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Directeur artistique en publicité

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  • Ordonnance de prévention

Créée le 18/11/2004 - Modifiée le 25/01/2024

Vos remarques

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Métiers apparentés

Artistes plasticiens
Artistes plasticiens / Infographiste (artiste)
Cadres de la publicité
Cadres de la publicité / Directeur artistique (publicité) cadre
Infographiste en publicité
Directeur artistique en publicité

Codes

  • CITP88 : 2419
  • PCS-ESE 2003 : 354a
  • PCS-ESE 2003 : 375a
  • ROME1999 : 32212
  • CITP2008 : 2431

DESCRIPTIF

Le directeur artistique dans la  publicité conçoit, dans la partie création, l'aspect visuel du message élaboré en collaboration avec le concepteur rédacteur.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION

Aspects sociologiques :

En cours. En attente de données complémentaires du CMPC (qui suit environ 99% des agences en IDF, de la TPE aux entreprises de 8000 salariés).

Formation professionnelle :

Ecoles d'art graphique
Etudes artistiques
ainsi qu'une expérience de 2 à 3 ans en agence

Evolution de carriere :

Directeur de Création
Directeur(trice) Artistique Sénior

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Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
bureau collectif climatisation du local effectuer la maintenance de la climatisation conjonctivite
affections aiguës des voies respiratoires supérieures
eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
traumatisme lié à une chute de plain pied
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
fatigue visuelle
bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux
inconfort thermique lié à la chaleur
inconfort thermique lié au froid
salle de réunion
lieu de travail à l'étranger moustique
anophele

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
travail en binôme objectifs divergents et logiques differentes entre collegues
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
travail en coordination coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
travail au sein d'une équipe contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
multiplicité des tâches nuisances liées à la simultanéité des tâches recherche d'une souffrance psychique
planifier le travail
veiller à la gestion des volumes de travail
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
rythme dicté par la clientèle
travaux urgents impromptus travail sous contrainte de temps imposee planifier le travail troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
aleas a gerer generant une charge mentale particuliere anxiété généralisée
maladies hypertensives
cardiopathies ischémiques
multiplicité des tâches induisant une charge mentale recherche des effets sur la santé décrits
tenir le poste par roulement
faciliter la communication
renforcer l'autonomie en formant le salarié à sa tâche
anxiété généralisée
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
disponibilité opérationnelle
horaire variable horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
amplitude horaire > 12 H horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
dépassement horaire fréquent variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
nuisances liées à des déplacements professionnels disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise
organiser les déplacements
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté
prévenir le risque routier
nuisances liées à un repos < 48 H consécutives privilégier les horaires favorisant la récupération fatigue [asthénie]
troubles de la vigilance
très tard le soir amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
travail le week-end horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
fluctuation hebdomadaire de la charge de travail rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
délais à respecter travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, veiller à la gestion des volumes de travail troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
déplacement en avion décalage horaire troubles du sommeil
majoration de la fatigue générale
grands déplacements rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
déplacements de durée variable horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
déplacement sur plusieurs jours horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
déplacements avec décalages horaires deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire)
télétravail espace de travail inadapté à l'activité
confusion vie privée-vie professionnelle recherche d'une souffrance psychique
séparer lieux de vie et lieux de travail
souffrance mentale
perturbation de la vie sociale
ecran de visualisation réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation)
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
syndrome de l'oeil sec
fatigue visuelle
RG 57 (attention : liste limitative)
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
nuisances liées aux moyens alloués en terme d'équipements prévenir les risques liés aux solvants organiques liquides
porter un appareil de protection respiratoire adapté au risque chimique
aménager des accès
signaler les dénivelés
installer des sols plans et réguliers
vérifier l'état de l'installation électrique
vérifier la sécurité incendie
disponibilité de la hiérarchie vécue comme insuffisante
nuisances liées au contrôle informatisé du travail
nuisances du télétravail Conseils pour l'organisation du télétravail

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
échanger sur le projet contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
créer le concept visuel ecran de visualisation réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation)
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
syndrome de l'oeil sec
fatigue visuelle
RG 57 (attention : liste limitative)
posture assise recherche des effets sur la santé décrits
recherche de troubles locomoteurs
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
limiter la posture assise prolongée
veiller à l'ergonomie du poste
informer sur la prévention des TMS
arthropathies
RG 57 (attention : liste limitative)
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
cervicalgie - Région cervico-dorsale
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire
troubles veineux
troubles cardiovasculaires
posture du cou en extension recherche de troubles locomoteurs
RG 57 (attention : liste limitative)
définir le concept visuel
contrôler la qualité
coordonner la déclinaison du projet
représenter l'agence
participer à toutes les activités du département création multiplicité des tâches induisant une charge mentale recherche des effets sur la santé décrits
tenir le poste par roulement
faciliter la communication
renforcer l'autonomie en formant le salarié à sa tâche
anxiété généralisée
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
poste informatique fixe ecran de visualisation réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation)
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
syndrome de l'oeil sec
fatigue visuelle
RG 57 (attention : liste limitative)
palette graphique
machine à encoller
cutter nuisances spécifiques au cutter contrôler l'état vaccinal contre le tétanos
conseils de prévention - utilisation du cutter
utiliser un cutter à lame rétractable
former SST
mettre à disposition une trousse d'urgence
plaie ouverte du poignet et de la main
massicot manuel outil coupant contrôler l'état vaccinal contre le tétanos
former SST
mettre à disposition une trousse d'urgence
plaie ouverte du poignet et de la main
téléphone fixe
téléphone mobile
webcam

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
PRODUITS
colle repositionnable solvant organique recherche de syndrome psycho-organique
recherche des effets sur la santé décrits
si possible substituer les plus dangereux
capter au point d'émission
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
former à la lecture de l'étiquetage des produits
former à l'utilisation des produits
respecter les règles d' hygiène
informer sur la prévention renforcée chez la femme en âge de procréer
utiliser systèmes automatisés de nettoyage en vase clos
prévenir l'incendie
syndrome ébrieux ou narcotique
effets sur la santé en rapport avec la famille chimique
RG 84 (attention : liste limitative)
dermatoses irritatives
dermatoses et eczémas
irritation respiratoire
irritation oculaire
syndrome psycho-organique des solvants
syndrome d'intolérance aux odeurs
solvant ou diluant solvant organique recherche de syndrome psycho-organique
recherche des effets sur la santé décrits
si possible substituer les plus dangereux
capter au point d'émission
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
former à la lecture de l'étiquetage des produits
former à l'utilisation des produits
respecter les règles d' hygiène
informer sur la prévention renforcée chez la femme en âge de procréer
utiliser systèmes automatisés de nettoyage en vase clos
prévenir l'incendie
syndrome ébrieux ou narcotique
effets sur la santé en rapport avec la famille chimique
RG 84 (attention : liste limitative)
dermatoses irritatives
dermatoses et eczémas
irritation respiratoire
irritation oculaire
syndrome psycho-organique des solvants
syndrome d'intolérance aux odeurs
PUBLICS
clients humeur des clients generant une charge mentale particuliere recherche d'une souffrance psychique
recherche d'addictions
recherche d'une prise de psychotropes
recherche de troubles du sommeil
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
former à la CAT face à une personne agressive
réaction aiguë à un facteur de stress
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
tenue civile

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Santé et travail

1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :   

a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudage

Présente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.

S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.

2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :                                                 

  • Activités en milieu hyperbare

  • Bruit

  • Equipes successives alternantes

  • Températures extrêmes

  • Travail de nuit

  • Travail répétitif

3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :

  • Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

  • Tableau n°84 : Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel : hydrocarbures liquides aliphatiques ou cycliques saturés ou insaturés et leurs mélanges ; hydrocarbures halogénés liquides; dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques ; alcools, glycol, éthers de glycols ; cétones ; aldéhydes ; éthers aliphatiques et cycliques, dont le tétrahydrofurane ; esters ; diméthylformamide et diméthylacétamine ; acétonitrile et propionitrile ; pyridine ; diméthylsulfone et diméthylsulfoxyde.

 

4. Statistiques accidents du travail année 2012 "Activités des agences de publicité (code NAF 7311 Z)" dont font partie les Directeurs artistiques en publicité :

 

 

Caractéristiques exceptionnelles

Dans les petites agences de publicité le travail de directeur artistique peut être assuré par un graphiste, un dessinateur...

Ce métier peut parfois s'exercer en télétravail ou à domicile.

Mots clés : publicité ; palette graphique ; travail sur écran ; travail de création.

 

Glossaire métier

DA : appellation usuelle dans le métier ;

Brief : cahier des charges établi entre le commercial et le client,

Charette : "être charette" : être débordé, avoir une charge de travail excessive,

Pitch : âme du projet, l'argument, l'accroche, "la formule magique",

Print : support papier,

Team : binôme, équipe de travail,

Traffic : personne qui répartit les projets.


Brief ; Trafic ; Pitch ; Print ; Team.

Conclusions

L'activité de création en elle-même, le travail sous délais de plus en plus courts, le jugement du client décisionnaire, la labilité de la reconnaissance quant à son travail, engendrent une charge mentale élevée pouvant être génératrice de stress.
Ce métier nécessite d'être à la pointe de toutes les nouvelles technologies avec la particularité de devoir travailler sur des écrans de plus en plus grands ou simultanément sur plusieurs écrans, et utiliser des ordinateurs à spécificité graphique.
Il est à ajouter que le DA travaille dans des bureaux esthétiquement agréables mais souvent peu ergonomiques. 
Par ailleurs, son hygiène de vie pourrait bien souvent être améliorée.

 

Règlementation

  • Convention collective nationale de travail régissant les cadres, techniciens et employés des entreprises de la publicité française et assimilées (J.O. du 19.08.1955 ; dernier avenant J.O. du 25.07.2004)

Références bibliographiques

En cours. En attente de données du CMPC.

Adresses utiles

En cours. En attente de données du CMPC.

Participation

Viviane AYMERIC - CMPC - PARIS (75)
Valérie BINEAU - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne-Sophie BONNET – POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Jean-Michel GELLE - CMPC - PARIS (75)
Gysèle OBADIA - CMPC - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD  - MARSEILLE (13)
Annie RICHARDOT - CMPC - PARIS (75)

Remerciements  pour leur aide précieuse à :

- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS

Aide document unique / fiche d'entreprise

Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :

• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?

• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?

CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES

Lieux de travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
bureau collectif climatisation du local effectuer la maintenance de la climatisation
eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux
salle de réunion
lieu de travail à l'étranger moustique
anophele

Organisation du travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
travail en binôme objectifs divergents et logiques differentes entre collegues
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
travail en coordination coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
travail au sein d'une équipe contrainte relationnelle
faciliter la communication
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
multiplicité des tâches nuisances liées à la simultanéité des tâches
planifier le travail
veiller à la gestion des volumes de travail
rythme dicté par la clientèle
travaux urgents impromptus travail sous contrainte de temps imposee planifier le travail
aleas a gerer generant une charge mentale particuliere
multiplicité des tâches induisant une charge mentale
tenir le poste par roulement
faciliter la communication
renforcer l'autonomie en formant le salarié à sa tâche
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
disponibilité opérationnelle
horaire variable horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
amplitude horaire > 12 H horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
dépassement horaire fréquent variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
nuisances liées à des déplacements professionnels disposer d'un moyen de communication ( radio ou téléphone) permettant le contact avec l'entreprise
organiser les déplacements
choisir un moyen de déplacement professionnel adapté
prévenir le risque routier
nuisances liées à un repos < 48 H consécutives privilégier les horaires favorisant la récupération
très tard le soir amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
travail le week-end horaire generant une perturbation de la vie sociale
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
fluctuation hebdomadaire de la charge de travail rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
délais à respecter travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, veiller à la gestion des volumes de travail
déplacement en avion décalage horaire
grands déplacements rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
déplacements de durée variable horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
déplacement sur plusieurs jours horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
déplacements avec décalages horaires deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire)
télétravail espace de travail inadapté à l'activité
confusion vie privée-vie professionnelle
séparer lieux de vie et lieux de travail
ecran de visualisation
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
nuisances liées aux moyens alloués en terme d'équipements prévenir les risques liés aux solvants organiques liquides
porter un appareil de protection respiratoire adapté au risque chimique
aménager des accès
signaler les dénivelés
installer des sols plans et réguliers
vérifier l'état de l'installation électrique
vérifier la sécurité incendie
disponibilité de la hiérarchie vécue comme insuffisante
nuisances liées au contrôle informatisé du travail
nuisances du télétravail Conseils pour l'organisation du télétravail

Tâches

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
échanger sur le projet contrainte relationnelle
faciliter la communication
créer le concept visuel ecran de visualisation
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
posture assise
limiter la posture assise prolongée
veiller à l'ergonomie du poste
informer sur la prévention des TMS
posture du cou en extension
définir le concept visuel
contrôler la qualité
coordonner la déclinaison du projet
représenter l'agence
participer à toutes les activités du département création multiplicité des tâches induisant une charge mentale
tenir le poste par roulement
faciliter la communication
renforcer l'autonomie en formant le salarié à sa tâche

Outils et équipements

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
poste informatique fixe ecran de visualisation
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
palette graphique
machine à encoller
cutter nuisances spécifiques au cutter
conseils de prévention - utilisation du cutter
utiliser un cutter à lame rétractable
former SST
mettre à disposition une trousse d'urgence
massicot manuel outil coupant
former SST
mettre à disposition une trousse d'urgence
téléphone fixe
téléphone mobile
webcam

Produits, matériaux et publics concernés

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Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
PRODUITS
colle repositionnable solvant organique
si possible substituer les plus dangereux
capter au point d'émission
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
former à la lecture de l'étiquetage des produits
former à l'utilisation des produits
respecter les règles d' hygiène
informer sur la prévention renforcée chez la femme en âge de procréer
utiliser systèmes automatisés de nettoyage en vase clos
prévenir l'incendie
solvant ou diluant solvant organique
si possible substituer les plus dangereux
capter au point d'émission
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
former à la lecture de l'étiquetage des produits
former à l'utilisation des produits
respecter les règles d' hygiène
informer sur la prévention renforcée chez la femme en âge de procréer
utiliser systèmes automatisés de nettoyage en vase clos
prévenir l'incendie
PUBLICS
clients humeur des clients generant une charge mentale particuliere
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
former à la CAT face à une personne agressive

Tenues de travail

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