Présanse
  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
Fiches Médico-Professionnelles Fiches Médico-Professionnelles
  • Fiche par métier
  • Fiches de caractéristiques
  • Fiches de nuisances
  • Fiches de préventions
Rechercher
Fiche métier détaillée

Scripte

Caractéristiques Générales Caractéristiques Médico-professionnelles En savoir plus
  • Fiche détaillée
  • AUTRES DOCUMENTS
  • Fiche résumée
  • Fiche d'entretien professionnel
  • Fiche de poste
  • Matrice Emploi-Expositions Potentielles
  • Matrice Emploi-Tâches Potentielles
  • Fiche socio-démographique
  • Fiche aide au DUERP/FE
  • Ordonnance de prévention

Créée le 18/06/2010 - Modifiée le 13/12/2023

Vos remarques

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Métiers apparentés

Cadres artistiques et technico-artistiques de la réalisation de l'audiovisuel et des spectacles
Cadres artistiques et technico-artistiques de la réalisation de l'audiovisuel et des spectacles / Scripte (cinéma, audiovisuel) cadre
Continuity girl
Script de fiction
Script radio-tv
Script supervisor
Script-boy
Script-girl
Secrétaire de plateau
Scripte

Codes

  • PCS-ESE 2003 : 353c
  • CITP88 : 2451
  • ROME1999 : 21215
  • CITP2008 : 2641

DESCRIPTIF

 

 

 

 

 


 

 

 

La scripte travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et le producteur, avant pendant et après le tournage ou l'émission.

1. Scripte cinéma :
Avant le début du tournage, la scripte étudie tous les éléments qui constituent le scénario : personnages, décors,costumes, accessoires lieux, temps...
Pendant le tournage, elle assure la cohérence et la continuité de ces éléments qui apparaissent dans le  film. Ce dernier n'étant pas tourné dans l'ordre chronologique que l'on retrouve à l'écran, c'est elle qui fait en sorte que les raccords entre les différentes séquences passent totalement inaperçus.
Elle établit pour cela des rapports journaliers sur le travail artistique et technique exécutés sur le plateau:
- le rapport de production (résumé de la journée, fait le soir), transmis au directeur de production.
- le rapport image (description du contenu des supports de l'image).
- le rapport de montage (description de chaque plan, une page par plan, indication de la qualité du plan), transmis au monteur image.
- le rapport journalier (journal de bord ou "mouchard") qui indique tous les horaires de début et fin de chaque activité ainsi que tous les incidents survenus pendant le tournage.

2. Scripte télévision :
Elle élabore le conducteur de l'émission (numéros, résumé du contenu, durée et source  des différentes séquences). Ce conducteur contient également le cumul des temps.
Elle donne depuis la régie le "top" de lancement des reportages, des prises de vues et des retours sur le plateau.
Elle annonce à chacun sa durée d'intervention.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION

Aspects sociologiques :

C'est un métier essentiellement féminin dont le statut est intermittent du spectacle.
Les employeurs sont  des chaînes de télévision et des sociétés de production audiovisuelle.
c'est un métier précaire dont les débouchés se révèlent limités.

Formation professionnelle :

Les scriptes sont très souvent autodidactes.
Des formations existent de Bac+3 à Bac+5 délivrées dans les universités et les écoles spécialisées en audio-visuel :
Ecoles publiques: ENSMIS, INA, INSAS à Bruxelles.
Ecoles privées : CLCF, 3 IS, ESRA, EICAR, ESEC, CIFAP....
Formations universitaires : Master de cinéma

dîplômes délivrés pour niveau bac+3 :
- licence cinéma audio-visuel
- licence professionnelle spécialités multimédi,option audiovisuel
- certificat d'école privée

diplômes délivrés pour niveau bac+5
- masters professionnels arts et technologies de l'image, spécialités cinéma et audiovisuel
- diplômes d'écoles spécialisées en audiovisuel.

 

Evolution de carriere :

assistant scripte
scripte

réorientations professionnelles les plus envisagées :
métiers d'assistant réalisateur ou de chargé de production.

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Les lignes en gras bleu permettent d’accéder à un descriptif les pictogrammes ouvrent des références bibliographiques

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
plateau de télévision coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
chute dans le milieu du spectacle maintenir les sols plans et réguliers
signaler les dénivelés
fournir des escabeaux conformes
proscrire l'usage des échelles mobiles
nettoyer régulièrement les sols
vérifier la conformité de l'échafaudage
CHUTE DE PLAIN PIED Prévention coll du risque
mettre une nacelle à disposition
utiliser des escabeaux avec rampe et plate-forme
installer des sols plans et réguliers
entretenir les sols
tournage en extérieur intemperie recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
inconfort thermique lié à la chaleur
effets chroniques liés au froid
coup de soleil
coup de chaleur et insolation
effets de la foudre
facteur accidentogène
épuisement dû à la chaleur, sans précision
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
chute d'objets mettre les équipements de travail en conformité
porter des chaussures de sécurité
porter un casque
porter des gants de protection contre les risques mécaniques
lésions traumatiques de la cheville et du pied, autres et sans précision
lésions traumatiques multiples, sans précision
heurt causé par le lancement ou la chute d'un objet
déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
plateau de cinéma --nuisances liées déplacements de plain pied--
lieux pour les spectacles enregistrés lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
fatigue visuelle
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
eclairage localement eblouissant concevoir un éclairage adapté facteur accidentogène
fatigue visuelle
espace de travail inadapté à l'activité
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
autre chute d'un niveau à un autre
chute dans et d'un escalier et de marches

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
intermittent du spectacle precarite du statut generant une charge mentale particuliere améliorer le statut épisodes dépressifs
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
employeurs multiples recherche des effets sur la santé décrits
veiller à la gestion des volumes de travail
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
surmenage
majoration de la fatigue générale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
tâches multiples nuisances liées à la simultanéité des tâches recherche d'une souffrance psychique
planifier le travail
veiller à la gestion des volumes de travail
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
dépendance fonctionnelle et /ou hiérarchique objectifs divergents et logiques différentes avec la hiérarchie informer sur le rôle des divers interlocuteurs
améliorer la communication et l'organisation
stress lié aux conflits d'objectifs
troubles névrotiques liés à un sentiment de dévalorisation
contact avec les artistes contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
contact avec les techniciens du spectacle nuisances liées au travail en équipe
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe
horaire variable horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
délais à respecter travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, veiller à la gestion des volumes de travail troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
travail de nuit dans le spectacle travail de nuit occasionnel troubles du sommeil
dyspepsie
déplacements de durée variable (dans le milieu du spectacle) horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
déplacements avec décalages horaires deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire)
dépassement horaire fréquent variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
nuisances liées à des déplacements professionnels disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise
organiser les déplacements
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté
prévenir le risque routier
nuisances liées à un repos < 48 H consécutives privilégier les horaires favorisant la récupération fatigue [asthénie]
troubles de la vigilance
permanent du spectacle

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
TACHES DE LA SCRIPTE CINEMA nuisances de la scripte établir la fiche de poste de la scripte
préminuter les séquences
établir la continuité chronologique
dépouiller les séquences
vérifier la mise en place avant le tournage d'un plan travail sous contrainte de temps imposee planifier le travail troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
chronométrer les séquences
surveiller les raccords son et image entre les plans
rédiger des rapports quotidiens contraintes liées à la responsabilité dans le monde du spectacle effectuer une bonne préparation en amont anxiété généralisée
contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
TACHES DE LA SCRIPTE TELEVISION
établir le conducteur de l'émission
suivre l'enregistrement en régie
faire le compte-rendu

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
texte du scenario
chronomètre
cahier
stylo 4 couleurs
poste informatique fixe ecran de visualisation réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation)
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
syndrome de l'oeil sec
fatigue visuelle
RG 57 (attention : liste limitative)
logiciel specifique scripte
appareil photo

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
PUBLICS
artistes situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
équipe de production du spectacle contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
techniciens du spectacle

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
tenue civile

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Santé et travail

1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :   

a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudage

Présente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.

S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.

2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :                                                 

  • Activités en milieu hyperbare

  • Bruit

  • Equipes successives alternantes

  • Températures extrêmes

  • Travail de nuit

  • Travail répétitif

3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :

  • Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

 

4. Statistiques accidents du travail année 2011 "Production de films (sauf artistes) (921 CA)" dont font partie les SCRIPTES :

Caractéristiques exceptionnelles

MOTS CLES : scénarios, combo, script, rapports

Glossaire métier

Cahiers, chronomètre, top, raccords,

Conducteur : fil conducteur des différents plans;

Mouchard : rapport journalier ou journal de bord

Conclusions

La scripte est la véritable "mémoire" du film. Elle doit trouver sa place, en lien direct avec le chef opérateur et le réalisateur, et ne pas être une "simple secrétaire de plateau".

Dans son travail, tout est question d'exactitude, de précision, d'attention avec des qualités de modérateur.
Un esprit de synthèse, un grand dynamisme lui permettent de gérer les imprévus ou les situations de crise.

 

 

 

 

Règlementation

Convention Collective Nationale des Techniciens de la Production Cinématographique N° 3048 : assimilé cadre.
Jusqu'à l'été 2009, le ou la scripte devait être titulaire de la "Carte Professionnelle de Scripte" délivrée par le CNC pour exercer sur des longs métrages.
Depuis l'été 2009, les cartes professionnelles du CNC ont été supprimées (ordonnance n°2009-901 du 24 juillet 2009)

Références bibliographiques

ONISEP .Les métiers de l'image et du son. Parcours, 2003.
Publications ONISEP : les métiers de l'Audiovisuel, collection Parcours, ONISEP parution 2009
Catherine COSTE .La scripte.pratique du métier en mono et multi caméras. Editions  Boeck-Wesmael, 2002.
Sylvette BAUDROT .La script-girl. Editions Femis, 1989.
Zoé ZURSTRASSEN. La scripte d'aujourd'hui. Editions Dujarric, 1989.

 

Adresses utiles

Ministère de la culture www.culture-gouv.fr
guide
des tournages à Paris : www.parifilm.fr/data/document/parisfilm-guide-tournagesfr.pdf

Le métier de scripte cinéma : www.scriptecinema.com

Centre national de la cinématographie (CNC) 12, rue de Lübeck 75016 PARIS  www.cnc.fr

Institut National de l'Audiovisuel (INA)  4 avenue de l'Europe 94366 BRY SUR MARNE  www.ina.fr

Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son  www.femis.fr

Caisse des congés spectacle www.conges-spectacle.org
Pôle emploi spectacles : www.pole-emploi.fr
AUDIENS : 74 rue Jean Bleuzen 92177 VANVES CEDEX T/0811 65 50 50 www.audiens.org
Convention Collective Nationale des Techniciens de la Production Cinématographique N°3048

AFDAS www.afdas.com 
FESAC
( Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l' Audiovisuel et du Cinéma)
3, rue Au Maire 75156 Paris Cedex 03 Tel : 01 44 78 39 39  www.afdas.com
SYNDEAC : syndicat nation des entreprises artistiques et culturelles
8, rue Blanche 75009 PARIS 01 44 53 72 10 www.syndeac.org
CPNEFSV (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle) www.cpnevsv.org

 

 

 

 

Participation

Valérie BINEAU - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne-Sophie BONNET - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Marie-Françoise DEVINEAU - CMB (75)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Christine DUVAL- CMB - PARIS (75)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Bénédicte LAUMOND - CMB - PARIS (75)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Claude David MARKUS - CMB - PARIS  (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)
Sylvie THIBAULT - CMB - PARIS (75)
 

Aide document unique / fiche d'entreprise

Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :

• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?

• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?

CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES

Lieux de travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
plateau de télévision coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
chute dans le milieu du spectacle maintenir les sols plans et réguliers
signaler les dénivelés
fournir des escabeaux conformes
proscrire l'usage des échelles mobiles
nettoyer régulièrement les sols
vérifier la conformité de l'échafaudage
CHUTE DE PLAIN PIED Prévention coll du risque
mettre une nacelle à disposition
utiliser des escabeaux avec rampe et plate-forme
installer des sols plans et réguliers
entretenir les sols
tournage en extérieur intemperie
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
chute d'objets mettre les équipements de travail en conformité
porter des chaussures de sécurité
porter un casque
porter des gants de protection contre les risques mécaniques
déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
plateau de cinéma --nuisances liées déplacements de plain pied--
lieux pour les spectacles enregistrés lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement
bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
eclairage localement eblouissant concevoir un éclairage adapté
espace de travail inadapté à l'activité
espace de travail avec sol encombré ranger
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés

Organisation du travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
intermittent du spectacle precarite du statut generant une charge mentale particuliere améliorer le statut
employeurs multiples
veiller à la gestion des volumes de travail
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
contrainte relationnelle
faciliter la communication
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
tâches multiples nuisances liées à la simultanéité des tâches
planifier le travail
veiller à la gestion des volumes de travail
dépendance fonctionnelle et /ou hiérarchique objectifs divergents et logiques différentes avec la hiérarchie informer sur le rôle des divers interlocuteurs
améliorer la communication et l'organisation
contact avec les artistes contrainte relationnelle
faciliter la communication
contact avec les techniciens du spectacle nuisances liées au travail en équipe
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe
horaire variable horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
délais à respecter travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, veiller à la gestion des volumes de travail
travail de nuit dans le spectacle travail de nuit occasionnel
déplacements de durée variable (dans le milieu du spectacle) horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
déplacements avec décalages horaires deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire)
dépassement horaire fréquent variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
nuisances liées à des déplacements professionnels disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise
organiser les déplacements
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté
prévenir le risque routier
nuisances liées à un repos < 48 H consécutives privilégier les horaires favorisant la récupération
permanent du spectacle

Tâches

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
TACHES DE LA SCRIPTE CINEMA nuisances de la scripte
préminuter les séquences
établir la continuité chronologique
dépouiller les séquences
vérifier la mise en place avant le tournage d'un plan travail sous contrainte de temps imposee planifier le travail
chronométrer les séquences
surveiller les raccords son et image entre les plans
rédiger des rapports quotidiens contraintes liées à la responsabilité dans le monde du spectacle effectuer une bonne préparation en amont
contrainte relationnelle
faciliter la communication
TACHES DE LA SCRIPTE TELEVISION
établir le conducteur de l'émission
suivre l'enregistrement en régie
faire le compte-rendu

Outils et équipements

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
texte du scenario
chronomètre
cahier
stylo 4 couleurs
poste informatique fixe ecran de visualisation
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
logiciel specifique scripte
appareil photo

Produits, matériaux et publics concernés

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
PUBLICS
artistes situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
équipe de production du spectacle contrainte relationnelle
faciliter la communication
techniciens du spectacle

Tenues de travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
tenue civile
Présanse
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Mon espace gestionnaire

© PRESANSE – les droits de reproduction et de téléchargement des Fiches médico-professionnelles, sous peine de poursuites judiciaires civiles et pénales, sont limités à un usage purement personnel et non commercial des personnes les consultant.