automobile) | nuisances du mécanicien automobile | établir la fiche de poste du mécanicien automobile | |||
ordonnance de prévention pour mécanicien auto | |||||
conseils garagiste Covid-19 | |||||
contact avec les pieces chaudes | porter des gants | ||||
mettre en place la CAT devant une brûlure | |||||
mettre en place une protection de la main | |||||
brûlures | |||||
posture accroupie | recherche de troubles locomoteurs | ||||
respecter les angles de confort articulaires | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
posture agenouillée | recherche de troubles locomoteurs | ||||
respecter les angles de confort articulaires | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
RG 79 (attention : liste limitative) | |||||
posture allongée statique sur le dos | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
recherche de troubles locomoteurs | |||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
arthropathies | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
posture de l'épaule avec élévation de l'épaule | recherche de troubles locomoteurs | ||||
aménager le poste de façon ergonomique | |||||
choisir un matériel ergonomique | |||||
respecter les angles de confort articulaires | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
posture du tronc en rotation et anteflexion du rachis | recherche de troubles locomoteurs | ||||
proposer une formation action PRAP | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
démonter des pièces du moteur | huile et graisse lubrifiante (cf produits) | ||||
choc répétitif du talon de la main | alterner les tâches | ||||
prévenir les TMS | |||||
RG 69 (attention liste limitative) | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
atteinte vasculaire cubito-palmaire | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
synovite et ténosynovite | |||||
épicondylite | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
dégraisser, décaper, nettoyer les pièces | solvants (cf produits) | ||||
souder | cf fmp soudeur | ||||
remplacer les pièces défectueuses | |||||
nettoyer les garnitures de friction | poussieres de frein (cf produits) | ||||
effectuer des réglages | |||||
injecter sous haute pression | |||||
recharger une batterie | projection d'acide | porter des EPI adaptés | |||
hydrogene | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | |||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des EPI adaptés | |||||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | |||||
respecter les règles d' hygiène | |||||
changer une batterie | |||||
changer les pneumatiques | |||||
poser et déposer un pare-brise | |||||
effectuer des essais sur route | déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | |||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
monter des accessoires | |||||
intervenir sur un véhicule GPL | GPL (cf carburants) | ||||
intervenir sur des équipements "haute technologie" | |||||
remorquer des véhicules en panne | espace de travail proche d'une voie de circulation | prévenir le risque routier lors d'intervention sur les voies publiques | facteur accidentogène | ||
Accidents de la Voie Publique | |||||
maladies de l'appareil respiratoire | |||||
déplacer un véhicule | espace de travail avec circulation entre véhicules | concevoir des voies de circulation | |||
dégager des voies de circulation | |||||
instaurer un sens de circulation | |||||
matérialiser des allées de circulation | |||||
effectuer le contrôle technique | |||||
laver des véhicules | |||||
faire le plein de carburant | carburants (cf produits) | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||
effectuer les tâches administratives connexes en garage | |||||
se déplacer chez le client | contrainte de la conduite VL professionnelle | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | |||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant | |||||
former le conducteur de véhicule léger | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
Accidents de la Voie Publique |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
combinaison ou veste et pantalon | impregnation des tenues par les produits manipules | entretenir les vêtements de travail (par l'entreprise) | |||
changer fréquemment de tenue de travail | |||||
mettre à disposition des vestiaires à double compartiment | |||||
majoration des risques de maladie | |||||
combinaison intégrale jetable | inconfort lié à la tenue | ||||
tenues de travail fournies | |||||
lunettes de protection | |||||
chaussures de sécurité antidérapantes | |||||
protections auditives | |||||
gants adaptés à l'activité | |||||
masque FFP2 | |||||
tablier en cuir | |||||
masque FFP3 | |||||
gants adaptés aux produits chimiques utilisés. |
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Santé et travail
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudagePrésente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
-
Tableau n°04 : Hémopathies provoquées par le benzène et tous les produits en renfermant
-
Tableau n°30 : Affections professionnelles consécutives à l'inhalation de poussières d'amiante
-
Tableau n°30BIS : Cancer broncho-pulmonaire provoqué par l'inhalation de poussières d'amiante
-
Tableau n°36 : Affections provoquées par les huiles et graisses d'origine minérale ou de synthèse
-
Tableau n°42 : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
-
Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
-
Tableau n°64 : Intoxications professionnelles par l'oxyde de carbone
-
Tableau n°65 : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
-
Tableau n°84 : Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel : hydrocarbures liquides aliphatiques ou cycliques saturés ou insaturés et leurs mélanges ; hydrocarbures halogénés liquides; dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques ; alcools, glycol, éthers de glycols ; cétones ; aldéhydes ; éthers aliphatiques et cycliques, dont le tétrahydrofurane ; esters ; diméthylformamide et diméthylacétamine ; acétonitrile et propionitrile ; pyridine ; diméthylsulfone et diméthylsulfoxyde.
4. Statistiques accidents du travail année 2011 "Réparation de véhicules automobiles (mécaniciens réparateurs automobiles n'appartenant pas à un réseau de marque de constructeurs ou d'importateurs d'automobiles) et garages avec atelier de réparation (502 ZF)" dont font partie les Mécaniciens automobiles :
Caractéristiques exceptionnelles
Les tâches du mécanicien varient en fonction de la taille de l'entreprise qui l'emploie. Selon qu'il s'agisse d'une concession ou d'un petit garage, le mécanicien aura une plus ou moins grande polyvalence.
Glossaire métier
- Admission : premier temps moteur, temps du remplissage du cylindre du mélange air/essence grâce au piston, les soupapes d'admission étant ouvertes.
- Compression : deuxième temps moteur, le mélange air/essence est compressé dans la chambre à combustion grâce au piston dans le cylindre soupapes fermées.
- Allumage : troisième temps moteur, la bougie d'allumage par une étincelle enflamme le mélange pour propulser le piston.
- Echappement : dernier temps moteur , les gaz brûlés sont expulsés grâce au piston vers les soupapes d'échappement ouvertes puis vers le collecteur d'échappement.
- ABS : (Antiblock Brake System) Système antiblocage des freins, pour conserver la stabilité directionnelle et empêcher le blocage des roues.
- Bielle : tige métallique en liaison pivot avec le piston et le vilebrequin.
- Came : les cames usinés sur l'arbre à came servent à ouvrir ou à fermer les soupapes des moteurs des véhicules.
- Couple : Le couple correspond à la force qu'exerce le moteur sur les roues.
- Culasse : c'est la partie supérieure d'un moteur à pistons alternatifs. Elle ferme le haut des cylindres.
Elle est le support des soupapes, des dispositifs d'injection et/ou d'allumage, les dispositifs d'assemblage culasse/bloc-cylindres.
- Cylindre : guide pour le piston
- Différentiel : ensemble de pignons coniques liant les 2 roues permettant aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes lors du passage d'une courbe.
- Distribution : permet d’amener le mélange air/essence vers le cylindre.
- Injecteur : permet d'injecter le carburant dans le cylindre ou dans la tubulure d'admission.
- Piston : c'est une pièce cylindrique mobile coulissant dans un cylindre.
- Puissance : la puissance représente l'énergie qu'est capable de fournir le moteur à un régime donnée.
- Régime : vitesse de rotation du vilebrequin en tours/minutes.
- Segments : ils sont généralement montés par 3 sur le piston; ils ont pour rôle d'assurer l'étanchéité entre la chambre de combustion et le bas moteur, de "racler" l'huile présente sur le cylindre sous le piston pour éviter qu'elle soit brûlée, et de "coupe le feu", pour éviter que l'explosion ne se propage au bas moteur.
- Soupape : élément séparant les conduits d'admission et d'échappement d'un moteur thermique, de la chambre de combustion.
- Turbocompresseur ou "turbo" : c'est l’organe qui permet la turbocompression; ce type de compresseur est entraîné par une turbine animée par les gaz d'échappement;
- Vilebrequin : c'est l'arbre de sortie du moteur. Par les bielles, il reçoit du piston un mouvement de translation qu'il transmet ensuite à la boîte de vitesses.
Conclusions
Le métier de mécanicien automobile est une profession en pleine évolution technologique et électronique ; les hommes et les femmes qui s'orientent dans cette voie sont souvent des passionnés de mécanique ; la conscience professionnelle, le sens des responsabilités et du relationnel clients sont des qualités indispensables.
Les principaux risques d'atteinte à la santé sont liés à l'exposition aux gaz d'échappement, aux produits chimiques, aux manutentions et aux postures contraignantes.
Règlementation
NF E90-401-2 Avril 2001
Vibrations et chocs mécaniques - évaluation de l'exposition des individus à des vibrations globales du corps - partie 2 : risque pour la santé.
Convention nationale d'objectifs de la caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs et des salariés vont de la réparation automobile, applicable jusqu'au 17 juin 2008 : pour le risque 50-2 ZF "Réparation de véhicules automobiles (mécaniciens réparateurs automobiles n'appartenant pas à un réseau de marque de constructeurs ou d'importateurs automobiles) et garage avec atelier de réparation".
NF EN 1493 Décembre 1998. Elévateurs de véhicules.
NF EN 60598-2-8. Luminaire - partie 2 : Règles particulières . Section 8 : baladeuses
Arrêté du 7 juillet 1961 : mesures de sécurité concernant l'utilisation des ponts élévateurs pour l'entretien du véhicule roulant.
Décret n°86 269 du 13 février 1986 relatif à la protection des travailleurs exposés au benzène.
Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la hauteur des appareils de levage de charges non guidées prévues pour l'application de l'article R.233-13-13 du code du travail
Références bibliographiques
ALLARD C, CHAUDRON B, DENAMUR C. Principe de précaution et évaluation des risques dans le milieu de la réparation automobile. Sécurité et Médecine du Travail. 2001, n° 130: pp. 9-12.
ALLARD C, CHAUDRON B, DENAMUR C. Guide de visite d'un garage: atelier de mécanique automobile. CAMIP;1999: pp. 157-173.
BARREGARD L, EHRENSTROM L, MARCUS K. Hand-arm vibration syndrome in Swedish car mechanics. Occup Environ Med 2003;n°60:pp. 287-294.
BASTIDE J-C. Réparation de véhicules automobiles. Travail & Sécurité. 2005:pp.16-17.
BRASSEUR G. Les solvants pris de vitesse. Travail & Sécurité. 2008:pp.34-35.
BRASSEUR G. Les petits font de grands efforts. Travail & Sécurité. 2007:pp.44-45.
BRASSEUR G, RAVALLEC C. Benzène, mécaniciens et citernistes parmi les plus exposés. Travail & Sécurité 2002:pp. 26-34.
CRAM. Autodiagnostic garages. Nantes:2002. 18 pages.
CRAMIF. Amiante section 3. Fiches Métiers du Médecin du Travail. DTE 154.30 pages
DELON J, HENGE-NAPOLI M-H, NORMAND J-C. Contribution à l'étude de la génotoxicité de l'atmosphère des garages de mécanique automobile. Archives des maladies professionnelles 2000;n°61,(4):pp. 237-249.
IMBERNON E, MARCHAND J-L, GARRAS L, GOLDBERG M. Evaluation quantitative du risque de cancer du poumon et de mésothéliome pleural chez les mécaniciens de véhicules automobiles. Rev Epidemiol Santé Publique 2005;n°53:pp.491-500.
INRS. Réparation et entretien des véhicules automobiles. ED 755. Paris;2008. 63 pages.
INRS. Airbags, coussins gonflables de sécurité, prétendeurs de ceinture : protections et sécurité. ED 916. 1ère édition.Paris;2004.20 pages.
KELSH M-A, CRAVEN V-A, TETA M-J, MOWAT F-S, GOODMAN M. Mesothelioma in vehicle mechanics : is the risk different for Australians ? Occupational Medicine 2007;n°57:pp. 581-589.
Recommandation CNAM R 331 Fosses de visite pour véhicules automobiles.
Fiche Technique #58 Ateliers d'entretien mécanique aménagement fosse de réparation Lisiane Picard APSAM.
Fiche Pratique HS 042 Aménagement des fosses de visite (09-2007) CDG 30.
SOYEZ A. Les risques chimiques et leur prévention dans les garages et les ateliers de réparation et d'entretiendes véhicules Prévention et sécurité du Travail 1992 n°172 pages 21-24.
WENDLING J-M, HEID L, GONZALEZ M, MIRABEL D, WIRRMANN D, et al. Evaluation de l'exposition au benzène chez les mécaniciens automobiles. Archives des maladies professionnelles 2000;n°61,(3):pp. 162-169.
YOUAKIM S. Thenar hammer syndrome : a case report. Occupational Medecine 2006;n°56:pp. 507-509.
Adresses utiles
CNPA : Conseil national des professions de l'automobile. http://www.fna.fr
FNAA : Fédératio nationale de l'artisanat automobile. http://www.fna.fr
École nationale des professions de l'automobile : http://www.garac.com
Participation
Valérie BINEAU - STFA - CAESTRE (59)
Liliane BOITEL - CISME - PARIS (75)
Anne-Sophie BONNET - AMEST - LILLE (59)
Jean-François CANONNE - GNMSTBTP - PARIS (75)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Constance LEGUBE - CISME - PARIS (75)
Corinne LETHEUX - CIAMT - PARIS (75)
Dominique LEUXE - GNMSTBTP - PARIS (75)
Laurence LE YONCOURT - GNMSTBTP - PARIS (75)
Mireille LOIZEAU - GNMSTBTP - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - ACMS - SURESNES (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - AISMT 13 - MARSEILLE (13)
Christian SIEGFRIED - GNMSTBTP - PARIS (75)
Bénédicte SAWICKI - CHU MORVAN - BREST (29)
Remerciements pour leur aide précieuse à :
- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle )
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRSCML
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Organisation du travail
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
horaires réguliers de jour | pas de nuisance liée à cette caractéristique | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
travail au sein d'une équipe | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
travail géré seul | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau |
manquer de moyens ou de temps pour faire un travail de qualite | ||
surcharge de travail ressentie | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
travaux urgents impromptus | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail |
aleas a gerer generant une charge mentale particuliere | ||
multiplicité des tâches induisant une charge mentale | ||
tenir le poste par roulement | ||
faciliter la communication | ||
renforcer l'autonomie en formant le salarié à sa tâche | ||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||
délais de livraison à respecter | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail |
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
coactivité | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
astreintes et gardes | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
travail le week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h |
Tâches
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
établir un diagnostic de dysfonctionnement | ||
effectuer des opérations de révision | ||
effectuer la vidange | huiles minérales usagées (cf produits) | |
effectuer des réparations (mécanicien automobile) | nuisances du mécanicien automobile | |
ordonnance de prévention pour mécanicien auto | ||
conseils garagiste Covid-19 | ||
contact avec les pieces chaudes | porter des gants | |
mettre en place la CAT devant une brûlure | ||
mettre en place une protection de la main | ||
posture accroupie | ||
respecter les angles de confort articulaires | ||
posture agenouillée | ||
respecter les angles de confort articulaires | ||
posture allongée statique sur le dos | ||
posture de l'épaule avec élévation de l'épaule | ||
aménager le poste de façon ergonomique | ||
choisir un matériel ergonomique | ||
respecter les angles de confort articulaires | ||
posture du tronc en rotation et anteflexion du rachis | ||
proposer une formation action PRAP | ||
démonter des pièces du moteur | huile et graisse lubrifiante (cf produits) | |
choc répétitif du talon de la main | alterner les tâches | |
prévenir les TMS | ||
dégraisser, décaper, nettoyer les pièces | solvants (cf produits) | |
souder | cf fmp soudeur | |
remplacer les pièces défectueuses | ||
nettoyer les garnitures de friction | poussieres de frein (cf produits) | |
effectuer des réglages | ||
injecter sous haute pression | ||
recharger une batterie | projection d'acide | porter des EPI adaptés |
hydrogene | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | ||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||
porter des EPI adaptés | ||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | ||
respecter les règles d' hygiène | ||
changer une batterie | ||
changer les pneumatiques | ||
poser et déposer un pare-brise | ||
effectuer des essais sur route | déplacement routier | |
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
monter des accessoires | ||
intervenir sur un véhicule GPL | GPL (cf carburants) | |
intervenir sur des équipements "haute technologie" | ||
remorquer des véhicules en panne | espace de travail proche d'une voie de circulation | prévenir le risque routier lors d'intervention sur les voies publiques |
déplacer un véhicule | espace de travail avec circulation entre véhicules | concevoir des voies de circulation |
dégager des voies de circulation | ||
instaurer un sens de circulation | ||
matérialiser des allées de circulation | ||
effectuer le contrôle technique | ||
laver des véhicules | ||
faire le plein de carburant | carburants (cf produits) | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils |
effectuer les tâches administratives connexes en garage | ||
se déplacer chez le client | contrainte de la conduite VL professionnelle | |
utiliser des véhicules appropriés | ||
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant | ||
former le conducteur de véhicule léger | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
ROUTIER Prévention coll du risque |
Outils et équipements
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Produits, matériaux et publics concernés
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Tenues de travail
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
combinaison ou veste et pantalon | impregnation des tenues par les produits manipules | entretenir les vêtements de travail (par l'entreprise) |
changer fréquemment de tenue de travail | ||
mettre à disposition des vestiaires à double compartiment | ||
combinaison intégrale jetable | inconfort lié à la tenue | |
tenues de travail fournies | ||
lunettes de protection | ||
chaussures de sécurité antidérapantes | ||
protections auditives | ||
gants adaptés à l'activité | ||
masque FFP2 | ||
tablier en cuir | ||
masque FFP3 | ||
gants adaptés aux produits chimiques utilisés. |