Musicien instrumentiste (instruments à vent)
Créée le 28/09/2005 - Modifiée le 13/12/2024
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Métiers apparentés
Artiste musicienProfesseur de musique
Musicien intervenant
Musicien classique
Musicien de bal
Musicien de jazz
Musicien de rang
Musicien de studio
Musicien de variété
Musicien d'orchestre
Musicien soliste
Musicien-chercheur
Codes
- CITP88 : 2453
- ROME1999 : 21212
- PCS-ESE 2003 : 354b
- CITP2008 : 2652
DESCRIPTIF
Le musicien interprète à l'aide d'un instrument à vent tout ou partie d'une œuvre musicale, en soliste ou dans un orchestre devant un public ou en studio d'enregistrement, dans un ou plusieurs répertoires. Il peut aussi composer et/ou enseigner la musique.
Les instruments à vent sont composés des bois avec anche simple ou double, des cuivres avec une embouchure et des flutes.
Le son produit par l'instrument à vent ou aérophone, est la résultante de la vibration d'une colonne d'air provoquée par le souffle du musicien (flûte, trompette...), d'une soufflerie mécanique (orgue, accordéon...) ou d'une poche d'air (cornemuse).
En fonction de la pièce buccale, la classification de STRAYER divise les instruments à vent en 4 classes:
- Classe A correspond aux cuivres : la pièce buccale est extra-orale, placée sur les lèvres et a la forme d'un entonnoir à bords épais et arrondis.
- Classe B correspond aux bois à hanche simple ( clarinette, saxophone) : la pièce est intra-buccale, de forme " bec d'oiseau " effilé. Le bec reçoit une lamelle appelée hanche. La face supérieure de cette piece intra-buccale est en contact avec les incisives maxillaires et la face inférieure repose sur la lèvre inférieure repliée sur les incisives mandibulaires.
- Classe C correspond aux bois à hanche double ( hautbois, basson,cors anglais) : le bec est remplacé par 2 lamelles mises à plat l'une contre l'autre et fixées sur un tube de métal ajusté à l'instrument. . L'utilisation est intra-buccale en pinçant les lèvres de façon uniforme. L'intensité du pincement varie en fonction de la hauteur du son à fournir.
- Classe D correspond aux instruments dont l'embouchure est extra buccale et latérale comme les flûtes. L'embouchure prend appui sur la lèvre inférieure inactive. la lèvre supérieure se tend et s'étire vers le bas, dirigeant le flux d'air et modulant la tonalité.
Appartiennent également aux instruments à vent, ceux à anche libre comme les accordéons, les orgues et les harmonicas.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
Les professionnels du spectacle peuvent exercer aussi bien dans le spectacle vivant que dans l’audiovisuel. Le plus souvent ils ont le statut d’intermittent du spectacle avec un ou plusieurs contrats CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage).
En 2022, 304 000 intermittents ont travaillé au moins 1 heure pour un ou plusieurs employeurs relevant du champ d'application des annexes 8 et 10 de l'assurance chômage*.
En 2023, dans le spectacle vivant on comptait 26 126 employeurs relevant des secteurs privés, publics et prestataires techniques. 146 100 hommes et 105 280 femmes, d’âge moyen 41 ans pour les hommes et 37 ans pour les femmes, ont travaillé dans ces secteurs**.
En 2023, dans l’audiovisuel on comptait 8654 entreprises de production audiovisuelle et cinématographique employant 144 851 hommes et 106 512 femmes**.
Sources:
*ARTCENA « Statistiques 2022 sur les métiers du spectacle »
** cpnef: sv et av « Tableau de bord statistique-les entreprises et l’emploi dans le spectacle vivant, données 2023 »
- Dans le spectacle vivant, en 2022 ( artcena.fr, statistiques 2022), on compte 76444 professionneld de musique et de chant dont 30% sont des femmes. Ils se répartissent selon la pyramide des ages suivante :
-19 | 20/25 | 26/35 | 36/45 | 46/55 | >56 |
1% | 8% | 27% | 28% | 20% | 15% |
Ce sont en grande majorité des intermittents (98%).
- D'après des statistiques de 2003 :
- 25 000 musiciens dont 2 000 en orchestre.
- 24 % de femmes en 2003 (17 % de femmes chez les inteprètes de musique populaire et 44 % chez les interprètes de musiques savantes).
- Moyenne d'âge : 38 ans (hommes) et 36 ans (femmes).
- 37 % résident en Ile-de France.
Ils sont souvent intermittents du spectale.
Le premier contrat est signé en moyenne à 23 ans.
Il y aurait plus de 80 métiers dans toutes les branches de la filière musique : disque, spectacle, médias, organismes... et dans tous les courants musicaux (rock, chanson, musiques du monde, métal, hip hop, jazz, musiques électroniques, etc...).
Le musicien est très souvent payé au cachet lorsqu'il est intermittent.
Il peut être également salarié permanent au sein d'un orchestre et/ou d'une école de musique.
Formation professionnelle :
Un apprentissage dès l'enfance est préférable pour espérer faire carrière.
Les conservatoires de musique classés par l'État proposent plusieurs cycles de formation dès l'âge de 5 ans. Dès le collège, on peut intégrer une CHAM (classe à horaires aménagés en musique).
Certains musiciens professionnels sont autodidactes, d'autres ont suivi une formation professionnelle :
- Conservatoires nationaux supérieurs de musique (CNSM)
- Diplômes d'Etat de professeur de musique délivrés par un conservatoire national ou régional (CNR) ou une école nationale de musique.
- Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI)
- Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) en éducation musicale.
- Ecoles privées.
Evolution de carriere :
Chef d'orchestre.
Compositeur.
Enseignant (école, collège, lycée).
Enseignant au Conservatoire par concours de la fonction publique territoriale.
Organisateur de festivals de musique.
Collaborateur et/ou directeur artistique (télévision, radio)
Collaborateur et/ou facteur d'instruments de musique.
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut | épisodes dépressifs | ||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
employeurs multiples | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
surmenage | |||||
majoration de la fatigue générale | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |||||
permanent du spectacle | |||||
travail au sein d'une formation musicale | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
travail à son domicile | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau | souffrance mentale | ||
confusion vie privée-vie professionnelle | recherche d'une souffrance psychique | ||||
séparer lieux de vie et lieux de travail | |||||
souffrance mentale | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
coactivité dans le milieu du spectacle | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
contact avec les spectateurs | confusion vie privée-vie professionnelle | recherche d'une souffrance psychique | |||
séparer lieux de vie et lieux de travail | |||||
souffrance mentale | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
trac | autres troubles anxieux | ||||
conduite addictive | |||||
tachycardie paroxystique | |||||
contact avec les techniciens du spectacle | nuisances liées au travail en équipe | ||||
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe | |||||
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | troubles du sommeil | |||
dyspepsie | |||||
partir en tournée | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | ||||
hébergement provisoire |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
jouer de l'instrument à vent en répétition et/ou en représentation | mouvement répétitif de la main et des doigts | alterner les tâches | |||
prévenir les TMS | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
synovite et ténosynovite | |||||
épicondylite | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
préhension en force de la main | |||||
pression cutanéo-muqueuse par contact avec l'instrument à vent | Prophylaxie bucco-dentaire | maladies de la cavité buccale, des glandes salivaires et des maxillaires | |||
cervicalgie - Région cervico-dorsale | |||||
nuisance labiale de l'embouchure de l'instrument à vent | douleur, sans précision | ||||
dermite allergique de contact (RG 65) | |||||
troubles de la sensibilité cutanée | |||||
lésion traumatique superficielle de la lèvre et de la cavité buccale | |||||
syndrome de Satchmo | |||||
dystonie bucco-faciale | |||||
nuisance dentaire liée à l'embouchure de l'instrument à vent | instabilité dentaire | ||||
parodontite | |||||
pulpolithe | |||||
hyperpression dans les voies aériennes | laryngocèle | ||||
pneumoparotide | |||||
pneumothorax | |||||
lésions linguales | |||||
lésion jugale | |||||
posture debout avec piétinement | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
recherche de troubles locomoteurs | |||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
conseils de prévention - insuffisance veineuse | |||||
conseils de prévention - insuffisance veineuse | |||||
troubles veineux | |||||
fatigue [asthénie] | |||||
signes fonctionnels d'insuffisance veineuse | |||||
arthropathies | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
posture assise | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
recherche de troubles locomoteurs | |||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
limiter la posture assise prolongée | |||||
veiller à l'ergonomie du poste | |||||
informer sur la prévention des TMS | |||||
arthropathies | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
cervicalgie - Région cervico-dorsale | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
troubles veineux | |||||
troubles cardiovasculaires | |||||
posture du cou | recherche de troubles locomoteurs | ||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
bruit superieur a 80 dB | réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit) | ||||
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux | |||||
réduire le bruit | |||||
signaler les lieux bruyants | |||||
porter des protecteurs individuels contre le bruit | |||||
informer et former sur le bruit | |||||
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel | |||||
acouphènes | |||||
conséquence du bruit sur l'oreille interne | |||||
surdité de perception | |||||
hyperacousie | |||||
effets extra-auditifs du bruit | |||||
risque d'accident du travail par effet masque | |||||
RG 42 (attention: liste limitative) | |||||
sollicitations visuelles du musicien | centrer la partition | ||||
concevoir un éclairage adapté | |||||
fatigue visuelle | |||||
vices de réfraction et troubles de l'accommodation | |||||
contracture musculaire - Région scapulaire | |||||
trac | autres troubles anxieux | ||||
conduite addictive | |||||
tachycardie paroxystique | |||||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
cf outils et équipements | |||||
nuisances du musicien instrumentiste (instruments à vent) | établir la fiche de poste du musicien instrumentiste (instruments à vent) | ||||
ordonnance de prévention - musicien instrumentiste à vent | |||||
passer des auditions musicales ou concours | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
trac | autres troubles anxieux | ||||
conduite addictive | |||||
tachycardie paroxystique | |||||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
port de charge (déplacement horizontal) | recommandations HAS pour la SMP du risque lombaire lors de la manipulation de charges | ||||
recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle | |||||
prévenir les risques liés à la manutention manuelle | |||||
Utiliser des aides à la manutention | |||||
améliorer la préhension des charges | |||||
respecter les limites de port de charges réglementaires | |||||
porter des chaussures de sécurité | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
proposer une formation action PRAP | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
RG 98 (attention liste limitative) | |||||
RG 79 (attention : liste limitative) | |||||
rachialgies | |||||
cardiopathies ischémiques | |||||
se déplacer pour un concert | déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | |||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
contrainte de la conduite VL professionnelle | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant | |||||
former le conducteur de véhicule léger | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
Accidents de la Voie Publique | |||||
contrainte de la conduite de nuit | organiser des pauses | ||||
géolocalisation du véhicule | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
décalage horaire | troubles du sommeil | ||||
majoration de la fatigue générale | |||||
se préparer pour le spectacle | |||||
installer les instruments sur scène | soulèvement de charge (déplacement vertical) | ||||
entretenir son instrument | |||||
participer à la promotion du spectacle | situation entraînant une charge émotionnelle | ||||
nuisances liées au contact avec le public | |||||
enregistrer l'oeuvre musicale en studio | |||||
développer ses réseaux professionnels (spectacle) | nuisances liées à la gestion de l'employabilité, de la carrière | ||||
enseigner la pratique instrumentale | |||||
effectuer des tâches annexes dans le milieu du spectacle |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
CUIVRES | |||||
trombones | |||||
trompettes | |||||
cors | |||||
tuba | |||||
BOIS A ANCHE SIMPLE | |||||
saxophones | |||||
clarinette | |||||
BOIS A ANCHE DOUBLE | |||||
basson | |||||
bombarde et cornemuse | |||||
FLUTES | |||||
flûte à bec | |||||
flûte traversière | |||||
VENTS A ANCHE LIBRE | |||||
accordéon, bandonéon, concertina | |||||
orgue, orgue de barbarie, harmonium | |||||
harmonicas | |||||
AUTRES ACCESSOIRES | |||||
étuis pour instruments de musique | |||||
partitions | |||||
pied support instrument | |||||
sourdine | |||||
matériel de sonorisation du musicien | |||||
microphone |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
PUBLICS | |||||
spectateurs | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
auditeurs | |||||
chef d'orchestre | |||||
agent artistique | |||||
technicien son | |||||
critique de spectacle | |||||
acheteur de spectacle |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenue civile de type "code vestimentaire" | |||||
bouchons d'oreille | |||||
tenue de scène |
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Santé et travail
Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
-
à l'amiante,
-
aux rayonnements ionisants,
-
au plomb, dans les conditions prévues à l'article R. 4412-160,
-
au risque hyperbare,
-
aux agents biologiques des groupes 3 et 4,
-
aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction des catégories 1A et 1B,
-
montage et démontage d'échafaudages.
1. Dans ce métier, un certain nombre de salariés peuvent bénéficier, après évaluation, d'une surveillance individuelle adaptée (SIA) :
- les salariés exposés au bruit dans les conditions prévues au 2° de l'art. R.4434-7 ;
- les travailleurs âgés de moins de 18 ans;
- les femmes enceintes
- les travailleurs handicapés.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Bruit
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
- Tableau n°42 : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels (pour les musiciens, la reconnaissance en maladie professionnelle se fait au travers du CRRMP)
- Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
- Tableau n°65 : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique (liste limitative)
4. Statistiques accidents du travail année 2012 "Artistes, pour toutes leurs activités (923 AC)" dont font partie les MUSICIENS INSTRUMENTISTES (instruments à vent) :
Caractéristiques exceptionnelles
musicien instrumentiste
Jouer d'un instrument de musique
instruments à vent
instruments à bois
instruments à cuivre
anche
saxophone
clarinette
flûte
accordéon
bandonéon
orgue
hautbois
cor
tuba
Glossaire métier
- Anche
- Embouchure
- Perce
- Pavillon
- Harmoniques
- Tessiture
- Ambitus
- Bécarre
- Ear monitors
- Retour (wedge)
- Métronome
- Sourdine
- Piston
- Mixage
- Balance
Conclusions
Environ 20 % des musiciens vivent convenablement de leur art. Les autres doivent diversifier leurs activités pour compléter leurs revenus : enseignement, collaboration à des jingles d'émissions ou de publicité, bandes originales, missions de technicien du spectacle...; ils peuvent aussi exercer un second métier dans un autre secteur d'activité.
L'instrumentiste à vent est soumis à 3 types de contraintes :
- sonores
- respiratoires
- posturales (surtout au niveau cervico-facial et des membres supérieurs).
Comme tous les musiciens, l'instrumentiste à vent doit s'adapter aux nouveaux modes d'écoute. En plus de la scène, il doit diffuser ses oeuvres par l'intermédiaire des médias audiovisuels et faire jouer ses contacts.
Règlementation
- Code du Travail : principes généraux de prévention : Art.L4121-2 et R4432-2
- Code du Travail : Normes du bruit au travail : Art R4434-3 et suivants
- Directive européenne 2003/10/CE du 6 février 2003 transposée en droit français par le Décret 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et modifiant le code du travail articles R. 231-133 (devenu l'article R. 4436-1 du Code du travail
- Décret n° 98-1143 du 15 décembre 1998 limitant le niveau sonore à 105 dB(A) dans les locaux recevant du public
- Art L571-6 du code de l'environnement sur les activités bruyantes.
- Convention Collective Nationale des entreprises artistiques et culturelles (brochure n°3226, IDCC 1285)étendue par arrêté du 4 janvier 1994.
appelée également convention collective Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) - Convention Collective Nationale des Artistes Musiciens.
Références bibliographiques
Encyclopédie de Sécurité et de Santé au Travail. 3e Edition française. BIT (Genève), pp. 96.25-96.40.
CMB 2011- dépliant "gestion sonore"
www.cmb-santé.fr (rubrique espace pratique/prévention pratique)
Thèse pour le doctoratd'état de Docteur en Chirurgie Dentaire par J. KIEFER le 5/11/2010: "A propos des caractéristiques oro-faciales des instruments à vent: réflexion sur une approche thérapeutique globale" Médecine des arts N°8:Numéro spécial sur les instruments à vent - "classification stomatologique des instruments à vent" Dr.A.ICARRE - "une enquête sur la pathologie des instrumentistes à vent professionnels: comparaison des cuivres et des bois" Dr C.DAUBINE-COULOMBEZ Médecine des arts N° 71: douleurs dentaires et cervico-faciales chez les instrumentistes à vent
Graux F, Savignat M. Dysfonctions de l'appareil manducateur et pratique musicale d'un instrument à vent. Médecine des arts, 92:16-31.
Sordel J. Troubles liés à la pratique musicale chez les saxophonistes et place des systèmes de portage. Médecine des arts, 95:16-39.
Adresses utiles
Ministère de la culture www.culture-gouv.fr
Conservatoires municipaux et régionaux de musique
Caisse des congés spectacle www.conges-spectacle.org
Agi-son : www.agi-son.org
Audiens : www.audiens.org
Centre d'informations et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) : www.irma.asso.fr
Pôle emploi spectacles : www.pole-emploi.fr
AUDIENS : 74 rue Jean Bleuzen 92177 VANVES CEDEX T/0811 65 50 50 www.audiens.org
AFDAS www.afdas.com
FESAC( Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l' Audiovisuel et du Cinéma)
3, rue Au Maire 75156 Paris Cedex 03 Tel : 01 44 78 39 39 www.afdas.com
SYNDEAC : syndicat nation des entreprises artistiques et culturelles
8, rue Blanche 75009 PARIS 01 44 53 72 10 www.syndeac.org
SMA syndicat des Musiques Actuelles
221, rue de Belleville 75019 PARIS tel : 01 42 49 21 16 www.sma-syndicat.org
Participation
Anne-Sophie BONNET - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Valérie CASQUEVEAUX - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - AIST 39 - DOLE (39)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Marie-Françoise DEVINEAU - CMB (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Christine DUVAL - CMB - PARIS (75)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Bénédicte LAUMOND - CMB - PARIS (75)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Caroline LEVEQUE -CMB-PARIS ( 75)
Claude David MARKUS - CMB - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)
Remerciements pour leur aide précieuse à :
- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Organisation du travail
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut |
employeurs multiples | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication | ||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||
permanent du spectacle | ||
travail au sein d'une formation musicale | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
travail à son domicile | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau |
confusion vie privée-vie professionnelle | ||
séparer lieux de vie et lieux de travail | ||
coactivité dans le milieu du spectacle | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
contact avec les spectateurs | confusion vie privée-vie professionnelle | |
séparer lieux de vie et lieux de travail | ||
trac | ||
contact avec les techniciens du spectacle | nuisances liées au travail en équipe | |
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe | ||
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | |
partir en tournée | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
déplacement routier | ||
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | |
hébergement provisoire |
Tâches
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Outils et équipements
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
CUIVRES | ||
trombones | ||
trompettes | ||
cors | ||
tuba | ||
BOIS A ANCHE SIMPLE | ||
saxophones | ||
clarinette | ||
BOIS A ANCHE DOUBLE | ||
basson | ||
bombarde et cornemuse | ||
FLUTES | ||
flûte à bec | ||
flûte traversière | ||
VENTS A ANCHE LIBRE | ||
accordéon, bandonéon, concertina | ||
orgue, orgue de barbarie, harmonium | ||
harmonicas | ||
AUTRES ACCESSOIRES | ||
étuis pour instruments de musique | ||
partitions | ||
pied support instrument | ||
sourdine | ||
matériel de sonorisation du musicien | ||
microphone |
Produits, matériaux et publics concernés
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
PUBLICS | ||
spectateurs | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
auditeurs | ||
chef d'orchestre | ||
agent artistique | ||
technicien son | ||
critique de spectacle | ||
acheteur de spectacle |
Tenues de travail
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenue civile de type "code vestimentaire" | ||
bouchons d'oreille | ||
tenue de scène |