Coursier
Créée le 22/11/2019 - Modifiée le 16/01/2023
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer
les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Métiers apparentés
Codes
- PCS-ESE 2003 : 643a
- CITP88 : 9151
- ROME1999 : 12111
- CITP2008 : 9621
DESCRIPTIF
Le coursier est chargé de livrer des marchandises, produits alimentaires, colis, objets, courriers, à des destinataires et dans un délai déterminé, en général dans la journée, le plus souvent en milieu urbain et péri-urbain. Le respect des délais est un critère exigé.
Il se déplace à pied, en vélo, 2 roues motorisé, ou autre moyen de déplacement dans un périmètre circonscrit ,
Il peut être amené à traiter sa tournée en fonction de l'urgence, de la fragilité, du poids et de la valeur des produits.
Il travaille pour le compte d'une société de livraison, ou pour une entreprise ayant son propre service de livraison, ou comme indépendant, sous-traitant ou prestataire.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
D'après une étude Dares/drees en décembre 2018, il existe un manque de collectif, avec atomisation des prestataires, difficultés de rapprochement des salariés, et distance avec les centres de décision.
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr dd31.pdt
Population essentiellement masculine, parfois jeune salarié-étudiant, ou situation précaire selon le type d'emploi.
Travail à temps partiel, horaires irréguliers et décalés.
Formation professionnelle :
Le métier de coursier ne nécessite pas de formation particulière, hormis le BSR brevet de sécurité routière et l'ASSR attestation scolaire de sécurité routière et le permis de conduire requis selon le véhicule.
Dans les entreprises de grande taille, l'employeur doit proposer 5 jours de formation (FIMO : formation initiale minimum obligatoire).
Il existe cependant 2 diplômes utiles pour exercer le métier (selon CIDJ) :
- CAP conducteur livreur de marchandises
- CAP distribution d'objets et de services à la clientèle
Evolution de carriere :
Le métier de coursier peut évoluer vers la livraison de produits particuliers, animaux, produits chimiques, ...ou après formation et permis approprié vers le métier de chauffeur-livreur, de chauffeur poids lourds, et les métiers de la logistique.
Avec de l'expérience, le coursier peut devenir "dispatcheur" : il va, à son tour, organiser le travail des coursiers
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Les lignes en gras bleu permettent d’accéder à un descriptif les pictogrammes ouvrent des références bibliographiques
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
délais de livraison à respecter | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
salaire à la tâche | |||||
salaire non mensualisé | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut | épisodes dépressifs | ||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
rythme dicté par la clientèle | |||||
temps partiel imposé | employeurs multiples | recherche des effets sur la santé décrits | |||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
surmenage | |||||
majoration de la fatigue générale | |||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
organisation du travail par géolocalisation | |||||
fluctuation hebdomadaire de la charge de travail | rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | ||
horaires irréguliers | travail de nuit occasionnel | troubles du sommeil | |||
dyspepsie | |||||
imprevisibilite des horaires de travail | |||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
travail de nuit | travail de nuit >270h/an | recommandations HAS pour la surveillance des travailleurs postés et de nuit | |||
recherche de troubles psychiatriques | |||||
recherche de facteurs de risques cardio-vasculaires | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
recommandation pour la surveillance médico-professionnelles des femmes en travail de nuit | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
privilégier le volontariat | |||||
respecter les temps de repos (travail de nuit) | |||||
informer sur la chronobiologie | |||||
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés | |||||
classement CIRC 2A (travail de nuit posté) | |||||
troubles du sommeil | |||||
troubles de la vigilance | |||||
facteur accidentogène | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
très tôt occasionnellement | amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | |||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
très tard occasionnellement | amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | |||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
travail géré seul | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau | souffrance mentale | ||
manquer de moyens ou de temps pour faire un travail de qualite | |||||
surcharge de travail ressentie | recherche d'une souffrance psychique | ||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
turn over élevé |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
vélo | vibration transmise corps entier | recherche d'une anomalie de la statique rachidienne | |||
lombalgie basse | |||||
intemperie | recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur | ||||
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid | |||||
adapter si possible le poste aux intempéries | |||||
organiser le travail en ambiance chaude | |||||
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur | |||||
informer les salariés (fortes chaleurs) | |||||
organiser le travail au froid | |||||
porter des vêtements adaptés au froid | |||||
former à la CAT en cas d'orage | |||||
mettre en place la CAT face au coup de chaleur | |||||
informer les salariés (grand froid) | |||||
inconfort thermique lié à la chaleur | |||||
effets chroniques liés au froid | |||||
coup de soleil | |||||
coup de chaleur et insolation | |||||
effets de la foudre | |||||
facteur accidentogène | |||||
épuisement dû à la chaleur, sans précision | |||||
espace de travail avec circulation entre véhicules | concevoir des voies de circulation | ||||
dégager des voies de circulation | |||||
instaurer un sens de circulation | |||||
matérialiser des allées de circulation | |||||
espace de travail avec circulation piéton véhicule | concevoir des voies de circulation | ||||
dégager des voies de circulation | |||||
matérialiser des allées de circulation | |||||
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers | |||||
porter des EPI phosphorescents type brassards | |||||
porter un vêtement réfléchissant | |||||
traumatisme par accident de circulation en entreprise | |||||
travail avec force | |||||
moto | poids du véhicule lors du maniement ou des incidents | rachialgies | |||
espace de travail avec circulation entre véhicules | concevoir des voies de circulation | ||||
dégager des voies de circulation | |||||
instaurer un sens de circulation | |||||
matérialiser des allées de circulation | |||||
espace de travail avec circulation piéton véhicule | concevoir des voies de circulation | ||||
dégager des voies de circulation | |||||
matérialiser des allées de circulation | |||||
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers | |||||
porter des EPI phosphorescents type brassards | |||||
porter un vêtement réfléchissant | |||||
traumatisme par accident de circulation en entreprise | |||||
intemperie | recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur | ||||
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid | |||||
adapter si possible le poste aux intempéries | |||||
organiser le travail en ambiance chaude | |||||
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur | |||||
informer les salariés (fortes chaleurs) | |||||
organiser le travail au froid | |||||
porter des vêtements adaptés au froid | |||||
former à la CAT en cas d'orage | |||||
mettre en place la CAT face au coup de chaleur | |||||
informer les salariés (grand froid) | |||||
inconfort thermique lié à la chaleur | |||||
effets chroniques liés au froid | |||||
coup de soleil | |||||
coup de chaleur et insolation | |||||
effets de la foudre | |||||
facteur accidentogène | |||||
épuisement dû à la chaleur, sans précision | |||||
vibration transmise corps entier | recherche d'une anomalie de la statique rachidienne | ||||
lombalgie basse | |||||
véhicule utilitaire léger (VUL) | déplacement des charges à l'intérieur du véhicule | ||||
véhicule utilitaire non sécurisé | conseils de prévention - véhicule utilitaire léger (VUL) | ||||
smartphone® | |||||
tablette numérique | |||||
boitier electronique de signature (PDA) | |||||
outils d'aide à la manutention |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
clients | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | recherche d'une souffrance psychique | |||
recherche d'addictions | |||||
recherche d'une prise de psychotropes | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
réaction aiguë à un facteur de stress | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
clientèle exigeante | |||||
marchandises et produits divers | |||||
contenant et/ou emballage défectueux | agent chimique | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | |||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des EPI adaptés | |||||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | |||||
respecter les règles d' hygiène | |||||
marchandises transportées |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenue civile de type "code vestimentaire" | |||||
casque | |||||
chaussures de sécurité | |||||
chaussures de ville |
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Santé et travail
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers ( art. R. 4624-23):
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Travail de nuit
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
- Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail (liste limitative)
- Tableau n°79 : Lésions chroniques du ménisque (liste limitative)
- Tableau n°98 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes (liste limitative)
4. Statistiques accidents du travail
en attente.
5. les autres risques nuisances à rechercher
L'exposition aux intempéries peut être due au temps de circulation en deux roues, mais aussi au temps d'attente sur les trottoirs lors du retrait de plats préparés notamment.
Caractéristiques exceptionnelles
De façon plus rare, la course peut être sur une longue distance et par réseau autoroutier.
Certains coursiers sont spécialisés sur un type de course (produits sanguins, plis confidentiels...).
Glossaire métier
BL : bon de livraison
paiement à la course
dispatching
dispatcher
distributeur du quotidien
travail course à course
Conclusions
Le métier de coursier a évolué, avec la livraison de nouveaux produits en plus grand nombre ( plats préparés, alcool...) tandis que le volume de courriers papiers diminue.
Le coursier est soumis à des situations de travail différentes notamment selon le moyen de transport utilisé, le type de rémunération, le dispatching et le lieu d'exercice.
La condition physique des coursiers est sollicitée, entre autre par les déplacements de plain pieds et en escaliers, la conduite soutenue et le port de charge.
Règlementation
Pas de réglementation spécifique.
Rémunération à la course interdite par le Code du Travail,la rémunération doit obligatoirement comporter un fixe
Code de la route.
Permis de conduire correspondant au type de véhicule utilisé.
Convention collective "Transports routiers" CCN 3085; avenant n°104 du 12/12/2014 pour coursier non motorisé et avenant n° 112 du 19/04/2019 sur les indemnités kilométriques des coursiers à vélo.
Références bibliographiques
L.Van Belleghem, F. Bourgeois. Le métier de coursier et ses pratiques de prévention. Etude ergonomique pour la prévention des risques professionnels; CNAM 2004. 65 p.
Adresses utiles
Syndicat National des Transports Légers 19 boulevard Malesherbes PARIS 8
Participation
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Catherine FAURY - CMB - PARIS (75)
Anne GAILLARD - LES VANS (07)
Bénédicte LAUMOND - PARIS (75)
Corinne LETHEUX – PRESANSE - PARIS (75)
Mariannig NOUSBAUM - STI - BREST(29)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)
Bénédicte SAWICKI - BICHAT- PARIS (75)
Remerciements pour leur aide précieuse à :
- CNAMTS
- Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
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Organisation du travail
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
délais de livraison à respecter | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail |
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
salaire à la tâche | ||
salaire non mensualisé | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut |
rythme dicté par la clientèle | ||
temps partiel imposé | employeurs multiples | |
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
organisation du travail par géolocalisation | ||
fluctuation hebdomadaire de la charge de travail | rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail |
horaires irréguliers | travail de nuit occasionnel | |
imprevisibilite des horaires de travail | ||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
travail de nuit | travail de nuit >270h/an | |
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
privilégier le volontariat | ||
respecter les temps de repos (travail de nuit) | ||
informer sur la chronobiologie | ||
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés | ||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
très tôt occasionnellement | amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | |
très tard occasionnellement | amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | |
travail géré seul | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau |
manquer de moyens ou de temps pour faire un travail de qualite | ||
surcharge de travail ressentie | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
turn over élevé |
Tâches
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Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Outils et équipements
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
vélo | vibration transmise corps entier | |
intemperie | ||
adapter si possible le poste aux intempéries | ||
organiser le travail en ambiance chaude | ||
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur | ||
informer les salariés (fortes chaleurs) | ||
organiser le travail au froid | ||
porter des vêtements adaptés au froid | ||
former à la CAT en cas d'orage | ||
mettre en place la CAT face au coup de chaleur | ||
informer les salariés (grand froid) | ||
espace de travail avec circulation entre véhicules | concevoir des voies de circulation | |
dégager des voies de circulation | ||
instaurer un sens de circulation | ||
matérialiser des allées de circulation | ||
espace de travail avec circulation piéton véhicule | concevoir des voies de circulation | |
dégager des voies de circulation | ||
matérialiser des allées de circulation | ||
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers | ||
porter des EPI phosphorescents type brassards | ||
porter un vêtement réfléchissant | ||
travail avec force | ||
moto | poids du véhicule lors du maniement ou des incidents | |
espace de travail avec circulation entre véhicules | concevoir des voies de circulation | |
dégager des voies de circulation | ||
instaurer un sens de circulation | ||
matérialiser des allées de circulation | ||
espace de travail avec circulation piéton véhicule | concevoir des voies de circulation | |
dégager des voies de circulation | ||
matérialiser des allées de circulation | ||
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers | ||
porter des EPI phosphorescents type brassards | ||
porter un vêtement réfléchissant | ||
intemperie | ||
adapter si possible le poste aux intempéries | ||
organiser le travail en ambiance chaude | ||
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur | ||
informer les salariés (fortes chaleurs) | ||
organiser le travail au froid | ||
porter des vêtements adaptés au froid | ||
former à la CAT en cas d'orage | ||
mettre en place la CAT face au coup de chaleur | ||
informer les salariés (grand froid) | ||
vibration transmise corps entier | ||
véhicule utilitaire léger (VUL) | déplacement des charges à l'intérieur du véhicule | |
véhicule utilitaire non sécurisé | conseils de prévention - véhicule utilitaire léger (VUL) | |
smartphone® | ||
tablette numérique | ||
boitier electronique de signature (PDA) | ||
outils d'aide à la manutention |
Produits, matériaux et publics concernés
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démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
clients | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
former à la CAT face à une personne agressive | ||
clientèle exigeante | ||
marchandises et produits divers | ||
contenant et/ou emballage défectueux | agent chimique | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils |
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | ||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||
porter des EPI adaptés | ||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | ||
respecter les règles d' hygiène | ||
marchandises transportées |
Tenues de travail
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenue civile de type "code vestimentaire" | ||
casque | ||
chaussures de sécurité | ||
chaussures de ville |