Chauffeur poids lourd
Créée le 08/07/2008 - Modifiée le 14/12/2022
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Métiers apparentés
Conducteur poids lourd PLCamionneur
Conducteur de transport routier
Conducteur super poids lourd SPL
Conducteurs routiers et grands routiers
Conducteurs routiers et grands routiers / Camionneur (PL) si salarié
Conducteurs routiers et grands routiers / Chauffeur (camion, poids lourd, routier : transport de marchandises) si salarié
Conducteurs routiers et grands routiers / Conducteur routier de transport de marchandises si salarié
Routier
Transporteur routier
Chauffeur poids lourd
Conducteurs routiers et grands routiers / Chauffeur livreur (PL) si salarié
Conducteurs routiers et grands routiers / Chauffeur transporteur (PL) si salarié
Conducteurs routiers et grands routiers / Conducteur (camion, poids lourd, routier : transport de marchandises) si salarié
Codes
- CITP88 : 8324
- PCS-ESE 2003 : 641a
- ROME1999 : 43114
- FAST : 04-08-91
- CITP2008 : 8332
DESCRIPTIF
Le chauffeur PL conduit tout type de véhicule routier d'une masse en charge maximale admissible MCMA (ex PTAC poids total autorisé en charge) supérieur à 3,5 tonnes destiné au transport national ou international de marchandises sous forme solide ou liquide (camion citerne). Il peut s'agir d'un véhicule isolé ou avec remorque pouvant aller jusqu'à 44 tonnes.
Le chauffeur PL effectue aussi les tâches d'arrimage de charges, contrôle de marchandises, éventuel bâchage et débâchage , émargement de documents. Il peut réaliser également le chargement et le déchargement, ainsi que l'entretien courant de suivi du véhicule.
Le conducteur doit :
- être titulaire d'un permis Poids Lourd C ou E
- avoir un diplôme professionnel ou avoir suivi une formation initiale minimale obligatoire (FIMO)
- et tous les 5 ans avoir une attestation de formation continue obligatoire de sécurité (FCOS).
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
Selon les données DARES*
pour la période 2009-2011, 756 000 personnes exercent la profession conducteur de véhicule , ce qui inclut routiers, chauffeurs livreurs, conducteurs de véhicules légers et conducteurs de transports en commun (bus, métro, tramway).
Les 310 000 conducteurs routiers représentent 41% de cette catégorie professionnelle.
-postes occupés par des hommes à 90%
-les moins de 30 ans représentent 16% de l'ensemble des conducteurs de véhicules, et les 50 ans et plus : 28%.Un vieillissement de cette population s'est produit sur les 30 dernières années.
-intérim 2%, CDD 6%, CDI 84% et 8% à leur compte.
-les emplois sont assez stables et la mobilité plutôt modérée.52% ont une ancienneté dans l'entreprise de 5ans et plus et seulement 15% ont moins d'un an dans l'entreprise.
Sur l'ensemble des conducteurs de véhicules les horaires de travail atypiques sont fréquents avec 42% travaillant de nuit, 62% le samedi et 34% le dimanche.
*Chiffres de la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) 2009-2011
issu du document : D. Ast. Les portraits statistiques des métiers 1982-2011 "Synthèse.Stat" décembre 2012 n°2
Formation professionnelle :
La directive 2003/59/CE du parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003, transposée en droit français par le décret 2007-1340 du 11 septembre 2007 ( modifié par le décret 2010-931 du 24 Août 2010) impose une obligation de qualification initiale et de formation continue à tous les conducteurs des véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire C1, C1E, C, CE et/ou D 1, D1E, D, DE est requis, que le transport soit effectué en compte propre ou pour le compte d’autrui.
La formation obligatoire s’adresse à tous les conducteurs qu’ils soient ou non salariés, conducteurs à temps plein ou occasionnels, effectuant du transport public ou privé de marchandises ou de voyageurs ; elle s’adresse aussi aux agents de la fonction publique nationale, territoriale ou hospitalière.
Les dispositifs de formation : Il existe trois types de formation :
- La formation initiale : elle peut être :
longue : et résulter d’une formation sur une durée de 280 heures dans le cadre d’un diplôme CAP, BEP ou titre professionnel de conducteur routier.
courte : la FIMO (formation initiale minimum obligatoire) et résulter d’un stage de 140 heures au moins, suivi dans un centre de formation agréé par le préfet de région..
La FIMO doit permettre au conducteur d’exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité.
- La formation continue obligatoire = FCO d’une durée de 35 heures dans un centre de formation agréé par le préfet de région, doit être renouvelée tous les cinq ans (les 35 heures de formation sont réparties sur 5 jours avec la possibilité de fractionner en 3 jours + 2 jours dans un délai maximum de trois mois.)
La FCO permet au conducteur d’actualiser ses connaissances et de parfaire sa pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle. - La formation spécifique dite « Passerelle » d’une durée de 35 heures permet la mobilité sectorielle des conducteurs entre le transport de marchandises et le transport de voyageurs.
Pour le transport de matières dangereuses le conducteur routier doit être titulaire d'un certificat de formation ADR délivré par un organisme agréé renouvelé tous les 5 ans.
.
Evolution de carriere :
Il y a peu d'évolution de carrière ,mais de façon exceptionnelle le conducteur routier peut accéder au métier de responsable d'exploitation.
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
caractéristiques organisationelles liées à l'entreprise utilisatrice | |||||
coactivité avec d'autres entreprises | |||||
impératif de sécurité à respecter | injonction paradoxale par la hiérarchie | définir les tâches | |||
logement à l'hôtel | |||||
sous traitance | nuisances liées à des déplacements professionnels | disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise | |||
organiser les déplacements | |||||
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté | |||||
prévenir le risque routier | |||||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
délais de livraison à respecter | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
travail isolé | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau | souffrance mentale | ||
agression physique | former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
lésions traumatiques d'une partie du corps non précisée | |||||
stress aigu traumatique | |||||
stress aigu traumatique | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
travail de nuit | travail de nuit >270h/an | recommandations HAS pour la surveillance des travailleurs postés et de nuit | |||
recherche de troubles psychiatriques | |||||
recherche de facteurs de risques cardio-vasculaires | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
recommandation pour la surveillance médico-professionnelles des femmes en travail de nuit | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
privilégier le volontariat | |||||
respecter les temps de repos (travail de nuit) | |||||
informer sur la chronobiologie | |||||
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés | |||||
classement CIRC 2A (travail de nuit posté) | |||||
troubles du sommeil | |||||
troubles de la vigilance | |||||
facteur accidentogène | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
travail dimanche et jours fériés | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
contrôle informatisé du travail | |||||
déplacement sur plusieurs jours | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme dicté par la clientèle | |||||
horaires et pauses enregistrés par chronotachygraphe | amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | |||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
horaires irréguliers | travail de nuit occasionnel | troubles du sommeil | |||
dyspepsie | |||||
imprevisibilite des horaires de travail | |||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
assurer les contrôles de sécurité du véhicule poids lourd | |||||
atteler et dételer les remorques | effort de poussée et de traction | recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle | |||
recherche des pathologies cardiaques et/ou vasculaires | |||||
proposer une formation action PRAP | |||||
choisir du matériel de manutention adapté | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
lésions traumatiques de l'épaule et du bras | |||||
lésions traumatiques de la cheville et du pied, autres et sans précision | |||||
accélération de la fréquence cardiaque | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
écrasement et section de membres | |||||
posture | recherche de troubles locomoteurs | ||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
charger et décharger un poids lourd | port de charge (déplacement horizontal) | recommandations HAS pour la SMP du risque lombaire lors de la manipulation de charges | |||
recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle | |||||
prévenir les risques liés à la manutention manuelle | |||||
Utiliser des aides à la manutention | |||||
améliorer la préhension des charges | |||||
respecter les limites de port de charges réglementaires | |||||
porter des chaussures de sécurité | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
proposer une formation action PRAP | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
RG 98 (attention liste limitative) | |||||
RG 79 (attention : liste limitative) | |||||
rachialgies | |||||
cardiopathies ischémiques | |||||
conduire un engin de manutention | vibration transmise corps entier | recherche d'une anomalie de la statique rachidienne | |||
lombalgie basse | |||||
bruit superieur a 80 dB | réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit) | ||||
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux | |||||
réduire le bruit | |||||
signaler les lieux bruyants | |||||
porter des protecteurs individuels contre le bruit | |||||
informer et former sur le bruit | |||||
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel | |||||
acouphènes | |||||
conséquence du bruit sur l'oreille interne | |||||
surdité de perception | |||||
hyperacousie | |||||
effets extra-auditifs du bruit | |||||
risque d'accident du travail par effet masque | |||||
RG 42 (attention: liste limitative) | |||||
effort de poussée et de traction | recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle | ||||
recherche des pathologies cardiaques et/ou vasculaires | |||||
proposer une formation action PRAP | |||||
choisir du matériel de manutention adapté | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
lésions traumatiques de l'épaule et du bras | |||||
lésions traumatiques de la cheville et du pied, autres et sans précision | |||||
accélération de la fréquence cardiaque | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
espace de travail avec circulation piéton véhicule | concevoir des voies de circulation | ||||
dégager des voies de circulation | |||||
matérialiser des allées de circulation | |||||
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers | |||||
porter des EPI phosphorescents type brassards | |||||
porter un vêtement réfléchissant | |||||
traumatisme par accident de circulation en entreprise | |||||
espace de travail avec circulation entre véhicules | concevoir des voies de circulation | ||||
dégager des voies de circulation | |||||
instaurer un sens de circulation | |||||
matérialiser des allées de circulation | |||||
conduire une grue hydraulique auxiliaire | |||||
conduire un véhicule poids lourd | posture assise | recherche des effets sur la santé décrits | |||
recherche de troubles locomoteurs | |||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
limiter la posture assise prolongée | |||||
veiller à l'ergonomie du poste | |||||
informer sur la prévention des TMS | |||||
arthropathies | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
cervicalgie - Région cervico-dorsale | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
troubles veineux | |||||
troubles cardiovasculaires | |||||
contrainte de la conduite professionnelle groupe lourd | évaluer la compatibilité de l' état de santé avec la conduite groupe lourd | ||||
prévenir le risque routier | |||||
effectuer l'entretien du véhicule régulièrement | |||||
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant | |||||
respecter les temps de conduite pour les PL et TC | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
vibration transmise corps entier superieure au seuil d'alerte | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
choisir le matériel le moins vibrant | |||||
estimer l'exposition aux vibrations (ensemble du corps) | |||||
entretenir le matériel (vibrations) | |||||
limiter les durées d'exposition (vibrations) | |||||
informer sur le risque vibrations | |||||
lombalgies (vibrations) | |||||
RG 97 (attention : liste limitative) | |||||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
nuisances du conducteur poids lourd | établir la fiche de poste du conducteur poids lourd | ||||
ordonnance de prévention - conducteur poids lourds | |||||
établir un protocole de sécurité entre transporteur et entreprise d'accueil | |||||
manoeuvrer en sécurité | activite demandant une vigilance, une concentration, une attention soutenue | respecter les temps de repos | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
bâcher et débâcher la remorque | espace de travail situé en hauteur | mettre les équipements de travail en conformité | |||
supprimer les postes de travail à l'échelle | |||||
mettre à disposition une plate-forme de travail | |||||
utiliser un échafaudage conforme à la réglementation | |||||
effectuer des tâches administratives connexes | ecran de visualisation | réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation) | |||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
choisir un siège ergonomique | |||||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | |||||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | |||||
aménager un espace de travail spacieux | |||||
choisir des logiciels ergonomiques | |||||
alterner les tâches | |||||
syndrome de l'oeil sec | |||||
fatigue visuelle | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
faire le plein de carburant | carburants (cf produits) | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
véhicule poids lourd | déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | |||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
vibration transmise corps entier superieure au seuil d'alerte | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
choisir le matériel le moins vibrant | |||||
estimer l'exposition aux vibrations (ensemble du corps) | |||||
entretenir le matériel (vibrations) | |||||
limiter les durées d'exposition (vibrations) | |||||
informer sur le risque vibrations | |||||
lombalgies (vibrations) | |||||
RG 97 (attention : liste limitative) | |||||
tracteur routier | |||||
remorque, semi-remorque | |||||
camion citerne | |||||
camion frigorifique | ambiance thermique froide | recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid | |||
organiser le travail au froid | |||||
porter des gants de protection contre le froid | |||||
porter des vêtements adaptés au froid | |||||
conseils de prévention - protection cutanée | |||||
afficher le logo basse température | |||||
mettre en place la CAT face à l'hypothermie | |||||
informer les salariés (grand froid) | |||||
effets chroniques liés au froid | |||||
facteur accidentogène | |||||
hypothermie | |||||
inconfort thermique lié au froid | |||||
transpalette manuel | écrasement du pied | choisir un transpalette adapté | |||
porter des chaussures de sécurité | |||||
écrasement de la cheville et du pied | |||||
effort de poussée et de traction | recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle | ||||
recherche des pathologies cardiaques et/ou vasculaires | |||||
proposer une formation action PRAP | |||||
choisir du matériel de manutention adapté | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
lésions traumatiques de l'épaule et du bras | |||||
lésions traumatiques de la cheville et du pied, autres et sans précision | |||||
accélération de la fréquence cardiaque | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
chronotachygraphe | |||||
GPS | |||||
téléphone mobile | |||||
système d'informatique embarqué | nuisances liées au contrôle informatisé du travail |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
clients | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | recherche d'une souffrance psychique | |||
recherche d'addictions | |||||
recherche d'une prise de psychotropes | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
réaction aiguë à un facteur de stress | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
marchandises transportées | |||||
matières dangereuses | agent chimique | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | |||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des EPI adaptés | |||||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | |||||
respecter les règles d' hygiène | |||||
incendie, explosion | utiliser des extincteurs mobiles | ||||
organiser le stockage | |||||
prévenir et lutter contre l'explosion | |||||
animaux vivants | |||||
carburants | fioul (carburant diesel) | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | syndrome ébrieux ou narcotique | ||
irritation respiratoire | |||||
dermatoses irritatives | |||||
irritation oculaire | |||||
syndrome psycho-organique des solvants | |||||
cancérogène catégorie 2 | |||||
gaz de petrole liquefie (lpg, gpl...) | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | syndrome ébrieux ou narcotique | |||
irritation respiratoire | |||||
dermatoses irritatives | |||||
irritation oculaire | |||||
syndrome psycho-organique des solvants | |||||
essence (SIR) | recherche de syndrome psycho-organique | ||||
SIR Suivi Individuel Renforcé | |||||
substituer les cancérogènes catégories 1A et 1B | |||||
substituer les produits mutagènes catégories 1A et 1B | |||||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||||
syndrome ébrieux ou narcotique | |||||
irritation respiratoire | |||||
dermatoses irritatives | |||||
irritation oculaire | |||||
syndrome psycho-organique des solvants | |||||
RG 4 | |||||
RG 4 bis | |||||
cancérogène catégorie 1B | |||||
mutagène catégorie 1B |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenue de travail non spécifique | salissures des tenues | faire fournir la tenue de travail (par l'entreprise) | |||
adapter sa tenue de travail | |||||
changer fréquemment de tenue de travail | |||||
mettre à disposition des vestiaires à double compartiment | |||||
impregnation des tenues par les produits manipules | entretenir les vêtements de travail (par l'entreprise) | ||||
changer fréquemment de tenue de travail | |||||
mettre à disposition des vestiaires à double compartiment | |||||
majoration des risques de maladie | |||||
pas de nuisance liée à cette caractéristique | |||||
tenue de travail au logo de l'entreprise | |||||
chaussures de sécurité | |||||
gants de manutention | |||||
masque |
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Santé et travail
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudagePrésente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
-
Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
-
Tableau n°97 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier
-
Tableau n°98 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes (liste limitative)
4. Statistiques accidents du travail année 2012 "Transports routiers de marchandises (602 MD)" dont font partie les CHAUFFEURS POIDS LOURDS :
Caractéristiques exceptionnelles
MOTS CLES :chauffeur, conducteur, routier, poids-lourd, marchandises ,transport, véhicule, cabine, remorque, semi-remorque, camion-citerne, routage ferroviaire, ferroutage, merroutage
SITUATIONS EXCEPTIONNELLES : le chauffeur poids lourd peut être amené à faire certaines tâches d'entretien du véhicule PL .
Glossaire métier
- mouchard : chronotachygraphe
- boite à image : radar
- semi : poids lourd avec remorque
Conclusions
Ce métier est souvent apprécié car il donne une certaine impression de liberté malgré les contraintes.
Le risque d'accident routier reste au premier plan.
Les contraintes de la circulation, les délais imposés par les clients et les procédures peuvent engendrer un stress et majorer les TMS.
L'insécurité devient importante dans cette profession (vols, agressions physiques ou verbales).
Règlementation
Code du travail – article L3122-31.
Code des transports – articles L1321-6 à 8 et L3312-1.
Accord du 14 novembre 2001, texte attaché à la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport
Règlement CE n° 561/2006du 15 mars 2006 applicable au 11 avril 2007.
Transports routiers : temps de conduite et de repos Conducteurs de véhicules de plus de 3T5 ou de plus de 9 places : Les fiches pratiques du droit du travail Site du ministère du travail.
Transport routier : les principales règles d'utilisation du chronotachygraphe : Les fiches pratiques du droit du travail Site du ministère du travail.
Références bibliographiques
Ministère chargé de l’emploi. Référentiel emploi activités compétences du titre professionnel. Conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur tous véhicules. Paris;2014. 34 pages.
Commissariat général au développement durable - Service de l’observation et des statistiques – Bureau des synthèses économiques et sociales sur les transports – Observatoire social des transports. Références. Bilan social annuel du transport routier de marchandises. La Défense;2013. 118 pages.
Commissariat général au développement durable - Service de l’observation et des statistiques – Bureau des synthèses économiques et sociales sur les transports – Observatoire social des transports. Etudes & documents n°35. Les conditions de travail des conducteurs routiers salariés du transport routier de marchandises : résultats des enquêtes 2006 à 2008. La Défense;2011. 52 pages.
Rodrigues A-C. Des femmes conductrices de poids lourds : parcours de vie et rapport au métier d’une portion croissante de la main-d’œuvre dans un métier en mutation. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est. 2010. 357 pages.
Thierry S, Chouanière D, Aubry C. Conduite et santé, une revue de la littérature. Documents pour le Médecin du Travail 2008;113:45-63.
Desfontaines H. Le travail des chauffeurs routiers de marchandises. Travail et emploi.2005;104:29-41.
Aptel M, Gerling A, Cail F. Méthode de prévention. Généralités et principes. Document pout le Médecin du Travail 2000;83:189-194.
Aptel M. Un outil de dépistage : la check-list de l’OSHA. Document pout le Médecin du Travail 2000;83:195-198.
Cail F, Morel O, Aptel M. Un outil de recueil et d’analyse des facteurs de risque : le questionnaire TMS (nouvelle version). Document pout le Médecin du Travail 2000;83:199-216.
Aptel M, Lahaye S, Gerling A. Un outil d’évaluation des facteurs de risques biomécaniques : OREGE (Outil de Repérage et d’Evaluation des Gestes). Document pout le Médecin du Travail 2000;83:217-223.
INRS. Transport routier de marchandises. ED 826. Paris;2013. 60 pages
INRS. Transport routier de marchandises : guide pour l'évaluation des risques professionnels. ED 6095. 1ère édition. Paris;2011. 31 pages.
INRS. Transport routier de marchandises : un outil pour l'aide au maintien dans l'emploi des conducteurs. Références en santé au travail. Paris;2015. 2 pages.
Adresses utiles
Fédération Nationale des Transports Routiers
6 rue Ampère – 75017 PARIS
Tél : 01 44 29 04 29
Site Internet : www.fntr.fr
Participation
Anne-Sophie BONNET – POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Valérie CASQUEVEAUX - AST6259 - ARRAS (62)
Alain CHANARD - AISMT36 - CHATEAUROUX (36)
Aurélie CLERFEUILLE - AIST 39 - LONS LE SAUNIER (39)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne GAILLARD - LES VANS (07)
Pascaline JORON - PERNICENI - ACMS - SURESNES (92)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)Remerciements pour leur aide précieuse à :
- CNAMTS
National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Organisation du travail
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
caractéristiques organisationelles liées à l'entreprise utilisatrice | ||
coactivité avec d'autres entreprises | ||
impératif de sécurité à respecter | injonction paradoxale par la hiérarchie | définir les tâches |
logement à l'hôtel | ||
sous traitance | nuisances liées à des déplacements professionnels | disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise |
organiser les déplacements | ||
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté | ||
prévenir le risque routier | ||
déplacement routier | ||
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
délais de livraison à respecter | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail |
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
travail isolé | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau |
agression physique | former à la CAT face à des personnalités difficiles | |
former à la CAT face à une personne agressive | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
travail de nuit | travail de nuit >270h/an | |
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
privilégier le volontariat | ||
respecter les temps de repos (travail de nuit) | ||
informer sur la chronobiologie | ||
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés | ||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
travail dimanche et jours fériés | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
contrôle informatisé du travail | ||
déplacement sur plusieurs jours | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
rythme dicté par la clientèle | ||
horaires et pauses enregistrés par chronotachygraphe | amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | |
horaires irréguliers | travail de nuit occasionnel | |
imprevisibilite des horaires de travail | ||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h |
Tâches
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Outils et équipements
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Produits, matériaux et publics concernés
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
clients | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
former à la CAT face à une personne agressive | ||
marchandises transportées | ||
matières dangereuses | agent chimique | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils |
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | ||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||
porter des EPI adaptés | ||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | ||
respecter les règles d' hygiène | ||
incendie, explosion | utiliser des extincteurs mobiles | |
organiser le stockage | ||
prévenir et lutter contre l'explosion | ||
animaux vivants | ||
carburants | fioul (carburant diesel) | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils |
gaz de petrole liquefie (lpg, gpl...) | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |
essence (SIR) | ||
substituer les cancérogènes catégories 1A et 1B | ||
substituer les produits mutagènes catégories 1A et 1B | ||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils |
Tenues de travail
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenue de travail non spécifique | salissures des tenues | faire fournir la tenue de travail (par l'entreprise) |
adapter sa tenue de travail | ||
changer fréquemment de tenue de travail | ||
mettre à disposition des vestiaires à double compartiment | ||
impregnation des tenues par les produits manipules | entretenir les vêtements de travail (par l'entreprise) | |
changer fréquemment de tenue de travail | ||
mettre à disposition des vestiaires à double compartiment | ||
pas de nuisance liée à cette caractéristique | ||
tenue de travail au logo de l'entreprise | ||
chaussures de sécurité | ||
gants de manutention | ||
masque |