Cadreur
Créée le 23/07/2009 - Modifiée le 24/11/2023
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Métiers apparentés
Assistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels / Cadreur (cinéma, audiovisuel), non cadreAssistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels
Assistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels / Opérateur de prise de vue (cinéma, audiovisuel), non cadre
Cadres artistiques et technico-artistiques de la réalisation de l'audiovisuel et des spectacles
Cadres artistiques et technico-artistiques de la réalisation de l'audiovisuel et des spectacles / Cadreur (sauf télévision) cadre
Caméraman
Chef cadreur
Journalistes (y c. rédacteurs en chef)
Journalistes (y c. rédacteurs en chef) / Reporter cameraman
Opérateur de prise de vue
Cadreur
Codes
- CITP88 : 3131
- CITP2008 : 3521
- PCS-ESE 2003 : 353c
- PCS-ESE 2003 : 465b
- ROME1999 : 21222
- PCS-ESE 2003 : 352a
DESCRIPTIF
Le cadreur capte les images pour la télévision, le cinéma, les reportages, la publicité, le secteur audiovisuel et évenementiel.
Il travaille en relation étroite avec :
- le réalisateur en concevant en fonction du scénario, puis en fabriquant, plan par plan la prise de vue du film ou de l'émission (ceci permet le choix du matériel).
- le directeur de la photo qui assure la qualité artistique de l'image.
Il peut être accompagné d'un ou deux assistants qui s'occupent du matériel.
Le plus souvent ce sont des techniciens au statut d'intermittent.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
En 2003, les intermittents cadreurs étaient au nombre de 963; les hommes représentant 89% de cet effectif (source : Caisse des congès spectacles/CESTA/DEPS).
Il s'agit d'une population assez jeune,à 90% masculine (source 2009 CMB sur 1200 cadreurs)
En attente de statistiques plus récentes.
Formation professionnelle :
- BTS cinématographique option image.
-
L2 ouL3 des arts du spectacle, mention cinéma.
Master d'études cinématographiqueset audiovisuelles
Ecoles prestigieuses : la FEMIS et Louis Lumière recrutent à BAC+2
Nombreuses écoles privées : EICAR, ESRA, 3IS, CLCF
La formation pratique est indispensable : le travail sur des courts métrages est très recherché
Evolution de carriere :
Classiquement l'évolution se fait comme :
- 2° assistant.
- 1° assistant.
- cadreur.
- directeur de la photo.
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut | épisodes dépressifs | ||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
employeurs multiples | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
surmenage | |||||
majoration de la fatigue générale | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |||||
travail au sein d'une équipe | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
tournage en direct | |||||
contact avec les artistes | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
coactivité | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
fluctuation de la charge de travail dans les métiers du spectacle | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
temps d'attente entre deux prises de vue | |||||
dépassement horaire fréquent | variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||||
horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | ||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
nuisances liées à des déplacements professionnels | disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise | ||||
organiser les déplacements | |||||
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté | |||||
prévenir le risque routier | |||||
nuisances liées à un repos < 48 H consécutives | privilégier les horaires favorisant la récupération | fatigue [asthénie] | |||
troubles de la vigilance | |||||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | troubles du sommeil | |||
dyspepsie | |||||
travail le week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | ||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
déplacements de durée variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
grands déplacements | rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | ||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | ||||
logement à l'hôtel | |||||
permanent du spectacle |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
choisir, essayer et préparer un matériel de prise de vue | contrainte visuelle | concevoir un éclairage adapté | fatigue visuelle | ||
vices de réfraction et troubles de l'accommodation | |||||
préparer les plans de tournage | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
mettre en place l'éclairage d'un plan | |||||
installer le matériel de prise de vues | effort physique | recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
effets sur la santé cardiologiques | |||||
port de charge (déplacement horizontal) | recommandations HAS pour la SMP du risque lombaire lors de la manipulation de charges | ||||
recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle | |||||
prévenir les risques liés à la manutention manuelle | |||||
Utiliser des aides à la manutention | |||||
améliorer la préhension des charges | |||||
respecter les limites de port de charges réglementaires | |||||
porter des chaussures de sécurité | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
proposer une formation action PRAP | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
RG 98 (attention liste limitative) | |||||
RG 79 (attention : liste limitative) | |||||
rachialgies | |||||
cardiopathies ischémiques | |||||
soulèvement de charge (déplacement vertical) | |||||
réaliser les prises de vues | travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, | veiller à la gestion des volumes de travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
posture | recherche de troubles locomoteurs | ||||
RG 57 (attention : liste limitative) |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
caméra | |||||
harnais spécial caméra | |||||
steadicam ® | |||||
outils utilisés mais non installés par le cadreur | |||||
casque HF | incident acoustique | syndrome de choc acoustique | |||
bruit superieur a 80 dB | réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit) | ||||
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux | |||||
réduire le bruit | |||||
signaler les lieux bruyants | |||||
porter des protecteurs individuels contre le bruit | |||||
informer et former sur le bruit | |||||
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel | |||||
acouphènes | |||||
conséquence du bruit sur l'oreille interne | |||||
surdité de perception | |||||
hyperacousie | |||||
effets extra-auditifs du bruit | |||||
risque d'accident du travail par effet masque | |||||
RG 42 (attention: liste limitative) | |||||
objectifs (caméras, appareils photos) | |||||
pied de caméra |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
PRODUITS | |||||
fumigènes | |||||
PUBLICS | |||||
équipe de production du spectacle | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
artistes | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
tout type de public | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenue civile | |||||
tenue adaptée à la saison | |||||
combinaison étanche de plongée |
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Santé et travail
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudagePrésente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
-
Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
-
Tableau n°98 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
4. Statistiques accidents du travail année 2011 "Production de films (sauf artistes) (921 CA) dont font partie les Cadreurs (source CNAMTS) :
Caractéristiques exceptionnelles
Les lieux ou les circonstances des tournages peuvent générer des dangers particuliers et nécessiter des aptitudes spécifiques : participation à des reportages dans des pays en guerre, tournages aériens,tournages depuis l'arrière d'une moto, tournages sous marins (aptitude à la plongée), ou dans des centrales nucléaires.
Steadycam ® : système porté par l'opérateur composé d'un harnais et d'un support pour fixer la caméra (40Kg environ), il permet les déplacements de caméra dans des lieux ne permettant pas l'installation de rails ou pour des rendus d'effets particuliers comme des mouvements très rapides.
Il est à noter que dans le monde du spectacle, le travail de 20 à 24 H est en général assimilé à un travail de jour et non de nuit.
Les cadreurs sont amenés à porter des tenues foncées afin de se confondre avec l'environnement, ce qui peut entraîner des nuisances de type inconfort à la chaleur en extérieur.
Glossaire métier
- Découpage du scénario en plans séquences : décomposition de l'action en plans successifs.
- Plan : prise de vue sans interruption
- Plan séquence :divers plans assemblés lors du montage pour constituer une scène.
- Pellicule argentique.
- Film numérique.
- Zoom : mouvement optique qui approche ou éloigne le sujet.
- Travelling : déplacement de la caméra qui dévoile ce qui est hors champ.
- Champ : portion visible d'espace dans l'objectif.
- Hors champ : ce qui ne se voit pas dans l'objectif.
- Contre champ : montre les deux axes (dans un face à face par exemple).
- Cadrage : ce qui est capté dans la prise de vue, établi en fonction des choix préalables.
Conclusions
Le cadreur est "l'oeil" du réalisateur et doit transcrire au mieux sa vision du film.
Ce métier nécessite une bonne forme physique car certaines prises de vue imposent des postures pouvant être acrobatiques avec du matériel lourd.
Les risques d'apparition de TMS comme ceux liés au statut d'intermittent restent les plus prégnants.
Règlementation
En cours. En attente de données du Centre Médical de la Bourse.
Références bibliographiques
La technique du caméraman par Harry Fischman (éditeur : PRISMA 1951)
Profession caméraman par Yves Dewulf
Adresses utiles
AFCC: Association Française des Cadreurs de Cinéma
AFC: Association Française des directeurs de la photo Cinématographique
SNTPCT: Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de la Production Cinématographique et de la Télévision.
Association du collectif des cadreurs intermittents: cadreurs@free.fr
Ministère de la culture www.culture-gouv.fr
Caisse des congés spectacle www.conges-spectacle.org
Pôle emploi spectacles : www.pole-emploi.fr
AUDIENS : 74 rue Jean Bleuzen 92177 VANVES CEDEX T/0811 65 50 50 www.audiens.org
AFDAS www.afdas.com
FESAC( Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l' Audiovisuel et du Cinéma)
3, rue Au Maire 75156 Paris Cedex 03 Tel : 01 44 78 39 39 www.afdas.com
SYNDEAC : syndicat nation des entreprises artistiques et culturelles
8, rue Blanche 75009 PARIS 01 44 53 72 10 www.syndeac.org
CPNEFSV (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle) www.cpnevsv.org
Participation
Geneviève BERTOT - CMB - PARIS (75)
Valérie BINEAU - STFA - CAESTRE (59)
Anne-Sophie BONNET - AMEST - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Emmanuelle DUPUIS - CISST - LILLE (59)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Bénédicte LAUMOND - CMB - PARIS (75)
Corinne LETHEUX - CIAMT - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - AISMT 13 - MARSEILLE (13)
Remerciements pour leur aide précieuse à :
- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
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Organisation du travail
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut |
employeurs multiples | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication | ||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||
travail au sein d'une équipe | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
tournage en direct | ||
contact avec les artistes | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
coactivité | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
fluctuation de la charge de travail dans les métiers du spectacle | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
temps d'attente entre deux prises de vue | ||
dépassement horaire fréquent | variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |
horaire generant une perturbation de la vie sociale | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
nuisances liées à des déplacements professionnels | disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise | |
organiser les déplacements | ||
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté | ||
prévenir le risque routier | ||
nuisances liées à un repos < 48 H consécutives | privilégier les horaires favorisant la récupération | |
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | |
travail le week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
déplacements de durée variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
grands déplacements | rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail |
déplacement routier | ||
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | |
logement à l'hôtel | ||
permanent du spectacle |
Tâches
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démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
choisir, essayer et préparer un matériel de prise de vue | contrainte visuelle | concevoir un éclairage adapté |
préparer les plans de tournage | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
mettre en place l'éclairage d'un plan | ||
installer le matériel de prise de vues | effort physique | |
port de charge (déplacement horizontal) | ||
prévenir les risques liés à la manutention manuelle | ||
Utiliser des aides à la manutention | ||
améliorer la préhension des charges | ||
respecter les limites de port de charges réglementaires | ||
porter des chaussures de sécurité | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
proposer une formation action PRAP | ||
soulèvement de charge (déplacement vertical) | ||
réaliser les prises de vues | travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, | veiller à la gestion des volumes de travail |
posture |
Outils et équipements
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
caméra | ||
harnais spécial caméra | ||
steadicam ® | ||
outils utilisés mais non installés par le cadreur | ||
casque HF | incident acoustique | |
bruit superieur a 80 dB | ||
réduire le bruit | ||
signaler les lieux bruyants | ||
porter des protecteurs individuels contre le bruit | ||
informer et former sur le bruit | ||
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel | ||
objectifs (caméras, appareils photos) | ||
pied de caméra |
Produits, matériaux et publics concernés
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
PRODUITS | ||
fumigènes | ||
PUBLICS | ||
équipe de production du spectacle | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
artistes | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
tout type de public | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication |
Tenues de travail
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démarche d'évaluation des risques.
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenue civile | ||
tenue adaptée à la saison | ||
combinaison étanche de plongée |