Réalisateur
Créée le 13/03/2011 - Modifiée le 26/02/2016
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Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer
les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Métiers apparentés
Codes
- ROME1999 : 1304
DESCRIPTIF
Le réalisateur ( ou la réalisatrice) assume la direction de la fabrication d'une oeuvre audiovisuelle, généralement pour le cinéma ou la télévision.
Il est en principe à la fois un auteur et un technicien. Il est l'équivalent du metteur en scène au théâtre.
Suivant le domaine, un réalisateur peut mettre en scène :
- les longs métrages et les courts métrages de fiction (cinéma ou télévision),
- les documentaires et films animaliers,
- les films d'animation,
- les spots publicitaires et les clips musicaux,
- les films de communication audiovisuelle (institutionnels),
- les émissions de télévision enregistrées ou en direct (sports, divertissements, débats).
L'assistant réalisateur est en relation directe et permanente avec le réalisateur et le directeur de production. Il travaille à la fois en préparation et sur le terrain.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
Le réalisateur est un intermittent du spectacle.
Sa rémunération est généralement constituée d'un fixe qui peut être complété par des droits de diffusion et des droits d'auteur.
A peine 17 % des professionnels en activité réussissent à en vivre correctement.
Formation professionnelle :
La formation peut se faire par :
- la fiière universitaire :
licence (Bac + 3) de lettres mention théorie et pratique des arts du spectacle, mention audiovisuel puis master professionnel (Bac + 5).
- la filière écoles :
les écoles publiques : Ecole nationale supérieure de l'image et du son (ENSMIS) formation à la réalisation de haut
niveau.
Ecole nationale supérieure Louis Lumière, formation de haut niveau
aux techniques de cinéma.
Les 2 concours sont très sélectifs (30 à 40 élèves/2000 inscrits).
Les écoles privées : Institut international de l'image et du son (3 IS).
Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA)
Conservatoire libre du cinéma français (CLCF)
Et autres....
La formation ne remplace pas l'expérience professionnelle souvent acquise tout au long des apprentissages en tant que monteur, chef opérateur et assistant réalisateur.
Ce métier est également accessible sans diplôme particulier.
Evolution de carriere :
Devenir réalisateur se fait après un long cheminement : stagiaire, 2ème assistant puis 1er assistant.
Le réalisateur peut évoluer vers :
- l'écriture d'ouvrages (scénariste, dialoguiste),
- la production et l'administration.
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Les lignes en gras bleu permettent d’accéder à un descriptif les pictogrammes ouvrent des références bibliographiques
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut | épisodes dépressifs | ||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
employeurs multiples | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
surmenage | |||||
majoration de la fatigue générale | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |||||
autonomie décisionnelle | |||||
contraintes budgétaires | injonction paradoxale par la hiérarchie | définir les tâches | |||
multiplicité des tâches | nuisances liées à la simultanéité des tâches | recherche d'une souffrance psychique | |||
planifier le travail | |||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
contact avec les techniciens du spectacle | nuisances liées au travail en équipe | ||||
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe | |||||
contact avec les artistes | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
délais à respecter | travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, | veiller à la gestion des volumes de travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
travail à son domicile | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau | souffrance mentale | ||
confusion vie privée-vie professionnelle | recherche d'une souffrance psychique | ||||
séparer lieux de vie et lieux de travail | |||||
souffrance mentale | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
déplacements de durée variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
logement à l'hôtel | |||||
repos < 48 H consécutives | repos hebdomadaire regulierement inferieur a 48 h | privilégier les horaires favorisant la récupération | fatigue [asthénie] | ||
troubles de la vigilance | |||||
horaires irréguliers | travail de nuit occasionnel | troubles du sommeil | |||
dyspepsie | |||||
imprevisibilite des horaires de travail | |||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
permanent du spectacle |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
caméra | |||||
casque HF | incident acoustique | syndrome de choc acoustique | |||
bruit superieur a 80 dB | réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit) | ||||
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux | |||||
réduire le bruit | |||||
signaler les lieux bruyants | |||||
porter des protecteurs individuels contre le bruit | |||||
informer et former sur le bruit | |||||
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel | |||||
acouphènes | |||||
conséquence du bruit sur l'oreille interne | |||||
surdité de perception | |||||
hyperacousie | |||||
effets extra-auditifs du bruit | |||||
risque d'accident du travail par effet masque | |||||
RG 42 (attention: liste limitative) | |||||
ecran de visualisation |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
artistes | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
figurant | |||||
équipe de production du spectacle | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenue civile |
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Santé et travail
1. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, entreprise par entreprise, amener à un suivi en surveillance dite renforcée (SMR)
Décret n° 91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation.
Circulaire DRT n°91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n° 91-451 du 14 mai 1991 concernant la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation.
-- Travaux en équipe alternante effectués de nuit en tout ou partie ; (cf. instruction technique RT n°2 du 8 août 1977) ;
2. L'article L.4121-3-1 du code du travail (loi du 9 novembre 2010 -loi 2010-1330- portant réforme des retraites) prévoit des mesures concernant la prise en compte des facteurs de risques professionnels, une meilleure traçabilité de l'exposition professionnelle, la prévention de la pénibilité ainsi que la possibilité -en cas d'AT-MP avec IPP suffisante- d'un départ en retraite à 60 ans sous certaines conditions.
Les facteurs de risques professionnels sont définis à l'article D 4121-5 du code du travail (décret n°2011-354 du 30 mars 2011 ). Ils regroupent les contraintes physiques (manutentions manuelles, postures pénibles, vibrations mécaniques), un environnement physique agressif (Agents Chimiques Dangereux, bruit, températures extrèmes, milieu hyperbare) et les rythmes de travail (travail de nuit, travail en équipe, travail répétitif).
L'employeur doit établir pour chaque salarié exposé à un ou plusieurs facteurs de risques une fiche consignant les conditions de pénibilité, la période au cours de laquelle cette exposition est survenue ainsi que les mesures de prévention mises en oeuvre.
Cette fiche est communiquée au Service de Santé au Travail qui la transmet au médecin du travail. Elle complète le dossier médical du salarié; une copie de cette fiche est remise au salarié à son départ de l'établissement.
Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, poste par poste, être considérées comme des facteurs de pénibilité.
Températures extrêmes
Travail de nuit
Caractéristiques exceptionnelles
Ecriture de scénario,
Préparation
Tournage
Post-production,
Promotion
Glossaire métier
Scénario, synopsis, storyboard, casting, repérage, décors, tournage, caméra, travelling, silence, moteur, action, coupez, clap, plan bref ou séquence, rushes, montage, making off, logiciel d'animation, bande annonce.
Conclusions
Tous les jours, sur un tournage, un réalisateur est confronté à de lourdes responsabilités devant le producteur du film ou d'une oeuvre audiovisuelle. Celà demande diplomatie et grande endurance nerveuse.
De plus, le réalisateur doit connaître ou appréhender des méthodes de prises de vue et de son, de mise en scène et d'autorité.
Une capacité d'analyse est aussi primordial lors du tournage pour le placement des acteurs, de la caméra, ou de la gestion du temps.
Le salaire d'un réalisateur est variable selon la notoriété du film, du réalisateur et du producteur.
En France, le réalisateur s'identifie comme un auteur (une part de sa rémunération sera perçue en droits d'auteur).
Aux USA, le réalisateur s'identifie comme faisant partie de la famille des techniciens.
Références bibliographiques
- l'assistant réalisateur de Jean-Philippe BLIME , édition DIXIT juin 2009
- fiche métier de l'ANPE : réalisation cinématographique et audiovisuelle
- le cinéma et ses métiers de Michel CHION édition BORDAS 1991
- site WIKIPEDIA
- site : le métier de réalisateur de cinéma -E-book des tournages
Adresses utiles
www.la-srf.fr : Société des réalisateurs de films
www.afar-fiction.com : Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction
www.srcta.fr : Syndicat des Réalisateurs et Créateurs du Cinéma, de la Télévision et de l'Audiovisuel
Ministère de la culture www.culture-gouv.fr
Caisse des congés spectacle www.conges-spectacle.org
Pôle emploi spectacles : www.pole-emploi.fr
AUDIENS : 74 rue Jean Bleuzen 92177 VANVES CEDEX T/0811 65 50 50 www.audiens.org
AFDAS www.afdas.com
FESAC( Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l' Audiovisuel et du Cinéma)
3, rue Au Maire 75156 Paris Cedex 03 Tel : 01 44 78 39 39 www.afdas.com
SYNDEAC : syndicat nation des entreprises artistiques et culturelles
8, rue Blanche 75009 PARIS 01 44 53 72 10 www.syndeac.org
CPNEFSV (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle) www.cpnevsv.org
Participation
Valérie BINEAU - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne-Sophie BONNET - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Marie-Françoise DEVINEAU - CMB (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
christine DUVAL - CMB - paris (75)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Bénédicte LAUMOND - CMB - PARIS (75)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)
Sylvie THIBAULT - CMB - PARIS (75)
Remerciements pour leur aide précieuse à :
- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
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Organisation du travail
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut |
employeurs multiples | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication | ||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||
autonomie décisionnelle | ||
contraintes budgétaires | injonction paradoxale par la hiérarchie | définir les tâches |
multiplicité des tâches | nuisances liées à la simultanéité des tâches | |
planifier le travail | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
contact avec les techniciens du spectacle | nuisances liées au travail en équipe | |
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe | ||
contact avec les artistes | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
délais à respecter | travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, | veiller à la gestion des volumes de travail |
travail à son domicile | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau |
confusion vie privée-vie professionnelle | ||
séparer lieux de vie et lieux de travail | ||
déplacements de durée variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
logement à l'hôtel | ||
repos < 48 H consécutives | repos hebdomadaire regulierement inferieur a 48 h | privilégier les horaires favorisant la récupération |
horaires irréguliers | travail de nuit occasionnel | |
imprevisibilite des horaires de travail | ||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
permanent du spectacle |
Tâches
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Outils et équipements
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
caméra | ||
casque HF | incident acoustique | |
bruit superieur a 80 dB | ||
réduire le bruit | ||
signaler les lieux bruyants | ||
porter des protecteurs individuels contre le bruit | ||
informer et former sur le bruit | ||
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel | ||
ecran de visualisation |
Produits, matériaux et publics concernés
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
artistes | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
figurant | ||
équipe de production du spectacle | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication |
Tenues de travail
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenue civile |