Directeur de production dans les métiers du spectacle
Créée le 18/11/2004 - Modifiée le 13/12/2023
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Métiers apparentés
Administrateur de productionAssistant de production
Assistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels
Assistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels / Régisseur (spectacles), non cadre
Cadres artistiques et technico-artistiques de la réalisation de l'audiovisuel et des spectacles
Cadres artistiques et technico-artistiques de la réalisation de l'audiovisuel et des spectacles / Chargé de production (spectacles) cadre
Chargé de production
Chef d'antenne
Directeur post-production
Directeurs, responsables de programmation et de production de l'audiovisuel et des spectacles
Directeurs, responsables de programmation et de production de l'audiovisuel et des spectacles / Administrateur de production (audiovisuel, spectacles)
Directeurs, responsables de programmation et de production de l'audiovisuel et des spectacles / Producteur délégué (cinéma, audiovisuel)
Directeurs, responsables de programmation et de production de l'audiovisuel et des spectacles / Producteur exécutif (cinéma, audiovisuel)
Producteur
Régisseur
Responsable de production
Directeur de production dans les métiers du spectacle
Codes
- CITP88 : 1229
- PCS-ESE 2003 : 353b
- PCS-ESE 2003 : 353c
- PCS-ESE 2003 : 465b
- ROME1999 : 21231
- CITP2008 : 2654
DESCRIPTIF
Le directeur de production est le délégué du producteur : il prépare, met en place et exécute la réalisation du projet. Il chiffre le budget et détermine les moyens humains et matériels nécessaires au projet dans les délais impartis en prenant en compte les exigences artistiques.
Il est assisté : - d'une équipe administrative (administrateur de production, secrétaire de production, assistant de production).
- d'une équipe régie (régisseur général, régisseur adjoint et stagiaire).
Le directeur de production exerce ses fonctions dans le spectacle vivant (concert, théâtre, danse), dans les productions audio-visuelles (radio,télévision, cinéma, publicité....) et autres (évènementiel...).
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
- environ 7400 salariés en France dans cette catégorie professionnelle : directeur, responsable de programmation et de production de l'audiovisuel et du spectacle.(source INSEE)
- 60% ont moins de 40 ans.
- Ils vivent en majorité en Ile de France (80%).
Formation professionnelle :
Il y a plusieurs possibilités :
- passage par la régie et le cursus suivant : stagiaire, adjoint, régisseur général,directeur de production.
- diverses formations :
- Ecoles de cinéma (FEMIS, ESRA, ESEC, 3IS...),
- BTS audio-visuel (option gestion de production), master universitaire de cinéma,
- Ecoles de commerce,
- CEFPF (centre européen de formation à la production de films
- CFPTS (centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle).
Evolution de carriere :
Le directeur de production peut devenir producteur. Il est soit intermittent du spectacle soit salarié permanent.
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut | épisodes dépressifs | ||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
employeurs multiples | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
surmenage | |||||
majoration de la fatigue générale | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |||||
multiplicité des tâches | nuisances liées à la simultanéité des tâches | recherche d'une souffrance psychique | |||
planifier le travail | |||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
coactivité | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
déplacements de durée variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
travaux urgents impromptus | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
aleas a gerer generant une charge mentale particuliere | anxiété généralisée | ||||
maladies hypertensives | |||||
cardiopathies ischémiques | |||||
multiplicité des tâches induisant une charge mentale | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
tenir le poste par roulement | |||||
faciliter la communication | |||||
renforcer l'autonomie en formant le salarié à sa tâche | |||||
anxiété généralisée | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |||||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | troubles du sommeil | |||
dyspepsie | |||||
horaires irréguliers | travail de nuit occasionnel | troubles du sommeil | |||
dyspepsie | |||||
imprevisibilite des horaires de travail | |||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
permanent du spectacle |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
étudier la faisabilité du projet soumis par le producteur | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
nuisances liées à la dépendance fonctionnelle ou hiérarchique | |||||
diriger la préparation du projet | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
nuisances liées au travail en équipe | |||||
nuisances du directeur de production | établir la fiche de poste du directeur de production | ||||
ordonnance de prévention - directeur de production | |||||
faire les repérages des lieux | nuisances liées à des déplacements professionnels | disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise | |||
organiser les déplacements | |||||
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté | |||||
prévenir le risque routier | |||||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
élaborer le plan de travail | ecran de visualisation | réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation) | |||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
choisir un siège ergonomique | |||||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | |||||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | |||||
aménager un espace de travail spacieux | |||||
choisir des logiciels ergonomiques | |||||
alterner les tâches | |||||
syndrome de l'oeil sec | |||||
fatigue visuelle | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
suivre la réalisation du projet | aleas a gerer generant une charge mentale particuliere | anxiété généralisée | |||
maladies hypertensives | |||||
cardiopathies ischémiques | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
nuisances liées au travail en équipe | |||||
nuisances liées aux moyens alloués en terme d'équipements | prévenir les risques liés aux solvants organiques liquides | ||||
porter un appareil de protection respiratoire adapté au risque chimique | |||||
aménager des accès | |||||
signaler les dénivelés | |||||
installer des sols plans et réguliers | |||||
vérifier l'état de l'installation électrique | |||||
vérifier la sécurité incendie | |||||
gérer le budget | ecran de visualisation | réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation) | |||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
choisir un siège ergonomique | |||||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | |||||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | |||||
aménager un espace de travail spacieux | |||||
choisir des logiciels ergonomiques | |||||
alterner les tâches | |||||
syndrome de l'oeil sec | |||||
fatigue visuelle | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
assurer l'organisation de la sécurité | |||||
organiser la post-production | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
téléphone mobile | |||||
poste informatique fixe | ecran de visualisation | réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation) | |||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
choisir un siège ergonomique | |||||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | |||||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | |||||
aménager un espace de travail spacieux | |||||
choisir des logiciels ergonomiques | |||||
alterner les tâches | |||||
syndrome de l'oeil sec | |||||
fatigue visuelle | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
PUBLICS | |||||
équipe administrative | |||||
réalisateur | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
équipe régie | |||||
artistes | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenue civile |
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Santé et travail
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudagePrésente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
-
Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
4. Statistiques accidents du travail année 2011 "Production de films (sauf les artistes)" (921 CA) dont font partie les Directeurs de production dans les métiers du spectacle (source : CNAMTS) :
Caractéristiques exceptionnelles
MOTS CLES : directeur de production,production cinématographique, production audiovisuelle, production films d'animation
métiers du spectacle, spectacle vivant, spectacle enregistré, directeur post-production, responsable de production, chef d'antenne.
Glossaire métier
- intermittent du spectacle,
- projet artistique,
- budget,
- sécurité,
- post-production,
- plan de travail,
- poste informatique,
- équipe de tournage,
- films,
- publicité,
- spectacles vivants,
- télévision.
Conclusions
Si le tournage d'un film était un navire, le directeur de production serait le capitaine.
A la fois chef d'équipe et garant du budget, il est responsable du bon déroulement du tournage en assurant l'interface entre la production et la réalisation.
Règlementation
- Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique du 19 janvier 2012 (dite API)étendue le 1er juillet 2013 et entrée en vigueur le 1er octobre 2013
- Convention Collective Nationale de la Production Audiovisuelle du 13 déc.2006 (spectacle vivant et enregistré)
- Convention Collective Nationale de la Production de Films d'Animation du 6 juillet 2004 étendue par arrêté du 18 juillet 2005.
- Ordonnance n°2009-901 du 24 juillet 2009 relative à la partie législative du code du cinéma et de l'image animée.
Jusqu'à l'été 2009, les collaborateurs de création d'un film cinématographique devaient être titulaires d'une carte d'identité professionnnelle du Centre National de la Cinématographie.
Depuis l'été 2009, les cartes professionnelles du CNC ont été supprimée (ordonnance n°2009-901 du 24 juillet 2009).
Références bibliographiques
LA DIRECTION DE PRODUCTION CINEMA ET TELEVISION PAR JACQUES FAURE ET HENRI VART LES EDITIONS DIXIT(2004) 3, rue La Bruyère 75009 PARIS www.dixit.fr
La direction de production Marc Goldstaub (1987)
Adresses utiles
Association des Directeurs de Productions(ADP) : www.directeurdeproduction.com
Association des Producteurs de Cinéma
37 rue Etienne Marcel - 75001 PARIS www.CSPF.fr
Centre National du Cinéma et de l'image (CNC)www.CNC.fr
ens Louis Lumière http://www.ens-louis-lumiere.fr/
AUDIENS : 74 rue Jean Bleuzen 92177 VANVES CEDEX T/0811 65 50 50 www.audiens.org •
Ministère de la Culture www.culture.gouv.fr
•Pôle emploi spectacle 50, rue de Malte 75011 PARIS 3949 POUR LES ARTISTES 08 26 08 08 99 pour les employeurs du spectacle
•Congés spectacles 7,rue helder 75440 PARIS CEDEX9 01 44 83 44 44
•AFDAS www.afdas.com
FESAC( Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l' Audiovisuel et du Cinéma) 3, rue Au Maire 75156 Paris Cedex 03 Tel : 01 44 78 39 39 Fax : 01 44 78 39 40 www.afdas.com
SYNDEAC : syndicat nation des entreprises artistiques et culturelles 8, rue Blanche 75009 PARIS 01 44 53 72 10 www.syndeac.org
Participation
Valérie BINEAU - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne-Sophie BONNET - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Marie-Françoise DEVINEAU - CMB (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Bénédicte LAUMOND - CMB - PARIS (75)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Caroline OUTIN - CMB - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)
Sylvie THIBAULT - CMB - PARIS (75)
Remerciements pour leur aide précieuse à :
- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
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Organisation du travail
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut |
employeurs multiples | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication | ||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||
multiplicité des tâches | nuisances liées à la simultanéité des tâches | |
planifier le travail | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
coactivité | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
déplacements de durée variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
travaux urgents impromptus | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail |
aleas a gerer generant une charge mentale particuliere | ||
multiplicité des tâches induisant une charge mentale | ||
tenir le poste par roulement | ||
faciliter la communication | ||
renforcer l'autonomie en formant le salarié à sa tâche | ||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | |
horaires irréguliers | travail de nuit occasionnel | |
imprevisibilite des horaires de travail | ||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
permanent du spectacle |
Tâches
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
étudier la faisabilité du projet soumis par le producteur | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail |
nuisances liées à la dépendance fonctionnelle ou hiérarchique | ||
diriger la préparation du projet | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
nuisances liées au travail en équipe | ||
nuisances du directeur de production | ||
ordonnance de prévention - directeur de production | ||
faire les repérages des lieux | nuisances liées à des déplacements professionnels | disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise |
organiser les déplacements | ||
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté | ||
prévenir le risque routier | ||
déplacement routier | ||
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
élaborer le plan de travail | ecran de visualisation | |
choisir un siège ergonomique | ||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | ||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | ||
aménager un espace de travail spacieux | ||
choisir des logiciels ergonomiques | ||
alterner les tâches | ||
suivre la réalisation du projet | aleas a gerer generant une charge mentale particuliere | |
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
nuisances liées au travail en équipe | ||
nuisances liées aux moyens alloués en terme d'équipements | prévenir les risques liés aux solvants organiques liquides | |
porter un appareil de protection respiratoire adapté au risque chimique | ||
aménager des accès | ||
signaler les dénivelés | ||
installer des sols plans et réguliers | ||
vérifier l'état de l'installation électrique | ||
vérifier la sécurité incendie | ||
gérer le budget | ecran de visualisation | |
choisir un siège ergonomique | ||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | ||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | ||
aménager un espace de travail spacieux | ||
choisir des logiciels ergonomiques | ||
alterner les tâches | ||
assurer l'organisation de la sécurité | ||
organiser la post-production | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail |
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication |
Outils et équipements
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
téléphone mobile | ||
poste informatique fixe | ecran de visualisation | |
choisir un siège ergonomique | ||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | ||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | ||
aménager un espace de travail spacieux | ||
choisir des logiciels ergonomiques | ||
alterner les tâches |
Produits, matériaux et publics concernés
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
PUBLICS | ||
équipe administrative | ||
réalisateur | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
équipe régie | ||
artistes | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles |
Tenues de travail
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenue civile |