Educateur spécialisé
Créée le 17/12/2003 - Modifiée le 27/06/2024
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Métiers apparentés
Educateur de la protection judiciaire de la jeunesseEducateur de prévention spécialisé
Educateurs spécialisés / Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse (ex éducateur de l'éducation surveillée)
Educateurs spécialisés / Educateur de l'enfance inadaptée
Educateurs spécialisés / Educateur de prévention
Educateurs spécialisés / Educateur spécialisé
Surveillants et aides-éducateurs des établissements d'enseignement
Surveillants et aides-éducateurs des établissements d'enseignement / Aide éducateur
Educateurs techniques spécialisés, moniteurs d'atelier
Educateurs techniques spécialisés, moniteurs d'atelier / Educateur technique spécialisé
Codes
- CITP88 : 3330
- PCS-ESE 2003 : 422e
- PCS-ESE 2003 : 434d
- PCS-ESE 2003 : 434f
- ROME1999 : 23151
- CITP2008 : 2352
DESCRIPTIF
- Conduit une action éducative auprès d'enfants, d'adolescents, de soutien d'adultes en situation de handicap ou de difficultés sociales.
- Aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie.
- Intervient soit en milieu ouvert soit dans des institutions sociales ou médico-sociales.
- Peut-être spécialisé sur des champs d'intervention (soins, action judiciaire, insertion professionnelle...) ou des publics particuliers..
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
- 216 000 salariés en 2014 (DARES portraits statistiques des métiers 2012-2014).
- majorité de femmes (2014).
- CDD, CDI, pas d'intérim.
- secteur privé associatif pour les 4/5ème (INSEE 2021).
Formation professionnelle :
- DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) :
- diplôme d'état depuis 1973,
- durée 3 ans. - Concours sur titre, accès à la fonction publique.
- Concours administratif d'assistant territorial socio-éducatif.
- Accès possible à partir de formation et d'expérience acquises dans le domaine sanitaire et social (assistant social, psychologue).
Evolution de carriere :
- Chef de service.
- Directeur adjoint.
- Directeur d'établissement (ESAT ; centre d'hébergement ; centre d'insertion ; IMPro).
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
établissement de soins | agent biologique | contrôler l'état vaccinal des professions de santé | |||
recherche des effets sur la santé décrits | |||||
mettre en place la CAT en cas d'AES | |||||
informer sur le risque infectieux | |||||
porter un masque FFP pour certains agents biologiques | |||||
porter des lunettes ou une visière de protection | |||||
porter des gants appropriés à l'activité | |||||
veiller à l'hygiène des mains | |||||
former le personnel paramédical au bionettoyage | |||||
respecter les règles d'hygiène pour les tenues (milieu de soins) | |||||
maladies infectieuses et parasitaires | |||||
établissement pénitentiaire | agression physique | former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
lésions traumatiques d'une partie du corps non précisée | |||||
stress aigu traumatique | |||||
stress aigu traumatique | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
situation entrainant une charge psychologique | |||||
service de protection judiciaire | |||||
ESAT | |||||
SAVS | |||||
lieu de travail des personnes suivies | espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux | entretenir les escaliers | |||
entretenir les sols | |||||
privilégier les sols anti-dérapants | |||||
signaler les dénivelés | |||||
autre chute d'un niveau à un autre | |||||
chute dans et d'un escalier et de marches | |||||
posture debout avec marche | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
recherche de troubles locomoteurs | |||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
conseils de prévention - insuffisance veineuse | |||||
signes fonctionnels d'insuffisance veineuse | |||||
arthropathies | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
chutes | |||||
glissades | |||||
lieu d'hébergement | |||||
bureau | autre ambiance thermique en general | adapter l'aération et la ventilation | |||
isoler thermiquement les locaux | |||||
préserver le confort thermique | |||||
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS | |||||
aérer et ventiler les locaux | |||||
inconfort thermique lié à la chaleur | |||||
inconfort thermique lié au froid | |||||
domicile de la personne aidée | espace de travail sousdimensionné | optimiser le rangement | lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement | ||
agression physique | former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
lésions traumatiques d'une partie du corps non précisée | |||||
stress aigu traumatique | |||||
stress aigu traumatique | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
espace de travail inadapté à l'activité | |||||
non reconnaissance de l'activité par la hiérarchie |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
dépassement horaire fréquent | variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||||
horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | ||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
nuisances liées à des déplacements professionnels | disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise | ||||
organiser les déplacements | |||||
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté | |||||
prévenir le risque routier | |||||
nuisances liées à un repos < 48 H consécutives | privilégier les horaires favorisant la récupération | fatigue [asthénie] | |||
troubles de la vigilance | |||||
travail de nuit | travail de nuit >270h/an | recommandations HAS pour la surveillance des travailleurs postés et de nuit | |||
recherche de troubles psychiatriques | |||||
recherche de facteurs de risques cardio-vasculaires | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
recommandation pour la surveillance médico-professionnelles des femmes en travail de nuit | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
privilégier le volontariat | |||||
respecter les temps de repos (travail de nuit) | |||||
informer sur la chronobiologie | |||||
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés | |||||
classement CIRC 2A (travail de nuit posté) | |||||
troubles du sommeil | |||||
troubles de la vigilance | |||||
facteur accidentogène | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
fluctuation saisonnière | rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | ||
travail posté | travail poste 3x8, 5x8 | recommandations HAS pour la surveillance des travailleurs postés et de nuit | |||
recherche de troubles psychiatriques | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
recherche de facteurs de risques cardio-vasculaires | |||||
recommandation pour la surveillance médico-professionnelles des femmes en travail de nuit | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
privilégier le volontariat | |||||
respecter les temps de repos | |||||
informer sur la chronobiologie | |||||
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés | |||||
troubles du sommeil | |||||
troubles de la vigilance | |||||
facteur accidentogène | |||||
classement CIRC 2A (travail de nuit posté) | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
travail au sein d'une équipe | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
travail isolé | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau | souffrance mentale | ||
agression physique | former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
lésions traumatiques d'une partie du corps non précisée | |||||
stress aigu traumatique | |||||
stress aigu traumatique | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
multiplicité des tâches | nuisances liées à la simultanéité des tâches | recherche d'une souffrance psychique | |||
planifier le travail | |||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
coupure de travail > 3H | amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | |||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
travail le week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | ||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
aider à l'apprentissage des gestes de la vie courante | agent biologique | contrôler l'état vaccinal des professions de santé | |||
recherche des effets sur la santé décrits | |||||
mettre en place la CAT en cas d'AES | |||||
informer sur le risque infectieux | |||||
porter un masque FFP pour certains agents biologiques | |||||
porter des lunettes ou une visière de protection | |||||
porter des gants appropriés à l'activité | |||||
veiller à l'hygiène des mains | |||||
former le personnel paramédical au bionettoyage | |||||
respecter les règles d'hygiène pour les tenues (milieu de soins) | |||||
maladies infectieuses et parasitaires | |||||
posture | recherche de troubles locomoteurs | ||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
port de charge (déplacement horizontal) | recommandations HAS pour la SMP du risque lombaire lors de la manipulation de charges | ||||
recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle | |||||
prévenir les risques liés à la manutention manuelle | |||||
Utiliser des aides à la manutention | |||||
améliorer la préhension des charges | |||||
respecter les limites de port de charges réglementaires | |||||
porter des chaussures de sécurité | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
proposer une formation action PRAP | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
RG 98 (attention liste limitative) | |||||
RG 79 (attention : liste limitative) | |||||
rachialgies | |||||
cardiopathies ischémiques | |||||
organiser et encadrer des activités sportives | |||||
organiser et encadrer des activités manuelles et culturelles | |||||
conduire un projet éducatif | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | recherche d'une souffrance psychique | |||
recherche d'addictions | |||||
recherche d'une prise de psychotropes | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
réaction aiguë à un facteur de stress | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
nuisances de l'éducateur spécialisé | établir la fiche de poste de l'éducateur spécialisé | ||||
assurer des tâches administratives | ecran de visualisation | réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation) | |||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
choisir un siège ergonomique | |||||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | |||||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | |||||
aménager un espace de travail spacieux | |||||
choisir des logiciels ergonomiques | |||||
alterner les tâches | |||||
syndrome de l'oeil sec | |||||
fatigue visuelle | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
participer à des réunions | |||||
recevoir les jeunes en entretien | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | recherche d'une souffrance psychique | |||
recherche d'addictions | |||||
recherche d'une prise de psychotropes | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
réaction aiguë à un facteur de stress | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
assurer l'interface avec différents acteurs | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | recherche d'une souffrance psychique | |||
recherche d'addictions | |||||
recherche d'une prise de psychotropes | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
réaction aiguë à un facteur de stress | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
conduire un véhicule de transport collectif | déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | |||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
posture assise | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
recherche de troubles locomoteurs | |||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
limiter la posture assise prolongée | |||||
veiller à l'ergonomie du poste | |||||
informer sur la prévention des TMS | |||||
arthropathies | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
cervicalgie - Région cervico-dorsale | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
troubles veineux | |||||
troubles cardiovasculaires | |||||
anime une équipe | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | recherche d'une souffrance psychique | |||
recherche d'addictions | |||||
recherche d'une prise de psychotropes | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
réaction aiguë à un facteur de stress | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
se déplacer à domicile | contrainte de la conduite VL professionnelle | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | |||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant | |||||
former le conducteur de véhicule léger | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
Accidents de la Voie Publique |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
fauteuil roulant | effort de poussée et de traction | recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle | |||
recherche des pathologies cardiaques et/ou vasculaires | |||||
proposer une formation action PRAP | |||||
choisir du matériel de manutention adapté | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
lésions traumatiques de l'épaule et du bras | |||||
lésions traumatiques de la cheville et du pied, autres et sans précision | |||||
accélération de la fréquence cardiaque | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
véhicule de transport |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
personne accompagnée | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
humeur des clients generant une charge mentale particuliere | recherche d'une souffrance psychique | ||||
recherche d'addictions | |||||
recherche d'une prise de psychotropes | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
réaction aiguë à un facteur de stress | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
confrontation avec la souffrance et/ou la mort | favoriser l'analyse de la pratique, et les groupes de paroles | ||||
favoriser le travail en réseau | |||||
agression physique | former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
lésions traumatiques d'une partie du corps non précisée | |||||
stress aigu traumatique | |||||
stress aigu traumatique | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
interlocuteurs multiples (éducateur spécialisé) | objectifs divergents et logiques différentes avec la hiérarchie | informer sur le rôle des divers interlocuteurs | |||
améliorer la communication et l'organisation | |||||
stress lié aux conflits d'objectifs | |||||
troubles névrotiques liés à un sentiment de dévalorisation |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenue de travail non spécifique | salissures des tenues | faire fournir la tenue de travail (par l'entreprise) | |||
adapter sa tenue de travail | |||||
changer fréquemment de tenue de travail | |||||
mettre à disposition des vestiaires à double compartiment | |||||
impregnation des tenues par les produits manipules | entretenir les vêtements de travail (par l'entreprise) | ||||
changer fréquemment de tenue de travail | |||||
mettre à disposition des vestiaires à double compartiment | |||||
majoration des risques de maladie | |||||
pas de nuisance liée à cette caractéristique |
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Santé et travail
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudagePrésente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
-
Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
-
Tableau n°98 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
Il faut toujours être vigilant à la charge mentale, émotionnelle, organisationnelle et institutionnelle rencontrée par les éducateurs spécialisés.
4. Statistiques accidents du travail année 2012 "Accueil, hébergement, prévention pour petite enfance, l'enfance et l'adolescence (853 AE)" et "Action sociale sous toutes ses formes (853 BA)" dont font partie les EDUCATEURS SPECIALISES :
Caractéristiques exceptionnelles
Il existe des situations de travail très variées suivant le lieu de travail et la population suivie mais pas de caractéristiques exceptionnelles à proprement parler.
Glossaire métier
- Milieu ouvert.
- Milieu fermé.
- IMPRO : Institut Médico-Professionnel.
- SAVS : Service d'Accompagnement Vie Sociale.
- ESAT : Etablissement d'aide par le travail.
Conclusions
Profession aux conditions de travail très hétérogènes en fonction de l'institution employeur et du lieu géographique de travail. La charge mentale semble être une nuisance prépondérante.
Règlementation
Loi n° 91-73 du 18 janvier 1991 intégrée dans l'article L. 10 du Code de Santé Publique.
Arrêté du 15 mars 1991 : listes des établissements ou organismes dans lesquels le personnel exposé doit être vacciné.
Arrêté du 23 août 1991 relatif à la liste des professions de santé assujettis à l'article L. 10 du Code de Santé Publique.
Lettre-circulaire du 26 avril 1998 relative à la politique de vaccination en milieu de travail par les médecins du travail.
Avis du Comité Technique des Vaccinations du 14.04.1998 : stratégie vaccinale à l'égard des hépatites B.
Avis des 17-23 juin 1998 du Comité Technique des Vaccinations et de la Section des maladies transmissibles du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France concernant la vaccination contre l'hépatite B.
Arrêté du 26 avril 1999 fixant les conditions d'immunisation des personnes visées à l'article L. 10 du Code de la Santé Publique.
Avis du 16 avril 1999 : hépatite A.
Circulaire DGS/DH/DRT n° 99/680 du 8 décembre 1999 relative aux recommandations à mettre en oeuvre devant un risque de transmission du VHB et du VHC par le sang et les liquides biiologiques, modifiant la circulaire n° 98/228 du 9 avril 1998.
Avis du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (Section des maladies transmissibles) du 12 mai 2000.
Calendrier vaccinal 2004. Avis du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (19/03/2004).
Références bibliographiques
BAUGE J, JOUNIEVY B.C. La charge de travail de l'éducateur spécialisé. Deux approches complémentaires. Revue des Conditions de Travail n° 16;mars-avril 1985 : 5-9
CREUSOT-SORET M, ALCOUFFE J, MONTELEON P.Y. Comment aborder la violence ressentie par les travailleurs sociaux ? "Parler de la violence". Une enquête transversale en Région Parisienne. CAMIP 1999-4.
DOUCET A. Vacciner le personnel des IMP. Le Concours Médical n° 20;vol. 121;22.05.1999 : 1549.
GUYOMARD A, GAUTRAND D, LONGUEVILLE J.M. Etude de la charge mentale des éducateurs. Cahiers de Médecine Interprofessionnelle;vol. 37;n° 2;1997 : 165-171.
HARDY F, LASTERA J. Enquête sur le travail et la santé de l'éducateur en milieu spécialisé. Médecine et Travail n° 149 : 21-22.
LONGUEVILLE J.M. Enquête sur le travail et la santé de l'éducateur en milieu spécialisé. Archives des Maladies Professionnelles; vol; 53;n° 2;1992 : 135-136.
Educateur technique spécialisé. Actuel CIDJ. Mars 2001;2.775 : 1-9.
Adresses utiles
Association Française des Organismes de Formation et de Recherche en Travail Social (AFORTS) - 1, cité Bergère - 75009 PARIS - Tél. : 01.53.34.14.74 - www.aforts.com
Confédération Française des Professions Sociales (CFPS) - 47, rue de l'Université - 75007 PARIS - Tél. : 01.45.49.27.60
www.lacfps.org
Centre d'Etudes, de Documentation, d'Information et d'Actions Sociales (CEDIAS) - 5, rue Las Cases - 75007 PARIS - Tél. 01.45.51.66.10 - www.cedias.org
Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) - 101, quai Branly - 75015 PARIS
Participation
Dr CUISSE-PEDUZZI - ASMICC - CLUSES (74)
Dr HERVE - MTC - QUIMPER (29)
Dr LEY - Médecine du Travail - MULHOUSE (68)
Dr LUCAS-COCHET - MTC - QUIMPER (29) Dr MARTINI - MARSEILLE (13)
Mr Michel MEYER - AIMT 67 - STRASBOURG (67)
Dr NEDDAM - AST GRAND-LYON (69)
Dr NIEDERLAENDER - AMETRA-METZ (57)
Dr SAMSON - MARSEILLE (13)
Liliane BOITEL - CISME - PARIS (75)
Anne-Sophie BONNET - AMEST - LILLE (59)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Constance LEGUBE - CISME - PARIS (75)
Corinne LETHEUX - CIAMT - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - ACMS - SURESNES (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - AIMT 13 - MARSEILLE (13)
Bénédicte SAWICKI - CHU MORVAN - BREST (29)
Remerciements pour leur aide précieuse à :
- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS
VBC
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
établissement de soins | agent biologique | |
mettre en place la CAT en cas d'AES | ||
informer sur le risque infectieux | ||
porter un masque FFP pour certains agents biologiques | ||
porter des lunettes ou une visière de protection | ||
porter des gants appropriés à l'activité | ||
veiller à l'hygiène des mains | ||
former le personnel paramédical au bionettoyage | ||
respecter les règles d'hygiène pour les tenues (milieu de soins) | ||
établissement pénitentiaire | agression physique | former à la CAT face à des personnalités difficiles |
former à la CAT face à une personne agressive | ||
situation entrainant une charge psychologique | ||
service de protection judiciaire | ||
ESAT | ||
SAVS | ||
lieu de travail des personnes suivies | espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux | entretenir les escaliers |
entretenir les sols | ||
privilégier les sols anti-dérapants | ||
signaler les dénivelés | ||
posture debout avec marche | ||
conseils de prévention - insuffisance veineuse | ||
lieu d'hébergement | ||
bureau | autre ambiance thermique en general | adapter l'aération et la ventilation |
isoler thermiquement les locaux | ||
préserver le confort thermique | ||
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS | ||
aérer et ventiler les locaux | ||
domicile de la personne aidée | espace de travail sousdimensionné | optimiser le rangement |
agression physique | former à la CAT face à des personnalités difficiles | |
former à la CAT face à une personne agressive | ||
espace de travail inadapté à l'activité | ||
non reconnaissance de l'activité par la hiérarchie |
Organisation du travail
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
dépassement horaire fréquent | variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |
horaire generant une perturbation de la vie sociale | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
nuisances liées à des déplacements professionnels | disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise | |
organiser les déplacements | ||
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté | ||
prévenir le risque routier | ||
nuisances liées à un repos < 48 H consécutives | privilégier les horaires favorisant la récupération | |
travail de nuit | travail de nuit >270h/an | |
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
privilégier le volontariat | ||
respecter les temps de repos (travail de nuit) | ||
informer sur la chronobiologie | ||
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés | ||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
fluctuation saisonnière | rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail |
travail posté | travail poste 3x8, 5x8 | |
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
privilégier le volontariat | ||
respecter les temps de repos | ||
informer sur la chronobiologie | ||
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés | ||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
travail au sein d'une équipe | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
travail isolé | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau |
agression physique | former à la CAT face à des personnalités difficiles | |
former à la CAT face à une personne agressive | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
multiplicité des tâches | nuisances liées à la simultanéité des tâches | |
planifier le travail | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
coupure de travail > 3H | amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | |
travail le week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h |
Tâches
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démarche d'évaluation des risques.
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
aider à l'apprentissage des gestes de la vie courante | agent biologique | |
mettre en place la CAT en cas d'AES | ||
informer sur le risque infectieux | ||
porter un masque FFP pour certains agents biologiques | ||
porter des lunettes ou une visière de protection | ||
porter des gants appropriés à l'activité | ||
veiller à l'hygiène des mains | ||
former le personnel paramédical au bionettoyage | ||
respecter les règles d'hygiène pour les tenues (milieu de soins) | ||
posture | ||
port de charge (déplacement horizontal) | ||
prévenir les risques liés à la manutention manuelle | ||
Utiliser des aides à la manutention | ||
améliorer la préhension des charges | ||
respecter les limites de port de charges réglementaires | ||
porter des chaussures de sécurité | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
proposer une formation action PRAP | ||
organiser et encadrer des activités sportives | ||
organiser et encadrer des activités manuelles et culturelles | ||
conduire un projet éducatif | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
former à la CAT face à une personne agressive | ||
nuisances de l'éducateur spécialisé | ||
assurer des tâches administratives | ecran de visualisation | |
choisir un siège ergonomique | ||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | ||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | ||
aménager un espace de travail spacieux | ||
choisir des logiciels ergonomiques | ||
alterner les tâches | ||
participer à des réunions | ||
recevoir les jeunes en entretien | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
former à la CAT face à une personne agressive | ||
assurer l'interface avec différents acteurs | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
former à la CAT face à une personne agressive | ||
conduire un véhicule de transport collectif | déplacement routier | |
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
posture assise | ||
limiter la posture assise prolongée | ||
veiller à l'ergonomie du poste | ||
informer sur la prévention des TMS | ||
anime une équipe | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
former à la CAT face à une personne agressive | ||
se déplacer à domicile | contrainte de la conduite VL professionnelle | |
utiliser des véhicules appropriés | ||
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant | ||
former le conducteur de véhicule léger | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
ROUTIER Prévention coll du risque |
Outils et équipements
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
fauteuil roulant | effort de poussée et de traction | |
proposer une formation action PRAP | ||
choisir du matériel de manutention adapté | ||
véhicule de transport |
Produits, matériaux et publics concernés
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
personne accompagnée | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
humeur des clients generant une charge mentale particuliere | ||
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
former à la CAT face à une personne agressive | ||
confrontation avec la souffrance et/ou la mort | favoriser l'analyse de la pratique, et les groupes de paroles | |
favoriser le travail en réseau | ||
agression physique | former à la CAT face à des personnalités difficiles | |
former à la CAT face à une personne agressive | ||
interlocuteurs multiples (éducateur spécialisé) | objectifs divergents et logiques différentes avec la hiérarchie | informer sur le rôle des divers interlocuteurs |
améliorer la communication et l'organisation |
Tenues de travail
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenue de travail non spécifique | salissures des tenues | faire fournir la tenue de travail (par l'entreprise) |
adapter sa tenue de travail | ||
changer fréquemment de tenue de travail | ||
mettre à disposition des vestiaires à double compartiment | ||
impregnation des tenues par les produits manipules | entretenir les vêtements de travail (par l'entreprise) | |
changer fréquemment de tenue de travail | ||
mettre à disposition des vestiaires à double compartiment | ||
pas de nuisance liée à cette caractéristique |