DSI (Directeur des Systèmes d'Information)
Créée le 28/03/2014 - Modifiée le 13/12/2023
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées
par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces
données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer
les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Métiers apparentés
Chefs de projets informatiques, responsables informatiquesChefs de projets informatiques, responsables informatiques / Directeur des systèmes d'information (sauf Etat, coll. loc.) (sauf état-major des GE)
Chefs de projets informatiques, responsables informatiques / Responsable étude informatique (sauf Etat, coll. loc.), cadre loc.), cadre
Directeur informatique
Responsable informatique
Responsable Télécoms
DSI (Directeur des Systèmes d'Information)
Codes
- CITP88 : 1236
- PCS-ESE 2003 : 388c
- ROME1999 : M1803
- CITP2008 : 1330
DESCRIPTIF
Le DSI est chargé de coordonner et manager une équipe ou un service. Il est l'interface entre l'adéquation des systèmes d'information et les stratégies d'entreprise .
Il est rattaché au comité de direction et met en application des orientations de l'entreprise dans le respect de la charte de l'entreprise .
Il doit posséder la maîtrise des outils informatiques spécifiques à l'activité.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
Selon la DARES*, les métiers de l'informatique sont en forte expansion depuis les années 1980.
Sur la période 2009-2011, il a été recensé 345000 ingénieurs informatiques ( formation initiale d'un DSI).
Profession largement masculine, en CDI pour une grande majorité, avec mobilité relativement faible.
45% d'entre eux travaillent dans des sociétés de service informatique.
* Chiffres de la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) 2009-2011
issu du document : D. Ast. Les portraits statistiques des métiers 1982-2011 "Synthèse.Stat" décembre 2012 n°2
Formation professionnelle :
Ecoles d'ingénieur (informatique, télécoms, généraliste)
Master 2 Informatique
Diplôme de type bac + 4, IUP informatique, Master 1
Certains diplômes d'écoles supérieure de commerce
Evolution de carriere :
Evolution possible vers des postes de direction générale, direction des opérations, logistique, organisation...
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Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer
les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Les lignes en gras bleu permettent d’accéder à un descriptif les pictogrammes ouvrent des références bibliographiques
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
bureau individuel | espace de travail sousdimensionné | optimiser le rangement | lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement | ||
autre ambiance thermique en general | adapter l'aération et la ventilation | ||||
isoler thermiquement les locaux | |||||
préserver le confort thermique | |||||
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS | |||||
aérer et ventiler les locaux | |||||
inconfort thermique lié à la chaleur | |||||
inconfort thermique lié au froid | |||||
bureau collectif | climatisation du local | effectuer la maintenance de la climatisation | conjonctivite | ||
affections aiguës des voies respiratoires supérieures | |||||
eclairage localement insuffisant | concevoir un éclairage adapté | ||||
assurer la maintenance de l'éclairage | |||||
traumatisme lié à une chute de plain pied | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
fatigue visuelle | |||||
bruit de fond | effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes) | ||||
réduire le bruit de fond | |||||
effets extra-auditifs du bruit | |||||
effets extra-auditifs du bruit | |||||
effets extra-auditifs du bruit | |||||
autre ambiance thermique en general | adapter l'aération et la ventilation | ||||
isoler thermiquement les locaux | |||||
préserver le confort thermique | |||||
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS | |||||
aérer et ventiler les locaux | |||||
inconfort thermique lié à la chaleur | |||||
inconfort thermique lié au froid | |||||
salle de réunion |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
multiplicité des tâches | nuisances liées à la simultanéité des tâches | recherche d'une souffrance psychique | |||
planifier le travail | |||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
travail en coordination | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
contact avec les clients | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | recherche d'une souffrance psychique | |||
recherche d'addictions | |||||
recherche d'une prise de psychotropes | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
réaction aiguë à un facteur de stress | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
travail imposant un contrôle permanent ou excessif des émotions | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
déplacements de durée variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | ||||
télétravail | espace de travail inadapté à l'activité | ||||
confusion vie privée-vie professionnelle | recherche d'une souffrance psychique | ||||
séparer lieux de vie et lieux de travail | |||||
souffrance mentale | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
ecran de visualisation | réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation) | ||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
choisir un siège ergonomique | |||||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | |||||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | |||||
aménager un espace de travail spacieux | |||||
choisir des logiciels ergonomiques | |||||
alterner les tâches | |||||
syndrome de l'oeil sec | |||||
fatigue visuelle | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
nuisances liées aux moyens alloués en terme d'équipements | prévenir les risques liés aux solvants organiques liquides | ||||
porter un appareil de protection respiratoire adapté au risque chimique | |||||
aménager des accès | |||||
signaler les dénivelés | |||||
installer des sols plans et réguliers | |||||
vérifier l'état de l'installation électrique | |||||
vérifier la sécurité incendie | |||||
disponibilité de la hiérarchie vécue comme insuffisante | |||||
nuisances liées au contrôle informatisé du travail | |||||
nuisances du télétravail | Conseils pour l'organisation du télétravail |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
élaborer et suivre le plan des systèmes d'information | ecran de visualisation | réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation) | |||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
choisir un siège ergonomique | |||||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | |||||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | |||||
aménager un espace de travail spacieux | |||||
choisir des logiciels ergonomiques | |||||
alterner les tâches | |||||
syndrome de l'oeil sec | |||||
fatigue visuelle | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
effectuer le choix de réalisation des projets, en interne ou en externe | |||||
superviser et coordonner les projets | nuisances du DSI | établir la fiche de poste du DSI | |||
animer des réunions | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
choisir les équipements | |||||
mettre en place une politique de sécurité des équipements et des données | |||||
assurer des fonctions de recrutement, de gestion de budget | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
manager une équipe | nuisances liées au travail d'encadrement | ||||
assurer la veille technologique |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
PUBLICS | |||||
clients | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | recherche d'une souffrance psychique | |||
recherche d'addictions | |||||
recherche d'une prise de psychotropes | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
réaction aiguë à un facteur de stress | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
PRODUITS | |||||
langage informatique |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenue civile |
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Santé et travail
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudagePrésente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
-
Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail (liste limitative)
4. Statistiques accidents du travail année 2012 "Cabinets d'études informatiques et d'organisation" (741 GA)" dont font partie les DIRECTEURS DES SYSTEMES D'INFORMATION (DSI) :
Caractéristiques exceptionnelles
MOTS CLES:
Informatique
DSI
Ordinateur
Ecran
Logiciel
Stratégie d'entreprise
Glossaire métier
ADSL : Asymmetric Digital Subscriber Line. Réseau de raccordement numérique asymétrique : technologie de communication permettant de faire passer l'information à haut débit sur des fils de cuivre utilisés habituellement pour les lignes téléphoniques.
BUG : Ce terme fait référence au terme anglais "insecte" à l'origine de courts circuits dans les premiers ordinateurs géants.
Il s'agit d'anomalie de fonctionnement d'un logiciel ou d'un composant informatique, voire des erreurs de conception ou de programmation aux conséquences mineures ou graves.
CFAO : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur
CLOUD ou cloud computing : dématérialisation de l'infrastructure informatique permettant l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre service, à des ressources informatiques partagées configurables.
DEMATERIALISATION : elle consiste à stocker et à faire circuler des informations sans support matériel autre qu'informatique
EXTERNALISATION : gestion en sous-traitance de tout ou partie de système d'information.
GMAO : Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur
GPAO : Gestion de la Production Assistée par Ordinateur
HACKER : pirate informatique
HTML : Hyper Text Markukp Language. Format de données conçu pour représenter et mettre en forme les pages Web.
INTERFACE : zone d'échanges d'informations entre deux matériels ou logiciels avec des règles communes, physiques ou logiques.
IP : Internet protocol
LOGICIEL : Programme nécessaire au fonctionnement d'un ordinateur, au traitement de données (software)
Les progiciels peuvent être considérés comme de véritables « produits logiciels », c‘est à dire qu’à la différence des logiciels, ils ne sont pas spécifiques.
MIGRATION INFORMATIQUE : passage de données ou d'une application d'un ordinateur ou d'un logiciel vers un autre système cible.
NTIC ou TIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication
PERIPHERIQUES :
- les périphériques d'entrée (pour fournir des informations (ou données) au système informatique) : clavier (frappe de texte), souris (pointage), scanner (numérisation de documents papier), mico, webcam etc.
- les périphériques de sortie (pour sortir des informations du système informatique) : écran, imprimante, haut-parleur, etc.
- les périphériques d'entrée-sortie (qui opèrent dans les deux sens) : lecteur de CD-ROM,clé USB, par exemple, permettent de stocker des données (sortie).
- les périphériques multifonctions (MFD pour Multi-Functional Device en anglais) comme un caméscope qui fait office d'appareil photo, de webcam, et de disque externe ou encore d'une imprimante qui fait aussi office de scanner.
SSII : Société de Service en Ingénierie et Informatique
SYSTEME D'EXPLOITATION : encore appelé logiciel système ou Operating System (OS) , c'est un programme qui relie entre eux périphériques et composants de l'ordinateur. exemple de systèmes d'exploitation : Windows, Mac OS, Linux ...
WiFi : Wireless Fidelit : réseau informatique local qui n'utilise aucun fil.
Conclusions
Le DSI est un poste à responsabilité tant managériale que stratégique d'entreprise. Son travail est en lien avec la direction générale.
Règlementation
Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000886460)
Circulaire DRT n° 91-18 du 4 novembre 1991 (non parue au J.O. - Voir B.O. n°91-23 du 20.12.1991).
Travail sur écran de visualisation et clavier. Aménagement du local et du poste de travail.
Norme AFNOR NF X 35-121. Juin 1987.
Références bibliographiques
- CRAM Pays de Loire, Services de Santé au Travail de Loire Atlantique et du Maine et Loire. Guide d'évaluation des risques tertiaires.2003; 10 p. www.carsat-pl.fr/risques/outils/doc/guide_risques_tertiaire.pdf
- INRS. Eclairage artificiel au poste de travail.2ème édition. Paris;2013.4p
- Althaus V, Gosjean V, Brangier E, Aptel A. Guide de l'intervenant : l'intervention "bien-être" au travail. Note scientifique et technique INRS 2013;NS298:45p
- Tissot C. Les accidents du tertiaire, des risques très divers dans une même activité de service. Hygiène et Sécurité du Travail 2012; ND2361-228-12:14p.
Adresses utiles
www.syntec-informatique.fr : site de la chambre syndicale des SSII et éditeurs de logiciels.
www.internet.gouv.fr : action de l'Etat pour le développement de la société de l'information.
www.01net.com : site de 01 informatique et de plusieurs magazines d'informatique et multimédia.
www.telecom.gouv.fr : service lié aux technologies et à la société de l'information.
Participation
Anne-Sophie BONNET – POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Valérie CASQUEVEAUX - AST6259 - ARRAS (62)
Alain CHANARD - AISMT36 - CHATEAUROUX (36)
Aurélie CLERFEUILLE - AIST 39 - LONS LE SAUNIER (39)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne GAILLARD - LES VANS (07)
Pascaline JORON - PERNICENI - ACMS - SURESNES (92)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)Remerciements pour leur aide précieuse à :
- CNAMTS
National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
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démarche d'évaluation des risques.
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
bureau individuel | espace de travail sousdimensionné | optimiser le rangement |
autre ambiance thermique en general | adapter l'aération et la ventilation | |
isoler thermiquement les locaux | ||
préserver le confort thermique | ||
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS | ||
aérer et ventiler les locaux | ||
bureau collectif | climatisation du local | effectuer la maintenance de la climatisation |
eclairage localement insuffisant | concevoir un éclairage adapté | |
assurer la maintenance de l'éclairage | ||
bruit de fond | effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes) | |
réduire le bruit de fond | ||
autre ambiance thermique en general | adapter l'aération et la ventilation | |
isoler thermiquement les locaux | ||
préserver le confort thermique | ||
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS | ||
aérer et ventiler les locaux | ||
salle de réunion |
Organisation du travail
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démarche d'évaluation des risques.
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
multiplicité des tâches | nuisances liées à la simultanéité des tâches | |
planifier le travail | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
travail en coordination | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
contact avec les clients | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
former à la CAT face à une personne agressive | ||
travail imposant un contrôle permanent ou excessif des émotions | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
déplacements de durée variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | |
télétravail | espace de travail inadapté à l'activité | |
confusion vie privée-vie professionnelle | ||
séparer lieux de vie et lieux de travail | ||
ecran de visualisation | ||
choisir un siège ergonomique | ||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | ||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | ||
aménager un espace de travail spacieux | ||
choisir des logiciels ergonomiques | ||
alterner les tâches | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
nuisances liées aux moyens alloués en terme d'équipements | prévenir les risques liés aux solvants organiques liquides | |
porter un appareil de protection respiratoire adapté au risque chimique | ||
aménager des accès | ||
signaler les dénivelés | ||
installer des sols plans et réguliers | ||
vérifier l'état de l'installation électrique | ||
vérifier la sécurité incendie | ||
disponibilité de la hiérarchie vécue comme insuffisante | ||
nuisances liées au contrôle informatisé du travail | ||
nuisances du télétravail | Conseils pour l'organisation du télétravail |
Tâches
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démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Outils et équipements
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
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Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Produits, matériaux et publics concernés
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Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
PUBLICS | ||
clients | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
former à la CAT face à une personne agressive | ||
PRODUITS | ||
langage informatique |
Tenues de travail
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenue civile |