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Créée le 13/03/2011 - Modifiée le 26/02/2016

Vos remarques

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Métiers apparentés

Codes

  • ROME1999 : 1304

DESCRIPTIF

Le réalisateur ( ou la réalisatrice) assume la direction de la fabrication d'une oeuvre audiovisuelle, généralement pour le cinéma ou la télévision.
Il est en principe à la fois un auteur et un technicien. Il est l'équivalent du metteur en scène au théâtre.
Suivant le domaine, un réalisateur peut mettre en scène :
- les longs métrages et les courts métrages de fiction (cinéma ou télévision),
- les documentaires et films animaliers,
- les films d'animation,
- les spots publicitaires et les clips musicaux,
- les films de communication audiovisuelle (institutionnels),
- les émissions  de télévision enregistrées ou en direct  (sports, divertissements, débats).

L'assistant réalisateur est en relation directe et permanente avec le réalisateur et le directeur de production. Il travaille à la fois en préparation et sur le terrain.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION

Aspects sociologiques :

Le réalisateur est un intermittent du spectacle.
Sa rémunération est généralement constituée d'un fixe qui peut être complété par des droits de diffusion et des droits d'auteur.
A peine 17 % des professionnels en activité réussissent à en vivre correctement.

Formation professionnelle :

La formation peut se faire par :
- la fiière universitaire :
licence (Bac + 3) de lettres mention théorie et pratique des arts du spectacle, mention audiovisuel puis master professionnel (Bac + 5).
- la filière écoles :
les écoles publiques :  Ecole nationale supérieure de l'image et du son (ENSMIS) formation à la réalisation de haut
                                          niveau.
                                          Ecole nationale supérieure Louis Lumière, formation de haut niveau
                                          aux techniques de cinéma.
                                          Les 2 concours sont très sélectifs (30 à 40 élèves/2000 inscrits).
Les écoles privées :     Institut international de l'image et du son (3 IS).
                                          Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA)
                                          Conservatoire libre du cinéma français (CLCF)
                                          Et autres....

La formation ne remplace pas l'expérience professionnelle souvent acquise tout au long des apprentissages en tant que monteur, chef opérateur et assistant réalisateur.
Ce métier est également accessible sans diplôme particulier.






Evolution de carriere :

Devenir réalisateur se fait après un long cheminement : stagiaire, 2ème assistant puis 1er assistant.

Le réalisateur peut évoluer vers :
- l'écriture d'ouvrages (scénariste, dialoguiste),
- la production et l'administration.

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Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
lieux pour les spectacles enregistrés lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
fatigue visuelle
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
eclairage localement eblouissant concevoir un éclairage adapté facteur accidentogène
fatigue visuelle
espace de travail inadapté à l'activité
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
autre chute d'un niveau à un autre
chute dans et d'un escalier et de marches
lieux non dédiés dans le milieu du spectacle, en extérieur intemperie recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
inconfort thermique lié à la chaleur
effets chroniques liés au froid
coup de soleil
coup de chaleur et insolation
effets de la foudre
facteur accidentogène
épuisement dû à la chaleur, sans précision
bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
espace de travail avec sol irrégulier lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail avec sol glissant nettoyer régulièrement les sols
installer des sols anti-dérapants
lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail inadapté à l'activité
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
fatigue visuelle
salle de montage ecrans positionnes trop haut
siege de bureau non ergonomique former le personnel à l'utilisation des outils facteur accidentogène
lieu de travail à l'étranger moustique
anophele

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
intermittent du spectacle precarite du statut generant une charge mentale particuliere améliorer le statut épisodes dépressifs
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
employeurs multiples recherche des effets sur la santé décrits
veiller à la gestion des volumes de travail
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
surmenage
majoration de la fatigue générale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
autonomie décisionnelle
contraintes budgétaires injonction paradoxale par la hiérarchie définir les tâches
multiplicité des tâches nuisances liées à la simultanéité des tâches recherche d'une souffrance psychique
planifier le travail
veiller à la gestion des volumes de travail
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
contact avec les techniciens du spectacle nuisances liées au travail en équipe
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe
contact avec les artistes contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
délais à respecter travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, veiller à la gestion des volumes de travail troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
travail à son domicile isolement psychologique favoriser le travail en réseau souffrance mentale
confusion vie privée-vie professionnelle recherche d'une souffrance psychique
séparer lieux de vie et lieux de travail
souffrance mentale
perturbation de la vie sociale
déplacements de durée variable horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
logement à l'hôtel
repos < 48 H consécutives repos hebdomadaire regulierement inferieur a 48 h privilégier les horaires favorisant la récupération fatigue [asthénie]
troubles de la vigilance
horaires irréguliers travail de nuit occasionnel troubles du sommeil
dyspepsie
imprevisibilite des horaires de travail
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
permanent du spectacle

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
definir les orientations artistiques du film
écrire le scénario ecran de visualisation réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation)
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
syndrome de l'oeil sec
fatigue visuelle
RG 57 (attention : liste limitative)
presenter le projet au producteur situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
découper le scénario en plans
organiser et sélectionner les lieux de tournage déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
organiser le casting
choisir les responsables techniques
élaborer le plan de travail ecran de visualisation réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation)
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
syndrome de l'oeil sec
fatigue visuelle
RG 57 (attention : liste limitative)
diriger les acteurs
procéder au tournage travail de nuit >270h/an recommandations HAS pour la surveillance des travailleurs postés et de nuit
recherche de troubles psychiatriques
recherche de facteurs de risques cardio-vasculaires
recherche de troubles du sommeil
recommandation pour la surveillance médico-professionnelles des femmes en travail de nuit
limiter les organisations en horaires atypiques
privilégier le volontariat
respecter les temps de repos (travail de nuit)
informer sur la chronobiologie
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés
classement CIRC 2A (travail de nuit posté)
troubles du sommeil
troubles de la vigilance
facteur accidentogène
perturbation de la vie sociale
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
imprevisibilite des horaires de travail
coordonner le travail des techniciens
faire rejouer chaque plan
réaliser la post-production
faire la promotion du spectacle ou du film contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
caméra
casque HF incident acoustique syndrome de choc acoustique
bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
ecran de visualisation

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
artistes situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
figurant
équipe de production du spectacle contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
tenue civile

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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Santé et travail

1. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, entreprise par entreprise, amener à un suivi en surveillance dite renforcée (SMR)

ECRAN DE VISUALISATION
Décret n° 91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation.
Circulaire DRT n°91-18 du 4 novembre 1991
relative à l'application du décret n° 91-451 du 14 mai 1991 concernant la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation.
Arrêté du 11/07/1977 
 2. Les travaux suivants :
-- Travaux en équipe alternante effectués de nuit en tout ou partie ; (cf. instruction technique RT n°2 du 8 août 1977) ;
 

 

2. L'article L.4121-3-1 du code du travail (loi du 9 novembre 2010 -loi 2010-1330- portant réforme des retraites) prévoit des mesures concernant la prise en compte des facteurs de risques professionnels, une meilleure traçabilité de l'exposition professionnelle, la prévention de la pénibilité ainsi que la possibilité -en cas d'AT-MP avec IPP suffisante- d'un départ en retraite à 60 ans sous certaines conditions.
Les facteurs de risques professionnels sont définis à l'article D 4121-5 du code du travail (décret n°2011-354 du 30 mars 2011 ). Ils regroupent les contraintes physiques (manutentions manuelles, postures pénibles, vibrations mécaniques), un environnement physique agressif (Agents Chimiques Dangereux, bruit, températures extrèmes, milieu hyperbare) et les rythmes de travail (travail de nuit, travail en équipe, travail répétitif).
L'employeur doit établir pour chaque salarié exposé à un ou plusieurs facteurs de risques une fiche consignant les conditions de pénibilité, la période au cours de laquelle cette exposition est survenue ainsi que les mesures de prévention mises en oeuvre.
Cette fiche est communiquée au Service de Santé au Travail qui la transmet au médecin du travail. Elle complète le dossier médical du salarié; une copie de cette fiche est remise au salarié à son départ de l'établissement.

Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, poste par poste, être considérées comme des facteurs de pénibilité.

                                                                                                 
Equipes successives alternantes
Températures extrêmes
Travail de nuit

Caractéristiques exceptionnelles

Ecriture de scénario,
Préparation 
Tournage
Post-production,
Promotion

Glossaire métier

Scénario, synopsis, storyboard, casting, repérage, décors, tournage, caméra, travelling, silence, moteur, action, coupez, clap, plan bref ou séquence, rushes, montage, making off, logiciel d'animation, bande annonce.

Conclusions

Tous les jours, sur un tournage, un réalisateur est confronté à de lourdes responsabilités devant le producteur du film ou d'une oeuvre audiovisuelle. Celà demande diplomatie et grande endurance nerveuse.
De plus, le réalisateur doit connaître ou appréhender des méthodes de prises de vue et de son, de mise en scène et d'autorité.
Une capacité d'analyse est aussi primordial lors du tournage pour le placement des acteurs, de la caméra, ou de la gestion du temps.
Le salaire d'un réalisateur est variable selon la notoriété du film, du réalisateur et du producteur.
En France, le réalisateur s'identifie comme un auteur (une part de sa rémunération sera perçue en droits d'auteur).
Aux USA, le réalisateur s'identifie comme faisant partie de la famille des techniciens.

Références bibliographiques

- l'assistant réalisateur de Jean-Philippe BLIME , édition DIXIT juin 2009
- fiche métier de l'ANPE : réalisation cinématographique et audiovisuelle
- le cinéma et ses métiers de Michel CHION édition BORDAS 1991
- site WIKIPEDIA
- site : le métier de réalisateur de cinéma -E-book des tournages

 

 

Adresses utiles

www.la-srf.fr      : Société des réalisateurs de films

www.afar-fiction.com : Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction

www.srcta.fr : Syndicat des Réalisateurs et Créateurs du Cinéma, de la Télévision et de l'Audiovisuel

Ministère de la culture www.culture-gouv.fr
Caisse des congés spectacle www.conges-spectacle.org
Pôle emploi spectacles : www.pole-emploi.fr
AUDIENS : 74 rue Jean Bleuzen 92177 VANVES CEDEX T/0811 65 50 50 www.audiens.org

AFDAS www.afdas.com 
FESAC( Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l' Audiovisuel et du Cinéma)
3, rue Au Maire 75156 Paris Cedex 03 Tel : 01 44 78 39 39  www.afdas.com
SYNDEAC : syndicat nation des entreprises artistiques et culturelles
8, rue Blanche 75009 PARIS 01 44 53 72 10 www.syndeac.org
CPNEFSV (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle) www.cpnevsv.org

 

Participation

Valérie BINEAU - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne-Sophie BONNET - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Marie-Françoise DEVINEAU -  CMB (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
christine DUVAL - CMB - paris (75)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Bénédicte LAUMOND - CMB - PARIS (75)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD  - MARSEILLE (13)
Sylvie THIBAULT - CMB - PARIS (75)

Remerciements  pour leur aide précieuse à :

- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS

 

Aide document unique / fiche d'entreprise

Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :

• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?

• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?

CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES

Lieux de travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
lieux pour les spectacles enregistrés lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement
bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
eclairage localement eblouissant concevoir un éclairage adapté
espace de travail inadapté à l'activité
espace de travail avec sol encombré ranger
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
lieux non dédiés dans le milieu du spectacle, en extérieur intemperie
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
espace de travail avec sol irrégulier
espace de travail avec sol encombré ranger
espace de travail avec sol glissant nettoyer régulièrement les sols
installer des sols anti-dérapants
espace de travail inadapté à l'activité
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
salle de montage ecrans positionnes trop haut
siege de bureau non ergonomique former le personnel à l'utilisation des outils
lieu de travail à l'étranger moustique
anophele

Organisation du travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
intermittent du spectacle precarite du statut generant une charge mentale particuliere améliorer le statut
employeurs multiples
veiller à la gestion des volumes de travail
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
contrainte relationnelle
faciliter la communication
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
autonomie décisionnelle
contraintes budgétaires injonction paradoxale par la hiérarchie définir les tâches
multiplicité des tâches nuisances liées à la simultanéité des tâches
planifier le travail
veiller à la gestion des volumes de travail
contact avec les techniciens du spectacle nuisances liées au travail en équipe
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe
contact avec les artistes contrainte relationnelle
faciliter la communication
délais à respecter travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, veiller à la gestion des volumes de travail
travail à son domicile isolement psychologique favoriser le travail en réseau
confusion vie privée-vie professionnelle
séparer lieux de vie et lieux de travail
déplacements de durée variable horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
logement à l'hôtel
repos < 48 H consécutives repos hebdomadaire regulierement inferieur a 48 h privilégier les horaires favorisant la récupération
horaires irréguliers travail de nuit occasionnel
imprevisibilite des horaires de travail
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
permanent du spectacle

Tâches

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
definir les orientations artistiques du film
écrire le scénario ecran de visualisation
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
presenter le projet au producteur situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
découper le scénario en plans
organiser et sélectionner les lieux de tournage déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
organiser le casting
choisir les responsables techniques
élaborer le plan de travail ecran de visualisation
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
diriger les acteurs
procéder au tournage travail de nuit >270h/an
limiter les organisations en horaires atypiques
privilégier le volontariat
respecter les temps de repos (travail de nuit)
informer sur la chronobiologie
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
imprevisibilite des horaires de travail
coordonner le travail des techniciens
faire rejouer chaque plan
réaliser la post-production
faire la promotion du spectacle ou du film contrainte relationnelle
faciliter la communication
déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail

Outils et équipements

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
caméra
casque HF incident acoustique
bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
ecran de visualisation

Produits, matériaux et publics concernés

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Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
artistes situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
figurant
équipe de production du spectacle contrainte relationnelle
faciliter la communication

Tenues de travail

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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
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