Musicien instrumentiste (instruments à percussion)
Créée le 05/06/2013 - Modifiée le 13/12/2024
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Métiers apparentés
Artiste musicienProfesseur de musique
Musicien intervenant
Musicien classique
Musicien de bal
Musicien de jazz
Musicien de rang
Musicien de studio
Musicien de variété
Musicien d'orchestre
Musicien soliste
Musicien-chercheur
Codes
- CITP88 : 2453
- ROME1999 : 21212
- CITP2008 : 2652
- PCS-ESE 2003 : 354 b
DESCRIPTIF
Le musicien interprète à l'aide d'un instrument à percussion tout ou partie d'une œuvre musicale, en soliste ou dans une formation musicale devant un public ou en studio d'enregistrement, dans un ou plusieurs répertoires.
Il peut aussi composer et/ou enseigner la musique.
Les instruments à percussion se répartissent en 3 grandes classes :
1 - Les membranophones dont le son est produit par la vibration d'une membrane tendue sur un cadre. La membrane est frappée directement par la main : DJEMBE,CONGA, BONGO, TAMBOURIN... ou à l'aide de baguettes, mailloches, ou balais : TAMBOUR,CAISSE CLAIRE, GROSSE CAISSE, TIMBALES, TOM....
2 - Les idiophones dont le son est produit par la percussion du corps de l'instrument en bois ou en métal et sans membrane. La percussion se fait avec des baguettes, des mailloches : CYMBALE, CHARLESTON, XYLOPHONE, CLOCHE, GONG... Elle se fait également directement à la main ou par une autre partie de l'instrument : CASTAGNETTE, MARACAS,TRIANGLE...
3 - Les cordophones dont le son est produit par la percussion de cordes : PIANO, CYMBALIUM...
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
Les professionnels du spectacle peuvent exercer aussi bien dans le spectacle vivant que dans l’audiovisuel. Le plus souvent ils ont le statut d’intermittent du spectacle avec un ou plusieurs contrats CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage).
En 2022, 304 000 intermittents ont travaillé au moins 1 heure pour un ou plusieurs employeurs relevant du champ d'application des annexes 8 et 10 de l'assurance chômage*.
En 2023, dans le spectacle vivant on comptait 26 126 employeurs relevant des secteurs privés, publics et prestataires techniques. 146 100 hommes et 105 280 femmes, d’âge moyen 41 ans pour les hommes et 37 ans pour les femmes, ont travaillé dans ces secteurs**.
En 2023, dans l’audiovisuel on comptait 8654 entreprises de production audiovisuelle et cinématographique employant 144 851 hommes et 106 512 femmes**.
Sources:
*ARTCENA « Statistiques 2022 sur les métiers du spectacle »
** cpnef: sv et av « Tableau de bord statistique-les entreprises et l’emploi dans le spectacle vivant, données 2023 »
- Dans le spectacle vivant, en 2022 ( artcena.fr, statistiques 2022), on compte 76444 professionneld de musique et de chant dont 30% sont des femmes. Ils se répartissent selon la pyramide des ages suivante :
-19 | 20/25 | 26/35 | 36/45 | 46/55 | >56 |
1% | 8% | 27% | 28% | 20% | 15% |
Ce sont en grande majorité des intermittents (98%).
- D'après des statistiques datant de 2003 :
25 000 musiciens dont 2 000 en orchestre.
24 % de femmes en 2003 (17 % de femmes chez les inteprètes de musique populaire et 44 % chez les interprètes de musiques savantes).
Moyenne d'âge : 38 ans (hommes) et 36 ans (femmes) en 2003.
37 % résident en Ile-de France.
Souvent intermittents du spectale.
Le premier contrat est signé en moyenne à 23 ans.
il y aurait plus de 80 métiers dans toutes les branches de la filière musique : disque, spectacle, médias, organismes..et dans tous les courants musicaux (rock, chanson, musiques du monde, métal, hip hop, jazz, musiques électroniques, etc...).
Le musicien est très souvent payé au cachet lorsqu'il est intermittent.
Il peut être également salarié permanent au sein d'un orchestre et/ou d'une école de musique.
Formation professionnelle :
Un apprentissage dès l'enfance est préférable pour espérer faire carrière . Les conservatoires de musique classés par l'État proposent plusieurs cycles de formation dès l'âge de 5 ans. Dès le collège, on peut intégrer une CHAM (classe à horaires aménagés en musique).
Certains musiciens professionnels sont autodidactes, d'autres ont suivi une formation professionnelle :
- Conservatoires nationaux supérieurs de musique (CNSM)
- Diplômes d'Etat de professeur de musique délivrés par un conservatoire national ou régional (CNR) ou une école nationale de musique.
- Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI)
- Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) en éducation musicale.
- Ecoles privées.
Evolution de carriere :
Compositeur.
Enseignant (école, collège, lycée).
Enseignant au Conservatoire par concours de la fonction publique territoriale.
Organisateur de festivals de musique.
Collaborateur et/ou directeur artistique (télévision, radio)
Collaborateur et/ou facteur d'instruments de musique
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut | épisodes dépressifs | ||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
employeurs multiples | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
surmenage | |||||
majoration de la fatigue générale | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |||||
permanent du spectacle | |||||
travail au sein d'une formation musicale | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
contact avec les techniciens du spectacle | nuisances liées au travail en équipe | ||||
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe | |||||
contact avec les spectateurs | confusion vie privée-vie professionnelle | recherche d'une souffrance psychique | |||
séparer lieux de vie et lieux de travail | |||||
souffrance mentale | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
trac | autres troubles anxieux | ||||
conduite addictive | |||||
tachycardie paroxystique | |||||
travail à son domicile | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau | souffrance mentale | ||
confusion vie privée-vie professionnelle | recherche d'une souffrance psychique | ||||
séparer lieux de vie et lieux de travail | |||||
souffrance mentale | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
coactivité dans le milieu du spectacle | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
partir en tournée | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | troubles du sommeil | |||
dyspepsie | |||||
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | ||||
hébergement provisoire |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
jouer de l'instrument à percussion en répétition et/ou en représentation | bruit superieur a 80 dB | réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit) | |||
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux | |||||
réduire le bruit | |||||
signaler les lieux bruyants | |||||
porter des protecteurs individuels contre le bruit | |||||
informer et former sur le bruit | |||||
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel | |||||
acouphènes | |||||
conséquence du bruit sur l'oreille interne | |||||
surdité de perception | |||||
hyperacousie | |||||
effets extra-auditifs du bruit | |||||
risque d'accident du travail par effet masque | |||||
RG 42 (attention: liste limitative) | |||||
vibration transmise au systeme main/bras | troubles angioneurotiques de la main | ||||
syndrome de Raynaud | |||||
arthrose du coude (vibrations) | |||||
maladie de Kienböck de l'adulte | |||||
ostéonécrose du scaphoïde(vibrations) | |||||
RG 69 (attention liste limitative) | |||||
posture poignet, main et doigt | recherche de troubles locomoteurs | ||||
respecter les angles de confort articulaires | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
douleur articulaire | |||||
Doigt à ressort | |||||
synovite et ténosynovite, sans précision - Main | |||||
affections des tissus mous par sollicitation excessive, sans précision - Main | |||||
névralgie et névrite, sans précision - Main | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
dystonie de fonction | |||||
mouvement répétitif du membre supérieur | alterner les tâches | ||||
prévenir les TMS | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
synovite et ténosynovite | |||||
épicondylite | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
mouvement répétitif du membre inférieur | prévenir les TMS | tendinite du tendon d'Achille | |||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
trac | autres troubles anxieux | ||||
conduite addictive | |||||
tachycardie paroxystique | |||||
sollicitations visuelles du musicien | centrer la partition | ||||
concevoir un éclairage adapté | |||||
fatigue visuelle | |||||
vices de réfraction et troubles de l'accommodation | |||||
contracture musculaire - Région scapulaire | |||||
cf outils et équipements | |||||
jouer des percussions à mains nues | posture du poignet en extension | recherche de troubles locomoteurs | |||
respecter les angles de confort articulaires | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
douleur articulaire | |||||
Doigt à ressort | |||||
synovite et ténosynovite, sans précision - Main | |||||
affections des tissus mous par sollicitation excessive, sans précision - Main | |||||
névralgie et névrite, sans précision - Main | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
dystonie de fonction | |||||
appui ou pression sur le talon de la main | frapper moins brutalement avec la paume | ||||
frapper à plat | |||||
s'hydrater fréquemment | |||||
atteinte vasculaire cubito-palmaire | |||||
syndrome de Raynaud | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
synovite et ténosynovite, sans précision - Main | |||||
synovite et ténosynovite, sans précision - Avant-bras | |||||
épicondylite | |||||
dermite de contact, sans précision | |||||
arthrose, sans précision | |||||
hyperlaxité articulaire | |||||
hémoglobinurie | |||||
myoglobinurie | |||||
RG 69 (attention liste limitative) | |||||
jouer des percussions avec des baguettes | choc provoqué par l'utilisation manuelle d'outils percutants | recherche des effets sur la santé décrits | |||
choisir un outil à main ergonomique | |||||
utiliser des solutions techniques alternatives | |||||
arthrose du coude (vibrations) | |||||
ostéonécrose du semi-lunaire (vibrations) | |||||
ostéonécrose du scaphoïde(vibrations) | |||||
RG 69 (attention liste limitative) | |||||
posture du poignet en flexion | recherche de troubles locomoteurs | ||||
respecter les angles de confort articulaires | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
douleur articulaire | |||||
lésion du nerf cubital | |||||
Doigt à ressort | |||||
synovite et ténosynovite, sans précision - Main | |||||
affections des tissus mous par sollicitation excessive, sans précision - Main | |||||
névralgie et névrite, sans précision - Main | |||||
dystonie de fonction | |||||
posture du tronc en rotation et anteflexion du rachis | recherche de troubles locomoteurs | ||||
proposer une formation action PRAP | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
mouvement répétitif du membre supérieur | alterner les tâches | ||||
prévenir les TMS | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
synovite et ténosynovite | |||||
épicondylite | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
jouer du piano | posture du cou en flexion | recherche de troubles locomoteurs | |||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
cervicalgie | |||||
jouer des timbales | posture du tronc en rotation et anteflexion du rachis | recherche de troubles locomoteurs | |||
proposer une formation action PRAP | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
jouer de la batterie | mouvement répétitif du cou | recherche d'une anomalie de la statique rachidienne | |||
veiller à l'ergonomie des appareils et du matériel | |||||
prévenir les TMS | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
rachialgies | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
dorsalgies | |||||
céphalée | |||||
vertiges | |||||
déchiffrer la partition | sollicitations visuelles du musicien | centrer la partition | |||
concevoir un éclairage adapté | |||||
fatigue visuelle | |||||
vices de réfraction et troubles de l'accommodation | |||||
contracture musculaire - Région scapulaire | |||||
effectuer des recherches sur l'oeuvre | ecran de visualisation | réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation) | |||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
choisir un siège ergonomique | |||||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | |||||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | |||||
aménager un espace de travail spacieux | |||||
choisir des logiciels ergonomiques | |||||
alterner les tâches | |||||
syndrome de l'oeil sec | |||||
fatigue visuelle | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
développer ses réseaux professionnels (spectacle) | nuisances liées à la gestion de l'employabilité, de la carrière | ||||
passer des auditions musicales ou concours | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
trac | autres troubles anxieux | ||||
conduite addictive | |||||
tachycardie paroxystique | |||||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
port de charge (déplacement horizontal) | recommandations HAS pour la SMP du risque lombaire lors de la manipulation de charges | ||||
recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle | |||||
prévenir les risques liés à la manutention manuelle | |||||
Utiliser des aides à la manutention | |||||
améliorer la préhension des charges | |||||
respecter les limites de port de charges réglementaires | |||||
porter des chaussures de sécurité | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
proposer une formation action PRAP | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
RG 98 (attention liste limitative) | |||||
RG 79 (attention : liste limitative) | |||||
rachialgies | |||||
cardiopathies ischémiques | |||||
se déplacer pour un concert | déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | |||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
contrainte de la conduite VL professionnelle | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant | |||||
former le conducteur de véhicule léger | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
Accidents de la Voie Publique | |||||
contrainte de la conduite de nuit | organiser des pauses | ||||
géolocalisation du véhicule | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
décalage horaire | troubles du sommeil | ||||
majoration de la fatigue générale | |||||
se préparer pour le spectacle | |||||
entretenir son instrument | |||||
participer à la promotion du spectacle | situation entraînant une charge émotionnelle | ||||
nuisances liées au contact avec le public | |||||
enregistrer l'oeuvre musicale en studio | |||||
composer une oeuvre musicale | |||||
enseigner la pratique instrumentale | |||||
effectuer des tâches annexes dans le milieu du spectacle | |||||
installer les instruments sur scène | soulèvement de charge (déplacement vertical) |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
MEMBRANOPHONE | |||||
djembé | mouvement répétitif poignet, main et doigt | alterner les tâches | |||
prévenir les TMS | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
synovite et ténosynovite | |||||
épicondylite | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
conga | mouvement répétitif poignet, main et doigt | alterner les tâches | |||
prévenir les TMS | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
synovite et ténosynovite | |||||
épicondylite | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
tambour | |||||
timbales | |||||
caisse claire | |||||
grosse caisse | |||||
tom | |||||
bongo | |||||
cymbale | |||||
charleston | |||||
xylophone - vibraphone | |||||
castagnettes | |||||
maracas | |||||
gong | |||||
guimbarde | |||||
triangle | |||||
cloche | |||||
CORDOPHONE | |||||
piano | |||||
cymbalum | |||||
AUTRES ACCESSOIRES | |||||
baguettes | |||||
pédale de contrôle | |||||
tabouret du musicien | |||||
microphone | |||||
matériel de sonorisation du musicien | |||||
partitions | |||||
echantillonneur | |||||
synthétiseur |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
PUBLICS | |||||
spectateurs | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
chef d'orchestre | |||||
agent artistique | |||||
technicien son | |||||
critique de spectacle | |||||
acheteur de spectacle |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenue civile | |||||
tenue de scène | |||||
bouchons d'oreille |
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Santé et travail
Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
à l'amiante,
aux rayonnements ionisants,
au plomb, dans les conditions prévues à l'article R. 4412-160,
au risque hyperbare,
aux agents biologiques des groupes 3 et 4,
aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1A et 1B,
montage et démontage d'échafaudages.
1. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
2. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
- Tableau n°42 : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
- Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
- Tableau n°69 : Affections provoquées par les vibrations et chocs transmis par certaines machines-outils, outils et objets et par les chocs itératifs du talon de la main sur des éléments fixes (! liste limitative)
3. Statistiques accidents du travail année 2012 "Artistes, pour toutes leurs activités (923 AC)" dont font partie les MUSICIENS INSTRUMENTISTES (instruments à percussion) :
Caractéristiques exceptionnelles
Mots Clés : percussion, instrument de musique, intermittent du spectacle, permanent du spectacle, musicien, tournée.
loge,coactivité,percussions à mains nues, percussions avec des baguettes, piano,timbales,batterie,membranophone,idiophone,cordophone,spectateurs, chef d'orchestre
Caractéristiques exceptionnelles :
jouer dans des lieux particuliers : domicile privé, bateaux...
jouer au sein d'une formation classique : trio, quatuor...
Conclusions
Environ 20 % des musiciens vivent convenablement de leur art. Les autres doivent diversifier leurs activités pour compléter leurs revenus : enseignement, collaboration à des jingles d'émissions ou de publicité, bandes originales, missions de technicien du spectacle...; Ils peuvent aussi exercer un second métier dans un autre secteur d'activité
Le percussionniste est souvent intermittent du spectacle.
Il peut jouer de différents instruments à percussions (membranophone, idiophone ou cordophone).
Il est soumis à 3 types de contraintes :
- sonores
- posturales (surtout au niveau des membres supérieurs).
- vibratoires
Comme tous les musiciens, le percussionniste doit s'adapter aux nouveaux modes d'écoute. En plus de la scène,il doit diffuser ses oeuvres par l'intermédiaire des médias audiovisuels et faire jouer ses contacts
Règlementation
- Code du Travail : principes généraux de prévention : art.L4121-2 et R4432-2
- Directive européenne 2003/10/CE du 6 février 2003 transposée en droit français par le Décret 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et modifiant le code du travail articles R. 231-133 (devenu l'article R. 4436-1 du Code du travail
- Normes du bruit au travail : art R4434-3 et suivants du Code du Travail.
- Décret n° 98-1143 du 15 décembre 1998 limitant le niveau sonore à 105 dB(A) dans les locaux recevant du public
- Art L571-6 du code de l'environnement sur les activités bruyantes.
- Convention Collective Nationale des entreprises artistiques et culturelles (brochure n°3226, IDCC 1285)étendue par arrêté du 4 janvier 1994.
appelée également convention collective Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) - Convention Collective Nationale des Artistes Musiciens.
Références bibliographiques
Médecine des Arts. Numéro spécial percussions. N°55. Montauban: Alexitère Editions;2006. 38 pages
Médecine des Arts. Numéro spécial piano. N°48. Montauban: Alexitère Editions.
Philippe Chamagne. Prévention des troubles fonctionnels chez les musiciens . Montauban: Alexitère Editions.
WWW.instrumentsdumonde.fr
Adresses utiles
Ministère de la culture www.culture-gouv.fr
Conservatoires municipaux et régionaux de musique
Caisse des congés spectacle www.conges-spectacle.org
Agi-son : www.agi-son.org
Audiens : www.audiens.org
Centre d'informations et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) : www.irma.asso.fr
Pôle emploi spectacles : www.pole-emploi.fr
AUDIENS : 74 rue Jean Bleuzen 92177 VANVES CEDEX T/0811 65 50 50 www.audiens.org
AFDAS www.afdas.com
FESAC( Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l' Audiovisuel et du Cinéma)
3, rue Au Maire 75156 Paris Cedex 03 Tel : 01 44 78 39 39 www.afdas.com
SYNDEAC : syndicat nation des entreprises artistiques et culturelles
8, rue Blanche 75009 PARIS 01 44 53 72 10 www.syndeac.org
SMA syndicat des Musiques Actuelles
221, rue de Belleville 75019 PARIS tel : 01 42 49 21 16 www.sma-syndicat.org
Participation
Anne-Sophie BONNET - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Valérie CASQUEVEAUX - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - AIST 39 - DOLE (39)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Marie-Françoise DEVINEAU - CMB (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Christine DUVAL - CMB - PARIS (75)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Bénédicte LAUMOND - CMB - PARIS (75)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Caroline LEVEQUE -CMB-PARIS ( 75)
Claude David MARKUS - CMB - PARIS (75)
Gysèle OBADIA - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)
Sylvie THIBAULT - CMB - PARIS (75)
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Organisation du travail
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut |
employeurs multiples | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication | ||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||
permanent du spectacle | ||
travail au sein d'une formation musicale | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
contact avec les techniciens du spectacle | nuisances liées au travail en équipe | |
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe | ||
contact avec les spectateurs | confusion vie privée-vie professionnelle | |
séparer lieux de vie et lieux de travail | ||
trac | ||
travail à son domicile | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau |
confusion vie privée-vie professionnelle | ||
séparer lieux de vie et lieux de travail | ||
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
coactivité dans le milieu du spectacle | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
partir en tournée | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
déplacement routier | ||
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | |
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | |
hébergement provisoire |
Tâches
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Outils et équipements
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
MEMBRANOPHONE | ||
djembé | mouvement répétitif poignet, main et doigt | alterner les tâches |
prévenir les TMS | ||
conga | mouvement répétitif poignet, main et doigt | alterner les tâches |
prévenir les TMS | ||
tambour | ||
timbales | ||
caisse claire | ||
grosse caisse | ||
tom | ||
bongo | ||
cymbale | ||
charleston | ||
xylophone - vibraphone | ||
castagnettes | ||
maracas | ||
gong | ||
guimbarde | ||
triangle | ||
cloche | ||
CORDOPHONE | ||
piano | ||
cymbalum | ||
AUTRES ACCESSOIRES | ||
baguettes | ||
pédale de contrôle | ||
tabouret du musicien | ||
microphone | ||
matériel de sonorisation du musicien | ||
partitions | ||
echantillonneur | ||
synthétiseur |
Produits, matériaux et publics concernés
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
PUBLICS | ||
spectateurs | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
chef d'orchestre | ||
agent artistique | ||
technicien son | ||
critique de spectacle | ||
acheteur de spectacle |
Tenues de travail
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenue civile | ||
tenue de scène | ||
bouchons d'oreille |