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Musicien instrumentiste (instruments à percussion)

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  • Fiche d'entretien professionnel
  • Fiche de poste
  • Matrice Emploi-Expositions Potentielles
  • Matrice Emploi-Tâches Potentielles
  • Fiche socio-démographique
  • Fiche aide au DUERP/FE
  • Ordonnance de prévention

Créée le 05/06/2013 - Modifiée le 13/12/2024

Vos remarques

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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Métiers apparentés

Artiste musicien
Professeur de musique
Musicien intervenant
Musicien classique
Musicien de bal
Musicien de jazz
Musicien de rang
Musicien de studio
Musicien de variété
Musicien d'orchestre
Musicien soliste
Musicien-chercheur

Codes

  • CITP88 : 2453
  • ROME1999 : 21212
  • CITP2008 : 2652
  • PCS-ESE 2003 : 354 b

DESCRIPTIF

Le musicien interprète à l'aide d'un instrument à percussion tout ou partie d'une œuvre musicale, en soliste ou dans une formation musicale devant un public ou en studio d'enregistrement, dans un ou plusieurs répertoires.
Il peut aussi composer et/ou enseigner la musique.

Les instruments à percussion se répartissent en 3 grandes classes :
1 - Les membranophones dont le son est produit par la vibration d'une membrane tendue sur un cadre. La membrane est frappée directement par la main : DJEMBE,CONGA, BONGO, TAMBOURIN... ou à l'aide de baguettes, mailloches, ou balais : TAMBOUR,CAISSE CLAIRE, GROSSE CAISSE, TIMBALES, TOM....
2 - Les idiophones dont le son est produit par la percussion du corps de l'instrument en bois ou en métal et sans membrane. La percussion se fait avec des baguettes, des mailloches : CYMBALE, CHARLESTON, XYLOPHONE, CLOCHE, GONG... Elle se fait également directement à la main ou par une autre partie de l'instrument : CASTAGNETTE, MARACAS,TRIANGLE...
3 - Les cordophones dont le son est produit par la percussion de cordes : PIANO, CYMBALIUM...

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION

Aspects sociologiques :

Les professionnels du spectacle peuvent exercer aussi bien dans le spectacle vivant que dans l’audiovisuel. Le plus souvent ils ont le statut d’intermittent du spectacle avec un ou plusieurs contrats CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage).
En 2022, 304 000 intermittents ont travaillé au moins 1 heure pour un ou plusieurs employeurs relevant du champ d'application des annexes 8 et 10 de l'assurance chômage*.
En 2023, dans le spectacle vivant on comptait 26 126 employeurs relevant des secteurs privés, publics et prestataires techniques. 146 100 hommes et 105 280 femmes, d’âge moyen 41 ans pour les hommes et 37 ans pour les femmes, ont travaillé dans ces secteurs**.
En 2023, dans l’audiovisuel on comptait 8654 entreprises de production audiovisuelle et cinématographique employant 144 851 hommes et 106 512 femmes**.

Sources:
*ARTCENA « Statistiques 2022 sur les métiers du spectacle »
** cpnef: sv et av « Tableau de bord statistique-les entreprises et l’emploi dans le spectacle vivant, données 2023 »

  • Dans le spectacle vivant, en 2022 ( artcena.fr, statistiques 2022), on compte 76444 professionneld de musique et de chant  dont  30% sont des femmes. Ils se répartissent selon la pyramide des ages suivante :
-19 20/25 26/35 36/45 46/55  >56
1% 8% 27% 28% 20% 15%

Ce sont en grande majorité des intermittents (98%).

  • D'après des statistiques  datant de 2003 :

25 000 musiciens dont 2 000  en orchestre.
24 % de femmes en 2003 (17 % de femmes chez les inteprètes de musique populaire et 44 %  chez les interprètes de musiques savantes).
Moyenne d'âge : 38 ans (hommes) et 36 ans (femmes) en 2003.
37 % résident en Ile-de France.
Souvent intermittents du spectale.
Le premier contrat est signé en moyenne à 23 ans.
il y aurait plus de 80 métiers dans toutes les branches de la filière musique : disque, spectacle, médias, organismes..et dans tous les courants musicaux (rock, chanson, musiques du monde, métal, hip hop, jazz, musiques électroniques, etc...).
Le musicien  est très souvent  payé au cachet lorsqu'il est intermittent.
Il peut être également salarié permanent au sein d'un orchestre  et/ou d'une école de musique.

 

Formation professionnelle :

Un apprentissage dès l'enfance est préférable pour espérer faire carrière . Les conservatoires de musique classés par l'État proposent plusieurs cycles de formation dès l'âge de 5 ans. Dès le collège, on peut intégrer une CHAM (classe à horaires aménagés en musique).

Certains musiciens professionnels sont autodidactes, d'autres ont suivi une formation professionnelle  :
- Conservatoires nationaux supérieurs de musique (CNSM)
- Diplômes d'Etat de professeur de musique délivrés par un conservatoire national ou régional (CNR) ou une école nationale de musique.
- Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI)
- Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) en éducation musicale.
- Ecoles privées.

Evolution de carriere :

Compositeur.
Enseignant (école, collège, lycée).
Enseignant au Conservatoire par concours de la fonction publique territoriale.
Organisateur de festivals de musique.
Collaborateur et/ou directeur artistique  (télévision, radio)
Collaborateur et/ou facteur d'instruments de musique

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Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
lieux dédiés à la musique bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
fatigue visuelle
cables électriques dans le passage attacher et protéger les cables lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
intemperie recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
inconfort thermique lié à la chaleur
effets chroniques liés au froid
coup de soleil
coup de chaleur et insolation
effets de la foudre
facteur accidentogène
épuisement dû à la chaleur, sans précision
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
lieux non dédiés à la musique bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
insuffisance d'insonorisation fatigue auditive
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
fatigue visuelle
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
cables électriques dans le passage attacher et protéger les cables lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
intemperie recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
inconfort thermique lié à la chaleur
effets chroniques liés au froid
coup de soleil
coup de chaleur et insolation
effets de la foudre
facteur accidentogène
épuisement dû à la chaleur, sans précision
domicile de l'artiste

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
intermittent du spectacle precarite du statut generant une charge mentale particuliere améliorer le statut épisodes dépressifs
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
employeurs multiples recherche des effets sur la santé décrits
veiller à la gestion des volumes de travail
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
surmenage
majoration de la fatigue générale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
permanent du spectacle
travail au sein d'une formation musicale coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
contact avec les techniciens du spectacle nuisances liées au travail en équipe
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe
contact avec les spectateurs confusion vie privée-vie professionnelle recherche d'une souffrance psychique
séparer lieux de vie et lieux de travail
souffrance mentale
perturbation de la vie sociale
trac autres troubles anxieux
conduite addictive
tachycardie paroxystique
travail à son domicile isolement psychologique favoriser le travail en réseau souffrance mentale
confusion vie privée-vie professionnelle recherche d'une souffrance psychique
séparer lieux de vie et lieux de travail
souffrance mentale
perturbation de la vie sociale
horaire variable horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
coactivité dans le milieu du spectacle coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
partir en tournée contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
travail de nuit dans le spectacle travail de nuit occasionnel troubles du sommeil
dyspepsie
déplacements avec décalages horaires deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire)
hébergement provisoire

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
jouer de l'instrument à percussion en répétition et/ou en représentation bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
vibration transmise au systeme main/bras troubles angioneurotiques de la main
syndrome de Raynaud
arthrose du coude (vibrations)
maladie de Kienböck de l'adulte
ostéonécrose du scaphoïde(vibrations)
RG 69 (attention liste limitative)
posture poignet, main et doigt recherche de troubles locomoteurs
respecter les angles de confort articulaires
RG 57 (attention : liste limitative)
douleur articulaire
Doigt à ressort
synovite et ténosynovite, sans précision - Main
affections des tissus mous par sollicitation excessive, sans précision - Main
névralgie et névrite, sans précision - Main
syndrome du canal carpien
dystonie de fonction
mouvement répétitif du membre supérieur alterner les tâches
prévenir les TMS
RG 57 (attention : liste limitative)
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
synovite et ténosynovite
épicondylite
syndrome du canal carpien
mouvement répétitif du membre inférieur prévenir les TMS tendinite du tendon d'Achille
RG 57 (attention : liste limitative)
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
trac autres troubles anxieux
conduite addictive
tachycardie paroxystique
sollicitations visuelles du musicien centrer la partition
concevoir un éclairage adapté
fatigue visuelle
vices de réfraction et troubles de l'accommodation
contracture musculaire - Région scapulaire
cf outils et équipements
jouer des percussions à mains nues posture du poignet en extension recherche de troubles locomoteurs
respecter les angles de confort articulaires
RG 57 (attention : liste limitative)
douleur articulaire
Doigt à ressort
synovite et ténosynovite, sans précision - Main
affections des tissus mous par sollicitation excessive, sans précision - Main
névralgie et névrite, sans précision - Main
syndrome du canal carpien
dystonie de fonction
appui ou pression sur le talon de la main frapper moins brutalement avec la paume
frapper à plat
s'hydrater fréquemment
atteinte vasculaire cubito-palmaire
syndrome de Raynaud
syndrome du canal carpien
synovite et ténosynovite, sans précision - Main
synovite et ténosynovite, sans précision - Avant-bras
épicondylite
dermite de contact, sans précision
arthrose, sans précision
hyperlaxité articulaire
hémoglobinurie
myoglobinurie
RG 69 (attention liste limitative)
jouer des percussions avec des baguettes choc provoqué par l'utilisation manuelle d'outils percutants recherche des effets sur la santé décrits
choisir un outil à main ergonomique
utiliser des solutions techniques alternatives
arthrose du coude (vibrations)
ostéonécrose du semi-lunaire (vibrations)
ostéonécrose du scaphoïde(vibrations)
RG 69 (attention liste limitative)
posture du poignet en flexion recherche de troubles locomoteurs
respecter les angles de confort articulaires
syndrome du canal carpien
RG 57 (attention : liste limitative)
douleur articulaire
lésion du nerf cubital
Doigt à ressort
synovite et ténosynovite, sans précision - Main
affections des tissus mous par sollicitation excessive, sans précision - Main
névralgie et névrite, sans précision - Main
dystonie de fonction
posture du tronc en rotation et anteflexion du rachis recherche de troubles locomoteurs
proposer une formation action PRAP
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire
RG 57 (attention : liste limitative)
mouvement répétitif du membre supérieur alterner les tâches
prévenir les TMS
RG 57 (attention : liste limitative)
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
synovite et ténosynovite
épicondylite
syndrome du canal carpien
jouer du piano posture du cou en flexion recherche de troubles locomoteurs
RG 57 (attention : liste limitative)
cervicalgie
jouer des timbales posture du tronc en rotation et anteflexion du rachis recherche de troubles locomoteurs
proposer une formation action PRAP
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire
RG 57 (attention : liste limitative)
jouer de la batterie mouvement répétitif du cou recherche d'une anomalie de la statique rachidienne
veiller à l'ergonomie des appareils et du matériel
prévenir les TMS
RG 57 (attention : liste limitative)
rachialgies
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
dorsalgies
céphalée
vertiges
déchiffrer la partition sollicitations visuelles du musicien centrer la partition
concevoir un éclairage adapté
fatigue visuelle
vices de réfraction et troubles de l'accommodation
contracture musculaire - Région scapulaire
effectuer des recherches sur l'oeuvre ecran de visualisation réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation)
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
syndrome de l'oeil sec
fatigue visuelle
RG 57 (attention : liste limitative)
développer ses réseaux professionnels (spectacle) nuisances liées à la gestion de l'employabilité, de la carrière
passer des auditions musicales ou concours situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
trac autres troubles anxieux
conduite addictive
tachycardie paroxystique
déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
port de charge (déplacement horizontal) recommandations HAS pour la SMP du risque lombaire lors de la manipulation de charges
recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle
prévenir les risques liés à la manutention manuelle
Utiliser des aides à la manutention
améliorer la préhension des charges
respecter les limites de port de charges réglementaires
porter des chaussures de sécurité
informer et former à la manutention manuelle
proposer une formation action PRAP
RG 57 (attention : liste limitative)
RG 98 (attention liste limitative)
RG 79 (attention : liste limitative)
rachialgies
cardiopathies ischémiques
se déplacer pour un concert déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
contrainte de la conduite VL professionnelle évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
utiliser des véhicules appropriés
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant
former le conducteur de véhicule léger
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
ROUTIER Prévention coll du risque
Accidents de la Voie Publique
contrainte de la conduite de nuit organiser des pauses
géolocalisation du véhicule
ROUTIER Prévention coll du risque
décalage horaire troubles du sommeil
majoration de la fatigue générale
se préparer pour le spectacle
entretenir son instrument
participer à la promotion du spectacle situation entraînant une charge émotionnelle
nuisances liées au contact avec le public
enregistrer l'oeuvre musicale en studio
composer une oeuvre musicale
enseigner la pratique instrumentale
effectuer des tâches annexes dans le milieu du spectacle
installer les instruments sur scène soulèvement de charge (déplacement vertical)

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
MEMBRANOPHONE
djembé mouvement répétitif poignet, main et doigt alterner les tâches
prévenir les TMS
RG 57 (attention : liste limitative)
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
synovite et ténosynovite
épicondylite
syndrome du canal carpien
conga mouvement répétitif poignet, main et doigt alterner les tâches
prévenir les TMS
RG 57 (attention : liste limitative)
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
synovite et ténosynovite
épicondylite
syndrome du canal carpien
tambour
timbales
caisse claire
grosse caisse
tom
bongo
cymbale
charleston
xylophone - vibraphone
castagnettes
maracas
gong
guimbarde
triangle
cloche
CORDOPHONE
piano
cymbalum
AUTRES ACCESSOIRES
baguettes
pédale de contrôle
tabouret du musicien
microphone
matériel de sonorisation du musicien
partitions
echantillonneur
synthétiseur

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
PUBLICS
spectateurs contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
chef d'orchestre
agent artistique
technicien son
critique de spectacle
acheteur de spectacle

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
tenue civile
tenue de scène
bouchons d'oreille

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Santé et travail

 Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :

  • à l'amiante,

  • aux rayonnements ionisants,

  • au plomb, dans les conditions prévues à l'article R. 4412-160,

  • au risque hyperbare,

  • aux agents biologiques des groupes 3 et 4,

  • aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1A et 1B,

  • montage et démontage d'échafaudages.

1. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :                                                 

  • Activités en milieu hyperbare

  • Bruit

  • Equipes successives alternantes

  • Températures extrêmes

  • Travail de nuit

  • Travail répétitif

2. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :

  • Tableau n°42 : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
  • Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°69 : Affections provoquées par les vibrations et chocs transmis par certaines machines-outils, outils et objets et par les chocs itératifs du talon de la main sur des éléments fixes (! liste limitative)

 

3. Statistiques accidents du travail année 2012 "Artistes, pour toutes leurs activités (923 AC)" dont font partie les MUSICIENS INSTRUMENTISTES (instruments à percussion) :

 

Caractéristiques exceptionnelles

Mots Clés : percussion, instrument de musique, intermittent du spectacle, permanent du spectacle, musicien, tournée.
loge,coactivité,percussions à mains nues, percussions avec des baguettes, piano,timbales,batterie,membranophone,idiophone,cordophone,spectateurs, chef d'orchestre
Caractéristiques exceptionnelles :
jouer dans des lieux particuliers : domicile privé, bateaux...
jouer au sein d'une formation classique : trio, quatuor...

Conclusions

Environ 20 % des musiciens vivent convenablement de leur art. Les autres doivent diversifier leurs activités pour compléter leurs revenus : enseignement, collaboration à des jingles d'émissions ou de publicité, bandes originales, missions de technicien du spectacle...; Ils peuvent aussi exercer un second métier dans un autre secteur d'activité

Le percussionniste est souvent intermittent du spectacle.
Il peut jouer de différents instruments à percussions (membranophone, idiophone ou cordophone).
Il est soumis à 3 types de contraintes :
 
- sonores
-
posturales (surtout au niveau des membres supérieurs).
- vibratoires
Comme tous les musiciens, le percussionniste doit s'adapter aux nouveaux modes d'écoute. En plus de la scène,il doit diffuser ses oeuvres par l'intermédiaire des médias audiovisuels et faire jouer ses contacts

Règlementation

  • Code du Travail : principes généraux de prévention : art.L4121-2 et R4432-2
  • Directive européenne 2003/10/CE du 6 février 2003 transposée en droit français par le Décret 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et modifiant le code du travail articles R. 231-133 (devenu l'article R. 4436-1 du Code du travail
  • Normes du bruit au travail : art R4434-3 et suivants du Code du Travail.
  • Décret n° 98-1143 du 15 décembre 1998 limitant le niveau sonore à 105 dB(A) dans les locaux recevant du public
  • Art L571-6 du code de l'environnement sur les activités bruyantes.
  • Convention Collective Nationale des entreprises artistiques et culturelles (brochure n°3226, IDCC 1285)étendue par arrêté du 4 janvier 1994.
     appelée également convention collective Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles)
  •  Convention Collective Nationale des Artistes Musiciens.

Références bibliographiques

Médecine des Arts. Numéro spécial percussions. N°55. Montauban: Alexitère Editions;2006. 38 pages
Médecine des Arts. Numéro spécial piano. N°48. Montauban: Alexitère Editions. 
Philippe Chamagne. Prévention des troubles fonctionnels chez les musiciens . Montauban: Alexitère Editions.

www.medecine-des-arts.com
 

WWW.instrumentsdumonde.fr

Adresses utiles

Ministère de la culture www.culture-gouv.fr
Conservatoires municipaux et régionaux de musique
Caisse des congés spectacle www.conges-spectacle.org
Agi-son : www.agi-son.org
Audiens : www.audiens.org
Centre d'informations et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) : www.irma.asso.fr
Pôle emploi spectacles : www.pole-emploi.fr
AUDIENS : 74 rue Jean Bleuzen 92177 VANVES CEDEX T/0811 65 50 50 www.audiens.org

AFDAS www.afdas.com 
FESAC( Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l' Audiovisuel et du Cinéma)
3, rue Au Maire 75156 Paris Cedex 03 Tel : 01 44 78 39 39  www.afdas.com
SYNDEAC : syndicat nation des entreprises artistiques et culturelles
8, rue Blanche 75009 PARIS 01 44 53 72 10 www.syndeac.org
SMA syndicat des Musiques Actuelles
221, rue de Belleville 75019 PARIS tel : 01 42 49 21 16 www.sma-syndicat.org
 

Participation

Anne-Sophie BONNET - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Valérie CASQUEVEAUX - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - AIST 39 - DOLE (39)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Marie-Françoise DEVINEAU - CMB (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Christine DUVAL - CMB - PARIS (75)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Bénédicte LAUMOND - CMB - PARIS (75)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Caroline LEVEQUE -CMB-PARIS ( 75)
Claude David MARKUS - CMB - PARIS (75)
Gysèle OBADIA - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)
Sylvie THIBAULT - CMB - PARIS (75)

Aide document unique / fiche d'entreprise

Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :

• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?

• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?

CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES

Lieux de travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
lieux dédiés à la musique bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
cables électriques dans le passage attacher et protéger les cables
intemperie
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement
lieux non dédiés à la musique bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
insuffisance d'insonorisation
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement
cables électriques dans le passage attacher et protéger les cables
intemperie
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
domicile de l'artiste

Organisation du travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
intermittent du spectacle precarite du statut generant une charge mentale particuliere améliorer le statut
employeurs multiples
veiller à la gestion des volumes de travail
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
contrainte relationnelle
faciliter la communication
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
permanent du spectacle
travail au sein d'une formation musicale coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
contact avec les techniciens du spectacle nuisances liées au travail en équipe
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe
contact avec les spectateurs confusion vie privée-vie professionnelle
séparer lieux de vie et lieux de travail
trac
travail à son domicile isolement psychologique favoriser le travail en réseau
confusion vie privée-vie professionnelle
séparer lieux de vie et lieux de travail
horaire variable horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
coactivité dans le milieu du spectacle coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
partir en tournée contrainte relationnelle
faciliter la communication
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
travail de nuit dans le spectacle travail de nuit occasionnel
déplacements avec décalages horaires deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire)
hébergement provisoire

Tâches

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
jouer de l'instrument à percussion en répétition et/ou en représentation bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
vibration transmise au systeme main/bras
posture poignet, main et doigt
respecter les angles de confort articulaires
mouvement répétitif du membre supérieur alterner les tâches
prévenir les TMS
mouvement répétitif du membre inférieur prévenir les TMS
trac
sollicitations visuelles du musicien centrer la partition
concevoir un éclairage adapté
cf outils et équipements
jouer des percussions à mains nues posture du poignet en extension
respecter les angles de confort articulaires
appui ou pression sur le talon de la main frapper moins brutalement avec la paume
frapper à plat
s'hydrater fréquemment
jouer des percussions avec des baguettes choc provoqué par l'utilisation manuelle d'outils percutants
choisir un outil à main ergonomique
utiliser des solutions techniques alternatives
posture du poignet en flexion
respecter les angles de confort articulaires
posture du tronc en rotation et anteflexion du rachis
proposer une formation action PRAP
mouvement répétitif du membre supérieur alterner les tâches
prévenir les TMS
jouer du piano posture du cou en flexion
jouer des timbales posture du tronc en rotation et anteflexion du rachis
proposer une formation action PRAP
jouer de la batterie mouvement répétitif du cou
veiller à l'ergonomie des appareils et du matériel
prévenir les TMS
déchiffrer la partition sollicitations visuelles du musicien centrer la partition
concevoir un éclairage adapté
effectuer des recherches sur l'oeuvre ecran de visualisation
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
développer ses réseaux professionnels (spectacle) nuisances liées à la gestion de l'employabilité, de la carrière
passer des auditions musicales ou concours situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
trac
déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
port de charge (déplacement horizontal)
prévenir les risques liés à la manutention manuelle
Utiliser des aides à la manutention
améliorer la préhension des charges
respecter les limites de port de charges réglementaires
porter des chaussures de sécurité
informer et former à la manutention manuelle
proposer une formation action PRAP
se déplacer pour un concert déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
contrainte de la conduite VL professionnelle
utiliser des véhicules appropriés
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant
former le conducteur de véhicule léger
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
ROUTIER Prévention coll du risque
contrainte de la conduite de nuit organiser des pauses
géolocalisation du véhicule
ROUTIER Prévention coll du risque
décalage horaire
se préparer pour le spectacle
entretenir son instrument
participer à la promotion du spectacle situation entraînant une charge émotionnelle
nuisances liées au contact avec le public
enregistrer l'oeuvre musicale en studio
composer une oeuvre musicale
enseigner la pratique instrumentale
effectuer des tâches annexes dans le milieu du spectacle
installer les instruments sur scène soulèvement de charge (déplacement vertical)

Outils et équipements

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
MEMBRANOPHONE
djembé mouvement répétitif poignet, main et doigt alterner les tâches
prévenir les TMS
conga mouvement répétitif poignet, main et doigt alterner les tâches
prévenir les TMS
tambour
timbales
caisse claire
grosse caisse
tom
bongo
cymbale
charleston
xylophone - vibraphone
castagnettes
maracas
gong
guimbarde
triangle
cloche
CORDOPHONE
piano
cymbalum
AUTRES ACCESSOIRES
baguettes
pédale de contrôle
tabouret du musicien
microphone
matériel de sonorisation du musicien
partitions
echantillonneur
synthétiseur

Produits, matériaux et publics concernés

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
PUBLICS
spectateurs contrainte relationnelle
faciliter la communication
chef d'orchestre
agent artistique
technicien son
critique de spectacle
acheteur de spectacle

Tenues de travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
tenue civile
tenue de scène
bouchons d'oreille
Présanse
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