Scripte
Créée le 18/06/2010 - Modifiée le 13/12/2023
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Métiers apparentés
Cadres artistiques et technico-artistiques de la réalisation de l'audiovisuel et des spectaclesCadres artistiques et technico-artistiques de la réalisation de l'audiovisuel et des spectacles / Scripte (cinéma, audiovisuel) cadre
Continuity girl
Script de fiction
Script radio-tv
Script supervisor
Script-boy
Script-girl
Secrétaire de plateau
Scripte
Codes
- PCS-ESE 2003 : 353c
- CITP88 : 2451
- ROME1999 : 21215
- CITP2008 : 2641
DESCRIPTIF
La scripte travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et le producteur, avant pendant et après le tournage ou l'émission.
1. Scripte cinéma :
Avant le début du tournage, la scripte étudie tous les éléments qui constituent le scénario : personnages, décors,costumes, accessoires lieux, temps...
Pendant le tournage, elle assure la cohérence et la continuité de ces éléments qui apparaissent dans le film. Ce dernier n'étant pas tourné dans l'ordre chronologique que l'on retrouve à l'écran, c'est elle qui fait en sorte que les raccords entre les différentes séquences passent totalement inaperçus.
Elle établit pour cela des rapports journaliers sur le travail artistique et technique exécutés sur le plateau:
- le rapport de production (résumé de la journée, fait le soir), transmis au directeur de production.
- le rapport image (description du contenu des supports de l'image).
- le rapport de montage (description de chaque plan, une page par plan, indication de la qualité du plan), transmis au monteur image.
- le rapport journalier (journal de bord ou "mouchard") qui indique tous les horaires de début et fin de chaque activité ainsi que tous les incidents survenus pendant le tournage.
2. Scripte télévision :
Elle élabore le conducteur de l'émission (numéros, résumé du contenu, durée et source des différentes séquences). Ce conducteur contient également le cumul des temps.
Elle donne depuis la régie le "top" de lancement des reportages, des prises de vues et des retours sur le plateau.
Elle annonce à chacun sa durée d'intervention.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
C'est un métier essentiellement féminin dont le statut est intermittent du spectacle.
Les employeurs sont des chaînes de télévision et des sociétés de production audiovisuelle.
c'est un métier précaire dont les débouchés se révèlent limités.
Formation professionnelle :
Les scriptes sont très souvent autodidactes.
Des formations existent de Bac+3 à Bac+5 délivrées dans les universités et les écoles spécialisées en audio-visuel :
Ecoles publiques: ENSMIS, INA, INSAS à Bruxelles.
Ecoles privées : CLCF, 3 IS, ESRA, EICAR, ESEC, CIFAP....
Formations universitaires : Master de cinéma
dîplômes délivrés pour niveau bac+3 :
- licence cinéma audio-visuel
- licence professionnelle spécialités multimédi,option audiovisuel
- certificat d'école privée
diplômes délivrés pour niveau bac+5
- masters professionnels arts et technologies de l'image, spécialités cinéma et audiovisuel
- diplômes d'écoles spécialisées en audiovisuel.
Evolution de carriere :
assistant scripte
scripte
réorientations professionnelles les plus envisagées :
métiers d'assistant réalisateur ou de chargé de production.
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
plateau de télévision | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
chute dans le milieu du spectacle | maintenir les sols plans et réguliers | ||||
signaler les dénivelés | |||||
fournir des escabeaux conformes | |||||
proscrire l'usage des échelles mobiles | |||||
nettoyer régulièrement les sols | |||||
vérifier la conformité de l'échafaudage | |||||
CHUTE DE PLAIN PIED Prévention coll du risque | |||||
mettre une nacelle à disposition | |||||
utiliser des escabeaux avec rampe et plate-forme | |||||
installer des sols plans et réguliers | |||||
entretenir les sols | |||||
tournage en extérieur | intemperie | recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur | |||
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid | |||||
adapter si possible le poste aux intempéries | |||||
organiser le travail en ambiance chaude | |||||
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur | |||||
informer les salariés (fortes chaleurs) | |||||
organiser le travail au froid | |||||
porter des vêtements adaptés au froid | |||||
former à la CAT en cas d'orage | |||||
mettre en place la CAT face au coup de chaleur | |||||
informer les salariés (grand froid) | |||||
inconfort thermique lié à la chaleur | |||||
effets chroniques liés au froid | |||||
coup de soleil | |||||
coup de chaleur et insolation | |||||
effets de la foudre | |||||
facteur accidentogène | |||||
épuisement dû à la chaleur, sans précision | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
chute d'objets | mettre les équipements de travail en conformité | ||||
porter des chaussures de sécurité | |||||
porter un casque | |||||
porter des gants de protection contre les risques mécaniques | |||||
lésions traumatiques de la cheville et du pied, autres et sans précision | |||||
lésions traumatiques multiples, sans précision | |||||
heurt causé par le lancement ou la chute d'un objet | |||||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
plateau de cinéma | --nuisances liées déplacements de plain pied-- | ||||
lieux pour les spectacles enregistrés | lumiere artificielle | choisir des lampes sans risque photobiologique | |||
concevoir un éclairage adapté | |||||
assurer la maintenance de l'éclairage | |||||
fatigue visuelle | |||||
espace de travail sousdimensionné | optimiser le rangement | lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement | |||
bruit superieur a 80 dB | réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit) | ||||
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux | |||||
réduire le bruit | |||||
signaler les lieux bruyants | |||||
porter des protecteurs individuels contre le bruit | |||||
informer et former sur le bruit | |||||
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel | |||||
acouphènes | |||||
conséquence du bruit sur l'oreille interne | |||||
surdité de perception | |||||
hyperacousie | |||||
effets extra-auditifs du bruit | |||||
risque d'accident du travail par effet masque | |||||
RG 42 (attention: liste limitative) | |||||
eclairage localement eblouissant | concevoir un éclairage adapté | facteur accidentogène | |||
fatigue visuelle | |||||
espace de travail inadapté à l'activité | |||||
espace de travail avec sol encombré | ranger | lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement | |||
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux | entretenir les escaliers | ||||
entretenir les sols | |||||
privilégier les sols anti-dérapants | |||||
signaler les dénivelés | |||||
autre chute d'un niveau à un autre | |||||
chute dans et d'un escalier et de marches |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut | épisodes dépressifs | ||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
employeurs multiples | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
surmenage | |||||
majoration de la fatigue générale | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |||||
tâches multiples | nuisances liées à la simultanéité des tâches | recherche d'une souffrance psychique | |||
planifier le travail | |||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
dépendance fonctionnelle et /ou hiérarchique | objectifs divergents et logiques différentes avec la hiérarchie | informer sur le rôle des divers interlocuteurs | |||
améliorer la communication et l'organisation | |||||
stress lié aux conflits d'objectifs | |||||
troubles névrotiques liés à un sentiment de dévalorisation | |||||
contact avec les artistes | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
contact avec les techniciens du spectacle | nuisances liées au travail en équipe | ||||
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe | |||||
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
délais à respecter | travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, | veiller à la gestion des volumes de travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | troubles du sommeil | |||
dyspepsie | |||||
déplacements de durée variable (dans le milieu du spectacle) | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | ||||
dépassement horaire fréquent | variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||||
horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | ||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
nuisances liées à des déplacements professionnels | disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise | ||||
organiser les déplacements | |||||
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté | |||||
prévenir le risque routier | |||||
nuisances liées à un repos < 48 H consécutives | privilégier les horaires favorisant la récupération | fatigue [asthénie] | |||
troubles de la vigilance | |||||
permanent du spectacle |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
TACHES DE LA SCRIPTE CINEMA | nuisances de la scripte | établir la fiche de poste de la scripte | |||
préminuter les séquences | |||||
établir la continuité chronologique | |||||
dépouiller les séquences | |||||
vérifier la mise en place avant le tournage d'un plan | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
chronométrer les séquences | |||||
surveiller les raccords son et image entre les plans | |||||
rédiger des rapports quotidiens | contraintes liées à la responsabilité dans le monde du spectacle | effectuer une bonne préparation en amont | anxiété généralisée | ||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
TACHES DE LA SCRIPTE TELEVISION | |||||
établir le conducteur de l'émission | |||||
suivre l'enregistrement en régie | |||||
faire le compte-rendu |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
texte du scenario | |||||
chronomètre | |||||
cahier | |||||
stylo 4 couleurs | |||||
poste informatique fixe | ecran de visualisation | réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation) | |||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
choisir un siège ergonomique | |||||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | |||||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | |||||
aménager un espace de travail spacieux | |||||
choisir des logiciels ergonomiques | |||||
alterner les tâches | |||||
syndrome de l'oeil sec | |||||
fatigue visuelle | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
logiciel specifique scripte | |||||
appareil photo |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
PUBLICS | |||||
artistes | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
équipe de production du spectacle | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
techniciens du spectacle |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenue civile |
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Santé et travail
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudagePrésente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
- Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
4. Statistiques accidents du travail année 2011 "Production de films (sauf artistes) (921 CA)" dont font partie les SCRIPTES :
Caractéristiques exceptionnelles
MOTS CLES : scénarios, combo, script, rapports
Glossaire métier
Cahiers, chronomètre, top, raccords,
Conducteur : fil conducteur des différents plans;
Mouchard : rapport journalier ou journal de bord
Conclusions
La scripte est la véritable "mémoire" du film. Elle doit trouver sa place, en lien direct avec le chef opérateur et le réalisateur, et ne pas être une "simple secrétaire de plateau".
Dans son travail, tout est question d'exactitude, de précision, d'attention avec des qualités de modérateur.
Un esprit de synthèse, un grand dynamisme lui permettent de gérer les imprévus ou les situations de crise.
Règlementation
Convention Collective Nationale des Techniciens de la Production Cinématographique N° 3048 : assimilé cadre.
Jusqu'à l'été 2009, le ou la scripte devait être titulaire de la "Carte Professionnelle de Scripte" délivrée par le CNC pour exercer sur des longs métrages.
Depuis l'été 2009, les cartes professionnelles du CNC ont été supprimées (ordonnance n°2009-901 du 24 juillet 2009)
Références bibliographiques
ONISEP .Les métiers de l'image et du son. Parcours, 2003.
Publications ONISEP : les métiers de l'Audiovisuel, collection Parcours, ONISEP parution 2009
Catherine COSTE .La scripte.pratique du métier en mono et multi caméras. Editions Boeck-Wesmael, 2002.
Sylvette BAUDROT .La script-girl. Editions Femis, 1989.
Zoé ZURSTRASSEN. La scripte d'aujourd'hui. Editions Dujarric, 1989.
Adresses utiles
Ministère de la culture www.culture-gouv.fr
guide des tournages à Paris : www.parifilm.fr/data/document/parisfilm-guide-tournagesfr.pdf
Le métier de scripte cinéma : www.scriptecinema.com
Centre national de la cinématographie (CNC) 12, rue de Lübeck 75016 PARIS www.cnc.fr
Institut National de l'Audiovisuel (INA) 4 avenue de l'Europe 94366 BRY SUR MARNE www.ina.fr
Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son www.femis.fr
Caisse des congés spectacle www.conges-spectacle.org
Pôle emploi spectacles : www.pole-emploi.fr
AUDIENS : 74 rue Jean Bleuzen 92177 VANVES CEDEX T/0811 65 50 50 www.audiens.org
Convention Collective Nationale des Techniciens de la Production Cinématographique N°3048
AFDAS www.afdas.com
FESAC( Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l' Audiovisuel et du Cinéma)
3, rue Au Maire 75156 Paris Cedex 03 Tel : 01 44 78 39 39 www.afdas.com
SYNDEAC : syndicat nation des entreprises artistiques et culturelles
8, rue Blanche 75009 PARIS 01 44 53 72 10 www.syndeac.org
CPNEFSV (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle) www.cpnevsv.org
Participation
Valérie BINEAU - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne-Sophie BONNET - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Marie-Françoise DEVINEAU - CMB (75)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Christine DUVAL- CMB - PARIS (75)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Bénédicte LAUMOND - CMB - PARIS (75)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Claude David MARKUS - CMB - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)
Sylvie THIBAULT - CMB - PARIS (75)
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
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Organisation du travail
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut |
employeurs multiples | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication | ||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||
tâches multiples | nuisances liées à la simultanéité des tâches | |
planifier le travail | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
dépendance fonctionnelle et /ou hiérarchique | objectifs divergents et logiques différentes avec la hiérarchie | informer sur le rôle des divers interlocuteurs |
améliorer la communication et l'organisation | ||
contact avec les artistes | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
contact avec les techniciens du spectacle | nuisances liées au travail en équipe | |
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe | ||
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
délais à respecter | travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, | veiller à la gestion des volumes de travail |
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | |
déplacements de durée variable (dans le milieu du spectacle) | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | |
dépassement horaire fréquent | variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |
horaire generant une perturbation de la vie sociale | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
nuisances liées à des déplacements professionnels | disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise | |
organiser les déplacements | ||
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté | ||
prévenir le risque routier | ||
nuisances liées à un repos < 48 H consécutives | privilégier les horaires favorisant la récupération | |
permanent du spectacle |
Tâches
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
TACHES DE LA SCRIPTE CINEMA | nuisances de la scripte | |
préminuter les séquences | ||
établir la continuité chronologique | ||
dépouiller les séquences | ||
vérifier la mise en place avant le tournage d'un plan | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail |
chronométrer les séquences | ||
surveiller les raccords son et image entre les plans | ||
rédiger des rapports quotidiens | contraintes liées à la responsabilité dans le monde du spectacle | effectuer une bonne préparation en amont |
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication | ||
TACHES DE LA SCRIPTE TELEVISION | ||
établir le conducteur de l'émission | ||
suivre l'enregistrement en régie | ||
faire le compte-rendu |
Outils et équipements
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
texte du scenario | ||
chronomètre | ||
cahier | ||
stylo 4 couleurs | ||
poste informatique fixe | ecran de visualisation | |
choisir un siège ergonomique | ||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | ||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | ||
aménager un espace de travail spacieux | ||
choisir des logiciels ergonomiques | ||
alterner les tâches | ||
logiciel specifique scripte | ||
appareil photo |
Produits, matériaux et publics concernés
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
PUBLICS | ||
artistes | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
équipe de production du spectacle | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
techniciens du spectacle |
Tenues de travail
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenue civile |