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Chauffeur poids lourd

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  • Matrice Emploi-Tâches Potentielles
  • Fiche socio-démographique
  • Fiche aide au DUERP/FE
  • Ordonnance de prévention

Créée le 08/07/2008 - Modifiée le 14/12/2022

Vos remarques

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Métiers apparentés

Conducteur poids lourd PL
Camionneur
Conducteur de transport routier
Conducteur super poids lourd SPL
Conducteurs routiers et grands routiers
Conducteurs routiers et grands routiers / Camionneur (PL) si salarié
Conducteurs routiers et grands routiers / Chauffeur (camion, poids lourd, routier : transport de marchandises) si salarié
Conducteurs routiers et grands routiers / Conducteur routier de transport de marchandises si salarié
Routier
Transporteur routier
Chauffeur poids lourd
Conducteurs routiers et grands routiers / Chauffeur livreur (PL) si salarié
Conducteurs routiers et grands routiers / Chauffeur transporteur (PL) si salarié
Conducteurs routiers et grands routiers / Conducteur (camion, poids lourd, routier : transport de marchandises) si salarié

Codes

  • CITP88 : 8324
  • PCS-ESE 2003 : 641a
  • ROME1999 : 43114
  • FAST : 04-08-91
  • CITP2008 : 8332

DESCRIPTIF

Le chauffeur PL conduit tout type de véhicule routier d'une masse en charge maximale admissible MCMA (ex PTAC poids total autorisé en charge) supérieur à 3,5 tonnes destiné au transport national ou international de marchandises sous forme solide ou liquide (camion citerne). Il peut s'agir d'un véhicule isolé ou avec remorque pouvant aller jusqu'à 44 tonnes.

Le chauffeur PL effectue aussi les tâches d'arrimage de charges, contrôle de marchandises, éventuel bâchage et débâchage , émargement de documents. Il peut réaliser également le chargement et le déchargement, ainsi que l'entretien courant de suivi du véhicule.

Le conducteur doit  :
- être titulaire d'un permis Poids Lourd C ou E
- avoir un diplôme professionnel ou avoir suivi une formation initiale minimale obligatoire (FIMO)
- et tous les 5 ans avoir une attestation de formation continue obligatoire de sécurité (FCOS).

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION

Aspects sociologiques :

Selon les données DARES*
pour la période 2009-2011, 756 000 personnes exercent la profession conducteur de véhicule , ce qui inclut  routiers, chauffeurs livreurs, conducteurs de véhicules légers et conducteurs de transports en commun (bus, métro, tramway).
 Les 310 000 conducteurs routiers représentent 41% de cette catégorie professionnelle.
-postes occupés par des hommes à 90%
-les moins de 30 ans représentent 16% de l'ensemble des conducteurs de véhicules, et les 50 ans et plus : 28%.Un vieillissement de cette population s'est produit sur les  30 dernières années. 
-intérim 2%, CDD 6%, CDI 84% et 8% à leur compte.
-les emplois sont assez stables et la mobilité plutôt modérée.52% ont une ancienneté dans l'entreprise de 5ans et plus et seulement 15% ont moins d'un an dans l'entreprise.

Sur l'ensemble des conducteurs de véhicules les horaires de travail atypiques sont fréquents avec 42% travaillant de nuit, 62% le samedi et 34% le dimanche.

*Chiffres de la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques)  2009-2011
issu du document : D. Ast. Les portraits statistiques des métiers 1982-2011 "Synthèse.Stat" décembre 2012 n°2

Formation professionnelle :

La directive 2003/59/CE du parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003, transposée en droit français par le décret 2007-1340 du 11 septembre 2007   ( modifié par le décret 2010-931 du 24 Août 2010) impose une obligation de qualification initiale et de formation continue à tous les conducteurs des véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire C1, C1E, C, CE et/ou D 1, D1E, D, DE est requis, que le transport soit effectué en compte propre ou pour le compte d’autrui.

La formation obligatoire s’adresse à tous les conducteurs qu’ils soient ou non salariés, conducteurs à temps plein ou occasionnels, effectuant du transport public ou privé de marchandises ou de voyageurs ; elle s’adresse aussi aux agents de la fonction publique nationale, territoriale ou hospitalière.

Les dispositifs de formation : Il existe trois types de formation :

  • La formation initiale : elle peut être :

longue : et résulter d’une formation sur une durée de 280 heures dans le cadre d’un diplôme CAP, BEP ou titre professionnel de conducteur routier.

courte : la FIMO (formation initiale minimum obligatoire) et résulter d’un stage de 140 heures au moins, suivi dans un centre de formation agréé par le préfet de région..

La FIMO doit permettre au conducteur d’exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité.

  • La formation continue obligatoire = FCO d’une durée de 35 heures dans un centre de formation agréé par le préfet de région, doit être renouvelée tous les cinq ans (les 35 heures de formation sont réparties sur 5 jours avec la possibilité de fractionner en 3 jours + 2 jours dans un délai maximum de trois mois.)
    La FCO permet au conducteur d’actualiser ses connaissances et de parfaire sa pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle.
  • La formation spécifique dite « Passerelle » d’une durée de 35 heures permet la mobilité sectorielle des conducteurs entre le transport de marchandises et le transport de voyageurs.

Pour le transport de matières dangereuses  le conducteur routier doit être titulaire d'un certificat de formation ADR délivré par un organisme agréé renouvelé tous les 5 ans.
.

Evolution de carriere :

Il y a peu d'évolution de carrière ,mais de façon exceptionnelle le conducteur routier peut accéder au métier de responsable d'exploitation.

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Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
cabine de poids lourd
autoroute, route, rue espace de travail proche d'une voie de circulation prévenir le risque routier lors d'intervention sur les voies publiques facteur accidentogène
Accidents de la Voie Publique
maladies de l'appareil respiratoire
intemperie recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
inconfort thermique lié à la chaleur
effets chroniques liés au froid
coup de soleil
coup de chaleur et insolation
effets de la foudre
facteur accidentogène
épuisement dû à la chaleur, sans précision
quai de chargement, déchargement coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
ambiance thermique inconfortable
eclairage localement eblouissant concevoir un éclairage adapté facteur accidentogène
fatigue visuelle
eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
traumatisme lié à une chute de plain pied
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
fatigue visuelle
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail avec sol glissant nettoyer régulièrement les sols
installer des sols anti-dérapants
lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
site d'entreprise
site industriel
chantier coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
espace de travail avec locaux sociaux inadaptés ou absents mettre à disposition des locaux sanitaires et sociaux adaptés maladie contagieuse
intoxication par des produits chimiques et substances nocives et exposition à ces produits
espace de travail avec défaut d'hygiène
intemperie recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
inconfort thermique lié à la chaleur
effets chroniques liés au froid
coup de soleil
coup de chaleur et insolation
effets de la foudre
facteur accidentogène
épuisement dû à la chaleur, sans précision
parking espace de travail avec sol défectueux chutes
eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
traumatisme lié à une chute de plain pied
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
fatigue visuelle
lieu de travail à l'étranger moustique
anophele

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
caractéristiques organisationelles liées à l'entreprise utilisatrice
coactivité avec d'autres entreprises
impératif de sécurité à respecter injonction paradoxale par la hiérarchie définir les tâches
logement à l'hôtel
sous traitance nuisances liées à des déplacements professionnels disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise
organiser les déplacements
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté
prévenir le risque routier
déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
délais de livraison à respecter travail sous contrainte de temps imposee planifier le travail troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
travail isolé isolement psychologique favoriser le travail en réseau souffrance mentale
agression physique former à la CAT face à des personnalités difficiles
former à la CAT face à une personne agressive
lésions traumatiques d'une partie du corps non précisée
stress aigu traumatique
stress aigu traumatique
état de stress post-traumatique
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
travail de nuit travail de nuit >270h/an recommandations HAS pour la surveillance des travailleurs postés et de nuit
recherche de troubles psychiatriques
recherche de facteurs de risques cardio-vasculaires
recherche de troubles du sommeil
recommandation pour la surveillance médico-professionnelles des femmes en travail de nuit
limiter les organisations en horaires atypiques
privilégier le volontariat
respecter les temps de repos (travail de nuit)
informer sur la chronobiologie
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés
classement CIRC 2A (travail de nuit posté)
troubles du sommeil
troubles de la vigilance
facteur accidentogène
perturbation de la vie sociale
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
travail dimanche et jours fériés horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
contrôle informatisé du travail
déplacement sur plusieurs jours horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme dicté par la clientèle
horaires et pauses enregistrés par chronotachygraphe amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
horaires irréguliers travail de nuit occasionnel troubles du sommeil
dyspepsie
imprevisibilite des horaires de travail
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
assurer les contrôles de sécurité du véhicule poids lourd
atteler et dételer les remorques effort de poussée et de traction recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle
recherche des pathologies cardiaques et/ou vasculaires
proposer une formation action PRAP
choisir du matériel de manutention adapté
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
lésions traumatiques de l'épaule et du bras
lésions traumatiques de la cheville et du pied, autres et sans précision
accélération de la fréquence cardiaque
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire
écrasement et section de membres
posture recherche de troubles locomoteurs
RG 57 (attention : liste limitative)
charger et décharger un poids lourd port de charge (déplacement horizontal) recommandations HAS pour la SMP du risque lombaire lors de la manipulation de charges
recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle
prévenir les risques liés à la manutention manuelle
Utiliser des aides à la manutention
améliorer la préhension des charges
respecter les limites de port de charges réglementaires
porter des chaussures de sécurité
informer et former à la manutention manuelle
proposer une formation action PRAP
RG 57 (attention : liste limitative)
RG 98 (attention liste limitative)
RG 79 (attention : liste limitative)
rachialgies
cardiopathies ischémiques
conduire un engin de manutention vibration transmise corps entier recherche d'une anomalie de la statique rachidienne
lombalgie basse
bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
effort de poussée et de traction recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle
recherche des pathologies cardiaques et/ou vasculaires
proposer une formation action PRAP
choisir du matériel de manutention adapté
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
lésions traumatiques de l'épaule et du bras
lésions traumatiques de la cheville et du pied, autres et sans précision
accélération de la fréquence cardiaque
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire
espace de travail avec circulation piéton véhicule concevoir des voies de circulation
dégager des voies de circulation
matérialiser des allées de circulation
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers
porter des EPI phosphorescents type brassards
porter un vêtement réfléchissant
traumatisme par accident de circulation en entreprise
espace de travail avec circulation entre véhicules concevoir des voies de circulation
dégager des voies de circulation
instaurer un sens de circulation
matérialiser des allées de circulation
conduire une grue hydraulique auxiliaire
conduire un véhicule poids lourd posture assise recherche des effets sur la santé décrits
recherche de troubles locomoteurs
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
limiter la posture assise prolongée
veiller à l'ergonomie du poste
informer sur la prévention des TMS
arthropathies
RG 57 (attention : liste limitative)
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
cervicalgie - Région cervico-dorsale
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire
troubles veineux
troubles cardiovasculaires
contrainte de la conduite professionnelle groupe lourd évaluer la compatibilité de l' état de santé avec la conduite groupe lourd
prévenir le risque routier
effectuer l'entretien du véhicule régulièrement
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant
respecter les temps de conduite pour les PL et TC
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
ROUTIER Prévention coll du risque
vibration transmise corps entier superieure au seuil d'alerte recherche des effets sur la santé décrits
choisir le matériel le moins vibrant
estimer l'exposition aux vibrations (ensemble du corps)
entretenir le matériel (vibrations)
limiter les durées d'exposition (vibrations)
informer sur le risque vibrations
lombalgies (vibrations)
RG 97 (attention : liste limitative)
déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
nuisances du conducteur poids lourd établir la fiche de poste du conducteur poids lourd
ordonnance de prévention - conducteur poids lourds
établir un protocole de sécurité entre transporteur et entreprise d'accueil
manoeuvrer en sécurité activite demandant une vigilance, une concentration, une attention soutenue respecter les temps de repos troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
bâcher et débâcher la remorque espace de travail situé en hauteur mettre les équipements de travail en conformité
supprimer les postes de travail à l'échelle
mettre à disposition une plate-forme de travail
utiliser un échafaudage conforme à la réglementation
effectuer des tâches administratives connexes ecran de visualisation réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation)
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
syndrome de l'oeil sec
fatigue visuelle
RG 57 (attention : liste limitative)
faire le plein de carburant carburants (cf produits) choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
véhicule poids lourd déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
vibration transmise corps entier superieure au seuil d'alerte recherche des effets sur la santé décrits
choisir le matériel le moins vibrant
estimer l'exposition aux vibrations (ensemble du corps)
entretenir le matériel (vibrations)
limiter les durées d'exposition (vibrations)
informer sur le risque vibrations
lombalgies (vibrations)
RG 97 (attention : liste limitative)
tracteur routier
remorque, semi-remorque
camion citerne
camion frigorifique ambiance thermique froide recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid
organiser le travail au froid
porter des gants de protection contre le froid
porter des vêtements adaptés au froid
conseils de prévention - protection cutanée
afficher le logo basse température
mettre en place la CAT face à l'hypothermie
informer les salariés (grand froid)
effets chroniques liés au froid
facteur accidentogène
hypothermie
inconfort thermique lié au froid
transpalette manuel écrasement du pied choisir un transpalette adapté
porter des chaussures de sécurité
écrasement de la cheville et du pied
effort de poussée et de traction recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle
recherche des pathologies cardiaques et/ou vasculaires
proposer une formation action PRAP
choisir du matériel de manutention adapté
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
lésions traumatiques de l'épaule et du bras
lésions traumatiques de la cheville et du pied, autres et sans précision
accélération de la fréquence cardiaque
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire
chronotachygraphe
GPS
téléphone mobile
système d'informatique embarqué nuisances liées au contrôle informatisé du travail

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
clients humeur des clients generant une charge mentale particuliere recherche d'une souffrance psychique
recherche d'addictions
recherche d'une prise de psychotropes
recherche de troubles du sommeil
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
former à la CAT face à une personne agressive
réaction aiguë à un facteur de stress
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
marchandises transportées
matières dangereuses agent chimique choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
incendie, explosion utiliser des extincteurs mobiles
organiser le stockage
prévenir et lutter contre l'explosion
animaux vivants
carburants fioul (carburant diesel) choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils syndrome ébrieux ou narcotique
irritation respiratoire
dermatoses irritatives
irritation oculaire
syndrome psycho-organique des solvants
cancérogène catégorie 2
gaz de petrole liquefie (lpg, gpl...) choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils syndrome ébrieux ou narcotique
irritation respiratoire
dermatoses irritatives
irritation oculaire
syndrome psycho-organique des solvants
essence (SIR) recherche de syndrome psycho-organique
SIR Suivi Individuel Renforcé
substituer les cancérogènes catégories 1A et 1B
substituer les produits mutagènes catégories 1A et 1B
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
syndrome ébrieux ou narcotique
irritation respiratoire
dermatoses irritatives
irritation oculaire
syndrome psycho-organique des solvants
RG 4
RG 4 bis
cancérogène catégorie 1B
mutagène catégorie 1B

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
tenue de travail non spécifique salissures des tenues faire fournir la tenue de travail (par l'entreprise)
adapter sa tenue de travail
changer fréquemment de tenue de travail
mettre à disposition des vestiaires à double compartiment
impregnation des tenues par les produits manipules entretenir les vêtements de travail (par l'entreprise)
changer fréquemment de tenue de travail
mettre à disposition des vestiaires à double compartiment
majoration des risques de maladie
pas de nuisance liée à cette caractéristique
tenue de travail au logo de l'entreprise
chaussures de sécurité
gants de manutention
masque

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Santé et travail

1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :   

a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudage

Présente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.

S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.

2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :                                                 

  • Activités en milieu hyperbare

  • Bruit

  • Equipes successives alternantes

  • Températures extrêmes

  • Travail de nuit

  • Travail répétitif

3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :

  • Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

  • Tableau n°97 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier

  • Tableau n°98 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes (liste limitative)

 

4. Statistiques accidents du travail année 2012 "Transports routiers de marchandises (602 MD)" dont font partie les CHAUFFEURS POIDS LOURDS :

 

 

 

Caractéristiques exceptionnelles

MOTS CLES :chauffeur, conducteur, routier, poids-lourd, marchandises ,transport, véhicule, cabine, remorque, semi-remorque, camion-citerne, routage ferroviaire, ferroutage, merroutage

SITUATIONS EXCEPTIONNELLES : le chauffeur poids lourd peut être amené à faire certaines tâches d'entretien du véhicule PL .

Glossaire métier

  • mouchard : chronotachygraphe
  • boite à image : radar
  • semi : poids lourd avec remorque

 

Conclusions

Ce métier est souvent apprécié car il donne une certaine impression de liberté malgré les contraintes.
Le risque d'accident routier reste au premier plan.
Les contraintes de la circulation, les délais imposés par les clients et les procédures peuvent engendrer un stress et majorer les TMS.
L'insécurité devient importante dans cette profession (vols, agressions physiques ou verbales).

Règlementation

Code du travail – article L3122-31.

Code des transports – articles L1321-6 à 8 et L3312-1.

Accord du 14 novembre 2001, texte attaché à la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport

Règlement CE n° 561/2006du 15 mars 2006 applicable au 11 avril 2007.

Transports routiers : temps de conduite et de repos Conducteurs de véhicules de plus de 3T5 ou de plus de 9 places : Les fiches pratiques du droit du travail Site du ministère du travail.

Transport routier : les principales règles d'utilisation du chronotachygraphe : Les fiches pratiques du droit du travail Site du ministère du travail.

Références bibliographiques

Ministère chargé de l’emploi. Référentiel emploi activités compétences du titre professionnel. Conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur tous véhicules. Paris;2014. 34 pages.

Commissariat général au développement durable - Service de l’observation et des statistiques – Bureau des synthèses économiques et sociales sur les transports – Observatoire social des transports. Références. Bilan social annuel du transport routier de marchandises. La Défense;2013. 118 pages.

Commissariat général au développement durable - Service de l’observation et des statistiques – Bureau des synthèses économiques et sociales sur les transports – Observatoire social des transports. Etudes & documents n°35. Les conditions de travail des conducteurs routiers salariés du transport routier de marchandises : résultats des enquêtes 2006 à 2008. La Défense;2011. 52 pages.

Rodrigues A-C. Des femmes conductrices de poids lourds : parcours de vie et rapport au métier d’une portion croissante de la main-d’œuvre dans un métier en mutation. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est. 2010. 357 pages.

Thierry S, Chouanière D, Aubry C. Conduite et santé, une revue de la littérature. Documents pour le Médecin du Travail 2008;113:45-63.

Desfontaines H. Le travail des chauffeurs routiers de marchandises. Travail et emploi.2005;104:29-41.

Aptel M, Gerling A, Cail F. Méthode de prévention. Généralités et principes. Document pout le Médecin du Travail 2000;83:189-194.

Aptel M. Un outil de dépistage : la check-list de l’OSHA. Document pout le Médecin du Travail 2000;83:195-198.

Cail F, Morel O, Aptel M. Un outil de recueil et d’analyse des facteurs de risque : le questionnaire TMS (nouvelle version). Document pout le Médecin du Travail 2000;83:199-216.

Aptel M, Lahaye S, Gerling A. Un outil d’évaluation des facteurs de risques biomécaniques : OREGE (Outil de Repérage et d’Evaluation des Gestes). Document pout le Médecin du Travail 2000;83:217-223.

INRS. Transport routier de marchandises. ED 826. Paris;2013. 60 pages 

INRS. Transport routier de marchandises : guide pour l'évaluation des risques professionnels. ED 6095. 1ère édition. Paris;2011. 31 pages.

 INRS. Transport routier de marchandises : un outil pour l'aide au maintien dans l'emploi des conducteurs. Références en santé au travail. Paris;2015. 2 pages.

Adresses utiles

Fédération Nationale des Transports Routiers
6 rue Ampère – 75017 PARIS
Tél : 01 44 29 04 29
Site Internet : www.fntr.fr

Participation

Anne-Sophie BONNET – POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Valérie CASQUEVEAUX - AST6259 - ARRAS (62)
Alain CHANARD - AISMT36 - CHATEAUROUX (36)
Aurélie CLERFEUILLE - AIST 39 - LONS LE SAUNIER (39)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne GAILLARD -  LES VANS (07)
Pascaline JORON - PERNICENI - ACMS - SURESNES (92)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)

Remerciements pour leur aide précieuse à :

- CNAMTS 
National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS

Aide document unique / fiche d'entreprise

Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :

• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?

• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?

CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES

Lieux de travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
cabine de poids lourd
autoroute, route, rue espace de travail proche d'une voie de circulation prévenir le risque routier lors d'intervention sur les voies publiques
intemperie
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
quai de chargement, déchargement coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
ambiance thermique inconfortable
eclairage localement eblouissant concevoir un éclairage adapté
eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
espace de travail avec sol encombré ranger
espace de travail avec sol glissant nettoyer régulièrement les sols
installer des sols anti-dérapants
site d'entreprise
site industriel
chantier coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
espace de travail avec locaux sociaux inadaptés ou absents mettre à disposition des locaux sanitaires et sociaux adaptés
espace de travail avec défaut d'hygiène
intemperie
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
parking espace de travail avec sol défectueux
eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
lieu de travail à l'étranger moustique
anophele

Organisation du travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
caractéristiques organisationelles liées à l'entreprise utilisatrice
coactivité avec d'autres entreprises
impératif de sécurité à respecter injonction paradoxale par la hiérarchie définir les tâches
logement à l'hôtel
sous traitance nuisances liées à des déplacements professionnels disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise
organiser les déplacements
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté
prévenir le risque routier
déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
délais de livraison à respecter travail sous contrainte de temps imposee planifier le travail
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
travail isolé isolement psychologique favoriser le travail en réseau
agression physique former à la CAT face à des personnalités difficiles
former à la CAT face à une personne agressive
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
travail de nuit travail de nuit >270h/an
limiter les organisations en horaires atypiques
privilégier le volontariat
respecter les temps de repos (travail de nuit)
informer sur la chronobiologie
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
travail dimanche et jours fériés horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
contrôle informatisé du travail
déplacement sur plusieurs jours horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
rythme dicté par la clientèle
horaires et pauses enregistrés par chronotachygraphe amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
horaires irréguliers travail de nuit occasionnel
imprevisibilite des horaires de travail
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h

Tâches

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
assurer les contrôles de sécurité du véhicule poids lourd
atteler et dételer les remorques effort de poussée et de traction
proposer une formation action PRAP
choisir du matériel de manutention adapté
écrasement et section de membres
posture
charger et décharger un poids lourd port de charge (déplacement horizontal)
prévenir les risques liés à la manutention manuelle
Utiliser des aides à la manutention
améliorer la préhension des charges
respecter les limites de port de charges réglementaires
porter des chaussures de sécurité
informer et former à la manutention manuelle
proposer une formation action PRAP
conduire un engin de manutention vibration transmise corps entier
bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
effort de poussée et de traction
proposer une formation action PRAP
choisir du matériel de manutention adapté
espace de travail avec circulation piéton véhicule concevoir des voies de circulation
dégager des voies de circulation
matérialiser des allées de circulation
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers
porter des EPI phosphorescents type brassards
porter un vêtement réfléchissant
espace de travail avec circulation entre véhicules concevoir des voies de circulation
dégager des voies de circulation
instaurer un sens de circulation
matérialiser des allées de circulation
conduire une grue hydraulique auxiliaire
conduire un véhicule poids lourd posture assise
limiter la posture assise prolongée
veiller à l'ergonomie du poste
informer sur la prévention des TMS
contrainte de la conduite professionnelle groupe lourd
prévenir le risque routier
effectuer l'entretien du véhicule régulièrement
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant
respecter les temps de conduite pour les PL et TC
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
ROUTIER Prévention coll du risque
vibration transmise corps entier superieure au seuil d'alerte
choisir le matériel le moins vibrant
estimer l'exposition aux vibrations (ensemble du corps)
entretenir le matériel (vibrations)
limiter les durées d'exposition (vibrations)
informer sur le risque vibrations
déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
nuisances du conducteur poids lourd
ordonnance de prévention - conducteur poids lourds
établir un protocole de sécurité entre transporteur et entreprise d'accueil
manoeuvrer en sécurité activite demandant une vigilance, une concentration, une attention soutenue respecter les temps de repos
bâcher et débâcher la remorque espace de travail situé en hauteur mettre les équipements de travail en conformité
supprimer les postes de travail à l'échelle
mettre à disposition une plate-forme de travail
utiliser un échafaudage conforme à la réglementation
effectuer des tâches administratives connexes ecran de visualisation
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
faire le plein de carburant carburants (cf produits) choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils

Outils et équipements

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
véhicule poids lourd déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
vibration transmise corps entier superieure au seuil d'alerte
choisir le matériel le moins vibrant
estimer l'exposition aux vibrations (ensemble du corps)
entretenir le matériel (vibrations)
limiter les durées d'exposition (vibrations)
informer sur le risque vibrations
tracteur routier
remorque, semi-remorque
camion citerne
camion frigorifique ambiance thermique froide
organiser le travail au froid
porter des gants de protection contre le froid
porter des vêtements adaptés au froid
conseils de prévention - protection cutanée
afficher le logo basse température
mettre en place la CAT face à l'hypothermie
informer les salariés (grand froid)
transpalette manuel écrasement du pied choisir un transpalette adapté
porter des chaussures de sécurité
effort de poussée et de traction
proposer une formation action PRAP
choisir du matériel de manutention adapté
chronotachygraphe
GPS
téléphone mobile
système d'informatique embarqué nuisances liées au contrôle informatisé du travail

Produits, matériaux et publics concernés

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
clients humeur des clients generant une charge mentale particuliere
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
former à la CAT face à une personne agressive
marchandises transportées
matières dangereuses agent chimique choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
incendie, explosion utiliser des extincteurs mobiles
organiser le stockage
prévenir et lutter contre l'explosion
animaux vivants
carburants fioul (carburant diesel) choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
gaz de petrole liquefie (lpg, gpl...) choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
essence (SIR)
substituer les cancérogènes catégories 1A et 1B
substituer les produits mutagènes catégories 1A et 1B
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils

Tenues de travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
tenue de travail non spécifique salissures des tenues faire fournir la tenue de travail (par l'entreprise)
adapter sa tenue de travail
changer fréquemment de tenue de travail
mettre à disposition des vestiaires à double compartiment
impregnation des tenues par les produits manipules entretenir les vêtements de travail (par l'entreprise)
changer fréquemment de tenue de travail
mettre à disposition des vestiaires à double compartiment
pas de nuisance liée à cette caractéristique
tenue de travail au logo de l'entreprise
chaussures de sécurité
gants de manutention
masque
Présanse
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